Scorbut : Définition, causes, symptômes et traitements
Aussi surnommé « la maladie des marins », le scorbut est une maladie qui peut entrainer des conséquences graves si elle n'est pas vite diagnostiquée ou traitée à temps. Provoquée par une carence en vitamine C, cette maladie peut entrainer des signes graves pouvant conduire à la mort du patient. Il existe heureusement des solutions qui permettent de prévenir cette maladie ou de le traiter efficacement. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le scorbut, ses causes, ses symptômes et ses traitements.
Qu'est-ce que le scorbut ?
Le scorbut est une maladie provoquée par une carence sévère et prolongée en vitamine C. Cette dernière est indispensable à la formation, à la croissance et à la réparation du tissu osseux, du tissu conjonctif et de la peau. Elle joue également un rôle important dans le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Elle permet aussi de garder les dents et les gencives saines.
Ce type de pathologie était surtout rencontré chez les marins qui partaient en mer pendant plusieurs mois et n'avaient pas accès à des produits frais. Le scorbut est répandu chez les enfants qui souffrent de malnutrition, mais aussi chez les adultes et les personnes âgées.
Sans aucun traitement efficace ou changement dans les habitudes nutritionnelles, la personne atteinte de scorbut peut mourir d'hémorragies graves. Bien qu'elle soit rare en France et dans le monde, cette maladie peut donc être extrêmement dangereuse.
Le scorbut : les causes et les facteurs de risque
Le scorbut est une maladie qui se déclenche à la suite d'un manque grave en acide ascorbique et nutriments essentiels. Cette déficience peut être causée par un apport en vitamine C insuffisant par l'alimentation ou par certains facteurs considérés comme à risque.
Certaines personnes qui souffrent de malabsorption ou de maladies chroniques présentent aussi des risques élevés d'avoir le scorbut. On passe en revue les causes et les facteurs qui peuvent déclencher cette maladie.
Une alimentation pauvre en vitamine C
La vitamine C n'est pas produite naturellement par l'organisme. Pour un apport suffisant en acide ascorbique, ayez une alimentation riche et équilibrée. D'après les experts en nutrition, on considère que trois mois sans absorption ou une sous-nutrition de vitamine C suffisent à déclencher le scorbut.
Cette vitamine se trouve principalement dans les légumes et les fruits tels le poivron jaune, l'épinard, le cresson, le chou de Bruxelles, la papaye, le citron, le pamplemousse, l'orange ou encore la fraise. Les fruits et les légumes représentent d'ailleurs 90 % de la vitamine C présente dans notre alimentation. [1]
Carence en vitamine C : les personnes et facteurs à risque
Les personnes isolées ou défavorisées présentent plus de risques de souffrir d'une carence en vitamine C, tout comme celles qui suivent un régime trop restrictif. Les patients atteints de certaines pathologies psychiatriques sont également très exposés. Certaines pathologies peuvent aussi diminuer l'absorption de la vitamine C ou augmenter les besoins de l'organisme en ce nutriment essentiel.
On pense notamment aux patients souffrants de cancer ou de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Il est d'ailleurs recommandé à ces personnes de prendre des compléments alimentaires riches en vitamine C pour assurer un apport quotidien suffisant. L'alcoolisme chronique, le tabagisme, la chirurgie ou encore l'allaitement sont aussi des facteurs qui favorisent l'apparition du scorbut.
Quels sont les symptômes du scorbut ?
Comme les autres vitamines, l'acide ascorbique est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Les personnes qui ont le scorbut présentent des signes qui peuvent évoquer d'autres pathologies. Raison pour laquelle vous devez consulter votre médecin pour avoir un diagnostic précis et un traitement adéquat contre l'insuffisance en vitamine C.
