La spiruline est l’une des sources végétales les plus concentrées en minéraux, acides aminés, fer, protéines et vitamines. Cette microalgue bio aux puissantes propriétés antioxydantes renforcerait également votre système immunitaire et vous aiderait à combattre le cholestérol. Sa qualité nutritionnelle et son format compact suscitent aujourd'hui un engouement dans le monde de la nutrition. On vous dit tout sur les bienfaits de la spiruline !
Les principaux bienfaits de la spiruline
Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
La spiruline (Arthrospira platensis) possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. [1] Sa composition moléculaire combine plusieurs éléments actifs à l’origine de sa couleur caractéristique, mais aussi de ses bienfaits biologiques.
Sa couleur bleu vert provient de deux pigments : la phycocyanine (pigment bleu unique aux cyanobactéries), et la chlorophylle (pigment vert présent dans toutes les algues).
La phycocyanine peut représenter jusqu'à 20% du poids sec de la spiruline, ce qui en fait l'une des sources les plus concentrées dans la nature. Et c’est précisément ce pigment qui nous intéresse. C’est lui qui piège les radicaux libres et combat le stress oxydatif dans votre organisme :
- il stimule votre système antioxydant en encourageant la production d'enzymes protectrices
- il renforce les membranes de vos cellules, créant une barrière plus résistante contre les agressions des radicaux libres
Les conseils d’utilisation recommandent une prise quotidienne de spiruline pour lutter contre le stress oxydatif (vieillissement cellulaire).
Renforcement du système immunitaire
Votre système immunitaire constitue votre première ligne de défense contre les agressions extérieures, et la spiruline contribue à renforcer naturellement vos défenses immunitaires .
Sa composition riche en nutriments essentiels, notamment en vitamine B12, en oméga 6 et en fer, stimule la production de vos cellules immunitaires . La consommation régulière de cette microalgue augmente votre production d'anticorps.
Sa qualité nutritionnelle et ses éléments bioactifs en font un aliment de choix pour soutenir l'immunité.
Amélioration des performances musculaires et de l'endurance
Pour les sportifs et les personnes actives, la spiruline constitue une source naturelle d'énergie durable . Sa composition riche en protéines et ses effets bénéfiques sur la récupération en font un complément intéressant dans l'alimentation des athlètes. La prise régulière de ce super aliment aiderait à optimiser vos performances physiques :
- Optimisation de la production d'énergie pendant l'effort
- Construction et réparation des fibres musculaires après l'effort
- Transport de l'oxygène vers vos muscles pendant l'effort
- Amélioration de l'endurance (meilleure résistance à la fatigue )
- Réduction du temps de récupération après l'effort
- Diminution des courbatures post-entraînement
Pas étonnant que de nombreux athlètes ou sportifs en quête de résultats physiques se supplémentent régulièrement en spiruline dont la prise est facile et s'intègre parfaitement à une routine alimentaire quotidienne.
Réduction du taux de cholestérol et soutien de la santé cardiaque
La spiruline, source naturelle d’antioxydants, aiderait à maintenir un taux de cholestérol équilibré en agissant simultanément sur plusieurs mécanismes :
- Réduction du "mauvais" cholestérol (LDL) qui a tendance à s’accumuler dans vos artères
- Protection du "bon" cholestérol (HDL) qui aide à nettoyer vos vaisseaux sanguins
- Diminution des triglycérides, des graisses qui peuvent affecter votre santé cardiaque
De plus, les antioxydants présents dans la spiruline protègerait vos vaisseaux sanguins des radicaux libres tout en participant à la santé de votre circulation.
Régulation de la glycémie
La spiruline bio s'intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée. Riche en éléments nutritifs essentiels, elle aiderait à stabiliser la glycémie. La qualité de la spiruline est particulièrement importante pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Ses composés bioactifs agissent comme des modulateurs naturels de la glycémie. Cette régulation s'explique notamment par la présence de polysaccharides spécifiques qui ralentissent l'absorption des sucres.
Détoxification des métaux lourds
Vous êtes régulièrement exposés aux métaux lourds (plomb, mercure, arsenic...). Ces substances toxiques s’accumulent dans votre organisme via l’air, l’eau et les aliments.
La spiruline aide votre corps à s’en débarrasser grâce à sa chlorophylle, et la présence de phycocyanine, qui renforce votre processus de détoxification naturel.
In vitro, des extraits aqueux de spiruline et la phycocyanine elle-même ont montré une capacité à capter les radicaux libres proches de celle de la vitamine C et de la vitamine E. [3]
Sa puissante action détoxifiante est particulièrement intéressante si vous vivez vivant en milieu urbain, si vous êtes fumeurs (actifs ou passifs), ou exposés à la pollution industrielle , et plus généralement pour tous ceux qui souhaitent renforcer leurs défenses naturelles face aux toxines environnementales.
Qu'est-ce que la spiruline ?
Origine et histoire
La spiruline, de son nom scientifique, Arthrospira platensis, est une microalgue qui se développe dans les eaux chaudes et alcalines (dont le pH est supérieur à 7). On la trouve notamment dans certains lacs d'Afrique, d’Inde et du Mexique.
Sa forme en spirale lui confère une grande surface d'exposition lui permettant de réaliser efficacement la photosynthèse.
Concernant son histoire, nous savons qu'elle était consommée traditionnellement sèche par certaines populations vivant autour du lac Tchad.
La spiruline a commencé à intéresser les scientifiques dans les années 1940-1950 , notamment pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Aujourd’hui elle est produite de manière contrôlée, dans des fermes aquacoles, un peu partout en France, et vendue dans le commerce sous la forme de poudre bleu-vert déshydratée, en vrac, gélules ou comprimés.
Composition nutritionnelle
La plus grande force de la spiruline, réside dans sa grande teneur en protéines. Sa fraction protéique peut représenter 60 à 70% de sa masse sèche. Ses protéines, riches en 8 acides aminés essentiels, lui assurent une haute digestibilité.
Pour toutes ces raisons, l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) reconnaît la spiruline comme une solution potentielle dans la lutte contre la faim et la dénutrition. Elle a été évaluée dans des essais cliniques dans la malnutrition, dans une étude réalisée au Burkina Faso. [3][4]
Les lipides représentent environ 5% de la masse sèche de la spiruline. Les acides gras (AG) sont répartis de manière équivalente entre les polyinsaturés (AGPI) et les saturés (AGS), tandis que les monoinsaturés (AGMI) constituent environ 6 % du total.
La principale particularité de la spiruline est sa richesse en acide gamma-linolénique (oméga 6), qui représente 20% de l’ensemble des AG, dont elle est ainsi considérée comme l’une des meilleures sources végétales.
La spiruline constitue également une bonne source de caroténoïdes (environ 500mg/100g) et de bêta-carotène (environ 200mg/100g) et de vitamines , notamment celles du groupe B. Parmi celles-ci, la vitamine B12 se trouve à un niveau élevé (0,16 mg/100 g).
Les minéraux les plus importants de la spiruline sont le fer, le calcium et le phosphore. Elle contient environ 100mg de fer pour 100g, soit environ quatre à cinq fois plus que les céréales. Le contenu en calcium (environ 500mg/100g) et en phosphore (environ 1g pour 100g) la place à un niveau comparable aux produits laitiers.
Utilisations traditionnelles et modernes de la spiruline
Histoire de la consommation de spiruline
La spiruline est traditionnellement récoltée et consommée autour du lac Tchad, en Afrique, où les populations locales la connaissent sous le nom de "dihé". Cette pratique, centenaire, se poursuit encore aujourd'hui. [5]
L'intérêt moderne pour la spiruline a vraiment démarré dans les années 1940-1950, quand les scientifiques ont commencé à étudier ses propriétés nutritionnelles.
Cette microalgue a notamment attiré l'attention de la NASA dans les années 1960 qui s'intéressait à ses possibilités comme complément nutritionnel pour les astronautes. Il faut dire que cette microalgue, une fois séchée, prend très peu de place et se consomme en petites quantités. [6]
Applications contemporaines
Aujourd'hui, la spiruline est commercialisée sous plusieurs formes : poudres, comprimés, gélules, ou intégrée dans des compléments alimentaires plus sophistiqués.
Ses applications sont multiples : combler des carences identifiées et avérées, compléter un régime alimentaire pauvre en protéines, soutenir un programme sportif intense, soutenir un idéal écologique.
Précautions et effets secondaires potentiels
Contaminations possibles
Comme pour tout produit naturel, le risque de contamination existe si les conditions de culture, de récolte et de conservation ne sont pas strictement respectées.
Les risques potentiels concernent la présence de métaux lourds, de cyanotoxines et de contamination bactérienne si la spiruline est cultivée dans des bassins artificiels à ciel ouvert et que les conditions d’hygiène ne sont pas respectées. [7]
C’est pourquoi on vous conseille de toujours choisir des producteurs français (circuit court), de vérifier la présence de certificats de qualité et de respecter les conseils de conservation pour maintenir tous ses éléments actifs. [8]
Alternatives à la spiruline
La poudre d'ortie
Vous ne le saviez sûrement pas, mais oui, l’ortie peut être consommée. C’est même un véritable concentré de nutriments . Les vertus naturelles de la poudre d’ortie bio sont appréciées pour leurs richesses en fer végétal, leur teneur élevée en minéraux (propriétés reminéralisantes) et son apport en chlorophylle (effet détoxifiant).
L’ortie contient environ 228mg de fer pour 100g , surpassant ainsi la spiruline qui en contient environ 28,5mg pour 100g.
De plus, l'ortie est riche en calcium , avec 630mg pour 100g, comparativement à 120 mg pour 100 g dans la spiruline.
Ces nutriments sont essentiels pour la vitalité et le bien-être général.
J'utilise ce produit le matin en smoothie avec de la banane, du lait d'amande et du cacao. J'ai l'impression d'avoir une pousse de cheveux plus rapide mais également que ma circulation sanguine est meilleure. Je recommande.
Sam C.
⭐⭐⭐⭐⭐
Les multivitamines
Star des compléments alimentaires, les formules de multivitamines visent à combler vos carences nutritionnelles et à soutenir vos fonctions corporelles essentielles.
Notre complément alimentaire est formulé avec 12 vitamines et 5 minéraux hautement biodisponibles .
Cette alternative naturelle offre un apport complet en micronutriments. Couplée à une cure en spiruline, vous créez une synergie nutritionnelle complète qui soutiendra votre organisme de manière globale tout en respectant vos besoins naturels.
Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements.
Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020
⭐⭐⭐⭐⭐
Comment consommer la spiruline ?
Formes disponibles
Les conseils d'utilisation varient selon la forme choisie. La prise quotidienne peut s'adapter à chaque besoin. L'important est de choisir une spiruline bio de qualité, produite dans des conditions contrôlées.
- En poudre : idéale pour les smoothies et préparations culinaires
- En comprimés ou gélules : pratique pour une consommation quotidienne
Il y a une chose dont il faut qu’on vous parle. Son goût ! Si vous n’avez jamais consommé de spiruline, sachez qu’elle a un goût très caractéristique que beaucoup décrivent comme "marin" ou "végétal".
Cette saveur est particulièrement prononcée dans la spiruline en poudre pure. Cela pourra vous surprendre au début, c'est pourquoi de nombreux utilisateurs préfèrent la consommer en comprimés ou mélangée dans des smoothies dans un premier temps.
La perception du goût peut varier considérablement d'une personne à l'autre, et l'acceptation de cette saveur particulière se fait souvent progressivement…
Dosages recommandés
Pour profiter pleinement des bienfaits de la spiruline, il est conseillé de commencer progressivement avec 1 à 2 grammes par jour, puis d'augmenter jusqu'à 3 à 5 grammes quotidiens.
Les sportifs peuvent ajuster cette dose en fonction de leurs besoins spécifiques, allant jusqu'à 8 grammes par jour pendant les périodes d'entraînement intense.
Conseils d'utilisation
Son utilisation est très simple, elle ne diffère pas d’un autre complément alimentaire. À la différence près que la poudre demande un tout petit peu plus de préparation si vous souhaitez camoufler son goût. Voici nos exemples d’utilisations possibles :
- Le matin à jeun pour une meilleure assimilation
- Avant l'effort pour les sportifs
- Dans un smoothie vert, de banane ou de fruits rouges
- Mélangée à un jus de fruits frais
- En complément d'un repas pour enrichir son apport nutritionnel
La spiruline ne se substitue pas à une hygiène alimentaire équilibrée et doit venir en complément d’un repas. De plus, on vous déconseille vivement de la cuire ou de la faire chauffer , car la chaleur pourrait détruire certains de ses nutriments !
Bon à savoir : conservez-la dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, refermez bien les contenants après utilisation et respectez toujours les dates de péremption.
Ce qu'il faut retenir
La spiruline est une excellente source de macro et micronutriments , incluant des protéines de très bonne qualité, des polysaccharides, des lipides, notamment l’acide gamma-linolénique, des minéraux, en particulier le fer, le calcium et le phosphore, des vitamines, principalement la vitamine B12, et des caroténoïdes.
Que ce soit pour son apport en énergie, ses propriétés antioxydantes ou sa richesse en vitamines, elle s'intègre très facilement dans votre alimentation.
L'important est de commencer progressivement et de trouver la forme qui vous convient le mieux !
Sources :
[1] Spiruline, Universalis[2] Compléments alimentaires à base d’algues
[3] Protective effect of aqueous extract from Spirulina platensis against cell death induced by free radicals
[4] Nutrition rehabilitation of undernourished children utilizing Spiruline and Misola
[5] Spiruline, un aliment miracle dans le lac du Tchad, Unesco
[6] Characterization of Spirulina biomass for CELSS diet potential
[7] Bassin pour la culture de la spiruline, image CNRS
[8] Compléments alimentaires à base de spiruline : privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés