Vitamine D : une vitamine indispensable

Publié le : 20/11/2020 09:00:00
Catégories : SANTÉ

La vitamine D a de multiples fonctions dans l’organisme. Elle est surtout connue pour son rôle dans le métabolisme du calcium, du phosphore et des os. Mais pas que ! Aujourd’hui elle est également reconnue comme étant une hormone très importante dans l’organisme. Découvrez pourquoi et comment se complémenter en vitamine D pour optimiser sa santé avec Christophe Carrio !

vitamine d3 k2 pure prise à la cuillère
SOMMAIRE :

La vidéo en résumé :

Le rôle de la Vitamine D3 sur le système immunitaire

Ces 15 dernières années, la recherche a découvert des fonctions essentielles à la vitamine D3. Elle active des récepteurs cellulaires spécifiques que l’on retrouve un peu partout dans l’organisme : le cerveau, le cœur et le système cardio vasculaire, la peau, les organes sexuels, les seins, les os, l’intestin, les muscles. Le rôle majeur de la vitamine D3 concerne la régulation et le maintien d’un système immunitaire résilient et efficient.

En effet, notre système immunitaire dispose de 2 lignes des défenses :

  • l’immunité innée,

  • l’immunité adaptative.

La réponse innée est activée immédiatement ou dans les heures suivant la détection de l'antigène. Les antigènes sont des protéines à la surface des bactéries, des champignons et des virus que le corps ne reconnaît pas comme les siens et qu’il va donc chercher à éliminer. Lorsque le système immunitaire inné est activé, les cellules activent certains gènes pour devenir plus efficaces pour tuer les agents pathogènes. La vitamine D3 se lie à ces cellules et améliore cette transformation, aidant le système immunitaire inné à tuer les virus et autres bactéries.

Si l'agent pathogène parvient à dépasser le système immunitaire inné, l'immunité adaptative intervient.

Le système immunitaire adaptatif est notre deuxième ligne de défense. Il s'appuie sur les lymphocytes qui produisent des milliards d'anticorps. Les anticorps reconnaissent les antigènes et se lient à eux. Ils sont comme des agents secret qui mènent des missions spécifiques ne ciblant que certains ennemis. Les anticorps rendent les futures réponses contre un antigène spécifique plus efficaces.

Les cellules du système immunitaire adaptatif produisent des cytokines. Parfois, les cytokines deviennent trop abondantes et créent une tempête de cytokines.

La vitamine D3 se lie aux cellules du système immunitaire adaptatif et active certains gènes tout en en désactivant d'autres. Cela amène les cellules à produire moins de cytokines, ce qui module l'inflammation et la possibilité d'une tempête de cytokines.

Vitamine D3 K2

Vitamine D3 K2

  • check Complexe Vitamine D3 + Vitamine K2 MK7 MenaquinGold®
  • check Les vitamines D3 & K2 jouent un rôle dans la minéralisation osseuse
  • check La vitamine D3 aide la construction musculaire et le système immunitaire

Voir le produit

L’efficacité de la Vitamine D3

Une efficacité sur les neurotransmetteurs

Dans le cerveau la vitamine D3 intervient dans la régulation et l’équilibre des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont des molécules clés impliquées dans notre stabilité émotionnelle, dans l’apprentissage, ou notre capacité à agir au quotidien. Lorsque les taux de vitamine D3 diminue alors l’équilibre des neurotransmetteur est perturbé ouvrant la porte pour des problèmes de sommeil, d’état dépressif ou d’anxiété.

Une efficacité musculaire

Au niveau musculaire la vitamine D augmente significativement la force musculaire générale et diminue le risque de blessure musculaire. Pour cela il faut que les apports en complémentation soient de 2000 UI par jour. Les doses inférieures n’ayant pas d’effets notables dans les études.

Les problèmes liés à une carence en Vitamine D3

Une carence en vitamine D3 a un impact négatif sur le fonctionnement des mitochondries, les petites usines responsables de la production d’énergie dans les cellules. Lorsque leur fonctionnement est altéré alors il y a une diminution des performances en endurance aérobie et une diminution de la récupération musculaire post effort.

L’action de la vitamine D3 est globale et des carences vont impacter tout le corps. Ces dernières années, 3 grosses études ont montrées que 80% de la population française ont des carences importantes en vitamine D3.

vitamine D3 k2 versé dans un verre de jus d'orange

Le rôle du soleil et de la vitamine D3

La peau synthétise de la vitamine D au soleil : au printemps et en été en exposant la plus grande surface possible de peau à la mi-journée sans écran solaire et en évitant les rougeurs pendant 15 à 30 minutes on synthétise largement nos besoins quotidiens. En reproduisant cette exposition 4 à 6 fois par semaine par exemple en marchant ou en faisant du sport en plein air, on fait quelques réserves pour les jours de mauvais temps.

Seulement ces réserves s’épuisent vite. Pendant les mois d’octobre à fin mars- avril la longueur d’ondes du rayonnement UVB ne permet pas synthétiser suffisamment de vitamine D pour couvrir nos besoins...

Pourquoi proposer une synergie des vitamines D3 K2 ?

Conscient de tous ses effets le multivitamines, Nutripure apporte déjà 1000 UI de vitamine D3 en guise d’apport de sécurité. Mais en en automne et en hiver une complémentation spécifique en vitamine D3 est fortement recommandé pour maintenir une bonne immunité et profiter des bienfaits globaux de la vitamine D3 sur l’organisme.

L’association de Vitamine K2 sous forme MK-7 (ménaquinone 7) permet d’assurer entre autres que le calcium se fixe sur les os, de soutenir le système immunitaire tout améliorant la santé cardiovasculaire.

Le rôle du Magnésium dans la régulation de la Vitamine D

Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques. Parmi ces réactions, le magnésium joue un rôle dans la régulation enzymatique des niveaux de vitamine D dans le sang en limitant l’impact d’une carence ou d’un excès. Et des taux suffisant de vitamine D facilite l’absorption intestinale du magnésium. Il est donc important d’éviter les carences en magnésium et en vitamine D.

Magnésium Taurine B6

Magnésium Taurine B6

  • check Complexe Magnésium de dernière génération : triple action synergique
  • check Biodisponibilité inégalée, concentration très élevée et absence d'effets laxatifs
  • check 2/3 des Apports Journaliers soit 240mg de Magnésium élément

Voir le produit

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered

1 commentaires

Benaissa karim


30/11/2020 18:30:39

Très bon produit la vitamine D3 en synergie avc les multivitamines une relle différence et sensation depuis 1 mois moi qui pratique la musculation avc la whey bio et la créatine au top