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Compléments alimentaires : comment faire les bons choix ?

Compléments alimentaires : comment faire les bons choix ?
Publié le 07/03/2018

Les compléments alimentaires apportent un supplément en nutriments aux personnes souhaitant entretenir leur santé, lutter contre un problème d'articulation, réduire leur fatigue ou stress, perdre de la graisse ou encore prendre du muscle. Appelés également compléments nutritionnels, les nutriments peuvent jouer un rôle bénéfique sur la santé.

Quels sont les compléments alimentaires à utiliser lorsqu’on veut rester en bonne santé et/ou augmenter ses performances ?

Dans cet article, je vais vous faire quelques propositions cohérentes vous permettant de faire des économies et d’acheter selon vos besoins et votre niveau de pratique en fonction des bienfaits des compléments sur la santé que vous recherchez.

Pratiquer les fondations de la santé en premier

Dans mon livre « Santé et Nutrition », je vous explique que les compléments ne sont que … des compléments ! Vos fondations pour rester en bonne santé sont fondées sur l’application quotidienne de 5 principes fondamentaux :

  • Mieux dormir,
  • Mieux respirer,
  • Mieux bouger : Bouger plus dans la journée, bouger de façon plus respectueuse de son corps et pratiquer une activité sportive équilibrée,
  • Mieux manger : En respectant 7 facteurs fondamentaux : l’équilibre intestinal et immunitaire, l’équilibre glycémique, l’équilibre hormonal, l’équilibre énergétique, l’équilibre acido-basique, l’équilibre antioxydant et l’équilibre émotionnel
  • Mieux penser : En méditant et en changeant la façon dont nous appréhendons les choses et les situations de la vie.

Pas facile me direz-vous dans le monde actuel. Cependant en agissant même un peu tous les jours sur ces 5 facteurs, vous allez améliorer grandement votre santé.

Les compléments alimentaires vont compléter l’application de ces principes santé de base. Par exemple, une cure de vitamine ou de magnésium va permettre d'améliorer le renforcement du bien-être et la réduction de la fatigue tout en agissant comme un booster suite à une carence.

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires ?

Cinq raisons majeures permettent de comprendre l’utilité de la prise de compléments alimentaires :

1. Une perte de qualité nutritionnelle due à l'appauvrissement des sols

Les recherches et analyses actuelles sur les aliments que nous consommons dans notre alimentation révèlent qu’ils sont de moins en moins capables de couvrir tous nos besoins en vitamines et minéraux avec une perte de valeur nutritionnelle liée à la culture intensive (perte des sols en minéraux et récoltes précoces). Or, des déficits, même minimes, s’ils se poursuivent pendant des années finissent par perturber le bon fonctionnement de l’organisme.

Les réparations des tissus, des organes et des cellules se font moins bien, la synthèse de nouvelles cellules est ralentie, le système immunitaire est moins efficace. Bref, on est plus vulnérable à l’apparition de maladies infectieuses et chroniques.

2. Une pollution de plus en plus importante

Nous évoluons dans un monde de plus en plus pollué. Cette pollution impacte directement les aliments et l’eau que nous consommons (mercure, pesticides, perturbateurs endocriniens en tout genre), l’air que nous respirons. Notre corps est également encore plus insidieusement perturbé par les ondes et champs électromagnétiques du wifi, des portables et l’usage intensif des ordinateurs.

Ignorées il y a 20 ans, minimisées il y 10 ans, au cœur des débats publics aujourd’hui, ces différentes pollutions impactent l’organisme de façon profonde car elles agissent par effet cocktail avec des répercussions de santé majeur (cancer, maladies auto-immunes etc). Face à cette pollution, notre organisme se défend comme il peut en éliminant et en réparant les dégâts occasionnés par les polluants jusqu’au cœur même des gènes de nos cellules (impact épigénétique).

Pour accomplir cette mission, le corps doit disposer des bons outils et en quantité suffisante. C’est le rôle des micronutriments comme les vitamines, les minéraux, les oligoéléments ou encore certaines molécules protectrices issues des plantes, des fruits et des légumes. Or dans le monde moderne la « quantité des outils » (vitamines, minéraux, antioxydants) apportée par l’alimentation est inférieure aux besoins de dépollution de notre organisme et des dégâts occasionnés par leur effet cocktail.

3. Des besoins physiologiques de plus en plus importants

La société s’accélère, le monde va trop vite et nous sommes trop "hyper connecté". 2017/2018 auront été des années charnières car de nombreuses études scientifiques commencent à montrer clairement l’impact négatif de cette accélération, de cette hyperproductivité, hyperconnectivité sur notre organisme : augmentation du stress, augmentation de l’anxiété, augmentation des cas de "syndrome d'épuisement professionnel" (burnout) et fatigue chronique etc.

Là aussi, notre corps fait ce qu’il peut pour se régénérer et s’adapter. Dormir plus et mieux, méditer et prendre le temps de respirer, faire des pauses font partie des solutions comme je l’explique dans mon livre Santé et Nutrition.

Cependant, l’endormissement, la qualité du sommeil, la faculté à nous relâcher, à nous sentir bien mentalement dépendent également de nutriments clés (magnésium, vitamines du groupe B, oméga 3), qui conditionnent la fabrication de molécules importantes (sérotonines) et fonctionnent en synergie avec le reste du corps (santé du microbiote qui améliore le fonctionnement cérébral et l’humeur).

4. Des pratiques sportives déraisonnées et/ou un excès de travail manuel

De nombreuses personnes tentent de lutter contre les effets que je viens d’évoquer en se recentrant sur leur corps tout en profitant des effets anti-stress et anti-anxiété d’une pratique sportive. Mais souvent, la pratique sportive devient excessive ou compulsive. Paradoxalement cet excès de sport augmentent encore plus les besoins tant en qualité qu'en quantité de l’ensemble des macros et micronutriments (protéines, BCAA, collagène, glycine citrulline, Oméga 3, glucides autour et durant l’effort, vitamines, minéraux, acides aminés etc) et ce d’autant plus que les objectifs sportifs sont importants.

5. Une baisse d’efficacité du fonctionnement du corps lié à l’âge

Enfin le fonctionnement de l’organisme tend à devenir moins efficient à mesure que nous avançons dans l’âge ce qui requiert des apports plus importants et mieux ciblés afin de freiner le vieillissement.

Les compléments de base pour la santé

Les compléments alimentaires vont compléter une alimentation insuffisamment riche en nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, antioxydants, phyto-nutriments ou plantes adaptogènes).

En éliminant les micro-déficits on augmente la capacité à suivre les 5 principes santé fondamentaux car on diminue les états pulsionnels, on augmente son énergie et sa motivation (magnésium, vitamines B3/B6/B9/B12, tryptophane de la whey, oméga 3). UN CERCLE VERTUEUX SE MET EN PLACE.

C’est raison pour laquelle nous vous recommandons 5 compléments incontournables régulière et en tant que FONDATION SANTÉ :

1. Multivitamines pour limiter tous risques de micro-déficits en vitamines et minéraux

Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements.

Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020
⭐⭐⭐⭐⭐

2. Magnésium B6

Hautement assimilable : il contribue en complément du Multivitamines à réduire la fatigue, tout en diminuant les tensions et pulsions grâce à un fonctionnement psychologique, nerveux et musculaire optimal.

Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !

Esther P.
⭐⭐⭐⭐⭐

3. Oméga 3

Ils améliorent le fonctionnement cardiovasculaire, oculaire et cérébral tout en diminuant l’inflammation chronique.

Après 2 mois d'utilisation, mon début de tendinite au coude gauche a complètement disparu alors que je n'ai absolument pas arrêté de m'entraîner ( 3 fois semaine je sollicite fortement mes coudes). Je recommande donc de tester, ça a marché pour moi

Loïc C.
⭐⭐⭐⭐⭐

4. Glycine

Nous vous recommandons également la glycine au quotidien à raison de 5 à 10gr le soir. La glycine est très présente dans les tissus (tendons, ligaments, peau), elle participe à la synthèse du glutathion (un puissant antioxydant et détoxifiant), à la modulation d’une inflammation contrôlée (en complément des oméga 3) et à la synthèse naturelle de créatine.

Première fois que j'ai acheté ce produit que je ne connaissais pas, sur les conseils d'une amie. Ce produit est si doux et agréable. Légèrement sucré mais avec des propriétés très étonnantes et bienfaisantes. Je le conseille très vivement !

Corinne D.
⭐⭐⭐⭐⭐

5. Isolat de whey

Ses protéines de lactosérum sans lactose et non dénaturées offrent plusieurs avantages : praticité, apport de protéines hautement qualitatif et économique (- de 1€ par portion de 30gr). Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire, et contribue au maintient d'une ossature normale. 1 à 2 portions de 30gr en complément de vos apports journaliers de protéines alimentaires (Œufs, volailles, poissons, algues, crustacés, coquillages, protéines végétales).

La meilleure que j’ai pu essayer ! Enfin une Whey sans goût artificiel affreux et qui se dissout bien. Aucun effet sur ma digestion, rien à dire j’en rachète dès que j’ai terminé le seau !

Olivier R.
⭐⭐⭐⭐⭐

Complémentation Multivitamines + Magnésium + Oméga 3 + Glycine + Whey Isolat :

  • Coût : 108,5 / 30 = 3,6€ / jour. Le coût est de 2,6€ / jour en choisissant les conditionnements économiques.

Des compléments alimentaires en fonction de vos objectifs, vos problématiques et votre budget

Une complémentation plus avancée dépend de nombreux paramètres à intégrer pour faire des choix éclairés. Ces principaux facteurs sont :

  • Quelles sont mes problématiques ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quel est mon budget en plus des compléments de base ?

Répondre à ces 3 questions permettra de déterminer les compléments alimentaires à ajouter aux compléments santé de base que nous avons évoqués.

Plus vos problématiques sont importantes et ou chroniques, plus il faudra donner la priorité à l’amélioration de ces problématiques.

Plus vos objectifs sportifs sont élevés plus une complémentation optimale et forcément plus importante devra être mise en place.

Dans un cas comme dans l’autre, le budget global déterminera au final votre complémentation parallèlement à l’adoption d’une bonne alimentation, d’un meilleur sommeil, d’une meilleure gestion de votre stress (respiration + gestion des émotions), d’un entretien physique et sportif qui doivent rester votre base, vos fondations.

En effet les compléments alimentaires doivent vous aider à maintenir ou améliorer ces fondations de la santé, en aucun cas les remplacer ou palier vos mauvaises habitudes.

Complémentation avancée : 8 profils type pour faire les bons choix

Voici quelques recommandations de cure de compléments alimentaires selon votre profil.

1. Sportif « santé », 30 ans et +, sans douleurs articulaires

  • On se limite aux fondations Santé : Multivitamines, Magnésium, Oméga 3, Glycine et Whey Isolat.

  • Coût : 108,9 / 30 = 3,6€ / jour. Le coût est de 2,6€ / jour en choisissant les conditionnements économiques.

Vous pouvez limiter remplacer vos glucides habituels par de bons glucides avec un IG bas pour limiter l'évolution de votre métabolisme énergétique lié au vieillissement (stockage de graisse).

Bon remplacement pour la farine blanche. C'est délicieux.

Danielle L.
⭐⭐⭐⭐⭐

2. Sportif « santé », 30 ans et +, avec des douleurs articulaires ou tendineuses modérées

"Vous avez dépassé la trentaine et avez une pratique sportive variée pratiquée de façon ludique et équilibrée pour vous maintenir en bonne santé, vous sentir en forme et vous faire plaisir."

