ARTICLES SANTÉ

Comment bénéficier des bienfaits de l’ail des ours au quotidien ?

Comment bénéficier des bienfaits de l’ail des ours au quotidien ?
Publié le 04/06/2025 - Temps de lecture 10 min

L'ail des ours (allium ursinum) est un condiment bien connu en cuisine. Il offre une alternative à l’ail blanc et l’ail noir et surtout, il dispose de propriétés exceptionnelles pour votre santé. Qu’il soit ramassé à l’état sauvage, consommé sous une forme de produit à l’ail des ours ou cultivé au jardin au printemps, il peut être intéressant pour plusieurs raisons. En phytothérapie, l’ail des ours est utilisé pour ses vertus bénéfiques sur la peau et la digestion. Quels sont les bienfaits de l’ail des ours exactement ? Comment intégrer cette herbe sauvage à votre quotidien pour jouir de ses vertus santé ? Zoom sur les études scientifiques sur l’allium ursinum.

L'ail des ours : une force de la nature à redécouvrir

L'ail des ours ou allium ursinum est une plante sauvage qui mérite d'être connue. En effet, cette plante est non seulement délicieuse dans les plats avec son doux parfum d’ail, mais elle possède aussi de belles propriétés médicinales. Traditionnellement utilisée en cuisine, elle peut aussi venir soutenir votre santé si vous savez comment et pourquoi l’utiliser.

Si l’ail des ours est aussi prisé, c’est parce qu’il se distingue de certaines plantes par sa concentration exceptionnelle en composés soufrés actifs, notamment l'allicine et l'adénosine. Ces composés ont des propriétés antibactériennes et antifongiques bien établies, ainsi que des effets antiseptiques généraux et antiviraux potentiels étudiés en laboratoire.

L’ail des ours est particulièrement remarquable pour sa très haute teneur en vitamine C (un puissant antioxydant) et en adénosine (bénéfique pour le système cardiovasculaire). Il est également une bonne source de vitamine A (sous forme de caroténoïdes) et de fer. Il contient aussi d'autres minéraux en plus faibles quantités.

Vitamine C

vitamine cVoir le produit

Étant Athlète Fr International je recherche la qualité, la transparence des ingrédients utilisés et surtout le "made in FR". Complément de qualité pure & brevetée "Quali-C". Gélules végétales sans OGM! J'en consomme à raison de 3 g/jour et j’en ressens bien les effets sur le côté énergie mais aussi en l'associant avec collagène et glycine pour les bienfaits tendineux/musculaire. Je recommande cette vitamine C de grande qualité

Steven D.
⭐⭐⭐⭐⭐

Et ce n’est pas tout, en consommant de l’ail des ours, vous ingérez aussi de précieux minéraux essentiels pour votre santé, comme le calcium, le phosphore, le fer, le sodium et le cuivre. 

Enfin, il contient des flavonoïdes, ces précieux anti-inflammatoires qui préviennent certains problèmes de santé.

Vous vous demandez où trouver de l’ail des ours sous sa forme naturelle ? Cette plante vivace pousse principalement dans les sous-bois humides d’Europe. 

Pour plus de simplicité d’utilisation, vous trouverez aussi de l’ail des ours en vente dans les commerces vendu sous des formes variées. Vous aurez donc l’embarras du choix pour le consommer selon vos préférences. 

Voyons maintenant côté bénéfices pour la santé.

L’ail des ours : un allié précieux pour la santé cardiovasculaire

L'ail des ours est particulièrement bénéfique pour votre santé cardiovasculaire, le saviez-vous ? Des études ont montré qu'il peut aider à réduire votre  tension artérielle, améliorer votre circulation sanguine et diminuer votre cholestérol

Par exemple, une recherche a démontré que les composés actifs présents dans l'ail des ours favorisent une meilleure santé cardiaque. [1] 

Il est notamment mentionné que grâce aux composés soufrés de l’ail des ours, l’ingrédient protège les cellules cardiaques du stress oxydatif. 

L’étude explique également que les flavonoïdes présents dans la plante inhibent la formation de caillots sanguins (agrégation des plaquettes), ce qui diminue le risque de thrombose. 

