Huile foie de morue : une huile végétale riche en oméga 3
Vous souhaitez être en bonne santé au quotidien ? Intégrée dans votre alimentation, l'huile de foie de morue d'excellente qualité peut fournir à votre organisme les nutriments essentiels à son fonctionnement. Les oméga 3 que contient ce produit nutritif vous apportent de nombreux bienfaits. On vous fait découvrir cette huile riche en oméga 3 qui se décline souvent en complément alimentaire.
L'huile de foie de morue, une source d'oméga 3
Cette huile est obtenue par décantation des foies de morue préalablement cuits. À l'instar des autres huiles de poisson, elle possède des vertus incroyables pour l'organisme. C'est la plus riche en vitamine D, dont la D3 qui contribue au maintien d'une ossature normale, d'une fonction musculaire optimale et du bon fonctionnement du système immunitaire.
Riche en vitamine A nécessaire pour une bonne vision, l'huile de foie de morue contient aussi des oméga 3, des nutriments indispensables pour la santé. Ce sont des acides gras polyinsaturés (EPA et DHA) que l'organisme ne peut pas synthétiser.
Ils sont connus pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et améliorer la fonction immunitaire ainsi que le bien-être mental. De plus, l'huile de morue est riche en minéraux comme le fer, le phosphore et le zinc qui sont importants pour la santé.
Les oméga 3 présents dans ce produit à forte valeur nutritive sont essentiels pour une bonne activité du corps humain. En plus de réduire l'inflammation et préserver la fonction cardiaque, les oméga 3 contribuent au maintien d'un système nerveux sain. Ils participent aussi au développement du cerveau chez les enfants.
Comment fournir au corps des oméga 3 ?
Les oméga 3 contenus dans l'huile de foie de morue, notamment l'EPA (acide gras éicosapentaénoïque) et le DHA (acide gras docosahexaénoïque) font partie des acides gras polyinsaturés. Le corps humain ne peut pas produire ces nutriments contrairement aux acides gras saturés.
Les compléments alimentaires
Les oméga 3 doivent alors être fournis par l'alimentation et c'est là qu'intervient l'huile de morue. Ce produit dérivé du poisson sauvage est une excellente source d'acides gras essentiels, dont les oméga 3. L'huile de foie de morue d'excellente qualité est considérée comme un supplément très nutritif pour le corps.
Ce complément alimentaire est idéal pour les personnes qui souffrent d'une carence en vitamines A et D dans leur régime nutritionnel. Les capsules de votre complément alimentaire riche en oméga 3 doivent être faciles à ingérer lors du repas. De plus, l'huile de foie de morue utilisée pour leur conception doit garantir une pureté exceptionnelle et être exempte de polluants nocifs et de métaux lourds.
De même, le poisson utilisé pour produire l'huile doit être issu d'une pêche durable et garantir une traçabilité totale.
En consommant régulièrement des compléments alimentaires à base d'oméga 3, vous allez profiter des nombreux bienfaits de ces nutriments pour la santé. Ces complémentaires alimentaires bénéfiques au cœur, au cerveau et à la vue ne peuvent pas se substituer à une alimentation saine et équilibrée. Un régime varié et une bonne hygiène de vie sont indispensables pour rester en bonne santé.
Consommez la morue une à deux fois par semaine
La morue est un poisson semi-gras riche en oméga 3. Vous pouvez l'introduire dans votre régime alimentaire et en prendre au moins une à deux fois dans la semaine. Une portion équivaut à 100-120 g de poisson. Il y a plusieurs manières de préparer la morue. La technique la plus connue consiste toutefois à la faire pocher pendant 10 à 20 minutes dans l'eau, l'égoutter, retirer la peau et les arêtes, puis émietter la chair.
Comme la majorité des produits de la mer, la consommation de la morue peut cependant entraîner des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Vous devez alors être vigilant et consulter un professionnel de santé au moindre signe. À part cela, ce poisson ne présente pas de contre-indications spécifiques.
La quantité d'oméga 3 que contient l'huile de foie de morue
Les quantités moyennes d'oméga 3 présentes dans l'huile de foie de morue sont en général les suivantes :
- l'EPA : 8 % environ,
- le DHA : 9 % environ,
- oméga 3 : 20 % environ.
En d'autres termes, une cuillère à café (5 ml) d'huile de foie de morue offre 1200 mg d'oméga 3, dont 400 mg d'acide gras éicosapentaénoïque et 600 mg d'acide gras docosahexaénoïque. On retrouve aussi dans cette précieuse substance 250 μg de vitamine A, 10 μg de vitamine D, 3 mg de vitamine E, le total pour 42 kcal.
Si vous optez pour des compléments alimentaires en capsules, vous trouverez sur les étiquettes des produits toutes les informations concernant les quantités.
En plus des oméga 3, cette huile issue de poisson sauvage contient aussi des vitamines A, D et E. La vitamine A permet de garder vos yeux et votre peau en bonne santé. La vitamine D joue quant à elle un rôle important dans le maintien des os solides. La vitamine E aide pour sa part à réduire le risque d'accumulation de dépôts de graisses dans les artères.
Dosage et précaution d'utilisation
La dose journalière recommandée en huile de foie de morue est de 20 à 30 ml. Cette posologie peut varier selon la concentration du produit ou son conditionnement. Prenez ainsi en compte les conseils d'utilisation du fabricant.
Il n'est pas conseillé d'en prendre toute l'année, notamment en raison de sa forte concentration en vitamine A. Faites alors des cures de complément alimentaire en hiver lorsque la vitamine D fait défaut et l'été où le soleil endommage la peau.
Les oméga 3 que contient l'huile de foie morue étant des fluidifiants sanguins, consultez un médecin avant de commencer la cure, si vous utilisez un traitement anticoagulant. Bien que cette substance issue de poissons soit un produit sain, sa consommation peut parfois causer certains désagréments tels que des nausées, des vomissements, etc.
Déclinée sous forme de capsules, l'huile de foie de morue est facile à avaler, surtout pour les enfants. Tous les consommateurs n'auront également pas de mal à l'ingérer en raison de son odeur. Autrefois redouté pour son goût très particulier (désagréable selon certains avis), ce produit bénéficie en effet de plusieurs saveurs comme l'arôme naturel de citron.