Comment reconnaître les compléments alimentaires de qualité ?

Partager ce contenu

Publié le : 29/04/2019 11:09:37
Catégories : SANTÉ

complements alimentaires bio et naturels

Le marché des compléments alimentaires compte plus de 400 marques (Synadiet, 2017). Devant cette abondance de produits, c'est un véritable défi pour les consommateurs pour cibler les compléments alimentaires qui répondent au mieux à leurs besoins ! Ils doivent rechercher, analyser, vérifier un certain nombre d’indicateurs, comme les certifications, le lieu de fabrication, les labels, l’origine des matières premières… avant de faire leur choix. Alors comment savoir identifier les compléments alimentaires de qualité et quels sont les critères à analyser ?

Les certifications

Les certifications restent un gage de qualité pour les consommateurs en France. Par définition, un complément alimentaire est un produit destiné à compléter son alimentation. Sa production doit donc réunir toutes les garanties de sécurité à toutes les étapes de la fabrication. Il est ainsi tenu de respecter des règles et normes spécifiques, afin de garantir l’hygiène et la sécurité des produits proposés à la consommation. Mais comment s’y retrouver dans toutes les certifications et se diriger vers des compléments alimentaires de qualité ?

1. GMP / BPF

Les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) ou en anglais GMP (Good Manufacturing Practices) représentent une notion d’assurance de la qualité. Elles s’appliquent à la fabrication de médicaments à usage humain ou vétérinaire. L’industrie pharmaceutique se situe à un haut niveau d’assurance de la qualité dans le développement, la fabrication et le contrôle des produits. Les BPF permettent donc de garantir la qualité des médicaments. Toutefois, certains compléments alimentaires peuvent aussi être certifiés GMP/BPF s’ils sont fabriqués au sein d’un site certifié de qualité pharmaceutique. Mais cela concerne très peu de produits sur le marché.

2. ISO 22 000

L’ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agro-alimentaire. En d’autres termes, elle représente à la fois la qualité, l’amélioration continue et de l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires.

3. FSSC 22 000

La certification FSSC 22000 est basée sur la norme ISO 22000. Elle est reconnue au niveau international. Elle mutualise les exigences des distributeurs et des industriels en matière de sécurité des aliments. Plus précisément, ce protocole complète les référentiels ISO existants. Il répond aux besoins des fabricants de produits alimentaires souhaitant garantir leur propre chaîne d’approvisionnement.

4. HACCP

L’HACCP vient de l’anglais « Hazard Analysis Critical Control Point ». En français, cela signifie « Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise ». Cette méthode permet d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Ce n’est pas une norme mais plutôt un outil de travail. Elle est basée sur le principe de l’amélioration continue.

Comment nos produits Nutripure sont-ils fabriqués ?

Toute notre gamme Nutripure est développée et fabriquée dans les meilleures conditions afin de proposer un profil nutritionnel optimal à nos clients. Notre volonté est de concevoir des compléments alimentaires de qualité de nouvelle génération répondant aux besoins physiologiques des consommateurs, tout en respectant au mieux la nature. Les formulations sont conçues sur la base des études scientifiques et des méta-analyses pour les compléments ayant été le plus étudié. Ainsi, nous mettons un point d’honneur sur la sélection de nos matières premières et sur l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication de nos produits.

Origine de nos matières premières

Par rapport à la grande majorité de produits sur le marché, nous nous positionnons sur du haut de gamme. En effet, nous avons voulu exclusivement développer des formules de qualité et efficaces avec des actifs brevetés à forte concentration et donc plus onéreux. Ainsi nous sélectionnons nos ingrédients auprès des meilleurs fournisseurs dans le monde entier. Quelques-unes de nos matières proviennent de la France mais en majorité elles sont issues des États-Unis, d’Allemagne, de Bulgarie, d’Inde, de Chine, du Brésil et de la mer du Pacifique. Malgré nos recherches, il n’existe malheureusement pas en France de fournisseurs pour toutes les matières premières ou avec la qualité que nous recherchions pour la majorité des actifs proposés dans nos formules. C’est la raison pour laquelle nous avons une sélection internationale de fournisseurs.

Façonnage et conditionnement

Une fois les matières premières réceptionnées, nous nous engageons à transformer, façonner et conditionner nos produits en France avec des partenaires locaux. Ainsi, nous proposons un bilan carbone réduit et donc plus respectueux pour la planète. Choisir des industriels locaux, c’est aussi être en adéquation avec les normes sociales et environnementales tout en répondant aux normes françaises.

Voici quelques exemples de nos différentes étapes de fabrication :

  • Nous achetons du lait français pour être ensuite directement transformé en isolat de whey dans une usine française. C’est l'un des intérêts de la whey native. Elle n’est pas issue du petit lait de l’industrie fromagère hollandaise, italienne, suisse ou française qui aura voyagé et subi des ajouts de bactéries et de levures pour la réalisation du fromage. 

  • La mise en gélule de notre huile de poisson riche en oméga 3 se fait à Ploermel en Bretagne par la société Capsugel qui répond à nos exigences qualité et aux normes françaises.

  • Nous confions le conditionnement et le contrôle qualité de toute notre gamme de gélules, poudres et capsules auprès de l’un de nos partenaires situés en Aveyron, Haute Garonne, dans le Tarn et le Tarn et Garonne (aux alentours de Toulouse).

  • Avant libération, nos produits finis sont analysés par le laboratoire français Eurofins.

  • Enfin, la préparation et l’expédition des commandes est réalisée par Sandrine, Stéphanie et Pascal près d’Aix-en-Provence.

Le Made in France

Selon Synadiet, les Français sont sensibles à certains critères lors de l’achat de compléments alimentaires. Le rapport qualité/prix est un élément déterminant dans le choix des produits (37%) mais également le Made in France. 22% des Français interrogés vérifient si cette mention est présente sur les emballages. Mais qu’est-ce que le Made in France exactement ?

Qu’est-ce que le « made in France » ou « Fabriqué en France » ?

Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est une mention attestant que le produit en question est de fabrication française. « Une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu la dernière transformation substantielle ou représentant un stade de fabrication important. » Il n’est ainsi pas obligatoire de réaliser toutes les étapes de fabrication en France pour afficher la mention « Made in France ». Après la réception des matières premières, Nutripure réalise toutes les étapes de fabrication en France.

Label Origine France Garantie

Il existe également d’autres labels qui permettent d’assurer aux consommateurs la traçabilité d’un produit comme Origine France Garantie. L’obtention de la certification se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français

  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

Notre gamme de produits de santé ne bénéficie pas de cette certification. En effet, plus de 50% de la valeur de fabrication de nos produits est constituée par la matière première elle-même. Étant donné que nos matières proviennent des meilleurs fournisseurs dans le monde, cette certification n’était pas envisageable. Toutefois, en toute transparence, nous avons privilégié la qualité de nos matières premières à l’origine France. 

Pour autant, il ne faut pas négliger la part de production réalisée en France puisque c’est lors de ces dernières étapes que la différence se fait entre un bon et un mauvais produit, notamment sur les contrôles qualité et microbiologiques.

Enfin, la formulation et la sélection des matières premières est réalisée en France mais cette étape ayant une valeur intellectuelle, elle n’est pas prise en compte dans le calcul.

Autres engagements pour des compléments alimentaires de qualité

D’autres démarches comme le clean-label sont aussi un gage de qualité pour les consommateurs et la santé. En choisissant des compléments alimentaires sans additifs ni adjuvants technologiques dans les formules (stéarate de magnésium, dioxyde de silice, dioxyde de titane), vous évitez les effets indésirables de ces ingrédients potentiellement à risques et contenant des nanoparticules.

Le contrôle qualité est une dernière étape inévitable pour assurer la sécurité du consommateur. Parmi les analyses incontournables, l’analyse microbiologique est indispensable (bactéries, champignons). Celle-ci permet de détecter la présence ou non d’une activité microbiologique trop importante. Celle-ci pourrait causer à minima des désordres intestinaux tels que des diarrhées ou pire selon les compléments contaminés.

Quelles différences entre les matières premières de marque et les produits sans marque ?

Lors de la conception des compléments alimentaires, l’une des étapes primordiales est la sélection des matières premières. Selon leur cahier des charges, les fabricants choisissent des ingrédients conventionnels, standardisés, biologiques ou des ingrédients de marques. Dans ce dernier cas, les fournisseurs de matières vont plus loin. Ils innovent sur le marché en investissant dans le développement d’ingrédients objectivés et brevetés avec des études scientifiques. C’est le cas notamment des marques EPAX®, Creapure®, Kyowa®Kaneka® ou KSM66®

Mais pourquoi l’incorporation de ces ingrédients permet-elle de mieux garantir des compléments alimentaires de qualité ?

Tout d’abord, ces matières sont de qualité Premium. Elles sont élaborées par des spécialistes et des chercheurs basés dans des pays développés. Ces derniers ont fixé les bonnes pratiques de fabrication de leur spécialité et continuent d’innover pour améliorer leur produit. Ces marques ont donc généralement la méthode de fabrication la plus propre, qui plus est, soumise aux lois environnementales et sociales du pays développé dans lequel elles se trouvent. 

Pourquoi nos tarifs sont plus chers ?

Qui dit qualité Premium et fabrication française dit aussi plus cher ! Les tarifs des matières premières de qualité Premium sont 2 à 3 fois plus élevés que leurs équivalents fabriqués en Chine. C’est tout à fait logiquement que le prix final pour le consommateur sera plus élevé. 

C’est un fait, nos compléments alimentaires avec des ingrédients de marques sont plus onéreux que les produits composés d’ingrédients conventionnels.

Pourtant, nos prix ne reflètent pas la différence qu'il y a entre les matières premières de qualité Premium et le 1er prix : nos prix sont ceux que nous considérons les plus justes. En effet, nous défendons une vision de la santé, de la qualité et du changement des habitudes de l’industrie agroalimentaire. Nous protégeons au mieux les différents travailleurs qui fabriquent nos matières premières dans de bonnes conditions que l’on trouve dans les pays développés (couverture maladie, congés payés, retraite, chômage). Ils rémunèrent équitablement toutes les étapes de la chaîne de valeur (la personne qui fabrique la matière première de qualité, la personne qui façonne les gélules, la marque, le consommateur final). Tout ceci en tenant compte de l’impact positif sur la société : meilleure santé, utilisation du bio, écoute du consommateur (refus des nanoparticules, des excipients, des édulcorants).

En prenant une matière première brevetée, vous avez donc l’assurance de la qualité, de la traçabilité et d’une démarche environnementale et sociale au-dessus de la moyenne. Ainsi, ces 3 facteurs expliquent pourquoi ces ingrédients sont généralement plus chers que leurs copies.

Pourquoi les compléments alimentaires ne contiennent pas tous des matières premières de qualité ?

Le marché des compléments alimentaires est majoritairement composé d’entreprises filiales de groupes pharmaceutiques. La logique industrielle de ces groupes est basée sur une production de masse pour écouler des volumes importants de produits afin de rentabiliser les investissements colossaux nécessaires à la construction de grandes usines. Pour vendre de grandes quantités, il faut vendre au prix le plus bas possible. Cela implique aussi un prix de fabrication le plus bas possible.

Ce modèle de fabrication à bas coût engendre :

  • L’achat de matières premières à prix réduit

  • La fabrication aux cadences les plus élevées possibles, induisant l’utilisation d’agents technologiques pouvant contenir des nanoparticules pour augmenter les cadences.

  • La distribution du produit fini chez le maximum de distributeurs possibles (pharmacies, parapharmacies, grossistes en ligne, grandes surfaces alimentaires). Ce modèle de distribution engendre une nécessité d’avoir des marges importantes sur les produits pour permettre de faire des remises permettant au distributeur de gagner sa vie. Malgré des prix de ventes relativement bas, les coefficients de marges sont très élevés (x6 à x8) pour permettre une distribution efficace grâce à des remises importantes accordées aux distributeurs. 

  • des remises permanentes pour faire croire aux bonnes affaires

Ces choix s’opèrent malheureusement au détriment du client final : la matière première sera choisie pour son coût le plus bas et non pour sa qualité ou son efficacité. Il est très difficile pour ces grandes entreprises de faire machine arrière. La structure de l’entreprise et son modèle de distribution historique rendent nécessaires ces niveaux de marge. D’autre part, les consommateurs sont maintenant « éduqués » avec des prix bas. Malheureusement, les marques de compléments alimentaires ne peuvent pas revenir sur des matières premières de qualité sans augmenter leur prix de 30 à 50% et arrêter les promotions. Leurs clients ne comprendraient pas !

Quelle est la méthode Nutripure ?

La distribution

95% de nos volumes sont réalisés via notre site marchand. Le développement du e-commerce est une aubaine pour les consommateurs. Effectivement, il n’est plus nécessaire de passer par une pharmacie ou une grande surface pour acheter ses vitamines et minéraux. La vente s’effectue directement de l’usine au client final. 

La productivité

Nous améliorons en permanence nos processus (façonnage et conditionnements optimisés, lisibilité et fonctionnalité du site, interactions avec les clients). Nous travaillons avec les meilleurs spécialistes pour chacun de nos métiers (façonnage, analyses, communication, webmaster, logistique) afin de bénéficier de leur savoir-faire et ainsi gagner du temps et faire des économies. Nous limitons les intermédiaires entre le fabricant et l'usine. Qui dit moins d'intermédiaire dit transparence et juste prix.

Le juste prix tout au long de l’année

NUTRIPURE préfère miser sur des ingrédients de marque dont le coût est élevé. Nous avons calculé notre juste prix de vente et et nous ne pratiquons aucune promotion sur nos produits. En effet, rien ne justifie de faire des soldes ! Rappelons que les soldes servaient initialement à déstocker des produits en fin de saison (mode, date limite de consommation proche). Cela n’a donc pas de sens de faire des soldes dans les compléments alimentaires.

Nutripure propose donc des produits qui coûtent 2 fois plus chers à fabriquer que la concurrence. Toutefois, nous maintenons toute l’année notre juste prix. 

Enfin, vous l’auriez compris : nous margeons 2 fois moins que tout le monde pour fabriquer des compléments alimentaires de qualité.

Nous avons fait le choix de réduire nos marges pour proposer des prix justes en espérant convaincre le plus grand nombre que la qualité ne doit pas être une option.

Florent Carrio

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered

Recherche dans le blog

Derniers articles

Baisse des apports en vitamines et minéraux des aliments : mythe ou réalité ? Baisse des apports en vitamines et minéraux des aliments : mythe ou réalité ?

Maltodextrine BIO : utilisation pour le sport et la musculation Maltodextrine BIO : utilisation pour le sport et la musculation

Les bienfaits de la poudre de feuilles d'ortie bio Les bienfaits de la poudre de feuilles d'ortie bio

Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin

Les bienfaits de l'huile de coco bio Les bienfaits de l'huile de coco bio

Bienfaits et danger de la curcumine pour la santé Bienfaits et danger de la curcumine pour la santé

Comment reconnaître les compléments alimentaires de qualité ? Comment reconnaître les compléments alimentaires de qualité ?

Les bienfaits des oméga 3 pour la santé : pourquoi faut-il en consommer plus ? Les bienfaits des oméga 3 pour la santé : pourquoi faut-il en consommer plus ?

Déchiffrez la composition de vos aliments ou misez sur le clean-label Déchiffrez la composition de vos aliments ou misez sur le clean-label

Le rôle du microbiote dans l'équilibre intestinal Le rôle du microbiote dans l'équilibre intestinal

Santé performances douleurs cerveau: quelles bonnes graisses consommer Santé performances douleurs cerveau: quelles bonnes graisses consommer

Comprendre votre tolérance ou intolérance aux glucides Comprendre votre tolérance ou intolérance aux glucides

Les Graisses : Santé, Transformation corporelle, Douleurs, Performances Les Graisses : Santé, Transformation corporelle, Douleurs, Performances

En route pour les JO avec Claire Jacquet En route pour les JO avec Claire Jacquet

Articulations-tendinites-douleurs : pourquoi consommer du gingembre? Articulations-tendinites-douleurs : pourquoi consommer du gingembre?

Une super santé et moins de graisse en augmentant sa sensibilité à l'insuline Une super santé et moins de graisse en augmentant sa sensibilité à l'insuline

 Comment rester ou retrouver une bonne santé? Comment rester ou retrouver une bonne santé?

Perturbateurs Endocriniens, perte de graisse et Cure Detox : préserver sa santé Perturbateurs Endocriniens, perte de graisse et Cure Detox : préserver sa santé

BCAA et Glutamine : ont ils un intérêt pour vous ? BCAA et Glutamine : ont ils un intérêt pour vous ?

Compléments alimentaires : pourquoi et comment faire les bons choix Compléments alimentaires : pourquoi et comment faire les bons choix

Christophe Carrio: mon petit déjeuner de champion Christophe Carrio: mon petit déjeuner de champion

Farine de Patate Douce en poudre bio : Intérêt Nutritionnel et utilisations Farine de Patate Douce en poudre bio : Intérêt Nutritionnel et utilisations

Douleurs articulaires-tendinite-arthrose-TMS: les solutions naturelles Douleurs articulaires-tendinite-arthrose-TMS: les solutions naturelles

Whey protéine pour préserver sa santé et augmenter les performances Whey protéine pour préserver sa santé et augmenter les performances

Barre protéinée pruneaux noix et whey isolat Barre protéinée pruneaux noix et whey isolat

Energie Balls riches en proteines et anti-inflammatoires Energie Balls riches en proteines et anti-inflammatoires

Tous les articles