ARTICLES SANTÉ

Soulager et prévenir la tendinite de l'épaule

Ce qu'il faut retenir
La tendinite de l’épaule est douloureuse et très gênante au quotidien. Le repos et la rééducation permettent de réparer les tendons enflammés.
Soulager et prévenir la tendinite de l'épaule
Publié le 26/11/2025 - Temps de lecture 8 min

La tendinite de l’épaule est une inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs. La plupart du temps, elle est induite par de simples gestes répétitifs ou le vieillissement des tendons, mais elle peut aussi révéler un surmenage. Cette pathologie entraîne de la faiblesse musculaire et des douleurs qui s’accentuent la nuit ou pendant les activités. Découvrez comment diagnostiquer une tendinite à l’épaule, la traiter et la prévenir.

Qu'est-ce qu'une tendinite de l'épaule ?

Définition : inflammation de la coiffe des rotateurs

La tendinite de l'épaule n’est autre qu’une inflammation des tendons qui forment la coiffe des rotateurs. Comme pour la plupart des tendinites, elle est souvent liée à des micro-traumatismes répétés ou à la sollicitation excessive des fibres tendineuses. Le souci avec cette zone précise est que lorsque vos tendons de la coiffe des rotateurs s’enflamment, tout l’équilibre biomécanique de l’épaule se trouve perturbé.

Comme le décrit très bien cette étude scientifique publiée dans PubMed, il s’agit d’une tendinite douloureuse, surtout si vous levez le bras ou si vous le tournez. [1] Elle entraîne également une faiblesse à l’épaule.

Les tendons les plus souvent touchés : supra-épineux, long biceps, sous-scapulaire

Trois types de tendons de la coiffe des rotateurs sont souvent en cause dans les tendinites d'épaule : [2]

  • Le tendon supra-épineux : c’est celui qui vous permet de lever les bras ;
  • Le tendon du long biceps : il sert à la flexion de votre avant-bras ;
  • Le sous-scapulaire : c’est celui sans lequel vous ne pourriez effectuer de rotation interne du bras.

Tendinite aiguë ou chronique : quelles différences ?

Selon que vous souffriez d’une tendinite aiguë ou chronique, le traitement proposé ne sera pas le même. Il est donc important de bien faire la distinction entre les deux.

  • La tendinite aiguë dure depuis moins de 6 semaines et apparaît soudainement. Elle est douloureuse avec des signes d’inflammation marquée. Elle répond aux traitements donnés.
  • La tendinite chronique, elle, est installée depuis plus de 3 mois avec une douleur sourde et persistante. Elle entraîne des modifications structurelles du tendon et de ce fait, nécessite des soins plus complets.


Quelles sont les causes de la tendinite à l'épaule ?

Surmenage, gestes répétitifs et faux mouvements

Si vous sollicitez vos tendons de l’épaule de manière excessive et répétée, vous vous exposez à des risques de lésions. Les gestes répétitifs sont particulièrement néfastes, surtout les bras levés. À terme, ils finissent par créer des micro-traumatismes qui irritent la coiffe des rotateurs.

Notez qu’un simple faux mouvement ou une mauvaise posture peut aussi déclencher l’inflammation si l’un de vos tendons est déjà fragilisé.

Vieillissement, calcification et conflit sous-acromial

Le vieillissement naturel joue un rôle dans l’apparition des tendinites. En effet, après 40 ans, vos tendons vont commencer naturellement à perdre de leur élasticité. Ils se réparent moins vite et sont un peu moins bien vascularisés. Les tendinites de la coiffe sont donc plus fréquentes quand on avance dans l’âge. [3]

Certaines personnes voient aussi apparaître des calcifications tendineuses (petits dépôts de calcium dans le tendon). Ces calcifications sont souvent silencieuses, mais elles peuvent engendrer une douleur aiguë quand elles s’enflamment. [4]

Autre souci qui arrive avec l’âge : le conflit sous-acromial. C’est un rétrécissement de l’espace où passent vos tendons. Ces derniers sont donc plus comprimés qu’auparavant et cela peut engendrer une tendinopathie. [5]

Facteurs de risque professionnels et sportifs

Les activités professionnelles et sportives sont souvent à l’origine de la tendinite de l’épaule. C’est le fait de faire des mouvements répétitifs avec les bras au-dessus de la tête qui abîment les tendons.

Une étude démontre d’ailleurs que travailler avec ses bras au-dessus de la hauteur des épaules est un facteur de risque modéré de tendinopathie de la coiffe. [6]

Exemple : porter des charges en hauteur ou peindre des murs.

Dans le sport comme le tennis, la natation, le badminton, le squash et la musculation avec charges lourdes, par exemple, la sollicitation répétée de l’épaule est souvent identifiée comme un facteur de risque.


Comment reconnaître une tendinite de l'épaule ?

Les symptômes caractéristiques : douleur, raideur, perte de mobilité

Trois symptômes sont particulièrement caractéristiques de la tendinite à l’épaule :

  1. La douleur : elle est localisée sur la face externe de l'épaule et elle peut irradier vers le bras. Elle est d’autant plus forte lorsque vous faites certains mouvements ;
  2. La raideur : il n’est pas rare de ressentir une amplitude articulaire limitée et d’éprouver une certaine difficulté pour les gestes du quotidien (blocage matinal) ;
  3. La perte de force : vous pouvez ressentir une vraie faiblesse quand vous levez le bras et avoir du mal à porter certains objets en étant obligé de compenser avec d’autres muscles.

Douleurs nocturnes et impact sur votre sommeil

La tendinopathie de l’épaule vient aussi perturber le sommeil avec des douleurs nocturnes particulièrement gênantes. Une étude nommée « Rotator cuff injuries with nighttime pain and sleep quality before and after treatment » rapporte des taux de douleur nocturne très élevés, soit entre 91 et 93 % en cas de lésion de la coiffe. [7]

Pourquoi avez-vous si mal la nuit ?

  • La position allongée modifie votre circulation sanguine ;
  • La nuit, votre corps connaît une diminution naturelle des hormones anti-inflammatoires ;
  • La position que vous prenez en dormant peut comprimer vos tendons irrités.

Diagnostic : examens cliniques, échographie et IRM

Le diagnostic de la tendinite de l’épaule se fait généralement en plusieurs étapes :

L’examen clinique vise d’abord à faire des tests de mobilité spécifiques et à palper des points douloureux. Il permet aussi d’évaluer la force musculaire du patient.

En second plan, il est souvent demandé une échographie pour vérifier s’il y a une inflammation ou des lésions profondes. L’IRM, elle, sert au cas les plus complexes ou en amont d’une chirurgie. Quant à la radiographie de l’épaule, elle va permettre d’éliminer d’autres pathologies.

Les traitements efficaces de la tendinite de l'épaule

Médicaments et infiltrations : soulager l'inflammation

Le traitement médicamenteux permet de contrôler l'inflammation et de soulager la douleur. En cas de tendinite de l’épaule, le médecin peut donc vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pendant 7 à 10 jours si vous êtes en phase d’inflammation aiguë. Lorsque la douleur est résistante aux traitements, il peut aussi vous être proposé une infiltration de corticoïdes.

Le mot de l’expert :
Les traitements médicamenteux traitent les symptômes mais pas la cause de votre tendinite.

Kinésithérapie et physiothérapie : retrouver force et mobilité

La kinésithérapie et la physiothérapie agissent directement sur la douleur tout en permettant de retrouver de la mobilité. Ces techniques renforcent les tendons de la coiffe des rotateurs. Pour rappel, la physiothérapie utilise des exercices, des techniques manuelles et des traitements par le froid, le chaud ou les ultrasons pour soulager l’inflammation.

Chirurgie : quand faut-il envisager l'intervention ?

L'intervention chirurgicale n’a lieu que dans certains cas rares comme :

  • La rupture complète de la coiffe des rotateurs ;
  • L’échec du traitement conservateur après 6 mois ;
  • La présence de calcifications volumineuses et symptomatiques.

Dans ces cas précis, certaines interventions chirurgicales peuvent être proposées aux patients.

Notre autre article peut aussi vous intéresser

Soulager la douleur et bien dormir avec une tendinite à l'épaule

Les bonnes positions de sommeil et les gestes à éviter

La tendinopathie étant particulièrement douloureuse la nuit, il faut adopter de bonnes habitudes de sommeil.

  • Dormez sur le côté où vous n’avez pas mal avec un oreiller entre les bras ;
  • Favorisez la position semi-assise avec des coussins de soutien ;
  • Optez pour un oreiller ergonomique pour maintenir l'alignement cervical ;
  • Assurez-vous d’avoir un matelas ferme avec un bon soutien ;
  • Surélevez légèrement le bras concerné.

Utilisation du froid, de la chaleur et de l'orthopédie

La cryothérapie et le traitement par le froid peuvent permettre de soulager l’inflammation en phase aiguë. Elles vont limiter les douleurs.

La chaleur, elle, conviendra mieux en phase chronique. L’application de chaud permet d’améliorer la circulation sanguine.

Enfin, pour reposer vos tendons, vous pouvez porter une écharpe de repos pendant la phase aiguë, voire une attelle de nuit pour maintenir la position.

Prévenir les tendinites de l'épaule au quotidien

Pour éviter de vous blesser et de créer des micro-lésions, vous devez prendre l’habitude de vous étirer une dizaine de minutes chaque jour.

Étirements, échauffement et renforcement musculaire

Avant de faire une activité physique ou professionnelle qui sollicite votre épaule, n’oubliez pas de vous échauffer. Il suffit de faire quelques étirements et de mobiliser vos articulations pour les préparer. Ainsi, vous limiterez considérablement les lésions sur vos tendons.

En renforçant vos muscles de la coiffe des rotateurs et des scapulaires stabilisateurs au quotidien, vous allez aussi protéger votre épaule sur le long terme.

Postures et gestes à adopter au travail ou au sport

En prévention, adoptez aussi une bonne posture et les bons gestes :

  • Ne levez pas le bras trop longtemps au-dessus de votre tête ;
  • Utilisez du matériel adapté ;
  • Au travail et au sport, faites des pauses régulières et concentrez-vous sur votre posture.

Quand consulter un spécialiste pour éviter la chronicité

  • Votre douleur persiste depuis plus de 48 heures et limite vos mouvements ?
  • Cette douleur vous réveille la nuit ?
  • Vous avez déjà essayé des traitements de base, mais rien n’y fait ?

Consultez votre médecin généraliste pour faire un bilan de la situation. Vous serez ensuite orienté vers un kinésithérapeute, un rhumatologue ou un médecin du sport selon vos besoins.

Conclusion

Le traitement de la tendinite de l'épaule repose sur la prise de médicaments pour calmer l’inflammation en phase aiguë. L’infiltration peut être proposée si les douleurs sont résistantes aux traitements. En parallèle, il est important d’adapter vos activités et de rectifier votre posture. Il faudra également faire de la rééducation pour réparer les tendons abîmés. L’intervention chirurgicale est rare. Pour prévenir la tendinite de l’épaule, il faut surtout éviter de faire des gestes répétitifs et adapter son quotidien.

Méfiez-vous des gestes qui demandent de lever constamment les bras au-dessus de la tête. Souvent effectués de manière répétitive au travail ou au sport, ils peuvent mener tout droit à la tendinopathie et aussi à la tendinite au bras.

Articles similaires