ARTICLES SANTÉ

Huiles essentielles anti-inflammatoires : guide anti-douleur

Ce qu'il faut retenir
Les huiles essentielles comme la Gaulthérie, l’Eucalyptus citronné, le Lavandin, le Romarin à camphre ou le Katafray sont des alliées puissantes pour soulager vos douleurs inflammatoires naturellement
Huiles essentielles anti-inflammatoires : guide anti-douleur
Publié le 22/10/2025 - Temps de lecture 10 min

Que vous soyez un sportif endurant ou un senior sédentaire, vous ressentez certainement de temps à autre des douleurs articulaires (arthrose ou rhumatismes) ou des douleurs musculaires après l’effort ou vous souffrez peut-être de tendinites. Face à ces inconforts, l’aromathérapie est une solution naturelle et complémentaire aux traitements antalgiques classiques.

Les huiles essentielles comme la Gaulthérie couchée, l’Eucalyptus citronné, la Menthe poivrée ou la Lavande utilisées en massage offrent une synergie efficace contre l’inflammation.

Cet article fait le point sur la douleur inflammatoire, les 5 huiles essentielles les plus anti-inflammatoires et comment les utiliser sans danger. Suivez le guide !

Nos produits associés

Qu’est-ce qu’une douleur inflammatoire ? Symptômes

Une douleur inflammatoire est la réponse naturelle du corps à une agressionquipeut être provoquée par différents facteurs :

  • Un agent pathogène (bactérie, virus, champignon).
  • Une blessure ou un corps étranger (épine).
  • Un produit irritant (chimique).
  • Un choc.
  • Un surmenage articulaire.
  • Une maladie (cystite, bronchite, otite, dermatite).

Le système immunitaire déclenche une réaction en chaîne pour réparer les tissus.

Les 4 signes de l’inflammation

  1. Rougeur: due à la dilatation des vaisseaux sanguins.
  2. Chaleur: liée à l’augmentation de la circulation locale.
  3. Gonflement (œdème): causé par l’accumulation de liquide (exsudat) constitué d’eau et de protéines plasmatiques.
  4. Douleur: conséquence de la compression des terminaisons nerveuses et de la libération de médiateurs chimiques (prostaglandines, cytokines). [1]


Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Certaines huiles essentielles (HE) contiennent des composés aromatiques spécifiques qui possèdent une action ciblée sur les médiateurs chimiques de l'inflammation.

  • Le salicylate de méthyle, composé majoritaire de l’HE de Gaulthérie, est un ester aux propriétés similaires à l'aspirine qui inhibe les enzymes responsables de l'inflammation.
  • Le citronellal, molécule présente dans l'Eucalyptus citronné, a une action anti-inflammatoire et antalgique.
  • La bornéone et le 1,8-cinéole, 2 composants du Romarin à camphre, ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
  • Le linalol, l’acétate de linalyle et le camphre confèrent au Lavandin super des propriétés anti-inflammatoires et calmantes.
  • Les sesquiterpènes de l’HE de Katafray, ont des propriétés antalgiques et calment l’inflammation.
Les huiles essentielles permettent d’atténuer les tensions en modulant la production de cytokines pro-inflammatoires.

Le TOP 5 des huiles essentielles les plus anti-inflammatoires

1. La Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)

Le salicylate de méthyle est le composant majoritaire (74-99 %) et l’actif incontournable de la gaulthérie couchée. Il est transformé dans l’organisme en acide salicylique (aspirine), d’où son action analgésique et anti-inflammatoire. Rapidement absorbée par la peau, son application augmente le flux sanguin, ce qui procure un effet chauffant et permet d’assouplir les tendons et d'améliorer la mobilité. [2]

Le saviez-vous ?
L’épiderme contient des enzymes, les estérases, capables d’hydrolyser le salicylate de méthyle de la Gaulthérie pour le transformer en acide salicylique.

L’HE de Gaulthérie est utilisée chez les sportifs avant l’effort pour préparer les muscles et après l’effort pour une récupération plus rapide et réduire l’inflammation. Son utilisation en synergie avec d’autres huiles comme la menthe poivrée par exemple, renforce son efficacité. [3]

Elle est employée également en rhumatologie pour soulager entorses, foulures, arthrose, lombalgies et contractures musculaires pour pallier l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et leurs effets secondaires gastro-intestinaux. [4]

2. L'Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora CT Citronellal)

Le citronellal est la molécule active de l’eucalyptus citronné (75-90 %). C’est un puissant modulateur de l'inflammation qui agit en bloquant les médiateurs inflammatoires.

