Porridge : Guide complet pour tout savoir sur le porridge

Publié le : 08/10/2021 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Le porridge ne fait pas vraiment partie des traditions françaises, notamment au petit déjeuner. Habituellement, on associe plutôt le porridge à la Grande Bretagne (Écosse et Angleterre). Avec la moitié des Britanniques qui le consomment au petit déjeuner, on comprend mieux cette association. [1]

On ne peut pas dire que les Britanniques sont connus pour leur gastronomie (j’en sais quelque chose pour y avoir vécu 7 ans) mais le porridge fait figure d'exception. D’ailleurs, quand il est bien préparé, non seulement ce plat est délicieux, mais il est aussi très riche en nutriments en plus d’être parfaitement équilibré.

Dans cet article, on vous propose un horizon complet du porridge, de ses origines à ses bienfaits ! 

Porridge

L’origine du porridge

Le porridge est un plat universel qui a traversé les frontières et les cultures. En Chine, on a retrouvé des écrits sur le porridge à base de riz datant de plus de 4500 ans. Le porridge a pendant longtemps été utilisé comme aliment de base en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Mais comme nous le disions en intro, le porridge est souvent associé à la Grande Bretagne et plus particulièrement l’Écosse. Dans ce pays, la production d'avoine a toujours été importante. Le climat est particulièrement favorable pour produire cette céréale (ainsi que l’orge). [2]

Et si aujourd’hui le porridge est apprécié par tout le monde au petit déjeuner, ce n’était pas le cas au 18e siècle. Le porridge était l’aliment des pauvres.

D’ailleurs en 1755, le poète Samuel Johnson a dit : “L’avoine est un grain, qui en Angleterre, est généralement donné aux chevaux, mais en Écosse fait vivre le peuple”. Une citation qui en dit long sur la culture du porridge dans ce petit pays.

Le porridge était également le petit déjeuner des prisonniers britanniques au 19ème et au 20ème siècle. Pour la petite anecdote, “doing porridge” (traduisez littéralement faire du porridge en français) signifie faire une peine de prison.

Avoine, orge, oat… le porridge c’est quoi ?

Comme les recettes de porridge sont majoritairement à base d’avoine, on pense souvent que le porridge et les flocons d’avoine désignent la même chose, mais ce n’est pas le cas.

En effet, si le porridge peut être à base d’avoine, l’inverse n’est pas vrai, car le porridge est en fait une bouillie dans un liquide (lait, boisson végétale, eau…). Le porridge peut donc être fait à partir de n’importe quelle céréale : riz, blé, orge, maïs, sarrasin…

En France, le porridge n’est pas très populaire pourtant, il s’agit d’un plat universel que de nombreux pays utilisent quotidiennement.

Les pays anglophones (Angleterre, Écosse, Nouvelle-Zélande…) et les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège…), raffolent du porridge à base de flocons d’avoine tandis que le porridge à base de riz est apprécié dans de nombreux pays d’Asie.

En Afrique du Sud, c’est le porridge à base de sorgho qui prime alors qu’en Europe de l’Est, le porridge à base de sarrasin (aussi appelé kasha) est couramment utilisé. Le porridge étant une association de céréales avec les ingrédients que vous souhaitez, les possibilités sont donc infinies.

Notre Pure Porridge est une association de sarrasin pré-germé et de flocons d’avoine sans gluten.

Pure Porridge

Pure Porridge

    • check Pour un petit déjeuner équilibré
    • check Des glucides à IG modéré pour éviter d’avoir faim
    • check Des ingrédients bio et naturels pour faire le plein de nutriments
    • search ⭐⭐⭐⭐⭐

Acheter le produit

Différence entre porridge, granola et muesli ?

Le porridge, le granola et le muesli sont tous les trois des préparations à base de flocons de céréales (on pense d’abord au flocons d’avoine bien sûr mais c’est aussi le sarrasin...) que vous mélangez avec d’autres ingrédients de votre choix : fruits sec, fruits séchés, noix, amande, graines...

Si le porridge est une bouillie de flocons de céréales que vous cuisez dans un liquide et existe depuis des millénaires, le granola et le muesli diffèrent légèrement :

Granola

Le granola a été développé par deux docteurs, James Caleb et John Harvey Kellogg à la fin du 19ème siècle au États-Unis. Pour obtenir un granola, vous devez cuir les flocons de céréales avec un liant : miel, sirop d’érable, dattes... 

La fabrication maison du Pure Granola

Envie de savoir comment on fabrique le granola ?

La Fabrication maison du Pure Granola

Je veux savoir

Cette cuisson donne l’aspect croustillant que beaucoup d’entre vous apprécient dans le Granola. Puis, le granola est consommé froid avec du lait ou bien une boisson végétale ou encore un yaourt. Il existe une multitude de granola sur le marché. Si vous ne savez pas lequel choisir, lisez cet article

D’ailleurs, vous retrouvez ce croustillant si caractéristique dans notre Pure Granola. Il fait partie des superaliments idéal pour un bon petit déjeuner croquant et gourmand. Avec 3 versions : pépites de chocolatmultigraines et exotique (noix de coco, banane et noix de cajou) il y’en a pour tous les goûts pour vous régaler les papilles.

Pure Granola

Pure Granola

  • check Riche en fibres et sources de protéines
  • check 100% d’ingrédients nobles, bio et vegan
  • check Produit artisanal
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Mathilde G. : "Croustillant, sans sucre et vraiment bon avec du lait d'amande vanille !"

Acheter le produit

Muesli

Le muesli nous vient de Suisse et fait son apparition au début des années 1900. Développé par le nutritionniste Bircher-Benner, l’objectif était de proposer à ses patients en réhabilitation, une alternative saine et nutritive.

La différence principale entre le muesli et le granola ainsi que le porridge est d’utiliser des flocons de céréales crus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est principalement consommé froid avec des graines ou des fruits secs dans du lait ou un yaourt.

Pourquoi manger du porridge ?

Peu de français connaissent à ce jour le porridge et c’est bien dommage. On va donc essayer de vous faire découvrir cette "bouillie" qui a de nombreux bienfaits pour votre santé en plus d’être savoureuse si vous la préparez dans les règles de l’art.

Le plein d’énergie pour la journée

Le porridge est un glucide complexe à libération lente avec un indice glycémique bas/modéré (55) et une charge glycémique modérée de 15,9 par portion (vous référer à notre calculateur de charge glycémique des aliments).

Au lieu de créer un pic d’insuline dans votre corps et avoir aussitôt un coup de fatigue en plus d'avoir faim, le porridge va libérer les glucides dans votre sang de manière progressive afin de vous donner de l'énergie toute la journée.

En termes de glucides, vous êtes sur des bases saines, loin des céréales hyper-transformées à haut index glycémique et forte teneur en sucre.

Beaucoup de fibres pour être rassasié

La force du porridge est d’être riche en fibres (4,6g de fibres pour une portion de 50g de Pure Porridge Chocolat Noisette). Les fibres jouent un rôle sur votre satiété, à remplir votre estomac sans ajouter de calories. Vous avez donc moins faim avant votre prochain repas ce qui vous évite de grignoter et indirectement prendre du poids.

Les fibres sont également bonnes pour votre transit intestinal = meilleure digestion et prévention de la constipation.

De plus, si votre porridge est à base de flocon d’avoine (c’est le cas en partie de Pure Porridge), il est riche en fibre soluble bêta-glucane. Les études [3][4] ont montré que la consommation d’au moins 3g par jour de bêta-glucane permet de réduire fortement votre taux de cholestérol et par conséquent de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Pure Biotiques

Pure Biotiques

  • check Meilleure digestion
  • check Rééquilibre le mibrobiote
  • check 10 milliards de souches incontournables
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Cloe R. : "J'ai toujours eu les intestins fragiles et irritables facilement, depuis que je prend ce produit je n'ai plus aucune irritation peu importe ce que je mange. Je les prend pendant le petit dej 30min avant le sport et je ne ressens pas de gêne. Merci."

Acheter le produit

Des micro-nutriments de qualité

Au-delà d’un excellent ratio en macronutriments, le porridge fournit également une multitudes de micronutriments bénéfiques pour votre santé au quotidien.

On peut noter la présence importante de fer, un minéral qui sert à fabriquer l’hémoglobine et la myoglobine, des protéines en charge du transport de l’oxygène dans votre corps et vos muscles. [5]

Le calcium et le phosphore font également partie des minéraux bien présents dans le porridge. Ils vous aident à consolider vos os et vos dents. [6]

Enfin, les vitamines B contenues dans le porridge vous permettent de ne pas être fatigué et d’avoir des faiblesses musculaires. En effet, la vitamine B1 aide les cellules à convertir les aliments que vous consommez en énergie. [7]

Est-ce que le porridge fait grossir ?

Pour la réponse courte, non, le porridge ne fait pas grossir.

Le porridge est globalement peu calorique. Prenez le Pure Porridge Pomme Cannelle par exemple. Pour une portion conseillée de 50g au petit-déjeuner, vous obtenez 179 kcal. En plus d’un apport en calories mesuré, le taux d’acides gras saturés est faible (1,5g par portion).

Maintenant, pour vous donner une réponse un petit peu plus complète, étant donné que le porridge peut être mélangé avec pleins d’ingrédients différents, tout dépendra de vos choix.

Un exemple tout bête : si vous prenez votre porridge avec du lait entier ou une boisson végétale, le nombre de calories et de matières grasses ne sera pas le même.

Pourquoi manger du porridge ?

Comment se mange le porridge ?

Un bol de granola ou de muesli se mange froid avec du lait ou une boisson végétale. Mais comme le porridge se fait bouillir dans un liquide (d’où le terme bouilli), vous êtes en droit de vous demander si vous devez le consommer chaud ou froid ? Quels ingrédients ou topping ajouter ? Voici des conseils de préparation suivant vos envies :

Méthode express

Si vous souhaitez démarrer la journée de bon pied sans perdre de temps au petit-dej, c’est la préparation que nous vous conseillons.

Pour cette recette, rien de plus facile. Il suffit de prendre votre Pure Porridge préféré, chocolat-noisette ou pomme-cannelle et de verser 50g dans un bol (environ 5 cuillères à soupe). Puis, vous y ajoutez entre 100 et 200 ml de lait de vache ou de lait végétal, à votre convenance.

[À savoir que le lait d’avoine ou lait d’amande se marie particulièrement bien avec notre porridge.]

Placez votre bol au micro-ondes et faites cuire entre 30 secondes (notre recommandation) et 2 minutes suivant la puissance de votre micro-ondes et la consistance voulue. C’est prêt !

Pure Porridge

Pure Porridge

    • check Pour un petit déjeuner équilibré
    • check Des glucides à IG modéré pour éviter d’avoir faim
    • check Des ingrédients bio et naturels pour faire le plein de nutriments
    • search ⭐⭐⭐⭐⭐

Acheter le produit

Méthode traditionnelle : la casserole

Si vous n’êtes pas pressé le matin et que vous souhaitez obtenir un porridge onctueux et crémeux, il s’agit de la préparation à privilégier. C’est plus long que la version express mais votre porridge sera des plus délicieux.

Prenez une casserole et placez-y 50g de Pure Porridge. Ajoutez-y de l’eau ou du lait et faites cuire le mélange lentement à feu doux pendant environ 5 minutes. Assurez-vous de bien mélanger notamment dans les coins de la casserole pour éviter que le porridge ne colle au fond.

Une fois que le porridge a pris la consistance et la texture que vous souhaitez, vous pouvez retirer du feu et le consommer chaud.

Overnight : la version froide

Pour cette recette, vous allez préparer votre porridge la veille au soir. La première étape est de mettre 50g de Pure Porridge dans un bol et de recouvrir le tout avec votre liquide préféré. La deuxième étape consiste à placer la préparation dans le frigo et à laisser tremper votre porridge toute la nuit.

Au réveil, votre porridge est prêt à être consommé froid. En effet, le fait de faire tremper votre porridge dans un liquide va permettre de décomposer les amidons difficiles à digérer par votre corps et d’obtenir un résultat similaire à la cuisson.

Si vous souhaitez quand même le manger chaud, sachez que vous pouvez placer votre mélange au micro-ondes pour le réchauffer pendant 30 secondes.

Cette préparation pendant la nuit (d’où le terme overnight) vous permet de gagner du temps et se prête particulièrement bien en été pendant les fortes chaleurs. Il s’agit d’une bonne méthode pour varier vos petits-déjeuners.

Quels toppings pour accompagner votre porridge ?

C’est le gros avantage du porridge. Vous pouvez le consommer très simplement comme les écossais ; c’est-à-dire du porridge bouilli dans l’eau avec une pincée de sel ou bien faire revenir votre porridge dans du lait ou une boisson végétale avec des ingrédients plus attrayants.

Les idées de recettes ne manquent pas : healthy, gourmandes, croquantes, moelleuses... il y en aura forcément une à votre goût. Voici tout de même quelques idées :

check fruits de saison (bananes, pommes, fruits rouges, figues) ;
check fruits secs (abricots, raisins, pruneaux) ;
check oléagineux (noix, noix de cajou, amandes, noisettes, noix de pécan) ;
check graines (chia, sésame, lin).

Pour les gourmands, vous pouvez ajouter du : chocolat, caramel, sirop d’érable, miel, beurre de cacahuètes (idéalement, il vaut mieux éviter le caramel et le sirop d'érable qui sont des sucres raffinés)…

Les sportifs auront la possibilité d’ajouter de la whey pour augmenter le taux de protéines et de BCAA afin d'obtenir un petit-déjeuner encore plus riche.

Whey Isolate

Whey Isolate

  • check 94% de protéines et 24% de BCAA
  • check Whey Native : lait de vaches de pâturages français
  • check < 0,2% de lactose
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Samantha C. : "Je connais pas mal de poudre de prot, certaines très bonnes mais aussi assez riches en sucre, ce qui n'est pas top quand on cherche également à perdre du poids. La whey isolate native de Nutripure est franchement top! Elle se mélange surper bien, elle n'est pas écoeurante, n' a pas ce goût "étrange" que l'on peut retrouver chez certaines autres marques. Je l'associe pour l'instant à l'arôme vanille que l'on peut doser suivant nos goûts, en smoothie avec une banane mixée. Trop bon et très digeste!"

Acheter le produit

Quand manger du porridge ?

Traditionnellement, le porridge est mangé au petit déjeuner. Comme nous l’avons abordé dans “pourquoi manger du porridge”, la bouillie se compose de glucides complexes et de fibres. Ces macros sont idéal pour vous éviter d’avoir faim dans la journée en plus de vous donner de l’énergie sur toute la journée.

Le porridge est également utilisé dans de nombreuses cultures comme collation et souvent consommé par les athlètes et plus spécifiquement pour les sports d’endurance tels que Michael Phelps (natation), Bradley Wiggins (cyclisme sur piste) ou Mo Farrah (coureur de fond). Vous l’aurez remarqué, ce sont tous des athlètes anglophones.

Il est donc plus judicieux d’en prendre le matin ou comme collation avant votre séance de sport plutôt que le soir avant d'aller vous coucher où vous n’avez pas l’occasion d’utiliser cette énergie.

Conclusion

Le porridge est un plat utilisé dans le monde entier depuis des siècles, sans avoir vraiment conquis le cœur des français jusqu'à présent. Pas cher, facile à préparer et extrêmement riche d’un point de vue nutritionnel, il fait partie des vraies bonnes idées pour un petit-déjeuner sain, équilibré et savoureux. Les recettes ne manquent pas et vous trouverez forcément le porridge qui vous fait plaisir alors n’hésitez pas à tester notre Pure Porridge.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Pratiquant de sport depuis plus de 25 ans et la musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] https://www.express.co.uk/life-style/food/434135/The-most-important-meal-of-the-day-Almost-half-of-Britons-favour-porridge-for-breakfast
[2] https://books.google.fr/books?id=wNTyCAAAQBAJ&pg=PA16&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21631511/
[4] https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2019.00171/full
[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5668453/
[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4337919/
[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482360/

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré