La Fabrication maison du Pure Granola

Publié le : 06/08/2021 09:09:09
Catégories : DEMARCHE , RECETTES

Dans cet article, on vous emmène à la découverte de notre atelier de fabrication des granolas. Vous aviez envie de voir l’envers du décor, on va donc vous faire une visite guidée pour que vous puissiez découvrir les différentes étapes de fabrication des granolas, que ce soit le granola Multigraines, Chocolat ou Exotique.

Cet atelier reprend les principes de fabrication d'un granola maison mais à l'échelle artisanale bien sûr. 

Étape 1 : pré-germination

La première étape est essentielle : c'est la pré-germination des graines de sarrasin.

Comment ça fonctionne ?

On place le sarrasin dans des petits bacs que l'on va remplir de l’eau. Le but est de laisser le sarrasin s’imprégner de l’équivalent de 60% de son poids en eau.

Quel est l’intérêt ?

Permettre l’activation des vitamines qui sont présentes naturellement dans le sarrasin et inversement, permettre de réduire la présence d’anti-nutriments qui peuvent être rencontrés sur des sarrasins qui ne seraient pas pré-germés. Les anti-nutriments sont évacués avec l'eau résiduelle via les robinets de vidange.

Chez Nutripure, il s’agit donc d’une étape essentielle pour obtenir nos granolas si riches en vitamines et nutriments.

Pure Granola

Pure Granola

  • check 100% d’ingrédients nobles, bio et vegan
  • check Riche en protéines et en fibres
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Véronique M. : "Je consomme la version multigrades avec une boisson végétale coco ou amande. La version chocolat est très bonne avec ou sans boisson, j'en emporte pour prévenir mes petits creux sur sur les parcours de golf. Je recommande."

Acheter le produit

Étape 2 : mélange des ingrédients

Dans un mélangeur, on va ajouter des dattes avec de la protéine végétale (chez Nutripure il s’agit d’une protéine de riz), du chocolat ainsi qu’un petit peu d'eau pour faciliter le mélange.

Ensuite, on mélange lentement pour obtenir un début de gourmandise. Pour notre granola maison, on utilise que des ingrédients nobles.

Le mélange dure deux fois deux minutes et pas trop rapidement pour ne pas casser la matière. Après ces deux minutes de mélange, on obtient une pâte homogène dans laquelle se trouve la datte, la protéine végétale, le chocolat et un peu d’eau... c’est tout !

Étape 3 : ajout du sarrasin, des amandes et des pépites de chocolat

Dans une cuve, on verse les amandes puis le chocolat (même si on a envie de le manger tout de suite) et enfin le sarrasin qui est pré-germé. Sur la vidéo, vous pouvez voir qu’il a une texture très humide puisqu’il vient juste de finir d’être trempé. Il faut en mettre une bonne quantité…

Étape 4 : mixage de tous les ingrédients

Dans cette étape, toute la mixture part au mélange qui s’effectue très doucement de manière à garder une texture impeccable mais également pour conserver tout le croustillant du sarrasin. Malheureusement en lisant ces lignes, vous ne pouvez pas sentir le mélange : ça sentait très très bon !

Étape 5 : étalement

Il s’agit d’étaler le mélange à la main sur une fine plaque dans lequel on peut distinguer : les graines de sarrasin, les morceaux de chocolat, les amandes et la pâte de datte. Une fois cette étape terminée, la plaque part dans un déshydrateur.

Étape 6 : séchage

Au total, on compte 4 séchoirs où les plaques vont passer entre 21 et 24 heures en séchage, toujours à une température inférieure à 50 degrés. On essaye dans l’idéal d’avoir une pâte à 42 degrés qui est la température limite pour avoir un granola maison dit cru.

Quel intérêt d’avoir un granola cru ?

L’intérêt est de converser l'intégralité des vitamines et minéraux qui sont contenus naturellement dans le sarrasin pré-germé. De cette manière, vous pouvez bénéficier de tous ses apports nutritionnels directement le matin, au petit-déjeuner. Comme vous pouvez le constater, cette richesse nutritionnelle n’arrive pas par hasard puisque derrière chaque granola, il y a un processus qui permet d’apporter réellement à votre organisme, toutes ces vitamines actives.

Après 20h passé dans le séchoir, le granola multigraines est impeccable !

Étape 7 : récupération

Il s’agit tout simplement de décoller le granola maison des plaques. 

Étape 8 : empaquetage

La fabrication du granola maison est maintenant terminée et ce dernier est empaqueté dans les sachets Nutripure, prêt à vous être envoyé pour que vous puissiez vous régaler tous les matins au petit-déjeuner.

Bienfaits du granola

Conclusion : remerciements

On espère sincèrement que la visite de notre atelier ainsi que les explications du processus de création de nos granolas vont ont plu. Toute l’équipe Nutripure tient à vous remercier puisque vous avez été très nombreux à goûter nos granolas Multigraines et Chocolat.

Votre contribution a permis d’embaucher une personne au sein de l’atelier et d’autres embauches sont à prévoir au fur et à mesure des développements. Vous participez activement à l’économie locale et au tissu artisanal, donc un grand merci à vous tous !


Florent Carrio

Auteur : Florent Carrio

Si Nutripure existe, c’est grâce à Florent, le double de Christophe Carrio, son frère.

Ingénieur de formation, il s'investit à 3000% dans ce projet à 4 mains. Rigueur, Exigence et Aller toujours plus loin sont ses maîtres-mots.

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré