Cure de magnésium : guide pour maximiser ses bienfaits !
Le magnésium est un nutriment essentiel au bon déroulement du métabolisme énergétique chez l'homme. Lorsque le régime alimentaire habituel ne permet pas de satisfaire les besoins journaliers recommandés par l'OMS pour un individu en fonction de sa masse corporelle, une cure peut s'avérer nécessaire. Quels sont les bienfaits de l'utilisation du magnésium pour l'organisme ? Quelles sont les formes les plus efficaces de complément alimentaire à consommer ? Quelle posologie respecter pour une cure de magnésium ? On vous explique tout !
Les bienfaits du magnésium pour l'organisme
Le magnésium est un sel minéral présent en grande quantité dans le corps humain. Les plus grandes réserves sont situées dans les os et les dents (plus de 60 % du stock total), les muscles et certains organes mous. Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques liées à la production d'énergie pour le bon fonctionnement des cellules. Le magnésium est essentiel pour la réalisation optimale de nombreux processus physiologiques :
- division cellulaire,
- transmission des influx nerveux,
- synthèse des protéines,
- coagulation du sang,
L'équilibre électrolytique tient aussi à la présence de magnésium dans notre corps.
Le magnésium et le fonctionnement du système nerveux
Grâce à son action antagoniste à celle des ions calcium, le magnésium aide à inhiber la surexcitation des cellules nerveuses. Ce métal alcalino-terreux favorise ainsi le maintien de fonctions cérébrales (concentration et mémorisation) optimales et permet de réduire l'irritabilité. Il peut aussi aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Le déséquilibre du système nerveux peut être dû à plusieurs autres causes liées aux mauvaises habitudes de vie ou à des problèmes de santé. Si la cure de magnésium n'offre pas d'effets positifs dans les délais escomptés, il faut consulter un médecin au plus tôt pour l'adoption de mesures adéquates.
Le magnésium, un complément alimentaire de soutien à la fonction musculaire
Les propriétés myorelaxantes du magnésium sont essentielles pour effectuer les contractions et relaxations des muscles. Il intervient aussi dans la fabrication et la libération de l'ATP pour nourrir les fibres concernées lors des efforts physiques.
Les sportifs doivent régulièrement faire une cure de magnésium pour combler les déficits engendrés par une importante transpiration. La prise de compléments alimentaires peut être utile pour réduire la fatigue chronique. En cas de carences significatives, les muscles peinent à utiliser correctement une énergie déjà synthétisée en faible quantité. Cela peut fatiguer plus vite lors d'un exercice physique.
Le magnésium et la régulation de la tension artérielle
Certaines études suggèrent que ce macroélément peut aider les personnes ayant une pression artérielle élevée à soulager leur condition. En régulant le transfert des ions sodium et potassium à travers les membranes des cellules et en stimulant la production de prostacyclines vasodilatatrices et de l'oxyde nitrique, le magnésium favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Pour obtenir de bons résultats, le sujet doit aussi améliorer son régime alimentaire, faire du sport et éviter la consommation d'alcool.
Réduire le stress grâce au magnésium
Ce sel minéral aide à réduire la production de noradrénaline lors des épisodes de stress. Cette hormone augmente en effet l'état d'anxiété et l'excès de vigilance. Une cure est nécessaire pour maintenir les réserves de magnésium à leur niveau normal, car le stress prolongé entraine une grande augmentation de la pénétration cellulaire du calcium.
Au fur et à mesure que le magnésium est chassé des cellules et éliminé par les reins, la résistance du sujet à l'état d'anxiété généralisée et à l'angoisse diminue. Prendre des compléments alimentaires aide aussi à faire le plein d'énergie pour s'adonner à des activités qui serviront à tourner cette page sombre.
Le magnésium et la santé osseuse
Une carence en magnésium peut fragiliser sur le long terme la bonne santé de la matière osseuse. Ce sel minéral est utilisé dans la structure du cristal d'hydroxyapatite qui est un composant majeur de la partie anorganique des dents et os. Il favorise aussi la potentialisation de la vitamine D qui intervient dans l'assimilation du calcium, précieux allié pour la santé des os, articulations et cartilages. Une cure de magnésium régulière est ainsi très bénéfique pour les personnes du 3e âge.
Quand faire une cure de magnésium ?
Une supplémentation est conseillée si vous remarquez les symptômes d'une hypomagnésémie. L'anxiété, l'irritabilité, le tremblement de paupières, les troubles du sommeil, les spasmes ou crampes musculaires répétés ou encore l'arythmie cardiaque sont quelques signes courants. Toutefois, ces symptômes sont aussi liés à d'autres causes pathologiques ou à une mauvaise hygiène de vie.
Consultez votre médecin pour faire un diagnostic médical complet et évaluer la pertinence d'entamer une cure de magnésium. Si vous avez un problème de santé lié à la glycémie, aux reins, au cœur ou à la circulation sanguine, l'avis médical est fortement recommandé avant une supplémentation.
Normalement, une alimentation équilibrée (le régime méditerranéen en l'occurrence) aide à prévenir la plupart du temps les carences. Les meilleures sources naturelles de magnésium à consommer sont les céréales complètes, les oléagineux, les légumes et fruits secs/verts, les bananes, la spiruline ou encore la chlorelle.
À un moment donné, malgré votre régime alimentaire sain, vous pouvez être amené à faire une cure de magnésium en raison de besoins nutritionnels plus importants que la moyenne :
- vous êtes un sportif soumis à un entrainement physique régulier et intense,
- vous êtes une femme souffrant du syndrome prémenstruel,
- vous suivez un régime minceur,
- vous n'arrivez pas à assimiler une grande quantité de sel minéral en raison de facteurs génétiques,
- vous êtes une femme allaitante,
- vous êtes soumis à un stress important,
- vous souffrez d'une maladie perturbant l'équilibre électrolytique.
La cure de magnésium débute généralement par une période d'essai de 1 mois pour vérifier si des changements positifs s'opèrent. Éventuellement, vous pouvez continuer le traitement sur 1 mois supplémentaire en marquant ensuite une pause de 1 mois pour éviter que l'organisme s'habitue à cet apport externe de sel minéral.
Des doses excessives de magnésium en supplément peuvent entrainer chez certaines personnes des effets secondaires plus ou moins graves : ballonnements, diarrhée, nausées, vomissements, confusion mentale, baisse anormale de la pression artérielle, perturbation du rythme cardiaque, etc.
Quel dosage pour la prise d'un complément alimentaire de magnésium ?
Par jour, il faut consommer 6 mg de magnésium par kilo de poids. Le dosage adéquat pour la prise d'un complément alimentaire à base de magnésium dépend de l'âge du sujet et de la condition médicale à soulager. En plus des apports naturels de l'alimentation, certains maximums journaliers sont à respecter. Pour une supplémentation, on part en général sur :
- 65 mg pour les 1 à 3 ans,
- 110 mg pour les 4 à 8 ans,
- 280 mg pour les 9 à 12 ans,
- 350 mg pour les plus de 13 ans.
Comme le métabolisme de chaque personne est unique, certains peuvent tolérer une dose allant jusqu'à 1 200 mg par jour sur 2 semaines sans effets secondaires graves, notamment pour soutenir un traitement contre l'hypertension.
Quand la cure de magnésium montre des effets positifs après 1 mois, il est recommandé de réduire la dose initiale de moitié et de renforcer les apports naturels par le biais de l'alimentation pour le reste de la période de traitement. Si vous devez consommer plus de 150 mg de complément nutritionnel pur, vous devez espacer les prises au cours de la journée pour optimiser l'absorption du produit.
La supplémentation peut se faire à n'importe quelle heure, pourvu que vous respectiez le dosage quotidien exigé. Plusieurs patients préfèrent prendre le complément au moment du repas pour éviter certains effets secondaires légers liés à la digestion.
Quelles formes de magnésium pour une cure efficace ?
Pour faire le boost d'énergie, lutter contre le stress ou soutenir les systèmes nerveux et cardiovasculaires, les formules comme le taurinate, le glycérophosphate, le malate ou bisglycinate de magnésium sont conseillées.
Ces compléments alimentaires ont une excellente biodisponibilité. Ils ne présentent des effets secondaires qu'à forte dose sur une longue période. Choisissez en priorité des solutions de haute qualité les plus naturelles possibles. Nos compléments alimentaires ne contiennent pas de solvants, d'arômes chimiques et des conservateurs allergènes et sont donc d'excellents choix.
Nous proposons à un excellent prix du bisglycinate de magnésium dont la formule intègre de la vitamine B6 et de la taurine. Il existe le format de 60 gélules pour une cure de 1 mois, 180 gélules pour 3 mois et 2×180 gélules pour 6 mois. Deux gélules contiennent 1 200 mg de bisglycinate de magnésium, 300 mg de taurine et 1 mg de vitamine B6. Cette forme de complément alimentaire est très bien tolérée par l'organisme. La taurine facilite l'assimilation du produit alors que la vitamine B6 favorise sa pénétration cellulaire.
On a aussi une formule de magnésium en poudre 100 % végan qui associe le bisglycinate chélaté ALBION®, le glycérophosphate GIVOMAG® et du citrate de magnésium pour un apport de 240 mg de nutriment par jour. Elle offre une très bonne tolérance digestive. Pour une prise sur 1 mois, le sachet contient 51 g de produit. Pour votre cure, vous pourrez créer de délicieuses boissons à partir d'un verre d'eau, d'un jus ou d'un shaker protéiné.
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33396570/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22051430/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38665599/