Magnésium, comment le prendre pour ressentir les bienfaits ?
Une carence en magnésium peut gravement affecter la santé, car ce minéral intervient dans plus de 300 réactions chimiques liées au métabolisme énergétique. Dans certains cas, une supplémentation peut s'avérer nécessaire pour corriger rapidement et efficacement le manque nutritionnel. Comment consommer ce sel minéral pour une complémentation réussie ? Cet article donne quelques astuces pour l'utilisation du magnésium dans le cadre d'une supplémentation.
Comment prendre du magnésium pour combler vos besoins nutritionnels ?
Une alimentation variée et équilibrée associée à une bonne hygiène de vie suffit en général pour maintenir des apports journaliers suffisants en magnésium. Les produits les plus riches en ce sel minéral sont les légumes ou fruits secs, les céréales complètes, les légumes verts, la spiruline, la chlorelle, les bananes ou encore les oléagineux.
Divers facteurs (activité sportive intense, stress, changement de régime alimentaire, maladie, prédispositions génétiques, etc.) peuvent toutefois créer ponctuellement ou de manière chronique des carences plus ou moins sévères. Une supplémentation devient alors nécessaire pour éradiquer les symptômes de l'hypomagnésémie.
Les compléments alimentaires à base magnésium sont disponibles sous plusieurs formes selon les préférences de chacun : gélules, poudre, gommes, comprimés, etc. En considérant certains facteurs comme l'âge, le poids corporel et le motif du traitement, un médecin spécialisé peut vous conseiller la meilleure posologie à adopter pour obtenir rapidement de bons résultats. Chaque fabricant propose aussi des recommandations spéciales pour profiter au mieux des bienfaits de son produit selon chaque situation.
Choisissez une forme compacte de supplément de magnésium
Pour réduire la fatigue/le stress et soutenir le bon fonctionnement des muscles, plusieurs formulations compactes de compléments alimentaires à base de magnésium existent : gommes à sucer sans eau, comprimés, gélules, etc. Ces solutions sont très pratiques et faciles à transporter pour ceux qui doivent fréquemment se déplacer. Elles permettent aussi d'avoir une mesure précise de la dose à ingérer chaque fois, ce qui facilite le suivi-évaluation de la cure.
Chez Nutripure, nous proposons du bisglycinate de magnésium sous forme de gélules végétales sans additifs chimiques dangereux. Pour lutter contre les effets de la fatigue et du stress, les personnes actives peuvent consommer une gélule le midi et une autre le soir pendant le repas sur 6 semaines à 3 mois.
Comme un comprimé, un complément alimentaire sous cette forme doit être pris avec un verre d'eau. Les sportifs faisant de la course d'endurance ou de la musculation peuvent consommer quotidiennement 2 gélules de bisglycinate de magnésium sur 6 à 12 mois pour combler leurs besoins nutritionnels importants. Ces personnes perdent en effet beaucoup de sels minéraux à travers la transpiration abondante lors des entrainements. Notre produit est composé de deux molécules de glycine et d'un atome de magnésium. Une fois dans l'intestin, le sel minéral ne peut alors fixer que très peu d'eau et une infime partie de solution ingérée est éliminée par les selles.
Nos gélules contiennent de la taurine qui facilite l'assimilation du nutriment concerné au niveau des cellules. L'intégration de la vitamine B6 à cette formule favorise en outre la pénétration cellulaire du magnésium. Sous forme de glycinate, le complément alimentaire ne présente pas d'effets laxatifs et est hautement biodisponible.
Choisissez une poudre pour la supplémentation en magnésium
Nous proposons également un complément alimentaire de magnésium en poudre. Ce dernier combine du bisglycinate de magnésium chélaté ALBION®, du glycérophosphate de magnésium GIVOMAG® et du citrate de magnésium pour satisfaire les besoins journaliers grâce à 240 mg de nutriment pur. Ces trois formes de suppléments nutritionnels présentent une biodisponibilité très élevée. Il faut dissoudre une dosette de poudre (1,7 g) dans un verre d'eau. La solution préparée est à prendre chaque jour, de préférence le soir pendant le repas. La durée de la cure dépend du type de carence à corriger. La période standard de traitement varie toutefois entre 1 et 3 mois. Faites attention aux améliorations physiologiques notées après les 4 premières semaines de supplémentation.
Suivez à la lettre les recommandations de votre médecin ou pharmacien. Chez Nutripure, notre complexe de magnésium en poudre est 100 % végan, sans OGM ni dérivés pétrochimiques ou allergènes. Il se dissout de manière instantanée dans l'eau et possède un gout neutre. Le complément alimentaire peut être ajouté à de l'eau, un jus de fruits naturel ou une boisson isotonique/protéinée dans votre shaker. Cette formule offre aussi une très bonne tolérance digestive.
Quel dosage respecter pour prendre du magnésium ?
Tout dépend de votre âge, de la cause de votre carence et de votre état de santé hépatique/rénale/cardiovasculaire. En règle générale, sous forme de complément, la consommation journalière de magnésium pur ne doit pas dépasser 350 mg pour un adulte. Pour soutenir le traitement contre l'hypertension artérielle par exemple, le dosage quotidien peut aller jusqu'à 1 000 mg si le patient montre une bonne tolérance à la substance active. Dans ce cas précis, les doses sont progressivement augmentées pour observer la réaction du corps et ajuster la posologie en conséquence.
Avec quels compléments alimentaires associer le magnésium ?
En fonction des objectifs de la supplémentation, vous pouvez associer le magnésium à d'autres nutriments dans votre programme de cure. Vous trouverez sur notre boutique en ligne tous les compléments alimentaires dont vous avez besoin pour soutenir la bonne exécution des principales fonctions biologiques de votre organisme.
Le magnésium et la vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du magnésium. En retour, le sel minéral intervient dans les réactions enzymatiques liées à la métabolisation de cette hormone dans le foie et les reins. Pour préserver la bonne santé des os, dents, articulations et cartilages, une association de ces deux éléments nutritifs permet une meilleure régulation de la biodisponibilité et l'utilisation du calcium au niveau des cellules. Elle favorise aussi un fonctionnement musculaire optimal.
Le magnésium et la whey protéine
Il s'agit d'une combinaison gagnante très appréciée par de nombreux sportifs. Grâce à ses propriétés myorelaxantes, le sel minéral favorise la détente des muscles après un effort physique long et intense. Lors de l'entrainement, les acides aminés dérivés des protéines sont fortement utilisés pour aider l'athlète à atteindre ses objectifs de performance. Consommer la whey permet de reconstituer très facilement le stock de protéines pour la réparation des fibres musculaires altérées. La combinaison de ces deux compléments alimentaires est donc une excellente idée pour une récupération rapide et efficace.
Le magnésium et les oméga 3
Les acides gras oméga 3 sont essentiels pour le maintien de la plasticité et de la bonne santé des membranes des cellules du cerveau (surtout sous la forme d'acide docosahexaénoïque). Ils contribuent ainsi à l'exécution normale des fonctions cognitives diverses. Tout comme le magnésium, ils sont bons pour le cœur et participent au bon fonctionnement du système nerveux chez l'homme.
Le magnésium et les probiotiques
Une flore intestinale déséquilibrée ne permet pas une absorption optimale des nutriments issus de l'alimentation ou de la complémentation. Pour aider le microbiote à recouvrer sa santé, la prise de suppléments nutritionnels riches en probiotiques est une excellente idée. Cela permet à l'organisme d'absorber plus de magnésium tout en limitant les effets laxatifs indésirables.
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11847944/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37487817/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30513803/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22051430/