Est-il bon de prendre du magnésium tous les jours ?

L'utilisation du magnésium réduit la fatigue et favorise le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. En fonction de votre état de santé, il est utile de définir une fréquence de consommation optimale de ce minéral. Est-il cependant recommandé d'en prendre tous les jours ? Vous avez d'autres préoccupations concernant le magnésium et son utilisation ? Nous vous offrons quelques conseils pour l'intégrer dans vos habitudes de manière efficace selon vos besoins.

est-il bon de prendre du magnésium tous les jours ?

Faites une cure de magnésium en cas de stress ou de fatigue chronique

Le stress lié au travail et aux relations a un impact direct sur les niveaux de magnésium dans le corps. Il provoque la production d'hormones telles que le cortisol et l'adrénaline qui favorisent l'élimination de ce nutriment par les reins. Si vous ne compensez pas cette perte, cela peut entraîner des problèmes physiques et des carences.

Optez pour un apport suffisant pour amoindrir la réponse de l'organisme face au stress. La fatigue chronique est la conséquence d'un manque de magnésium, car celui-ci facilite la production d'énergie cellulaire sous forme d'ATP (adénosine triphosphate). En cas d'épuisement prolongé, le corps utilise les réserves disponibles.

Le magnésium régule aussi le système nerveux. Il agit comme un calmant naturel et module l'activité des neurotransmetteurs. Son action permet de réduire l'anxiété et d'améliorer la qualité du sommeil. En période de stress ou de fatigue chronique, le système immunitaire est exposé aux maladies. Le magnésium participe à la production et à l'activation des lymphocytes. Envisagez donc une supplémentation régulière (tous les jours) pour éviter les carences et satisfaire les besoins de votre organisme.

Améliorez votre alimentation et votre condition physique avec du magnésium

Une étude menée en 1997 en France sur 5 448 individus a montré les insuffisances de leur alimentation. 77 % des femmes et 72 % des hommes concernés avaient des apports en magnésium inférieurs à la normale. Cela s'explique par le fait que depuis les années 1990, les familles en Europe préfèrent consommer des fruits et des légumes au lieu de céréales. On estime que moins de 10 % des Français mangent des noix au quotidien en 2006.

Les aliments riches en magnésium ne sont donc pas adoptés par la population. Pour améliorer votre régime chaque jour, introduisez les produits céréaliers (pain complet, farine de soja, pâtes complètes) et quelques légumes dans vos repas. En cas de carence, prenez l'avis d'un nutritionniste et achetez des gélules de magnésium de grande qualité sur notre boutique en ligne Nutripure.

Les athlètes et les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ont besoin de minéraux. Cela permet de soutenir la fonction musculaire et la synthèse protéique. Les efforts entraînent la sécrétion des ressources des muscles et augmentent les besoins en nutriment. Pour éviter le stress oxydatif, les faiblesses musculaires, les courbatures et les crampes, consommez du magnésium. Prenez une dose quotidienne de 300 mg qui permet de satisfaire 80 % de la valeur nutritionnelle de référence. L'apport recommandé est de 6 mg par kilo et par jour.

magnésium tous les jours

Suivez les recommandations du médecin en cas d'assimilation difficile

L'assimilation et le métabolisme du magnésium sont influencés par de nombreux facteurs comme le déséquilibre de la flore intestinale. Quand cela se produit, le mucus protecteur rend la paroi de l'intestin perméable aux substances nocives. Elle devient moins efficace pour absorber les nutriments.

D'autres conséquences telles que l'inflammation chronique et la modification du pH intestinal compliquent l'assimilation des minéraux. Pour améliorer votre état de santé, consultez un médecin. Il peut vous prescrire des probiotiques, une alimentation riche en fibres ainsi qu'une supplémentation plus régulière en magnésium.

L'excès d'élimination de nutriments par les reins est provoqué par les maladies rénales, le diabète, l'hyperthyroïdie et l'alcoolisme. Pour compenser les pertes, une cure doit être effectuée sous contrôle médical pour garantir une assimilation efficace. Le médecin prescrit la dose appropriée en fonction de la condition spécifique du patient, du résultat des analyses sanguines et urinaires…

Il choisit aussi la forme du produit pour optimiser son absorption. Selon les besoins, il recommande le citrate de magnésium ou le bisglycinate de magnésium.

Prenez du magnésium de manière optimale toute l'année

Les besoins en magnésium varient en fonction de l'état de santé et des périodes de l'année. Les professionnels recommandent une cure à l'approche de l'hiver. Cela permet de renforcer l'organisme pour affronter la saison froide et combattre la fatigue. La supplémentation en nutriments régule l'humeur et favorise la production de l'énergie cellulaire.

L'utilisation du magnésium est bénéfique à d'autres moments clés tels que les périodes de stress, les examens et les fortes sollicitations professionnelles. La pratique d'une activité sportive intense et les conditions médicales spécifiques épuisent davantage le magnésium présent dans l'organisme. Pour reconstituer les réserves de nutriments, faites des cures sur une durée de 1 à 3 mois maximum.

Optimisez votre apport tout au long de l'année avec une alimentation équilibrée et riche en oligo-éléments. Intégrez les eaux minérales à la routine quotidienne pour atteindre les apports recommandés sans utiliser les suppléments. Soyez attentif aux signes de fatigue ou de tensions musculaires qui peuvent indiquer un besoin en magnésium.

Respectez le dosage et la fréquence pour bénéficier d'un effet optimal

L'apport quotidien de magnésium recommandé est de 380 mg par jour chez l'homme et de 300 mg chez la femme. La dose peut augmenter en fonction des situations (grossesse, adolescence, pratique sportive). Une supplémentation quotidienne de nutriments vous permet de profiter de ses effets à long terme. Si vous optez pour les compléments alimentaires, consommez entre 200 et 400 mg de magnésium par jour.

Chez Nutripure, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour déterminer la bonne posologie. En fonction de votre état de santé, identifiez le meilleur moment pour prendre votre produit. Si vous avez des crampes nocturnes ou des insomnies, privilégiez une ingestion en fin de journée. Faites une supplémentation en magnésium le matin pour éviter les problèmes de constipation.

Les cas de surdosage sont rares et concernent les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale, de diabète ou de perturbation au niveau de la flore intestinale. Pour satisfaire vos besoins dans ces situations spécifiques, consultez votre médecin traitant.

En ce qui concerne les effets secondaires, vous pourriez ressentir des maux de ventre ou une diarrhée en début de cure. Les symptômes sont passagers et disparaissent au bout de quelques jours. Si vous remarquez qu'ils persistent, arrêtez la supplémentation et prenez rendez-vous avec un professionnel.

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9513928/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17125528/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35873435/