Quelle eau est riche en électrolytes ?

Les électrolytes sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, car ils sont impliqués dans de nombreux processus. Vous souhaitez faire du bien à votre organisme ou améliorer vos performances en introduisant de l'électrolyte dans votre alimentation ? Vous pouvez atteindre votre objectif en buvant une eau qui contient des niveaux assez élevés de cette substance chimique. On vous propose de savoir quelle eau riche en électrolyte consommer.

eau riche en électrolyte

Quand et pourquoi faut-il consommer une eau riche en électrolyte ?

Permettant d'améliorer la performance sportive, mais aussi de maintenir d'excellents niveaux d'hydratation, les électrolytes sont des substances très importantes pour le corps humain. Puisqu'ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps, vous devez lui apporter ces minéraux avec des aliments que nous consommons au quotidien, notamment les fruits et légumes.

Vous pouvez sinon rétablir votre équilibre électrolytique en buvant certains types d'eau ou en vous en servant pour préparer une boisson. Ainsi, vous pourrez reconstituer les minéraux perdus après un effort physique. Faire ce choix contribue également à prévenir la déshydratation et à éviter la fatigue musculaire.

Vous vous demandez quand boire une eau riche en électrolyte ? Faites-le après votre séance de sport. Vous pouvez aussi le faire avant votre entraînement s'il ne dépasse pas une heure. Lorsque votre séance dure près de deux heures, vous êtes libre de boire avant et pendant l'effort.

Quelle eau riche en électrolyte devez-vous consommer ?

Puisque toutes les eaux ne possèdent pas la même concentration en électrolytes, nous vous recommandons d'en consommer certaines.

L'eau de source et l'eau minérale

Présente dans les nappes souterraines, l'eau de source traverse plusieurs substrats rocheux avant de remonter à la surface. C'est durant ce voyage qu'elle absorbe des minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium qui sont les principaux électrolytes. Notez que les eaux de source peuvent présenter une diversité minérale en fonction de la région de laquelle elles proviennent.

Contenant naturellement une importante quantité de minéraux comme le magnésium, le sodium et le potassium, l'eau minérale provient également de sources souterraines protégées.

Elle se démarque toutefois de l'eau de source. Si cette dernière peut contenir une certaine quantité de solides dissous, cette eau riche en électrolyte en a cinq fois plus. Faible en calories, elle est spécifiquement adaptée pour vous hydrater tout en remplaçant les minéraux que vous auriez perdus.

L'eau de coco

Extraite de la noix de coco, cette boisson possède de nombreux électrolytes, en particulier du potassium, du sodium, du calcium et du magnésium. Si elle dispose d'un profil électrolytique différent des autres, l'eau de coco est très appréciée pour sa composition naturellement riche, mais aussi pour sa fraîcheur et son hydratation.

Avec ses 15 calories pour 100 ml, cette eau riche en électrolyte se présente comme une alternative saine aux sodas et autres boissons pour sportifs. Vous pouvez aussi vous en servir pour préparer une boisson énergisante d'excellente qualité. Dans ce cas, ajoutez à votre tasse d'eau, le jus d'un citron pressé, une cuillère à soupe de miel et une pincée de sel de l'Himalaya.

En dehors des eaux que l'on pourrait qualifier de naturelles, des boissons riches en électrolytes aident à faire le plein de minéraux. Elles récoltent des avis positifs auprès de sportifs désireux de compenser les pertes dues à l'exercice physique ou aux conditions climatiques.

Lisez bien la composition du produit, car la plupart contiennent du colorant, des arômes artificiels et une importante quantité de sucre. Chez Nutripure, nous vous proposons la poudre Pure Electrolytes pour vous hydrater en cas de forte chaleur ou d'effort intense. 

Quelles pourraient être les conséquences d'un déséquilibre en électrolytes ?

Le déficit en électrolytes peut être causé par différents éléments :

  • exercice physique intense,
  • vagues de chaleur occasionnant une augmentation de la transpiration,
  • digestion difficile causée par une mauvaise absorption des nutriments,
  • problèmes rénaux,
  • consommation de diurétiques.

Ayant une incidence sur votre santé globale, un déséquilibre électrolytique peut entraîner une carence en sodium. Par conséquent, vous ressentirez différents symptômes comme des maux de tête ou la nausée. Dans les cas les plus graves, vous pouvez être victime de convulsions ou entrer dans le coma.

À l'inverse, un excès de sodium peut entraîner une perturbation électrolytique qui aura pour conséquence une hypertension artérielle. De même, les déséquilibres en potassium, en calcium ou en magnésium peuvent respectivement provoquer des problèmes cardiaques, fragiliser les os et les dents ou être la cause d'une dépression. Pour améliorer votre bien-être en général, le mieux est de consommer une eau riche en électrolyte.