L’ail des ours exerce aussi une action bénéfique sur la pression artérielle en montrant une légère activité inhibitrice de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE). En d’autres termes plus simples, l’ail des ours agit comme un léger antihypertenseur naturel au sein même de votre organisme.

Utilisez toutes les astuces pour prendre soin de votre cœur. Les bienfaits de l'ail noir peuvent également faire l'affaire.

Des vertus dépuratives

Traditionnellement, l'ail des ours est aussi reconnu pour ses propriétés dépuratives. De manière indirecte et grâce à ses antioxydants, l’ail des ours vient effectivement soutenir le travail du foie et de la digestion comme l’explique une étude scientifique. [2] 

En luttant contre le stress oxydatif du foie et des reins, l’herbe alliacée optimise l’élimination des toxines. Elle aide votre organisme à se nettoyer et améliore ainsi votre digestion.

Toutefois, notez que pour accompagner ces processus naturels de détoxification de manière globale et optimisée, des complexes de plantes aux actions synergiques sont particulièrement intéressants. 

La formule Pure Detox associe par exemple des actifs réputés pour leur soutien hépatique et leur action drainante, comme le chardon-Marie et l'artichaut. Une telle combinaison peut ainsi renforcer l'approche dépurative initiée par la consommation d'ail des ours.

Pure Detox

Pure DetoxVoir le produit

Indispensable avec nos modes de vie ! Entre stress, pollution et alimentation moderne, notre foie est mis à rude épreuve. Je fais 2 à 3 cures de Pure Detox par an, et je ressens un vrai bénéfice sur mon foie et mon bien-être global !

Christophe C.
⭐⭐⭐⭐⭐

Des propriétés antimicrobiennes et un soutien pour le système immunitaire

L’allium ursinum possède aussi des propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un excellent allié pour renforcer votre système immunitaire. 

Des études ont démontré que les composés actifs de l’ail des ours peuvent aider à lutter contre certaines infections. La science explique notamment que l’allicine contenu dans l’ail des ours inhibe la croissance de bactéries pathogènes, comme Escherichia coli, Salmonella enterica, Staphylococcus aureus et Helicobacter pylori. [3] 

L’allicine a aussi des vertus  antifongiques contre des champignons comme Candida albicans et Aspergillus niger. [4]

Consommer quotidiennement de l’ail des ours pourrait donc vous apporter un soutien bénéfique pour lutter contre les infections et bactéries.

Une action antioxydante protectrice pour la peau et les cellules

De par ses propriétés et sa formulation, l’ail des ours est également prisé pour d’autres bienfaits sur la santé. Sa richesse en antioxydants et en propriétés antimicrobiennes en fait un allié pour la peau et la lutte contre le vieillissement cutané et celui de vos cellules. 

L’ail des ours contenant des vitamines A et C et des flavonoïdes, son action de défense cellulaire contre les dommages oxydatifs est décuplée.

Comment bien reconnaître, cueillir et utiliser l'ail des ours en toute sécurité ?

Reconnaître l’ail des ours à l’état sauvage : nos conseils

Avertissement de sécurité : risque de confusion mortelle

Avant de penser à la cueillette, il est absolument vital de savoir que les feuilles d’ail des ours peuvent être confondues avec celles de deux plantes extrêmement toxiques, voire mortelles, qui poussent souvent dans les mêmes lieux et à la même période :

  • Le muguet de mai (convallaria majalis) : Ses feuilles sont plus rigides et poussent généralement par paires. Ses fleurs sont des clochettes blanches très odorantes (une odeur florale, pas d'ail).Le colchique d'automne (colchicum autumnale) : Ses feuilles sont plus épaisses et plus rigides, sans tige apparente au printemps. La confusion est particulièrement dangereuse.

Le seul critère d'identification fiable est l'odeur : froissez chaque feuille individuellement avant de la mettre dans votre panier. Elle doit impérativement dégager une forte et nette odeur d'ail. Si une feuille ne sent pas l'ail, ou en cas du moindre doute, ne la ramassez pas et ne la consommez pas.

Notez que l'ail des ours peut également être cultivé dans votre jardin, si vous êtes bon jardinier et que vous êtes à l’aise pour reproduire les conditions naturelles d'ombre et d'humidité nécessaires à sa bonne culture.

Nota bene : lorsque vous cueillez votre ail des ours, choisissez toujours des feuilles jeunes et fraîches, éloignées des zones polluées en bord de route. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sans danger dans vos salades et vos sauces ou comme assaisonnement dans vos recettes.

Comment consommer l’ail des ours ?

En phytothérapie moderne, l'ail des ours (allium ursinum) se décline sous différentes formes dans le commerce. Les feuilles fraîches restent la forme la plus naturelle et la plus riche en principes actifs. 

Vous pouvez les consommer crues, hachées finement dans vos salades ou tout simplement les ajouter dans vos plats. L’ail des ours va particulièrement bien dans la sauce au pesto, mais il peut évidemment être utilisé en cuisine dans la plupart des plats. Sa saveur est délicatement alliacée, mais elle reste discrète.

Astuce de pro : pour conserver les composés actifs de l’ail des ours, consommez-le idéalement frais et découpé finement pour activer l'allicine. Dans vos plats cuisinés, ajoutez-le toujours en fin de cuisson !

Si vous souhaitez une utilisation vraiment axée santé, vous pouvez également opter pour des gélules d'ail des ours bio. Cette forme concentrée permet de bénéficier des vertus de la plante de manière standardisée. Les extraits liquides offrent également une option appréciée en phytothérapie.

Enfin, vous pouvez choisir de boire des tisanes d'ail des ours. Il suffit de préparer une infusion avec des feuilles séchées de la plante. C'est aussi une manière simple et efficace pour profiter des bienfaits de l'ail.

Précautions d'emploi, contre-indications et conservation de l'ail des ours

Comme avec toutes les plantes utilisées en phytothérapie, dans l’alimentation ou sous forme de cures, il faut prendre certaines précautions. 

L’ail des ours est une herbe sauvage aux propriétés puissantes. Il peut donc interagir avec certains médicaments comme n’importe quelle autre plante. 

Si vous prenez des médicaments, notamment des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires (l'ail des ours pouvant potentiellement augmenter leur effet fluidifiant sanguin), un avis médical en amont est indispensable. La prudence est également de mise avec les traitements pour l'hypertension en raison de l'effet potentiellement hypotenseur de la plante.

Veillez également à ne pas en abuser. Si vous avez choisi un produit de type gélules à l’ail des ours, respectez bien la posologie indiquée. Idéalement, limitez votre consommation à quelques feuilles fraîches par jour.

Si vous êtes enceinte ou allaitante, faites attention avec les gélules de compléments alimentaires. Toute supplémentation nécessite une consultation médicale pendant la grossesse et l’allaitement. 

De la même manière, si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux sévères ou d'ulcères, évitez cette plante car elle peut stimuler les sécrétions digestives.

Notez enfin que vous ne devez pas consommer d’ail des ours si vous présentez une allergie à la famille des alliacées (ail, oignon, échalote). En cas d’allergie à cette herbe, vous pourriez voir apparaître des rougeurs sur votre visage, des troubles digestifs et/ou des réactions respiratoires.

Conseils pour bien conserver votre ail des ours

Pour optimiser les nutriments de votre ail des ours, il est important de bien le conserver. Gardez-le dans un endroit frais à l’abri de l’humidité.

Conclusion

L'ail des ours est une plante aux multiples vertus pour votre organisme. Que vous le consommiez sous forme de gélules ou que vous le cultiviez au jardin pour bénéficier de ses évidents bienfaits en phytothérapie, ce condiment vous apportera des bénéfices insoupçonnés. 

Meilleure santé cardiovasculaire et intestinale, système immunitaire renforcé, action dépurative décuplée, l'ail des ours mérite qu’on s’y intéresse. Sa délicieuse saveur parfume également n’importe quelle recette alimentaire, ce qui le rend facile à consommer. 

Vous cherchiez un nouveau produit à intégrer dans votre routine santé quotidienne ou une nouvelle manière d’optimiser votre alimentation équilibrée ? Vous connaissez maintenant tous les bienfaits de cette herbe sauvage à la senteur alliacée. 

Références : 

[1] Allium ursinum: botanical, phytochemical and pharmacological overview
[2] Antioxidant Properties and Structure-Antioxidant Activity Relationship of Allium Species Leaves
[3] Antimicrobial properties of allicin from garlic
[4] Antifungal activity of ajoene derived from garlic

Produits associés
Articles similaires