Compléments alimentaires et la covid-19 : le sondage IFOP de Nutripure

Publié le : 12/01/2021 09:00:05
Catégories : DEMARCHE

En mars 2020, la France a dû faire face au confinement national sans s’y être préparée. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a créé une atmosphère stressante et anxiogène pouvant générer des souffrances psychologiques et physiques. Soucieuse de la santé des français, Nutripure a demandé à l'IFOP de réaliser un sondage sur les effets de cette situation sur la santé des français et sur leur utilisation de compléments alimentaires.

De quoi ont souffert les français pendant le confinement ? Les compléments alimentaires leur ont-ils apporté une aide ? Voyons ensemble les résultats de l’enquête.

sondage ifop nutripure

Les chiffres clés de l’enquête

L’enquête réalisée sur un échantillon national représentatif de 1009 français nous apprend que 57% des interrogés déclarent avoir eu des soucis de santé. Parmi les plus touchés, on retrouve en majorité les femmes (64%) ainsi que les 18-24 ans (72%).

Dans le panel des 57%, 41% des sondés disent avoir souffert de problèmes de santé mentale (dépression, anxiété, stress, troubles du sommeil). Cela concerne 47% des femmes, 53% des jeunes de 18-24 ans et 47% des CSP+.

36% des sondés disent avoir rencontré des soucis de santé physiques tels que des douleurs corporelles et musculaires, des soucis neurologiques (maux de tête, migraines et/ou vertiges), des problèmes digestifs, des troubles ORL (rhume, angine, toux), des problèmes de peau. Cela concerne 41% des femmes et 50% des 18-24 ans mais aussi des 35-49 ans.

16% des français des 57% disent également souffrir de fatigue chronique et 14% ont des soucis de gestion du poids.

Au vu de ces résultats, certains français du panel ont souffert à la fois de de problèmes de santé mentale ainsi que de problèmes de santé physique.

chriffres clés impact crise sanitaire covid 19 santé des français

Les problèmes qu'ont rencontrés les français durant la crise sanitaire liée au Covid-19

Parmi les sources majeures à l’origine des problèmes de santé des français dans le contexte économique et social incertain créé par la crise sanitaire, on retrouve :

  • des inquiétudes liées au risques d’infection au Covid-19 pour 46% des sondés qui disent souffrir de problèmes de santé ;

  • un manque de pratique sportive pour 38% des sondés ;

  • des inquiétudes concernant la situation professionnelle et financières pour 31% ;

  • une surexposition aux écrans à cause du confinement pour 24% d’entre eux ;

  • de mauvaise habitudes alimentaires pour 18% des sondés;

  • une surcharge de travail pour 14% d’entre eux.

impact crise sanitaire santé des français

Comment ont-ils atténuer ces problèmes ?

Une part importante des français a cherché à atténuer ces problèmes. Ils sont 38% à avoir eu recours à des compléments alimentaires, soit un français sur trois.

32% de ceux qui souffrent de problèmes de santé physiques y ont eu recours et 56% d’entre eux ont trouvé cela efficace pour traiter les problèmes ORL et digestifs.

Seulement 24% de ceux ayant des problèmes de santé mentale ont eu recours aux compléments alimentaires et cela fut efficace pour 58% d’entre eux, particulièrement pour atténuer les soucis de stress, anxiété et dépression.

Covid 19 compléments alimentaires

En conclusion, le sondage de l’IFOP nous apprend que plus d’un français sur trois a recours aux compléments alimentaires quand il rencontre des problèmes de santé. Ils sont plus d’un français sur deux a les avoir trouvés efficaces pour régler des problèmes de santé mentale et de santé physique.

Nutripure est une marque de compléments alimentaires qui se préoccupe de la santé des français. Issue du sport de haut niveau, elle met l’accent sur la qualité des produits, leur origine naturelle et leur efficacité. Nutripure propose des compléments pour améliorer son immunité à prendre au quotidien : MultivitaminesVitamine D et Probiotiques.

Source :

Rapport du sondage IFOPX x Nutripure

CP de l'étude sur l'impact de la crise sanitaire COVID-19 sur les français 

https://www.ifop.com/publication/complements-alimentaires-crise-sanitaire-et-sante-mentale-et-physique-des-francais/

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

1 commentaires

GUY ROUSSE 19 BLD DE BONREPOS BAT B BAL N°4 31000 TOULOUSE


18/09/2021 11:47:27

Bonjour, J'ai lu avec attention le sondage IFOP révélant ainsi les PB rencontrés par les Français et qui, à mon humble avis ne sont pas liés essentiellement à la crise sanitaire actuelle . A ce sujet, je pense effectivement que certains CA de votre gamma santé ont surement contribué pour partie à améliorer leur état de santé. J'en profite donc pour vous suggérer (très modestement) si cela vous est possible bien sûr l'élargissement de votre gamme santé(stress/fatigue/dépression/Burn-out etc,etc..) Parmi mes préférés, le CORDYCEPS serait un bon choix J'utilise depuis peu l'ASHWAGANDHA,(nutripure) et j'envisage prochainement l'utilisation du Cordyceps.IL est également une plante ADAPTOGENE MAJEURE capable de soutenir toutes les fonctions de l'organisme(de manière non spécifique) face au STRESS, aux PEURS et ANGOISSES aux MALADIES etc ect.... Etant vous même un sportif de haut niveau il ne vous aura pas échappé que ce CA est tout à fait adapté Bien Cordialement , Guy Rousse