Est-ce bon de prendre du collagène tous les jours ?

Le collagène est une protéine synthétisée naturellement par l'organisme. On le retrouve en grande quantité dans les tissus conjonctifs tels que les muscles, le derme, les tendons ou même dans les os. Au fil des années, le taux de collagène diminue dans l'organisme. Pour éviter les effets de cette réduction, un apport régulier en peptides de collagène est nécessaire afin d'assurer le bien-être global du corps. Dans cet article, Nutripure vous explique tout sur l'importance de prendre du collagène tous les jours.

Est-ce bon de prendre du collagène tous les jours ?

Quel rôle joue le collagène dans le corps ?

Le collagène joue un rôle crucial dans le corps humain. Il est la protéine la plus abondante dans le corps et forme la structure de nombreux éléments du corps (la peau, les os, les tendons, les ligaments, les cartilages, les muscles, les vaisseaux sanguins et plusieurs organes internes). Le collagène fournit également une résistance mécanique, une élasticité et une régénération cellulaire. En vieillissant, la production de collagène diminue, ce qui peut entraîner une perte de fermeté de la peau, des douleurs articulaires et une diminution de la masse musculaire. La synthèse de collagène, en effet, ne se produit pas sans certaines conditions.

Le corps a besoin de certaines vitamines et minéraux pour produire du collagène, comme la vitamine C, le zinc et le cuivre. Un apport insuffisant de ces nutriments peut entraîner une diminution de la production de collagène, ce qui peut avoir pour conséquence des problèmes de peau, de tendons et de ligaments, entre autres. Vous pouvez utiliser des compléments alimentaires comme le peptide de collagène pour garder la souplesse et l'élasticité de votre peau.

Ce supplément agit comme un anti-âge puissant qui aide les tissus à s'auto-réparer. Il permet d'apaiser les articulations enflammées. Le peptide de collagène vous permet aussi de limiter les signes de vieillissement sur la peau. Le collagène peut être affecté par des facteurs externes tels que l'exposition au soleil, la pollution et le tabagisme. Ces facteurs peuvent endommager le collagène existant et inhiber la production de nouveau collagène. La supplémentation en collagène permet d'augmenter la masse musculaire, en soulageant les douleurs articulaires et en améliorant l'élasticité de la peau.

À quel moment faut-il prendre du collagène ?

Dès l'âge de 30 ans, une prise régulière de collagène est nécessaire pour assurer le maintien et le bien-être du corps. Les experts recommandent un apport journalier de 5 g de collagène pour observer les premiers effets. Pour un effet maximum, il est important de faire une cure quotidienne de peptides de collagène sur un mois. Que ce soit le matin, en soirée ou après votre séance d'entraînement, vous pouvez prendre votre collagène tous les jours à n'importe quel moment de la journée.

Le matin

Bon nombre de personnes privilégient la prise de collagène en matinée et plus précisément le ventre vide. La digestion des protéines comme le collagène est en effet lente et cela nécessite l'utilisation de l'acide gastrique. L'idéal serait de ne pas ajouter d'autres nutriments pour favoriser une digestion rapide. Une prise de collagène le matin et à jeun permettrait donc à l'estomac d'effectuer une décomposition rapide.

Le soir

Si, pour certains, il est préférable de prendre le collagène en matinée, d'autres privilégient plutôt le soir avant le coucher. Selon ces derniers, la prise de cette protéine avant de dormir permet une bonne assimilation. Pour les amateurs de collagène en soirée, la prise de ce complément alimentaire le soir avant de dormir permet d'avoir une synchronisation de l'assimilation avec les cycles de sommeil. Cela permet d'avoir une meilleure utilisation des acides aminés dans le processus de réparation du corps. Il faut toutefois préciser qu'aucune étude scientifique ne confirme réellement cet argument.

Est-ce bon de prendre du collagène tous les jours ?

Prendre du collagène en collation pour la musculation

Le collagène est une protéine importante pour la santé de la peau, des os, des tendons et des cartilages, mais il est peu probable qu'il ait un effet significatif sur la musculation en tant que telle. Les protéines sont plus importantes pour la construction et la réparation des muscles. Cependant, il est possible d'associer vos protéines avec du collagène pour maximiser les effets. Le collagène peut être consommé sous forme de supplément en poudre ou en gélule, et peut être ajouté à une variété d'aliments ou de boissons, y compris les collations.

Si vous souhaitez inclure du collagène dans vos collations, vous pouvez l'ajouter à des smoothies, des soupes, des bouillons ou même à des recettes de collations comme des barres protéinées maison. Il faut noter que le collagène a une teneur en protéines relativement faible par rapport à d'autres sources de protéines. Il est donc important de l'ajouter à d'autres aliments riches en protéines pour obtenir une quantité adéquate de ces nutriments dans votre alimentation.