Pullulan : Notre choix pour une gélule végétale plus naturelle

Partager ce contenu

Publié le : 28/02/2020 12:00:04
Catégories : SANTÉ

gélule pullulan

En phytothérapie ou encore en micronutrition, la gélule constitue la forme galénique la plus utilisée pour « conditionner » des extraits de plantes, des vitamines, minéraux... L’enveloppe de la gélule peut être de source animale ou végétale. Face à l’engouement des consommateurs français pour les produits naturels, le végétal et les produits BIO, le choix de la nature des gélules est devenu aujourd’hui un critère fondamental lors de l’achat d’un complément alimentaire. Mais est-ce que toutes les gélules végétales se valent ? Existe-t-il des différences notables en termes de naturalité et de qualité ?

Les Français, en quête de naturalité

Suite à la multiplication des crises sanitaires ces dernières décennies, les consommateurs français veulent des alternatives plus naturelles et respectueuses de l’environnement. Vous faites de plus en plus attention au caractère naturel des produits que vous achetez en ce qui concerne votre alimentation. Vous recherchez à la fois la qualité, la traçabilité des ingrédients et vérifiez de plus en plus la présence ou non de substances potentiellement néfastes pour votre santé. 

C'est pour cette raison que vous êtes davantage sensibles aux démarches de clean-label, à savoir sans l’ajout d’additifs alimentaires ou d’adjuvants artificiels (conservateurs, colorants comme le dioxyde de titane interdit en France depuis le 1er janvier 2020…). La tendance est donc aux produits contenant des ingrédients connus et maîtrisés issus de ressources naturelles. 

Les gélules, la forme galénique la plus courante

Les gélules, parfois appelées capsules, constituent la forme prédominante dans les compléments alimentaires. Le marché est partagé entre les gélules animales (bovines, porcines et marines) et les gélules végétales (HPMC et pullulane). 

L’enveloppe d’une gélule représente 20% à 30% du poids total d’une gélule. Elle est ingérée. Elle passe dans le système digestif au même titre qu’un autre ingrédient indiqué dans la liste des ingrédients sur les étiquettes des produits. Par conséquent, l’enveloppe reste un ingrédient en tant que tel. Il est donc important de connaître la composition, la nature et le mode de fabrication des gélules pour bien choisir un complément alimentaire.

Les gélules animales

Ce type de gélules est fabriqué à partir de gélatine animale, substance naturellement présente dans les tissus animaux comme le cartilage, les os et la peau. Mais suite à des scandales sanitaires autour de la viande, et pour des raisons éthiques et religieuses, les gélules bovines et porcines sont de moins en moins utilisées. 

Quant aux gélules d’origine marine, elles sont obtenues à partir de peaux de poissons par le biais de traitements physiques à base d’eau. Elles participent à réduire les déchets en valorisant les produits dérivés de la pêche. Toutefois, les gélules marines ne conviennent ni aux végétariens, ni aux végétaliens et ni aux végans. 

Les gélules d’origine végétale

Les gélules HPMC

Après la crise de la vache folle, les gélules à base d’HPMC ont fortement été employées par les fabricants de compléments alimentaires. Elles sont autorisées par l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments). 

Sur les étiquettes, elles apparaissent sous la mention « gélules d’origine végétale » ce qui induit le consommateur en erreur. Le véritable nom chimique est HPMC ou hypromellose ou HydroxyPropylMethylCellulose ou encore E464. Elle est issue de cellulose végétale comme le pin ou le riz. Mais le processus de fabrication de ces enveloppes fait intervenir des solvants chimiques (chlorométhane, oxyde de propylène, …). 

De ce fait, lorsque vous absorbez une gélule d’HPMC, vous consommez également des résidus de produits chimiques. 

Selon l’association UFC Que choisir, l’E464 est considéré comme un agent tolérable avec une vigilance pour certaines populations (niveau 2) (1). En effet, une consommation à haute dose peut provoquer des troubles digestifs comme la diarrhée. De plus, un débat a eu lieu entre l’EFSA et les industries concernant le taux d’un résidu présent dans ces gélules, le PCH (propylène chlorhydrine), qui pourrait être potentiellement mutagène. 

Les gélules HPMC sont donc à utiliser occasionnellement. Elles ne peuvent pas être l'enveloppe de toutes les gélules que vous consommez mais elles ne présentent pas de risque pour la santé si elles sont prises avec parcimonie. 

Les gélules à base de pullulane

Le pullulane (E1204) est un polysaccharide naturel soluble dans l'eau produit par un procédé de fermentation naturel à partir d’amidon de tapioca, grâce à l’utilisation d’une souche de champignon, Aureobasidium pullulanes. Ce procédé de fabrication ne requiert aucun agent chimique. Cet ingrédient est classé GRAS (Generally Recognized As Safe) à savoir non toxique pour l’organisme. 

Les gélules en pullulane sont moins connues. Pourtant, l’EFSA autorise l’utilisation du pullulane. Il a été déclaré par les Autorités Européennes compétentes comme une matière première sans risque pour la santé et non allergène. En dehors de l’Europe, le Japon, les Etats-Unis et le Canada reconnaissent également la gélule végétale pullulane comme étant non-nocive. 

De même, le magazine Que Choisir définit cet ingrédient comme acceptable (niveau 1) (2).

Les gélules vides en pullulane utilisées dans les compléments alimentaires sont donc garanties :

  • Sans transformation, ni modification chimique
  • Dépourvu de solvants chimiques
  • Sans produit d’origine animale
  • Sans OGM
  • Sans colorants
  • Sans gluten
  • Sans conservateur

La référence sur le marché français est la gélule Plantcaps® de chez Capsugel. Elle offre une meilleure barrière à l’oxygène par rapport aux gélules avec de la gélatine ou de l’HPMC. Ces gélules protègent davantage les nutriments contre l’oxydation contrairement aux gélules traditionnelles en gélatine ou HPMC, ce qui est idéal pour protéger les principes actifs sensibles comme la vitamine C. Elles assurent ainsi la stabilité du produit dans le temps.

gélule pullulan barriere oxygene

Les gélules autorisées dans les compléments alimentaires BIO

Les gélules à base de gélatine porcine et marine sont certifiables en BIO. Les laboratoires recherchant un positionnement végétal et BIO s’orientent vers la gélule HPMC qui est acceptée dans la certification BIO des compléments alimentaires, contrairement à la gélule pullulane. 

Toutefois, l’enveloppe HPMC elle-même n’est pas certifiable BIO car c’est un produit non agricole et transformé. Elle est autorisée dans la composition des compléments alimentaires BIO selon le règlement européen mais en l’excluant du pourcentage d’ingrédients biologiques dans le produit. En effet, d’un point de vue règlementaire, un produit peut être labellisé BIO s’il contient au moins 95% des ingrédients biologiques d'origine agricole. Par conséquent, et en tenant compte du poids de la gélule vide dans un produit, on peut se poser la question de la place et de la crédibilité des gélules à base d’HMPC dans les compléments alimentaires BIO !

Aujourd’hui, la gélule HPMC reste la seule gélule autorisée dans les compléments alimentaires BIO en Europe. Il existe une réelle disparité d’un continent à un autre puisque la gélule en pullulan est acceptée dans les produits biologiques aux États-Unis, pays réputé pour son exigence en termes de qualité et de sécurité alimentaire. 

Ainsi, notre Ashwagandha BIO est encaspulé dans des gélules HPMC uniquement pour obtenir une certification BIO car notre extrait de plante est d’origine biologique. 

NUTRIPURE, notre choix pour la gélule pullulane

Afin de vous apporter des produits de haute qualité, NUTRIPURE utilise systématiquement des gélules en pullulane. Même si elles ne sont pas autorisées à ce jour dans les produits BIO, elles sont exemptes de résidus chimiques et donc plus saines pour votre santé. Ces gélules végétales répondent à nos exigences relatives à notre système qualité ainsi qu’à notre cahier des charges clean-label. De plus, elles conviennent à une majorité de personnes comme les végétariens et les végans. Qui plus est, le pullulane est une matière première approuvée et validée par l’organisme de certification Vegan, Vegan Society. 

Les gélules DR Caps

Toutefois, certains de nos produits ne sont pas formulés avec des gélules de pullulan pour différentes raisons. Pour notre gamme de probiotiques, nous avons fait le choix de nous orienter vers les gélules gastro-résistantes DR caps afin de protéger les souches de l’acidité de l’estomac et d’assurer une haute concentration de probiotiques dans les intestins. En effet, les DR caps se dissolvent en qu'après 45 min dans l'estomac, la dissolution des gélules classiques prend moins de 5 minutes. 

gelule pullulan dégradation

Prenez soin de vous

Florent Carrio

Références : 

1 : https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e464-hydroxypropyl-methyl-cellulose-p223757/

2 : https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e1204-pullulane-p224301/#tab-description

Articles en relation