Quel traitement suivre pour une carence en vitamine D ?
La vitamine D joue un rôle essentiel dans notre organisme, allant de la santé osseuse à l'immunité. Une carence en vitamine D peut entraîner des conséquences néfastes pour leur santé. L'insuffisance de ce nutriment dans le sang se justifie souvent par une alimentation pauvre en calcium et vitamines essentielles ou un manque d'exposition au soleil. Comment commencer un traitement pour réduire la carence en vitamine D dans votre organisme ? On vous propose des astuces pour prendre de bonnes habitudes !
L'exposition au soleil, le meilleur traitement naturel
Vous pouvez tout simplement profiter des bienfaits du soleil pour booster votre santé. Il s'agit du traitement le plus simple pour combler la carence en vitamine D dans votre corps.
Une prise de soleil régulière
Le rayonnement UV du soleil en France est optimal de mai à septembre. Nous profitons même d'un pic en juin et juillet. Votre organisme fabrique alors de grandes quantités de vitamine D, bien plus qu'à travers l'absorption intestinale des aliments ou les compléments alimentaires. 90 % des apports journaliers en vitamine D se comblent ainsi avec une exposition régulière.
Vous n'avez pas besoin de rester dehors pendant des heures pour réduire votre carence en vitamine D et être en bonne santé. Prenez le soleil 2 à 3 fois par semaine en fin de matinée ou dans l'après-midi.
Un bon dosage pour limiter les coups de soleil
Les peaux claires synthétisent plus rapidement la vitamine D par exposition au soleil. Pour les adultes, il suffit en général de 5 à 10 minutes pour atteindre cet objectif. Nous déconseillons alors d'appliquer de la crème solaire sur votre peau pour ne pas bloquer la production de vitamine D. Vous devez aussi éviter de prendre un coup de soleil grâce à un bon dosage de l'exposition au soleil si l'indice UV est faible. Ne restez pas plus de 30 minutes face aux rayons du soleil.
Que diriez-vous d'une petite randonnée ou une promenade de routine pour vous changer les idées et limiter votre carence en vitamine D ? Le taux des rayons du soleil étant variable en France, le niveau de calciférol décline ou augmente selon les saisons. La période hivernale et la vie au bureau peuvent ainsi créer des conditions pour réduire votre apport en ce nutriment.
Quelle alimentation pour le traitement de la carence en vitamine D ?
Nous recommandons de compléter votre exposition au soleil avec un apport alimentaire suffisant. La nutrition favorise une bonne santé si vous faites attention à la composition de votre assiette.
Ciblez deux types de vitamines D : ergocalciférol (vitamine D2) et cholécalciférol (vitamine D3). L'organisme synthétise l'ergocalciférol grâce aux précurseurs qui proviennent de la levure et des plantes. La vitamine D3 représente quant à elle la forme la plus active. La principale source alimentaire ? Les aliments enrichis en vitamines !
Les œufs, des sources insoupçonnées en vitamine D
Vous pouvez trouver une bonne source de vitamine D parmi les aliments du quotidien pour éviter un déficit en calciférol. Enrichissez votre nutrition avec les œufs. Vous pouvez miser sur des omelettes, des œufs au plat ou des mets plus élaborés à base de ce produit.
Le saviez-vous ? La référence nutritionnelle pour la population (RNP) en vitamine D est de 15 microgrammes par jour pour les adultes. La dose journalière recommandée dépend aussi de plusieurs paramètres comme la pigmentation, le mode de vie ou l'âge.
Le poisson, une source importante en vitamine D
Vous pouvez aussi consommer du poisson pour un apport suffisant en vitamine D. Optez pour le poisson gras (hareng, sardines, maquereau, saumon). Essayez aussi la truite, la daurade et le thon dans vos plats pour une bonne supplémentation. Poisson grillé ou plat en sauce ? Adoptez le poisson dans votre alimentation pour écarter tout risque !
Les autres aliments riches en vitamine D
Vous pouvez aussi consommer des aliments fortifiés en vitamine D comme les céréales ou les produits laitiers. Laissez-vous tenter par du chocolat noir ou du fromage blanc en dessert pour compléter votre apport suffisant quotidien. Vous pouvez aussi trouver de la vitamine D dans le beurre enrichi. La vitamine D se retrouve aussi dans le foie de poulet, de veau ou de bœuf.
L'alimentation est un traitement naturel pour lutter contre une carence en vitamine D de votre organisme. Vous devez varier et équilibrer votre alimentation pour optimiser votre apport en calciférol sans verser dans l'intoxication. Vous pouvez aussi miser sur les compléments alimentaires pour une bonne supplémentation. Consultez votre médecin ou notre nutritionniste pour trouver le régime alimentaire qui vous conviendra le mieux !
Complément alimentaire en vitamine D : une solution efficace ?
La puissance du soleil et la quantité de lumière solaire sont en général trop faibles pour permettre à la peau de synthétiser suffisamment de vitamine D d'octobre à avril. La majorité de la population voit ses taux au plus bas en janvier et février. Compensez alors cette diminution avec une alimentation riche en vitamine D, mais surtout des compléments alimentaires.
Une cure complémentaire à l'alimentation et aux rayons du soleil
La vitamine D3 (cholécalciférol) est la forme la plus active de vitamine D. Elle maintient un système immunitaire correct et contribue à la bonne santé du système vasculaire. Avec un apport quotidien de 1000 UI, soit 25 microgrammes, vous pouvez garantir un apport suffisant en période hivernale.
Le complexe vitamine D3 + K2 MK7 est tout indiqué pour lutter contre le vieillissement osseux et améliorer la réponse immunitaire. Nous proposons un traitement efficace et naturel pour lutter contre une carence en vitamine D. Notre complément alimentaire formulé en France s'adapte à vos besoins spécifiques.
Supplémentation en vitamine D : les cas particuliers
Avant de commencer une cure, vous devez toujours consulter votre médecin ou un spécialiste de la nutrition. Chez les nourrissons, il est primordial de commencer la supplémentation en vitamine D dès la naissance. Le lait maternel ne contient en effet pas beaucoup de vitamine D. La cure en calciférol chez les nourrissons s'impose donc jusqu'à l'âge de 6 mois, au moment où leur alimentation devient plus variée.
Le traitement des personnes victimes de troubles chroniques, hépatiques ou rénaux ainsi que celui des séniors nécessite de son côté des préparations spécifiques en vitamine D. Les doses peuvent alors avoisiner les 300 000 UI avec une prise en charge clinique.
Carence en vitamine D : nos derniers conseils pour une meilleure santé
Les compléments alimentaires ne se substituent en aucun cas à une alimentation équilibrée ni à un mode de vie sain. Ils servent de solution d'accompagnement et doivent être pris selon les indications des fabricants. Dans certains cas, le traitement d'une carence en vitamine D passe aussi par une supplémentation en phosphore et en calcium. Consultez votre médecin en cas de doute pour éviter les contre-indications !
Vous pouvez ainsi miser sur un traitement naturel pour limiter la carence en vitamine D dans votre corps. Nous recommandons une exposition journalière au soleil, une alimentation enrichie et une prise de compléments alimentaires bien formulés comme ceux que nous proposons pour rester en bonne santé.