Une étude réalisée sur des rats confirme ses propriétés anti-inflammatoires et attribue cet effet à l'inhibition des enzymes de la voie de l'acide arachidonique. Ce qui permettrait de bloquer la production de leucotriènes (médiateurs de l’inflammation) et d’empêcher la migration cellulaire et la formation d'œdèmes. [5]

L’HE d’Eucalyptus citronné est utilisée pour apaiser les inconforts articulaires tels que l’arthrose, les rhumatismes, l’arthrite, les tendinites, les sciatiques et autres douleurs musculo-tendineuses. C’est une huile bien tolérée par la peau et qui présente moins de contre-indications que la Gaulthérie.

3. Le Lavandin super (Lavandula burnatii super)

Issu d’une hybridation naturelle de la lavande, les composants du lavandin sont : linalol, acétate de linalyle et camphre (bornéone). Ces substances ont une action antalgique et anti-inflammatoire.

[6] [7]

Le lavandin (comme la lavande) est apprécié par les sportifs pour calmer et décontracter les muscles.

Le camphre que l’on retrouve très souvent dans des baumes comme le Baume du Tigre pour la tendiinite , possède des propriétés relaxantes musculaires intéressantes. Il était d’ailleurs couramment utilisé en médecine traditionnelle mélangé à de l’huile d’olive pour détendre les muscles endoloris. [8]


4. Le romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT camphre)

La bornéone (camphre) et le 1,8-cinéolesont les composés majeurs de l’HE de romarin à camphre, qui en font un puissant relaxant musculaire, antalgique et anti-inflammatoire.

Il est couramment utilisé contre les contractures, crampes et torticolis, mais aussi les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes et tendinites. [9]

5. Le Katafray (Cedrelopsis grevei)

L’huile essentielle de Katafray est issue de l’écorce de l’acajou blanc de Madagascar ou Katafray. Elle contient plus de 60 composés, principalement des sesquiterpènes(98 %) qui lui procurent des propriétés anti-inflammatoires et calmantes. [10]

Les études montrent qu’elle présente un potentiel pharmacologique significatif grâce à ses molécules actives qui soulagent les douleurs, les rhumatismes et la fatigue musculaire en application cutanée. [11]

Elle est utilisée en synergie avec des huiles chauffantes comme le Romarin camphré ou le Lavandin super pour apaiser l’inconfort articulaire lié à l’arthrose ou aux contractures musculaires. [12]

Quelle huile pour quelle douleur ?

Tableau récapitulatif pour vous aider à choisir rapidement l'huile essentielle la plus adaptée à la nature de votre souffrance.

Type de gêne ciblée

HE recommandées

Usage conseillé

Douleurs articulaires aiguës (tendinite, arthrose, rhumatismes)

Détente musculaire

Gaulthérie couchée, Eucalyptus citronné

2 à 3 gouttes dans 1 c à café d’huile d’arnica, à appliquer 2x/jour

Douleur chronique, arthrose, sciatique, fatigue musculaire

Eucalyptus citronné

Romarin à camphre

Katafray

En dilution à 10-20 %, masser matin et soir et post-effort

Courbatures, crampes, muscles endoloris post-effort

Lavandin super, Gaulthérie couchée

Diluer dans l’huile d’arnica ou de millepertuis et masser après l’effort pour relaxer et favoriser la récupération

Contractures, torticolis, lumbagos

Romarin à camphre, Lavandin super

Quelques gouttes dans l’huile de calophylle, massage local pour décontracter

Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?

Le massage : la voie cutanée à privilégier

Avec son côté agréable, il permet de détendre les muscles et favorise la pénétration des actifs aromatiques jusqu’aux tissus enflammés et d'agir directement sur les zones douloureuses. La voie cutanée est la plus adaptée et la plus sûre pour cibler l'inflammation sans solliciter le système digestif.

La voie orale est déconseillée et doit faire l’objet d’un suivi par un aromathérapeute pour un usage en toute sécurité.

La règle d'or : TOUJOURS diluer une huile essentielle !

Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs puissants, qui peuvent être irritantes pour la peau, voire dermocaustiques pour certaines. Il est impératif de diluer votre HE dans une huile végétale neutre. Elle sert de "véhicule", facilite la pénétration des principes actifs et leur permet d’agir plus longtemps.

6 raisons de diluer une huile essentielle

  1. Prévenir les irritations et brûlures cutanées : les molécules (comme les phénols et les aldéhydes aromatiques) sont dermocaustiques.
  2. Réduire les risques de réactions allergiques : la dilution limite la concentration de principe actif directement sur la peau, pouvant provoquer des rougeurs, des démangeaisons ou de l’eczéma du stress.
  3. Éviter la phototoxicité : certaines huiles, notamment les agrumes (citron, bergamote, pamplemousse) sont photosensibilisantes et peuvent causer des brûlures au soleil ou une hyperpigmentation.
  4. Faciliter le dosage : une HE non diluée est difficile à doser : chaque goutte contient déjà des milligrammes de principes actifs purs. Mélangée à une huile végétale, elle permet un dosage constant, sûr et reproductible.
  5. Améliorer la diffusion et la pénétration cutanée : les HE sont lipophiles (elles se dissolvent dans les graisses, pas dans l’eau). Les diluer dans une huile végétale permet une répartition uniforme sur la peau et une meilleure absorption dans les tissus.

Adapter l’usage à tous : une dilution adéquate rend leur utilisation plus sûre pour les enfants et les personnes qui ont la peau sensible.

Quelle huile végétale choisir ?

Quand on parle d’huile végétale neutre, cela peut être la première huile que vous avez sous la main, comme l’huile d’olive ou d’amande douce. Choisir une huile végétale spécifique permet une action synergique, par exemple :

  • L’huile d’Arnica (Arnica montana) est anti-inflammatoire et favorise la circulation. Elle est idéale pour apaiser les tensions musculaires et en cas de choc. Elle est très appréciée par les sportifs.
  • L’huile de Millepertuis (Hypericum perforatum) est également efficace pour calmer l’inflammation et les douleurs nerveuses et articulaires. Attention : l’huile de millepertuis est photosensibilisante.
  • L’huile de Calophylle inophyle (Calophyllum inophyllum) est intéressante pour ses propriétés anti-inflammatoires et son rôle sur la circulation (tonique et protecteur vasculaire).

Comment la doser ?

Le dosage de votre huile essentielle se calcule en fonction de la zone à traiter et de l’action souhaitée. Selon le consensus d’aromathérapie scientifique, il est recommandé de diluer votre HE à 10 % pour une action thérapeutique pour un adulte, et de ne pas dépasser les 5 % chez l’enfant et les personnes fragiles.

Bon à savoir :

30 gouttes d’huile essentielle (HE) = 1 ml

20 gouttes d’huile végétale (HV) = 1 ml

Exemple de dosage : dans un flacon de 10 ml, mettre 30 gouttes d’une ou plusieurs HE et compléter avec l’HV jusqu’à 10 ml.

Pour une application sur une petite zone, on peut simplement ajouter 1 à 2 gouttes d'HE dans une cuillère à café d'huile végétale dans le creux de la main et masser.

Recettes de mélange synergique antidouleur

Synergie "articulations douloureuses"

  • 30 gouttes Gaulthérie couchée
  • 30 gouttes Eucalyptus citronné
  • 30 gouttes Romarin à camphre
  • Compléter dans 30 ml d’huile végétale d’arnica

Masser 2 à 3 fois par jour les zones douloureuses.

Synergie "décontractant musculaire post-sport"

  • 10 gouttes Lavandin super
  • 20 gouttes Gaulthérie couchée
  • 20 gouttes Eucalyptus citronné
  • 10 gouttes Katafray
  • Diluer dans 30 ml d’huile de Calophylle ou d’Arnica

Masser lentement les muscles endoloris juste après la douche et avant le coucher pour optimiser la récupération. Ce mélange peut être appliqué jusqu’à 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Pour soulager vos douleurs articulaires ponctuelles, vous pouvez associer la curcumine pour son assimilation rapide. Demandez conseil à votre médecin si vous prenez des traitements.

