Chez Nutripure, nous avons choisi le fer bisglycinate comme forme pour notre complément alimentaire en fer. Mais y-a-t-il un danger à prendre du fer bisglycinate ? Fer bisglycinate, danger ? Réponse dans cet article !
Fer bisglycinate danger ?
Très bonne nouvelle : la consommation de fer bisglycinate ne présente pas de danger pour la santé.
C’est sur la base de plusieurs études scientifiques disponibles, que le groupe scientifique de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA, de l’anglais European Food Safety Authority) a conclu dans son rapport de 2006, que le fer bisglycinate ne présente pas de danger pour la santé. [1]
D’ailleurs, le fer bisglycinate a même reçu le statut GRAS (Generally Recognised As Safe) par la FDA (Food and Drug Administration) qui n’est autre que l’équivalent de l’EFSA aux Etats-Unis. [2] Pour info, le rapport toxicologique de la FDA de 2018 porte sur le bisglycinate de fer labellisé Ferrochel®, qui est la forme que nous utilisons chez Nutripure.
Enfin, la JECFA (JointFAO/WHO Expert Committee on Food Additives), qui est le comité international mixte FAO/OMS d'experts sur les additifs alimentaires, et qui évalue l’innocuité et la dangerosité des additifs alimentaires, a également conclu que le fer bisglycinate est sans danger pour la santé à condition de ne pas dépasser un apport quotidien maximal tolérable de 0,8 mg/kg de poids de corps. [3] Pour une personne de 70 kilos, cela donne une limite de 56 mg par jour.
Comme en attestent toutes ces conclusions d’experts, il n’y a aucun danger à prendre du bisglycinate de fer.
Durant ma carrière internationale et lors de mes stages en altitude sur Font Romeu, on m’a toujours conseillé une complémentation en fer car il participe évidemment à l’oxygénation musculaire en tant que constituant de l'hémoglobine. Mais le problème a toujours été pour moi d'ordre gastrique. Je ne supportais aucune supplémentation par cachet. Pour avoir testé beaucoup de laboratoires, j'approuve totalement le complément de FER de Nutripure.
Sophie Duartre - Record woman du 3000 mètres, Fond / Demi-fond
⭐⭐⭐⭐⭐
Fer bisglycinate et effets secondaires
L'absence de danger ne veut pas forcément dire absence d’effets secondaires. En effet, nous avons vu dans notre article sur les bienfaits et l’intérêt du fer sur la santé, que ce minéral peut causer des troubles gastriques tels que la constipation, des nausées, des crampes intestinales… en cas de surconsommation.
Mais bien que le fer bisglycinate puisse également causer des effets secondaires, ils sont beaucoup moins présents et importants que pour d’autres formes de fer. C’est ce que plusieurs études scientifiques ont pu constater, notamment chez les femmes enceintes. [4][5][6][7]
L'absence d’inconfort digestif est l’un des paramètres qui nous a poussé à choisir le bisglycinate de fer pour notre complément alimentaire à base de fer. Vos nombreux avis, dont notre sportive de haut niveau Sophie Duarte, vont d'ailleurs dans ce sens.
Vos avis sur le fer bisglycinate
Sophie Duarte : ⭐⭐⭐⭐⭐"Durant ma carrière internationale et lors de mes stages en altitude sur Font Romeu, on m’a toujours conseillé une complémentation en fer car il participe évidemment à l’oxygénation musculaire en tant que constituant de l'hémoglobine. Mais le problème a toujours été pour moi d'ordre gastrique. Je ne supportais aucune supplémentation par cachet. Pour avoir testé beaucoup de laboratoires, j'approuve totalement le complément de FER de Nutripure ! "
Virginie B. : ⭐⭐⭐⭐⭐"En effet, force est de constater qu'avec ce fer je n'ai pas de problèmes digestifs comme avec le fer vendu en pharmacie... Et ça c'est top ! Je ne sais pas encore si mon taux a remonté mais en tout cas je me sens moins fatiguée, je ne perds plus mes cheveux et je ne suis plus essoufflée quand je cours après mon train ;-) Que du positif. Merci ! Je vais donc recommander un flacon !"
Lucy D. : ⭐⭐⭐⭐⭐"J'ai commandé un flacon, pour tester. J'ai une carence en fer récente, la cause ayant été traitée, reste à remonter les taux. On m'avait fait un peu peur quant aux désagréments éventuels. Adepte d'autres compléments Nutripure, j'ai décidé d'essayer celui-ci, et tout va bien. Aucun effet indésirable, plus d'énergie. Quant à, ma carence, il est un peu tôt pour se prononcer, mais je vais commander de quoi terminer ma cure, en toute sérénité !"
Durant ma carrière internationale et lors de mes stages en altitude sur Font Romeu, on m’a toujours conseillé une complémentation en fer car il participe évidemment à l’oxygénation musculaire en tant que constituant de l'hémoglobine. Mais le problème a toujours été pour moi d'ordre gastrique. Je ne supportais aucune supplémentation par cachet. Pour avoir testé beaucoup de laboratoires, j'approuve totalement le complément de FER de Nutripure.
Sophie Duartre - Record woman du 3000 mètres, Fond / Demi-fond
⭐⭐⭐⭐⭐
Ce qu’il faut retenir
Le fer bisglycinate ne présente aucun danger pour la santé. C’est d’ailleurs ce que les autorités de sécurité des aliments les plus importantes au monde (EFSA, FDA et WHO) ont conclu.
De plus, plusieurs études scientifiques ainsi que de nombreux avis clients, montrent que le bisglycinate de fer a peu d’effets secondaires par rapport à d’autres formes de fer.
Alors, si vous avez besoin d’un complément alimentaire en fer, n’hésitez pas à choisir le fer bisglycinate !
Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être
Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.
Références :
[1] Opinion of the Scientific Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and materials in Contact with Food on a request from the Commission related to Ferrous bisglycinate as a source of iron for use in the manufacturing of foods and in food supplements[2] DEPARTMENT OF HEALTH AND HUMAN SERVICES PUBLIC HEALTH SERVICE FOOD AND DRUG ADMINISTRATION CENTER FOR DRUG EVALUATION AND RESEARCH PHARMACOLOGY/TOXICOLOGY NDA REVIEW AND EVALUATION
[3] FERROUS BISGLYCINATE - World Health Organization
[4] Efficacy and Safety of Ferrous Bisglycinate and Folinic Acid in the Control of Iron Deficiency in Pregnant Women: A Randomized, Controlled Trial
[5] Relative effectiveness of iron bis-glycinate chelate (Ferrochel) and ferrous sulfate in the control of iron deficiency in pregnant women
[6] Ferrous bisglycinate 25 mg iron is as effective as ferrous sulfate 50 mg iron in the prophylaxis of iron deficiency and anemia during pregnancy in a randomized trial
[7] Efficacy of ferrous bis-glycinate versus ferrous glycine sulfate in the treatment of iron deficiency anemia with pregnancy: a randomized double-blind clinical trial