  • Type de sport : sport d’endurance / d’équipe / de balle / sport de combat / musculation

  • Fréquence hebdomadaire : 2 à 5 fois / semaine

  • Recommandations : FONDATION SANTÉ + PEPTIDES DE COLLAGENE + ACTIVE CURCUMINE
  • Coût avec les petits conditionnements : 4,88€ / jour. Le coût est de 3,42€ / jour en choisissant les conditionnements économiques

Peptides de Collagène Peptan

Peptides de Collagène Peptan Acheter le produit

J'en prends depuis 15 jours environ et je sens déjà les effets sur mes articulations quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a quelques temps, rester assise ou debout trop longtemps me provoquaient de grosses douleurs aux hanches et bas du dos. Je recommande vivement ce produit.

Catherine N.
⭐⭐⭐⭐⭐

Active Curcumine hautement biodisponible (39X)

Voir le produit

Je l'utilise depuis quelques jours car j'avais une tendinite en voie de guérison mais douloureuse encore... et depuis que j'utilise curcumine plus de douleurs à la marche (j'avais mal à partir de 10 km de marche)... facile d'utilisation et très digeste je recommande !

Cathy D.
⭐⭐⭐⭐⭐


3 .Sportif « santé » avec arthrose et ou tendinites chroniques

"Vous avez dépassé la trentaine et vous ressentez une gêne ou des douleurs aux articulations lors de votre pratique sportive."

  • Type de sport : sport d’endurance / d’équipe / de balle / sport de combat / musculation
  • Fréquence : 2 à 5 fois / semaine
  • Recommandations : FONDATION SANTÉ + PATATE DOUCE + PEPTIDES DE COLLAGENE + ACTIVE CURCUMINE ARTHROPURE
  • Coût : 6,8€ / jour. Le coût est de 5,0€ / jour en choisissant les conditionnements économiques

Arthropure

Voir le produit

Je souffre de douleurs à la cheville (début d'arthrose) suite à une fracture du calcanéum (le talon) il y a deux ans et un pied en varus depuis mes opérations consécutives à cette fracture. J'ai pris de l'arthropure combiné avec de la curcumine et du collagène pour voir si ça pouvait diminuer les douleurs. Et bien j'ai été très agréablement surpris ! Au bout d'un mois de prise, j'ai commencé a ressentir les effets avec une diminution de la douleur. Après trois mois, la douleur a diminué de manière significative ! Merci.

Basile S.
⭐⭐⭐⭐⭐

4. Sportif avec fatigue chronique

"Vous êtes sportif mais vous avez énormément de mal à récupérer et la fatigue s’accumule"

  • Type de sport : sport d’endurance / d’équipe / de balle / sport de combat / musculation
  • Fréquence : 2 à 5 fois / semaine
  • Recommandations : FONDATION SANTÉ + ASHWAGANDHA + PATATE DOUCE + BCAA
  • Coût : 5,64€ / jour. Le coût est de 4,3€ / jour en choisissant les conditionnements économiques

Repos récupérateur. Un bon ressenti quant à la qualité du sommeil. Bien reposé au réveil, la récupération musculaire est d'autant plus efficiente.

JC G.
⭐⭐⭐⭐⭐

Je fais 3 séances de course à pied par semaine (environ 40-45kms/semaine dont un semi marathon en sortie longue). J’en prends une dose le matin au petit déjeuner les jours off, et une dose supplémentaire juste après l’entraînement les jours d’entraînement. Pendant la sortie longue, je mets également une dose de BCAA dans ma poche à eau. J’en prends depuis 3 semaines. J’ai moins de courbatures post entraînement. Je conseille.

Julien B.
⭐⭐⭐⭐⭐

5. Prise de muscle / perte de graisse : optimisation transformation physique

"Vous souhaitez accompagner votre transformation physique en complément des conseils de mon livre santé et nutrition (hygiène de vie, sommeil, état d’esprit, activités physiques et sportives et alimentation équilibrés) et les programmes MEP (Musculation Esthétique et Performances) ou d’une pratique optimale de la musculation et du HIIT."

  • Activités physiques et sportives : marche / cardio / HIIT / respirations / programmes MEP ou musculation
  • Fréquence : 5 à 10 fois / semaine
  • Recommandations : FONDATION SANTÉ + PEPTIDES DE COLLAGENE + ASHWAGANDHA + CITRULLINE + PATATE DOUCE + BCAA + MALTODEXTRINE
  • Coût : 7,15€ / jour. Le coût est de 5,4€ / jour en choisissant les conditionnements économiques

6. Fatigue chronique ou épisode de burnout

"Vous êtes chroniquement fatigué ou souffrez de surmenage lié à votre situation ou en plein burnout. En plus des conseils d’un psychologue ou de votre médecin, de l’adoption progressive des conseils de mon livre « Santé et Nutrition », les compléments NUTRIPURE peuvent vous aider à sortir du cercle vicieux et vous aider à récupérer et à prévenir les rechutes en aidant les capacités d’adaptation de votre organisme"

  • Activités physiques et sportives : marche / respirations/ programmes MEP ou musculation en faible volume
  • Fréquence : 2 à 5 fois / semaine
  • Recommandations : FONDATION SANTÉ + ASHWAGANDA + PATATE DOUCE + RHODIOLA SAFRAN + ORTIE
  • Coût : 6,5€ / jour. Le coût est de 5,2€ / jour en choisissant les conditionnements économiques

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la poudre d'ortie, vous pouvez lire notre blog sur les bienfaits de l'ortie.

7. Sportif de haut niveau

"Vous pratiquez le sport en compétition et mettez régulièrement votre corps à rude épreuve

Parfait pendant l'effort. Constitue une excellente source de glucides pour l'effort. Assimilation très rapide, aucun problème digestif à signaler. Utilisation personnelle : 50g pendant l'entraînement.

Jérôme G.
⭐⭐⭐⭐⭐

J'en prends régulièrement 7g avant une séance de musculation : beaucoup moins de fatigue. Et depuis peu longtemps j'en prends 7g avant mon footing de 45 minutes : je finis avec beaucoup plus d'énergie et moins fatiguée.

Marylim T.
⭐⭐⭐⭐⭐

8. Transformation physique en surpoids ou obésité

Vous êtes en surpoids et souhaitez accompagner la reprise en main et les changements d’habitudes que je conseille dans mon livre « Santé et Nutrition » (hygiène de vie, sommeil, état d’esprit, activités physiques et sportives et alimentation équilibrés) et les programmes MEP (Musculation Esthétique et Performances).

  • Activités physiques et sportives : marche / programmes MEP ou musculation
  • Fréquence : 2 à 5 fois / semaine
  • Recommandations : FONDATION SANTÉ + FENUGREC + PATATE DOUCE + ASHWAGANDHA
  • Coût : 6,14€ / jour. Le coût est de 5,0€ / jour en choisissant les conditionnements économiques

Bien entendu, ces recommandations sont à adapter en fonction de son budget, celui-ci devant également tenir compte de vos problématiques et de vos objectifs.

En synthèse, il est important d'avoir une alimentation variée. Les compléments sont avant tout des accompagnements pour stimuler et apporter un supplément nutritionnel, ils ne peuvent pas remplacer 100% de la variété d'aliments essentiels à notre quotidien.

Pour aller plus loin:

Très intéressant et riches en informations, je conseille pour tous ceux qui ont encore des doutes sur la nutrition et autres.

Thomas L.
⭐⭐⭐⭐⭐

Prenez soin de votre santé et bon entrainement.

Christophe Carrio

Cet article est protégé par le droit d’auteur institué au Livre I du code de la propriété intellectuelle. Toute ou partie de cet article ne peut être utilisé sans le consentement écrit de son auteur

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Nutripure

10/01/2024 11:09:34

Bonjour Jean-Charles, merci pour votre message. Très bonne question. Nous nous sommes concentrés sur le lancement d'autres compléments alimentaires, mais il s'agit d'une piste de réflexion sur laquelle nous travaillons. Comme vous l'avez mentionné, en attendant, vous pouvez en obtenir un petit peu en consommant notre multivitamines. Bien cordialement, Nikias !

Jean-Charles

10/01/2024 11:06:27

Bonjour, Votre article est très intéressant et constructif, cependant je me demandais pourquoi le coenzyme Q10 ne fait pas partie de la liste et n'y de vos produits chez NUTRIPURE (en dehors de la dose dans le multti-vitamines)? On entend beaucoup parler de cette molécule en positif sur l'organisme, mais je ne peux malheureusement pas l'acheter chez Nutripure. Pourquoi? Merci d'avance pour votre réponse

Nutripure

17/08/2022 15:00:00

Bonjour Marie-Claude et merci pour votre message. Non pas vraiment. Les peptides de collagènes font partie des compléments alimentaires présentant peu voire pas d'effets secondaires. Et les bouffées de chaleur et une transpiration plus importante ne sont pas du tout commun. Êtes-vous allergique aux protéines animales ? Notre peptide de collagène étant d'origine bovine, cela pourrait expliquer ces bouffées de chaleur. Je vous conseille d'arrêter pendant plusieurs jours (par exemple 1 semaine) pour voir si vos problèmes s'arrêtent. Puis réassayez avec une plus petite dose (5g au lieu de 10) et voyez si les bouffées de chaleur et une transpiration plus importante reviennent. Si c'est la cas, arrêtez complètement la prise de peptides ! J'espère avoir pu vous aider Marie-Claude ! Bien cordialement, Nikias !

Marie-claude

15/08/2022 14:23:24

Bonjour, Je prends des Peptides de Collagène depuis 18 jours et je me rends compte que j'ai des bouffées de chaleur et que je transpire plus qu'avant. Est-ce normal ? Est-ce qu'il faut arrêter quelques temps ou cela ne me convient pas ? Merci pour votre réponse. Marie-claude.

Nutripure

03/08/2022 09:42:10

Bonjour Marie-Claude et merci pour votre message. Oui, vous pouvez prendre ces compléments alimentaires en même temps sans souci. Bien cordialement, Nikias

Marie-claude

01/08/2022 15:52:52

Bonjour, Je viens de commander du Peptan collagène . Est-ce que je peux prendre des Oméga3 et de l'huile de Bourrache en même temps ? J'ai 62 ans, je fais de la marche 3 fois par semaine ainsi que de l'aquagym. Merci pour votre réponse.

Nutripure

04/03/2022 14:23:42

Bonjour Sophie et merci pour votre message. Oui bien sûr, vous pouvez prendre les deux en même temps surtout que la glycine a un goût sucré. La glycine est l'acide aminé le plus présent dans le collagène et permet la synthèse de cette protéine. Les deux travaillent donc en synergie ! D'un côté les peptides de collagène vont vous permettre de refaire vos réserves alors que la glycine va booster la production naturelle ! Sportivement, Nikias

DURET SOPHIE

03/03/2022 17:14:03

BONJOUR, j'ai commandé du peptan collagène et de la glycine; est-ce utile de prendre les deux en même temps ou dois-je alterner ? j'ai 40 ans et je pratique la course à pied 4 fois par semaine merci

Nutripure

05/07/2019 10:07:26

Bonjour Bruno, vous retrouverez 200mg de vitamine C dans notre multivitamines : https://www.nutripure.fr/fr/sante/1-53-multi-vitamines-mineraux.html#/50-nombre_gelules-60_gelules_1_mois Nous n'avons pas prévu de complément contenant spécifiquement de la vitamine C. Bonne journée Florent Carrio

Salerno

04/07/2019 18:59:54

Bonjour Je souhaiterai savoir si Nutripure va bientôt proposer de la vitamine c. Cordialement. Bruno