SANTÉ

Taux de vitamine d trop bas ? Causes, symptômes, conséquences et traitements

Taux de vitamine d trop bas ? Causes, symptômes, conséquences et traitements
Publié le 17/11/2023

La vitamine D, aussi connue sous le nom de vitamine du soleil, joue un rôle crucial dans de nombreux processus vitaux de votre corps, allant de la santé osseuse à la fonction immunitaire en passant par la régulation hormonale. Cependant, un nombre croissant de personnes souffrent d'un niveau de vitamine D trop bas.

Mais quelles sont les conséquences d’un faible niveau de vitamine D dans l’organisme ? Dans cet article, on vous dévoile les causes et les symptômes d’une carence en vitamine D ainsi que les traitements naturels pour y remédier.

Qu'est-ce que la vitamine D ?

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler ce qu’est la vitamine D.

Comme nous l’avons vu dans notre article tout savoir sur la vitamine D, il s’agit d’une vitamine soluble dans les graisses que votre corps peut stocker pendant longtemps. On trouve la vitamine D sous deux formes principales : la vitamine D2 et la vitamine D3.

Pour rapidement reprendre la différence entre les deux vitamines, il faut savoir que la vitamine D2 est principalement présente dans les sources végétales, les compléments alimentaires et les aliments fortifiés alors que la vitamine D3 provient principalement des aliments d'origine animale. [1]

La vitamine D joue un rôle de premier plan dans votre organisme puisqu’elle permet de maintenir une bonne santé au global. Bien qu’impliquée dans de nombreux processus biologiques du corps humain, la vitamine D assure 3 fonctions en particulier :

  • le maintien d’une ossature solide, [2]
  • le maintien d’une fonction musculaire normale, [3]
  • le maintien d’un système immunitaire normal. [4]

Une prise de D3 régulière renforce mon système immunitaire et m'assure de pouvoir combiner mon métier et mes entraînements surtout à partir du mois d'octobre, c'est vraiment là que je ressens une certaine fatigue due au changement d'horaire.

Jean Quiqampoix - Champion Olympique, Tokyo 2020, Tir Sportif
⭐⭐⭐⭐⭐

Comme vous pouvez le voir, il est très important d’avoir suffisamment de vitamine D dans votre organisme afin de préserver votre santé. Mais alors, qu’est-ce qui peut conduire à un niveau de vitamine D trop bas ?

Quelles sont les causes expliquant un niveau de vitamine D trop bas ?

Plusieurs facteurs, environnementaux, alimentaires ou génétiques, peuvent conduire à une carence en vitamine D.

Manque d'exposition au soleil

La principale cause de carence en vitamine D est le manque d'exposition au soleil. [5] Ce constat simple n’est pas surprenant, car si vous ne le savez pas encore, le soleil est la première source de vitamine D pour la plupart des humains. En effet, lorsque votre peau est exposée aux rayons ultraviolets (UVB) du soleil, elle est capable de synthétiser la vitamine D de manière naturelle. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on la surnomme la vitamine du soleil.

Alimentation pauvre en vitamine D

Comme souvent, l’alimentation est au cœur des carences en vitamines et minéraux. Bien que la synthèse cutanée reste la source principale de vitamine D, une alimentation pauvre en cette vitamine ne va pas aider votre taux à remonter.

Ce qui est délicat avec la vitamine D, c’est qu’il existe un nombre limité de sources alimentaires naturelles contenant cette vitamine. [6] De plus, les aliments contenant le plus de vitamine D ne font généralement pas partie de la plupart des habitudes alimentaires quotidiennes. [7]

aliments riches en vitamine d

Il est donc bien difficile de couvrir tous vos besoins en vitamine D par le seul biais de l’alimentation.

Condition médicale ou prise de médicaments

Un niveau de vitamine D trop bas peut également être attribué à un problème de santé. On pense notamment à la maladie rénale chronique ou la maladie de Crohn qui peuvent affecter l’absorption des nutriments dans votre organisme. [8][9]

C’est le cas également si vous prenez certains médicaments comme les statines ou les stéroïdes. Ces derniers ont des intéractions potentielles avec la vitamine D pouvant ainsi impacter son métabolisme. [10]

Facteurs de risque

Bien que plus surprenant, des facteurs de risques tels que l’âge, l’obésité, la couleur de votre peau, peuvent avoir un impact réel sur vos taux de vitamine D.

Quels sont les symptômes d'un faible niveau de vitamine D ?

Tout d’abord, sachez que la majorité des gens souffrant d’une carence en vitamine D ne présente aucun symptôme. Et si certains signes peuvent faire penser à un niveau de vitamine bas, ils ne sont pas exclusifs à la vitamine D.

Le seul moyen de savoir avec certitude si vous souffrez de carence en vitamine D, est de réaliser un test sanguin. Cependant, le médecin ne prescrit pas un tel test si vous ne souffrez pas de symptômes très importants.

Pour vous aider tout de même à déceler un potentiel manque de vitamine D dans votre organisme, voici une liste non exhaustive des symptômes les plus fréquents accompagnée d’une petite explication.

Maladies fréquentes

La vitamine D joue un rôle crucial dans le soutien de la santé immunitaire. Il est donc logique qu’une carence peut entraîner un affaiblissement de votre système immunitaire. Vous êtes donc plus sensible aux infections. [10]

Fatigue

Un niveau de vitamine D bas est souvent associé à une sensation de fatigue et à de faibles niveaux d'énergie.

Douleurs osseuses

La vitamine D est essentielle au maintien de la santé osseuse. Un manque de vitamine D peut donc causer certaines douleurs au niveau des os. De plus, le risque de fracture est également plus élevé.

Mauvaise cicatrisation des plaies

Tout comme la vitamine K2, la vitamine D est impliquée dans le processus de cicatrisation des plaies. Une carence pourrait donc ralentir la cicatrisation de vos plaies puisque sans cette vitamine, votre corps produirait moins de composés essentiels à la formation d’une nouvelle peau. [11]

D’autres symptômes tels que la perte de cheveux, la prise de poids ou des douleurs musculaires peuvent résulter d’un niveau de vitamine D trop bas. En revanche, il est bon de rappeler que ces symptômes sont loin d’être exclusifs à une carence en vitamine D.

Si vous pensez souffrir d’une carence en vitamine D, je vous invite à consulter votre médecin.

Niveau vitamine D bas, quel traitement ?

Il existe 3 grands traitements (et naturels en plus) pour faire remonter vos taux de vitamine D.

Complément alimentaire en vitamine D

Une prise de D3 régulière renforce mon système immunitaire et m'assure de pouvoir combiner mon métier et mes entraînements surtout à partir du mois d'octobre, c'est vraiment là que je ressens une certaine fatigue due au changement d'horaire.

Jean Quiqampoix - Champion Olympique, Tokyo 2020, Tir Sportif
⭐⭐⭐⭐⭐

Lors d’une carence en vitamine D, un complément alimentaire en vitamine D est souvent le premier traitement pour y remédier. [12] Cette solution est plutôt logique puisqu’elle permet d’augmenter directement vos apports en vitamine D sans dépendre des conditions climatiques (absence de soleil) et de votre alimentation (nous avons vu qu’il n’était pas toujours facile de consommer des aliments riches en vitamine D).

Pour votre information, l’ANSES recommande chez l’adulte, un apport en vitamine D de 15 microgrammes par jour avec une limite maximale de 100 microgrammes. Pour un dosage plus important, encore une fois, il convient de consulter votre médecin qui pourra vous prescrire une dose plus importante selon votre niveau de carence en vitamine D.

Chez Nutripure, nous proposons un complément alimentaire vitamine D qui associe vitamine D3 et K2. Pour savoir pourquoi nous avons fait le choix d’associer ce deux vitamines, je vous invite à consulter cet article.

Les bienfaits de la Vitamine D3 K2 sur la santé

Cet article pourrait vous intéresser !

Les bienfaits de la Vitamine D3 K2 sur la santé

Lire l’article

Exposition au soleil

Il s’agit très certainement de la solution la plus simple et la moins chère (pas besoin de payer le soleil, pas encore en tout cas) pour remédier à un niveau de vitamine D trop bas : prendre un bain de soleil.

Comme nous l’avons vu plus haut, le soleil est la source principale de vitamine D. En effet, votre peau est capable de synthétiser de la vitamine D grâce à ses rayons. 90% de vos apports journaliers peuvent être couverts avec une exposition au soleil.

En plus, pas besoin de rester des heures dehors pour faire le plein de vitamine D. Prendre le soleil 2 à 3 fois par semaine entre 15 et 30 minutes est suffisant. Et si l’application de la crème solaire est à éviter, car elle bloque la production de vitamine D, faites attention à ne pas prendre un coup de soleil. Cela aura des conséquences plus dramatiques sur votre santé. [13] Le plus important est de bien doser votre exposition au soleil. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de ne pas rester plus de 30 minutes.

Alimentation plus riche en vitamine D

L’alimentation est le troisième traitement naturel permettant d’éviter d’avoir un niveau de vitamine D trop bas. Même si les sources alimentaires riches en vitamine D ne sont pas aussi importantes que pour d’autres vitamines, il reste néanmoins que certains aliments bien connus peuvent booster vos apports.

Les poissons gras et les œufs fournissent une bonne quantité de vitamine D. De plus, on peut trouver pas mal d’aliments qui sont fortifiés en vitamine D comme les yaourts, les céréales… Si vous êtes en déficit, n’hésitez pas à consommer ce genre d’aliments un peu plus que d’habitude.

Ce qu’il faut retenir

Un niveau de vitamine D trop bas peut venir d’un manque d’exposition au soleil, d’une alimentation pauvre en vitamine D ou de facteurs extérieurs empêchant la bonne absorption de cette vitamine par votre organisme.

Il existe une liste de symptômes qui peut suggérer une carence en vitamine D telle que la fatigue, des douleurs osseuses ou bien encore tomber malade plus souvent. Cependant, ces symptômes ne sont pas uniques à une carence en vitamine D. Il est donc recommandé de consulter votre médecin.

Après avoir dit cela, vous pouvez facilement palier au niveau de vitamine D bas. 3 traitements naturels sont faciles à mettre en place : un complément alimentaire en vitamine D, une exposition au soleil plus importante et une alimentation plus riche en vitamine D.

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Comparison of vitamin D2 and vitamin D3 supplementation in raising serum 25-hydroxyvitamin D status: a systematic review and meta-analysis1,2,3
[2] Vitamin D and Bone Health; Potential Mechanisms
[3] The roles of vitamin D in skeletal muscle: form, function, and metabolism
[4] Vitamin D and the Immune System
[5] Vitamin D deficiency: a worldwide problem with health consequences
[6] The Potential Role of Vitamin D Enhanced Foods in Improving Vitamin D Status
[7] Vitamin D Sources, Metabolism, and Deficiency: Available Compounds and Guidelines for Its Treatment
[8] Native vitamin D in pre-dialysis chronic kidney disease
[9] A Literature Review of the Potential Impact of Medication on Vitamin D Status
[10] Vitamin D’s Effect on Immune Function
[11] Synergistic effect of vitamin D and low concentration of transforming growth factor beta 1, a potential role in dermal wound healing
[12] Vitamin D Deficiency
[13] Sunscreens block cutaneous vitamin D production with only a minimal effect on circulating 25-hydroxyvitamin D

Produits associés
Articles similaires
Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit
Cliquez ici pour vous inscrire

Nutripure

10/01/2024 11:05:43

Bonjour Anne, merci pour votre message. Nous recommandons une dose journalière de 3 gouttes de vitamine D3, ce qui représente 25 µg (1000UI). Si vous souhaitez avoir 2000UI, alors il vous faudra prendre 6 gouttes. Bien cordialement, Nikias !

Vitamine D

10/01/2024 11:03:28

Bonjour, j'ai acheté la vitamines D sur votre site, mais j'ai un gros doute soir la dose à utiliser. Jusqu'ici je prenais 2000Ul (j'ai 60 ans), comme prescrit, mais le format était différent, et je ne sais pas combien de gouttes prendre. Merci d'avance pour votre réponse ! Anne