Active Curcumine
Active Curcumine

Très bon produit. J’ai attendu un petit moment avant de faire un retour sur le produit. Souffrant de tendinopathie de la coiffe des rotateurs sur les 2 épaules, j’ai décidé de suivre la cure peptides de collagène / pure glycine / active de curcumine. Après un bon mois d’utilisation, j’ai senti que je me sentais vraiment mieux. J’en suis à mon deuxième mois et je peux continuer à faire mes entraînements sans souffrir.


Stéphanie R.

5/5

Précautions d'emploi et contre-indications à connaître

Pour une utilisation des huiles essentielles sans danger, il est impératif de suivre certaines précautions.

Contre-indications générales à l’utilisation des huiles essentielles

  • Femmes enceintes ou allaitantes.
  • Enfants de moins de 6 ans (parfois 12 ans).
  • Personnes épileptiques ou asthmatiques.
  • Ne jamais ingérer une HE sans avis médical.

Contre-indications ou précautions d’emploi spécifiques aux huiles essentielles anti-inflammatoires présentées

Gaulthérie

Interdit : femme enceinte et allaitante, personne asthmatique, enfant de moins de 6 ans.

Contre-indiquée : traitement anticoagulant, troubles de la coagulation, allergie aux salicylés (aspirine), eczéma, ulcère digestif.

Voie orale contre-indiquée, inhalation et diffusion déconseillées car HE irritante.

Eucalyptus citronné

Interdit : femme enceinte de moins de 3 mois et enfant de moins de 3 ans.

Pas d’utilisation prolongée en cas de trouble ou de traitement pour la tension.

Diluer à 20 % dans HV.

Romarin à camphre

Neurotoxique et abortive à forte dose.

Contre-indiquée : femme enceinte et allaitante, enfant de moins de 12 ans, asthmatiques et épileptiques.

Ne pas utiliser en diffusion, inhalation, ni voie orale.

Diluer à 20 % dans une HV.

Lavandin super

Interdit : femmes enceintes et allaitantes, enfant de moins de 3 ans.

Neurotoxique à forte dose.

Diluer à 20 % dans une HV.

Avis médical si asthme ou épilepsie.

Katafray

Interdit: femme enceinte et allaitante, enfant moins de 3 ans.

Avis médical si asthme ou épilepsie.

Pas d’inhalation, ni voie orale.

Diluer entre 20 et 50 %, HE irritante et allergisante.

Conclusion

Si vous souhaitez utiliser l’aromathérapie pour soulager vos douleurs inflammatoires, vous avez le choix parmi ces 5 huiles essentielles : Gaulthérie couchée, Eucalyptus citronné, Lavandin super, Romarin à camphre ou Katafray. Riches en molécules anti-inflammatoires, elles doivent être utilisées avec précaution et surtout toujours diluées dans une huile végétale. La voie cutanée est à privilégier pour cibler la zone douloureuse. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé et respectez bien les doses et précautions pour un usage sécuritaire.

Avec des huiles essentielles bien utilisées, vos tensions disparaissent !

Références :
[5]

Anti-inflammatory and redox-protective activities of citronellal

[6]

Essential oils of lavandin (Lavandula x intermedia Emeric ex Loisel.) of Spain: A case study on clones ´Grosso´ and ´Super´

[7]

Lavandula x intermedia-A Bastard Lavender or a Plant of Many Values? Part II. Biological Activities and Applications of Lavandin

[8]

Mésusage traditionnel du camphre: un danger oublié pour les enfants (à propos de 2 cas)

[9]

Rosmarinus officinalis L.: an update review of its phytochemistry and biological activity

[10]

Chemical composition and anticancer, antiinflammatory, antioxidant and antimalarial activities of leaves essential oil of Cedrelopsis grevei

[11]

 Exploring the therapeutic potential of Cedrelopsis grevei Baill. (Rutaceae): A comprehensive review on the traditional uses, phytochemistry, pharmacological properties and essential oils

[12]

Soulager les douleurs articulaires avec l’aromathérapie

Author

Les experts nutrition et santé de Nutripure

L’équipe Nutripure s’appuie sur des experts reconnus en nutrition et santé, dont Myriam Pousse, docteure en pharmacie, Marie Chavanes et Xavier Dufour, nutritionnistes sportifs, ainsi que Christophe Carrio, quintuple champion du monde et préparateur physique, en s’appuyant sur les dernières études scientifiques et les recommandations officielles.