Huile de noix : une huile végétale riche en oméga 3
L'huile de noix fait partie des huiles végétales riches en oméga 3 que l'on peut inclure facilement dans son alimentation. Sa délicate saveur gourmande marie parfaitement de nombreuses recettes vegan et végétaliennes. On vous invite à découvrir cette huile riche en oméga 3, un produit qui possède de multiples bienfaits pour la santé.
Les qualités nutritionnelles de l'huile de noix
Avec une densité calorique toujours élevée, l'huile de noix riche en oméga 3 bénéficie d'importantes propriétés nutritionnelles (comme les autres huiles d'ailleurs). Sa consommation régulière est donc conseillée.
Les acides gras essentiels
À l'instar de l'huile de colza, l'huile de noix contient un peu d'acides gras saturés à un taux de 9 %. Ce qui différencie ces substances végétales est la répartition entre les acides polyinsaturés et mono-insaturés. L'huile de noix contient plus de 12 à 15 % d'acide alpha linolénique (ALA) qui est le précurseur direct des oméga 3 à longues chaînes.
On parle notamment de l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et du DHA (acide docosahexaénoïque), dont les effets sont bénéfiques sur le système cardiovasculaire.
Ces acides gras contribuent en effet à une fonction cardiaque normale. Selon l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), vous avez besoin d'un apport de 2 g d'ALA chaque jour si vous êtes un homme. Cet apport s'élève à 1,6 g si vous êtes une femme. C
ela est parfaitement couvert par la consommation de 20 ml d'huile de noix. Une cuillère à soupe de ce produit nutritionnel apporte environ 1 g d'acide alpha linolénique.
La vitamine K et les phytostérols
En plus des acides gras, notamment l'oméga 3, l'huile de noix est riche en vitamine K. Elle joue un rôle important dans la régulation de la coagulation sanguine et la bonne santé des os, particulièrement en pleine période de croissance et pendant la ménopause. Pour bénéficier des apports nutritionnels recommandés en vitamine K par l'ANSES, incorporez dans vos aliments (crudités, sauces…) une cuillère à soupe.
L'huile de noix riche en oméga 3 contient aussi des phytostérols. Ces stérols végétaux contribuent à limiter l'absorption intestinale du cholestérol et à réduire les niveaux sanguins de mauvais cholestérol.
Pourquoi introduire l'huile de noix dans son alimentation ?
Une huile riche en oméga 3 telle que celle extraite des noix empêche le vieillissement et le dessèchement de la peau. En effet, les cellules de votre peau, particulièrement celles de l'épiderme, sont constituées d'acides gras qui jouent un rôle important dans l'hydratation. Lorsque la teneur en oméga 3 baisse dans l'organisme, d'autres acides plus rigides les remplacent et cela favorise le vieillissement cutané.
Un apport journalier en ces nutriments est donc essentiel pour la prévention des rides et ridules afin de maintenir votre peau jeune. Avec sa composition nutritionnelle riche en oméga 3, l'huile de noix possède des actions anti-inflammatoires naturelles permettant de prévenir et soulager les inflammations. Ces bonnes graisses aident à réduire les douleurs chroniques ou passagères.
L'huile de noix est également utilisée en prévention aux maladies cardiovasculaires. C'est l'un des meilleurs produits à intégrer dans votre alimentation pour la bonne santé de votre cœur. Ce produit naturel s'utilise pour limiter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). L'huile de noix vous apporte tous les bienfaits des acides gras essentiels et contribue ainsi à prévenir les troubles cognitifs, neurologiques et nerveux.
À ce titre, cette huile riche en oméga 3 s'utilise en prévention de la pathologie d'Alzheimer.
Elle peut aussi aider à préserver les cellules des dommages que peuvent causer les radicaux libres sur le système cérébral. Vous devez fournir à ce dernier des antioxydants et des acides afin qu'il fonctionne de manière normale. Intégrée à votre alimentation, l'huile de noix apporte à l'organisme des quantités importantes d'acides gras essentiels.
Comment utiliser l'huile de noix pour profiter de ses bienfaits ?
Vous devez avant tout bien choisir ce produit pour en tirer le maximum de profit et cela passe par son mode de production. Privilégiez une huile de noix bio, exempte de pesticides et de polluants néfastes pour la santé. Seule la pression à froid permet aussi d'obtenir une substance riche en nutriments et de conserver tous ses bienfaits.
Tout comme celles de lin, de colza ou encore de chanvre, cette huile riche en oméga 3 offre plusieurs utilisations possibles. Elle peut s'appliquer en massage directement sur la peau et les cheveux. Ne la chauffez pas en raison de son potentiel oxydatif, mais plutôt ajoutez-la aux aliments en fin de cuisson.
Vous pouvez utiliser l'huile de noix extra-vierge dans le cadre d'une alimentation équilibrée, que ce soit en assaisonnement, sur les salades, les crudités, les soupes ou les légumes cuits. L'huile de noix riche en oméga 3 se marie bien avec les poissons grillés.
Elle peut aussi remplacer efficacement celles en pâtisserie (sauf en cas d'allergie aux noix). Si vous avez des doutes, sollicitez l'avis d'un professionnel de la santé avant toute consommation. Vous pouvez tout à fait l'associer à d'autres huiles végétales (colza bio par exemple) en cuisine ou dans les soins de beauté pour la peau et les cheveux. Sa teneur en ALA fait d'elle un produit nutritionnel intéressant pour toute la famille.
Quelle huile végétale pour remplacer l'huile de noix ?
Il existe de nombreuses autres huiles végétales riches en oméga 3 qui vous permettent de bénéficier des vertus de ces nutriments essentiels. Ce sont pour la plupart les ingrédients principaux que contiennent vos compléments alimentaires à base d'oméga 3.
Ceux-ci intègrent facilement votre régime alimentaire habituel. Vous pouvez par exemple opter pour l'huile de lin qui présente de nombreux atouts pour la santé.
Obtenu à partir des graines de lin, ce produit naturel et bio est une des meilleures sources d'ALA. Elle est parfois enrichie en phytoœstrogènes, ce qui fait que sa consommation régulière est déconseillée aux enfants et aux enceintes/allaitantes. L'huile de chanvre est aussi très riche en acides gras oméga 3 (20 %).
Elle est extraite des graines de cannabis sativa et est très prisée pour son goût unique. Son prix est cependant assez élevé et elle ne supporte pas la cuisson. Ces sources d'acides gras peuvent être mieux tolérées si vous souffrez de maladies chroniques de l'intestin.
Vous pouvez aussi opter pour l'huile de foie de morue dans votre alimentation. Elle est une source naturelle d'oméga 3, des acides gras bénéfiques pour la santé. Elle contribue au bon fonctionnement du cœur, du cerveau et des yeux. Consommée sous forme de supplément, elle aide à combler les besoins nutritionnels, notamment en période de carence.