Recette : comment réussir le porridge parfait ?

Publié le : 03/12/2021 09:09:09
Catégories : RECETTES , SANTÉ

Connaissez-vous le porridge ? Si oui, vous êtes au bon endroit pour réussir à la perfection votre porridge. Si non, je vous invite à consulter notre guide complet sur le porridge pour en savoir plus sur ce mets britannique, assez méconnu en France.

Vous pouvez cuisiner le porridge comme vous le souhaitez, libre à chacun de faire comme il l'entend. Cependant, sachez que la préparation du porridge en Grande-Bretagne, c’est tout une tradition au point d’organiser chaque année le Championnat du Monde de Fabrication du Porridge (si si, le titre de Champion du Monde de Porridge existe).

Avec des années d’expérience à peaufiner la préparation du porridge, on a décidé de vous dévoiler leur secret pour réussir à tous les coups vos recettes. À votre cuisine, c’est parti !

Recette porridge

Comment faire du porridge dans les règles de l’art ?

Bien évidemment, la préparation est une condition sine qua none pour faire un bon porridge. Mais si vous souhaitez réaliser le porridge parfait au petit déj et commencer la journée de bon pied, chaque étape est importante et notamment la liste d'ingrédients.

Flocons de céréales

Il existe de nombreux flocons de céréales différents : avoine, blé, orge, seigle, épeautre… Comme ces flocons sont bouillis dans un liquide, ils auront tous un goût et une texture différente. C’est d’ailleurs pourquoi les flocons d’avoine sont privilégiés par les Anglo-Saxons dans leurs recettes.

Si en France nous utilisons le terme flocons d’avoine pour désigner à peu près tous les mots incluant "oats", ils font la différence Outre-Manche. D’ailleurs, les rolled oat flakes (flocons d’avoine "géants") sont interdits au Championnat du Monde de Fabrication du Porridge et seuls les flocons d’avoine très fins (oatmeal) sont autorisés (presque de la poudre dans certains cas).

Chez Nutripure, nous avons combiné deux flocons de céréales pour Pure Porridge : le flocon d’avoine pour rester dans la tradition Britannique du porridge et le sarrasin pour son profil nutritionnel plus sain.

En effet, en plus d’être naturellement sans gluten, le sarrasin contient plus de fibres, de vitamines, de potassium et moins d’acides gras saturés que l’avoine. Il s’agit d’un excellent choix pour obtenir une recette healthy et délicieuse.

Avec deux saveurs, Chocolat-Noisette et Pomme-Cannelle, Pure Porridge est idéal pour la préparation du porridge parfait.

Pure Porridge

Pure Porridge

    • check Pour un petit déjeuner équilibré
    • check Des glucides à IG modéré pour éviter d’avoir faim
    • check Des ingrédients bio et naturels pour faire le plein de nutriments
    • search ⭐⭐⭐⭐⭐

Acheter le produit

Liquide

Une autre étape pour réussir votre porridge, c’est le choix du liquide. Il joue un rôle important dans le goût et la texture finale de votre bouillie. Pour les conservateurs écossais, la véritable recette du porridge c’est de l’eau, une pincée de sel et des flocons d’avoine.

Vous pouvez tout à fait réaliser un bon porridge avec de l’eau. Mais si vous souhaitez de l’onctuosité, du crémeux, du gourmand, optez pour du lait de vache ou du lait végétal.

Le lait entier donne le porridge le plus onctueux et crémeux mais le nombre de calories est assez élevé ainsi que le taux de matières grasses. Pour une recette plus healthy, préférez du lait écrémé ou demi-écrémé.

Et pour les intolérants au lactose ou les vegan, tournez-vous vers le lait végétal à base d’avoine, d’amande ou de coco qui renforcera le goût savoureux de votre porridge.

Le bon ratio entre flocon de céréales et liquide

Voici une question qui revient souvent : quel ratio utiliser ?

Il s'agit de la partie la plus délicate de la préparation. Tous les amateurs de porridge ont connu au moins une fois dans leur vie, une tentative qui a tourné au désastre. En effet, pas assez de liquide et votre porridge sera épais, gluant et collant. À l’inverse, trop de liquide et votre porridge sera noyé ressemblant davantage à une soupe qu’un bon petit déjeuner.

Pour de nombreuses recettes, on vous conseille un ratio de 1:2 c’est-à-dire pour 50g de porridge vous utilisez 100ml de liquide. C’est la cas notamment du chef étoilé Tom Kitchin. Cependant, la plupart des amateurs de porridge (y compris moi) préfèrent un ratio de 1:4 voire 1:5 soit 200/250ml de liquide pour 50g de porridge.

Guide complet pour tout savoir sur le porridge

Envie de tout connaître sur le porridge ?

Guide complet pour tout savoir sur le porridge

Lire l'article

Méthodes de cuisson

Pour obtenir du porridge, les flocons de céréales doivent passer par la cuisson avant d’être consommé. Il existe trois méthodes principales :

À la casserole

Il s’agit de la meilleure méthode pour réaliser un porridge parfait, savoureux à souhait. Il suffit d’ajouter Pure Porridge et votre liquide dans une casserole et de mettre sur le feu.

La cuisson prend plusieurs minutes (entre 5 et 10 minutes) et se fait en plusieurs phases : on porte à ébullition puis on passe à feu doux pour éviter que le porridge ne colle au fond de la casserole avant de laisser reposer.

Le plus important avec cette méthode est de cuire le porridge lentement en mélangeant régulièrement pour donner du crémeux à votre préparation tout en évitant que le porridge ne brûle.

Au micro-ondes

Faire cuire votre porridge au micro-ondes est tout à fait acceptable. Il ne sera pas aussi délicieux qu’à la casserole mais il a l’avantage d’être rapide et facile à préparer.

En effet, mettez dans un bol une portion de Pure Porridge Chocolat-Noisette ou Pomme-Cannelle (soit 50g ou 5 cuillères à soupe) et votre liquide (eau ou lait ou mélange des deux) et placez le bol au micro-ondes entre 1 et 2 minutes suivant la puissance.

Pour obtenir la texture que vous souhaitez, n'hésitez pas à arrêter régulièrement votre micro-ondes (toutes les 15 ou 30 secondes) et remuez votre porridge. De plus, n'oubliez pas de placer un couvercle au-dessus du bol car le porridge à tendance à gonfler et si vous le laissez trop longtemps, il risque d’exploser et d’en mettre partout dans votre micro-ondes.

Pure Porridge

Pure Porridge

    • check Pour un petit déjeuner équilibré
    • check Des glucides à IG modéré pour éviter d’avoir faim
    • check Des ingrédients bio et naturels pour faire le plein de nutriments
    • search ⭐⭐⭐⭐⭐

Acheter le produit

"Cuisson" par trempage

Pour cette méthode, vous n’allez pas cuire vos flocons de céréales à proprement parler. Vous allez les mettre dans un bol et recouvrir de lait puis disposer votre mélange au réfrigérateur. Votre porridge va donc tremper toute la nuit dans le frigo, c’est la fameuse recette du overnight bowl.

Comme nous l'avons abordé dans notre guide sur le porridge, cette méthode permet de décomposer les amidons des flocons de céréales pour donner un résultat similaire à la cuisson.

Le matin au réveil, votre petit déjeuner est prêt à être consommé froid en ajoutant les toppings de votre choix. Vous pouvez également réchauffer votre porridge si vous souhaitez un peu de chaleur (notamment pendant la période hivernale).

Topping

C’est la dernière étape des recettes de porridge : les toppings. Si globalement, les étapes de préparation et de cuisson sont des règles à suivre pour ne pas louper votre porridge, le choix des toppings reste très personnel.

Par exemple, les anglais aiment bien les recettes de porridge sucrées. Ils ajoutent souvent une cuillère à café de cassonade, de sirop d’agave voire de sirop d’érable. Cependant, il s’agit de sucres raffinés, pas terrible pour votre santé. Nous vous déconseillons fortement ces ingrédients.

Voici des idées plus healthy à explorer :

Si vous souhaitez avoir des saveurs sucrées, préférez les fruits frais. Les bananes, les raisins, les dattes ou les abricots font parfaitement l’affaire. Partez sur la mangue ou le kiwi pour un peu d’exotisme.

Les fruits rouges comme les fraises, les framboises, les mûres, les myrtilles ou les baies (baies de Goji par exemple) se marient bien avec le porridge. C’est le cas également des fruits secs (raisin) qu’on retrouve d'ailleurs dans de nombreuses idées recettes.

Pour créer un contraste croquant avec le crémeux du porridge, ajoutez des oléagineux : noix de pécan, noix de cajou, amandes, noisettes…
ou bien des graines : chia, sésame, lin...

Pour un apport en protéine plus conséquent, les sportifs pourront incorporer de la whey ou protéine végétale dans leur préparation.


Porridge Pomme Cannelle

Recette du porridge parfait

Voici ce que vous attendiez tous : la recette du porridge parfait pour un petit-déjeuner complet et bien démarrer la journée. Le porridge peut être cuit de plusieurs manières suivant votre agenda et vos préférences. Mais pour réussir votre porridge, il va falloir utiliser la casserole.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

50g de Pure Porridge ;

100/250ml de lait demi-écrémé ou lait végétal ;

15ml d'eau (1 cuillère à soupe) ;

Une pincée de sel ;

Toppings optionnels au choix.

Préparation :

☑️ Placez le porridge ainsi que votre liquide dans une casserole et portez à ébullition tout en mélangeant avec une cuillère en bois.

☑️ Dès que vous voyez apparaître les premières bulles, baissez immédiatement le feu et laissez mijoter pendant 4 à 5 minutes. Assurez-vous de toujours bien mélanger.

☑️ À la fin de la cuisson, ajoutez une pincée de sel et l’eau et remuez une dernière fois.

☑️ Arrêtez le feu et couvrez le mélange pour laisser reposer entre 2 et 5 minutes.

☑️ Pendant que votre porridge se repose et si vous avez des toppings, préparez-les.

☑️ Versez votre mélange dans un bol et ajoutez les toppings ainsi qu’une pointe de lait si vous le souhaitez.

☑️ Votre porridge est prêt, enjoy your meal !

Les conseils du chef

Pour réussir le porridge parfait, il faut que ce dernier soit crémeux tout en gardant du croquant, un petit peu à la mode al dente.

Lors de la cuisson, assurez-vous de mélanger votre préparation constamment pour : d’une part éviter que ça ne brûle et colle au fond de la casserole et d’autre part pour obtenir une onctuosité et un crémeux sans pareil.

Si vous utilisez du lait, ajoutez un peu d’eau en fin de cuisson : 1 grosse cuillère à soupe devrait être suffisante mais n’hésitez pas à en ajouter plus si besoin. Cette technique permet d’assouplir votre porridge et d’obtenir une onctuosité optimale !

Tous les amateurs de porridge vous le diront, la pincée de sel est un must même pour une recette sucrée. Le sel accentue la douceur et supprime l’amertume.

Comme le ratio liquide-porridge est variable suivant les goûts, il est préférable de mettre moins de liquide au départ en d’en rajouter petit à petit si la consistance ne vous convient pas. Il est plus facile d’ajouter que du retirer du liquide.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Pratiquant de sport depuis plus de 25 ans et la musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré