Des oméga 3 sans métaux lourds, c'est possible ?

Publié le : 30/04/2021 09:00:00
Catégories : SANTÉ

Les oméga 3 sont essentiels pour la santé des yeux, du cerveau et cardiovasculaire. Et si les oméga 3 d’origine animale (EPA et DHA) avec les poissons gras sont à privilégier par rapport aux oméga 3 d’origine végétale (ALA), en consommer n'exclut pas de se poser la question de la présence ou non de métaux lourds qu'ils contiennent. 

Voyons ensemble quels poissons sont à privilégier et pourquoi l'huile de poisson Nutripure est une bonne solution pour apporter des oméga 3 à son organisme sans danger.

oméga 3 sans métaux lourds

Qu’est-ce que les métaux lourds ?

Les métaux lourds sont des éléments métalliques que l’on ingère et qui, si trop nombreux dans l’organisme, peuvent créer de nombreux problèmes de santé.

Il ne faut pas confondre des métaux tels que le zinc, le fer ou encore le cuivre qui sont bons pour la santé avec des métaux lourds tels que le mercure, le plomb et l'arsenic qui eux sont toxiques. 

Par exemple, le mercure est extrêmement toxique pour le cerveau et la santé cardiovasculaire. Hors, on en trouve malheureusement trop dans certains poissons situés en fin de chaîne alimentaire…

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Pourquoi les gros poissons contiennent-ils des métaux lourds ?

Les métaux lourds s’accumulent le long de la chaîne alimentaire. Les poissons de moyennes tailles comme le saumon, le thon, la dorade ou le flétan, vont manger des petits poissons, et les gros poissons comme le requin, l’espadon ou le mérou, vont manger les poissons de moyennes tailles. 

Cela ne veut pas dire que vous devez dire adieu aux sushis, makis et sashimis. Juste, consommez-en avec parcimonie durant la semaine (une à deux fois). C'est bénéfique pour votre santé et pour la planète afin de limiter la surpêche.

Quels poissons privilégier pour des oméga 3 sans métaux lourds ?

Pour éviter les métaux lourds dans l’alimentation pescetarienne, il est recommandé de consommer des petits poissons gras riches en oméga 3 comme les sardines, les anchois, les maquereaux ou encore le hareng.

Choisissez-les issus d'une pêche responsable comme Friend of the Sea ou MSC, qui font attention à la préservation des espèces en ne faisant pas de surpêche.

oméga 3 dans le saumon

Pourquoi prendre un complément alimentaire oméga 3 ?

Si vous ne consommez pas du poisson 3 fois par semaine, vos apports en oméga 3 ne sont pas suffisants. Pour combler ce déficit, l'utilisation de gélules d'oméga 3 est intéressante pour 3 raisons :

  • c'est un choix écologique : Nutripure utilise une huile de petits poissons à croissance rapide et issus de pêche raisonnée ;
  • c'est un choix économique : une portion de saumon de bonne qualité coûte cher alors qu'une dose d'oméga 3 en gélule coûte entre 50 et 80cts par jour ;
  • c'est une manière d'éviter les métaux lourds : en choisissant des petits poissons pour son huile, Nutripure vous évite les métaux lourds qui sont davantage concentrés dans les gros poissons. D'autre part, notre fabricant Epax® possède une méthodologie de purification de l'huile afin de garantir des niveaux de métaux lourds le plus bas possible. Ce procédé n'utilise ni hexane, ni acétone, ni méthanol, ni d’éther de pétrole et ni de chaleur excessive. Cette huile est ensuite contrôlée afin de répondre à un cahier des charges exigeant et qui dépasse les réglementations européennes.

Oméga 3 Epax

Oméga 3 Epax : les meilleurs du marché

  • check 1000mg d'huile de poisson dont 420mg d'EPA + 300mg de DHA
  • check Conditionnement 90 et 600 capsules
  • check Posologie : 3 capsules / jour
  • check 24,90€

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Le cas des femmes enceintes

Pour le bon développement du cerveau et des yeux du foetus, les femmes enceintes ont besoin d’un apport en oméga 3, et notamment en DHA, supérieur à celui pour une femme adulte non enceinte. 

Seulement, si on déconseille aux femmes enceintes de manger du poisson cru pour éviter une contamination à la listériose, il est aussi important de limiter sa consommation de gros poissons pour éviter les métaux lourds. 

Prendre un complément alimentaire d’acides gras essentiels est une bonne alternative pour éviter une carence en oméga 3.

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