Quelle est la posologie adaptée pour la vitamine D3 ?
Vous vous sentez en général fatigué ou déprimé ? Votre corps est sujet aux crampes et douleurs musculaires ? Ce sont là quelques symptômes d'un taux de vitamine D3 trop bas dans le sang. Ce nutriment joue un rôle important dans la santé osseuse en contribuant à l'absorption du calcium par l'organisme. La vitamine D3 (cholécalciférol) intervient également dans la réponse du système immunitaire. Son apport à travers les aliments étant en général insuffisant, la supplémentation est conseillée pour les individus de tout âge. Découvrez la posologie à suivre pour savoir comment prendre de la vitamine D3 sous forme de compléments alimentaires.
Quels sont les apports recommandés en vitamine D3 ?
Les besoins journaliers en vitamine D3 sont exprimés en microgrammes ou en UI, les unités internationales. La référence nutritionnelle pour la population (RNP) est de 600 UI (15 microgrammes) pour les adultes. Elle ne tient cependant pas compte de l'exposition au soleil.
À la différence de la vitamine D2, la cholécalciférol est en effet synthétisé par notre peau, même si elle est présente dans quelques aliments. Le risque de carence est donc bien présente, surtout en hiver. La prise de compléments alimentaires riches en cholécalciférol est vivement conseillée durant ces périodes.
Il peut cependant être compliqué de savoir exactement quel est l'apport par jour nécessaire pour le bon fonctionnement de l'organisme et une bonne santé. La question de la posologie adaptée en vitamine D3 suscite des réponses très variées, même chez les experts en nutrition d'un même pays, à l'instar de la France.
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande par exemple des apports en vitamine D3 de 200 UI/jour pour les personnes adultes. Pour l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), un dosage quotidien allant de 400 à 800 UI de cholécalciférol est nécessaire jusqu'à 18 ans.
L'Académie nationale de médecine souhaiterait, quant à elle, une réévaluation de la dose en vitamine D3 entre 800 et 1500 UI/jour en fonction de l'âge. Elle repousse d'ailleurs les limites des niveaux supérieurs sans danger pour l'organisme jusqu'à 4000 UI/jour. [1]
Vitamine D3 : quel dosage pour chaque type de population ?
La posologie pour la vitamine D3 varie selon les personnes concernées. La société française de pédiatrie recommande différents dosages pour les nourrissons et les adolescents selon leur situation :
- 400 à 800 UI par jour de 0 à 2 ans (pour tous),
- 400 à 800 UI par jour de 2 à 18 ans (enfants sans facteurs à risque),
- 800 à 1600 UI par jour de 2 à 18 ans (enfants avec facteurs à risque).
Il y a parfois une mauvaise observance en ce qui concerne la prise de la vitamine D3 en dose journalière chez certaines personnes. Ces dernières peuvent suivre une posologie de 50 000 UI tous les 3 mois (à partir de 2 ans) pour rester en bonne santé. Un apport en vitamine D3 compris entre 80 000 et 100 000 UI en automne et en hiver (deux fois par an) est aussi possible.
De nombreux facteurs à risque existent cependant : absence d'exposition au soleil, régime végan, peau noire ou encore obésité. L'alternative à la supplémentation quotidienne est un apport de 50 000 UI de vitamine D3 toutes les 6 semaines. Vous pourrez aussi opter pour 80 à 100 000 UI de cholécalciférol tous les 3 mois.
En ce qui concerne les adultes en bonne santé, l'apport recommandé en vitamine D3 est de 400 à 1000 UI/jour. Les personnes âgées ou les adultes exposés à des risques de carence devraient pour leur part prendre une dose comprise entre 800 et 2000 UI/jour.
Lorsque vous choisissez un complément alimentaire pour la supplémentation, la posologie en vitamine D3 dépend du dosage du produit. L'avis d'un médecin est conseillé et indispensable en cas d'ostéoporose, de problèmes d'absorption de la cholécalciférol, de maladies ou situation particulière.
Pour faciliter votre cure, vous pouvez opter pour la vitamine D3-K2 que nous proposons, un complément alimentaire sous forme de gouttes. Les vitamines D3 et K2 sont mélangées dans de l'huile d'olive pour une parfaite absorption. Le produit offre un dosage optimisé pour la supplémentation, soit 1000 UI de cholécalciférol/jour.
Nos compléments alimentaires sont très efficaces pour répondre au besoin de l'organisme. Nos clients partagent cet avis et n'hésitent pas à recommander nos produits.
Supplémentation en vitamine D3 : quelle précaution prendre ?
L'ANSES a établi une limite supérieure de sécurité (LSS) pour le dosage journalier en vitamine D3. Elle est de 25 µg/jour (1000 UI) pour les nourrissons de moins de 1 an et 50 µg/jour pour les enfants jusqu'à 10 ans. Une limite de 100 µg/jour est fixée pour les adolescents et les adultes.
Le surdosage de vitamine D3 provoque des effets tels que la nausée, le vomissement, la fatigue intense, la perte de poids, le mal de tête, etc. Le risque d'hypercalcémie correspond quant à lui à des taux trop élevés de calcium dans le sang. Des dépôts de calcium peuvent aussi se retrouver au niveau des reins avec l'apparition de troubles rénaux ou du rythme cardiaque.
La posologie de la vitamine D3 dépend ainsi de nombreux facteurs individuels. Le fait d'adapter les apports selon l'âge, le mode de vie et l'alimentation permet de maintenir un équilibre optimal pour la santé. Des apports adéquats en calcium, associés à la bonne utilisation des produits enrichis ou des compléments alimentaires, garantissent des bénéfices durables pour l'organisme.
Source :
[1] https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2017/01/tap-1011-10151.pdf