Citrate de magnesium, quels bienfaits pour la santé ?

Le magnésium (Mg) est l'un des minéraux majeurs qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Cet élément intervient dans le métabolisme énergétique, la régulation des contractions musculaires, le sommeil, le stress, etc. Disponible à l'état naturel dans les feuilles vertes, les noix, les graines, il se décline en différentes formes. Parmi elles, le citrate de magnésium séduit par sa biodisponibilité élevée qui optimise ses effets. Quels sont les bienfaits réels du citrate de magnésium ?

citrate de magnésium bienfait

Le nitrate de magnésium : de quoi s'agit-il ?

Ce composé chimique est réalisé en combinant des molécules de Mg avec de l'acide citrique, un actif présent en abondance dans le citron. Cette association permet d'obtenir le citrate de magnésium qui fait partie des sels minéraux organiques qui sont plus assimilables pour l'organisme. Sa tolérance gastro-intestinale est meilleure que celle du Mg.

On le trouve sur le marché sous forme de poudre blanche ou de comprimés. Il est recommandé pour ses propriétés laxatives, sa contribution à la santé des os et des dents. Ce type de minéral est le choix que privilégient bon nombre de personnes pour combler leur carence. Par rapport à d'autres formes, sa facilité d'absorption fait partie des multiples bienfaits du citrate de magnésium.

Les bienfaits du citrate de magnésium sur la santé cardiovasculaire

Capable de régler le rythme cardiaque et la pression artérielle, le citrate de magnésium agit comme un excellent soutien cardiovasculaire. Ce sel minéral protège également les vaisseaux en prévenant les dommages oxydatifs. Il remplit une mission clé dans la réduction du risque de formation des caillots pour préserver le bon fonctionnement du cœur, des artères et des veines.

Sa présence en quantité suffisante optimise l'activité de l'ensemble du dispositif de distribution du sang, de l'oxygène et des nutriments. Le citrate de magnésium participe à l'amélioration de la fonction endothéliale pour favoriser une circulation optimale du liquide vital. Ce complément régule la contraction et la dilation des cellules qui interviennent dans le contrôle du débit sanguin. Il réduit par cette action le risque de maladies cardiovasculaires.

Facilitez le sommeil et la relaxation avec le citrate de magnésium

La prise de cette forme de magnésium agit positivement sur le système nerveux. Si vous souffrez d'un dérèglement du rythme circadien, un apport suffisant vous aidera à normaliser votre cycle veille-sommeil. Le supplément stimule en effet la production de la mélatonine, ce qui est nécessaire pour profiter d'un sommeil réparateur. Sa consommation est une solution fiable pour prévenir l'insomnie, les réveils nocturnes et d'autres troubles de ce type.

Le sel minéral issu de la combinaison des molécules de magnésium et d'ions de citrate peut servir dans la lutte contre le stress et l'anxiété. En le prenant de manière régulière, vous bénéficiez d'un état mental plus calme. Il favorise une détente profonde et la bonne humeur pour contrer la dépression. Le complément régule la production du cortisol dont la présence excessive dans l'organisme provoque le stress, la perte de mémoire, etc. En réduisant sa libération, il protège votre santé mentale.

bienfaits citrate de magnésium

Les effets du citrate de magnésium sur la récupération et la digestion

Il a été démontré que ce produit est un laxatif osmotique efficace qui n'engendre pas l'irritation de l'intestin. Son intégration dans l'alimentation draine l'eau dans le côlon, ce qui facilite l'évacuation des selles et améliore le transit intestinal. Il ramollit les déchets et accélère leur trajet à travers l'appareil digestif. Le citrate de magnésium peut ainsi aider dans le traitement de la constipation. Il agit comme un prébiotique en ravitaillant les bonnes bactéries pour équilibrer la flore.

Dans le milieu sportif, les bienfaits du citrate de magnésium sont visibles sur la performance et la récupération. Il booste le taux d'antioxydants dans l'organisme et participe à la reconstitution de la réserve minérale des muscles. Une quantité adaptée permet de ralentir la fatigue et de mieux récupérer après les séances d'entrainement. Grâce à ses propriétés antalgiques, ce complément alimentaire se révèle efficace contre les douleurs musculaires ou articulaires.

Les précautions à prendre pour utiliser cette forme de magnésium

Avant d'entamer une cure, nous vous recommandons d'en parler avec un professionnel de la santé pour un suivi sûr. Celui-ci pourra vous conseiller en tenant compte de vos antécédents pour éviter les effets indésirables potentiels. À l'instant d'autres compléments alimentaires, il existe certaines contre-indications à considérer avant de consommer le citrate de magnésium.

Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale sévère, de troubles cardiaques par exemple, doivent absolument s'abstenir de l'ingérer. Vous pouvez l'avaler avec de l'eau ou un jus de fruits. En ce qui concerne la posologie, elle varie en fonction des paramètres tels que l'âge, le sexe et l'état de santé. Le dosage journalier recommandé est souvent indiqué sur l'emballage. 

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2407766/

https://journals.lww.com/cardiovascularpharm/abstract/2018/12000/magnesium_citrate_protects_against_vascular.2.aspx

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22271372/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452159/

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/medecine-sante-magnesium-bienfaits-et-limites-de-la-supplementation