Les symptômes caractéristiques du scorbut
Chez l'adulte, les premiers signes d'une déficience en vitamine C apparaissent en général quelques semaines après un apport insuffisant de ce nutriment de façon régulière. Les premiers symptômes du scorbut comprennent la fatigue, la sensation de malaise, la nausée, la perte d'appétit, la perte de poids, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles gastro-intestinaux… [2]
Une déficience grave de vitamine C altère également la synthèse de collagène. Ceci peut entrainer un affaiblissement des tissus conjonctifs. Vous pouvez donc souffrir d'hémorragies cutanées (hématomes, ecchymoses, purpura, etc.) et des problèmes de gencives (saignement, gonflement, déchaussement…). Si vous souffrez de scorbut, vos plaies mettront ainsi plus de temps à cicatriser et/ou cicatriseront mal.
Que se passe-t-il à un stade avancé de la maladie
À mesure que le déficit en vitamine C progresse, les signes du scorbut commencent à être plus graves. Ils peuvent mettre votre vie en danger si vous n'êtes pas pris en charge rapidement par un médecin. Parmi les signes les plus alarmants, on peut citer :
- une jaunisse sévère,
- un œdème généralisé,
- un saignement spontané aigu,
- des maladies cardiovasculaires,
- une hémolyse,
- des convulsions,
- une neuropathie…
Gardez à l'esprit que ces symptômes du scorbut peuvent varier d'une personne à une autre. Toutes les personnes qui souffrent d'une insuffisance sévère en vitamine C peuvent aussi présenter un ou plusieurs signes sans toutefois avoir l'air malades. En cas de doute, demandez donc l'avis d'un médecin.
Carence en vitamine C : diagnostic et traitement du scorbut
Pour confirmer ou écarter un manque grave en vitamine C, vous devez réaliser un diagnostic médical précis. Celui-ci repose principalement sur l'observation des signes caractéristiques du scorbut. Le médecin peut aussi demander de faire une confirmation diagnostique à travers un examen sanguin, également appelé « dosage en vitamine C ».
Ce bilan permet de confirmer la présence d'un scorbut ou a minima une déficience en acide ascorbique.
Selon la HAS (Haute Autorité de Santé), cette maladie est confirmée lorsque le taux de vitamine C dans le sang est inférieur à 2 mg/L. Cet examen peut aussi permettre de dépister d'autres déficiences qui sont souvent associées au scorbut, telles qu'un déficit en fer ou un manque d'autres vitamines et de sels minéraux.
Quels traitements pour une carence en vitamine C ?
Un manque en acide ascorbique peut être pris en charge facilement à condition qu'elle soit vite détectée. Le traitement du scorbut repose essentiellement sur une nutrition riche en vitamine C.
La nutrition est un élément clé dans le traitement de nombreuses carences, y compris celle en vitamine C. En présence d'une suspicion de déficit en acide ascorbique, consommez des aliments qui fournissent tous les nutriments nécessaires à l'organisme. La restauration d'une alimentation équilibrée et suffisante (fruits et légumes) permettrait de garantir un apport journalier suffisant à l'organisme.
Si pour la plupart des personnes, une nutrition riche en acide ascorbique est suffisante pour traiter une carence en vitamine C, ceci n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Certains fruits et légumes ne contiennent en effet qu'une faible teneur en vitamine C. La consommation de compléments alimentaires devient alors une alternative plus qu'intéressante.
Une supplémentation en compléments alimentaires
L'apport de vitamine C sous forme de compléments alimentaires est un excellent moyen de traiter le scorbut. Disponibles sous forme de gélules, de comprimés, de capsules ou encore d'huile, ces produits apportent à l'organisme la quantité d'acide ascorbique nécessaire pour être en bonne santé.
Pour information, une gélule de vitamine C que nous vous proposons apporte à l'organisme 750 mg d'acide ascorbique. Cette dose est nettement supérieure aux apports recommandés par l'ANSES, soit 500 mg par jour. Pour éviter une insuffisance grave en vitamine C, la Haute Autorité de Santé recommande quant à elle une consommation quotidienne de 110 mg par jour de vitamine C.
Les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas remplacer une alimentation riche en acide ascorbique. Ces produits viennent optimiser une nutrition équilibrée.
Sources :
[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0925521400001332 [2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33668681/