Le MSM, c'est quoi ?

Le MSM est largement connu pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Il constitue une aide puissante pour la santé articulaire. Savez-vous exactement ce qu’est le MSM ?

MSM c'est quoi

MSM, c’est quoi ?

Le MSM (méthyl sulfonyl méthane) est un composé organique naturel soufré . Il s’agit d’une molécule minuscule puissante naturellement présente dans certains aliments et dans le corps.

Vous le connaissez sûrement principalement sous forme de compléments alimentaires. En effet, ce composé sulfonyl de grande qualité est utilisé pour soutenir la santé. Il fait partie des nombreux minéraux bénéfiques à votre organisme .

En intervenant directement au sein de vos tissus, de vos cheveux, de votre peau, mais aussi de vos ongles, il agit sur plusieurs de vos fonctions corporelles, tout en ayant un impact sur votre santé et votre beauté.

L'histoire du méthylsulfonylméthane

Le méthyl-sulfonyl-méthane a captivé l'attention des scientifiques et du grand public depuis les années 60. Son histoire est d’ailleurs pleine de rebondissements puisqu’il fut initialement utilisé dans l’industrie du papier. Sa découverte est attribuée au Dr Stanley Jacob et au Dr Robert Herschler de l'Université de l'Oregon . [1]

Il faudra attendre les années 90 pour qu’il soit réellement envisagé comme un composé reconnu bénéfique pour la santé. Aujourd’hui, il compte parmi les compléments alimentaires privilégiés pour réduire les douleurs articulaires.

Les bienfaits du MSM sur la santé

Il réduit les inflammations et douleurs articulaires

Le principal atout du complément alimentaire MSM est sans aucun doute sa capacité à réduire les douleurs de type articulaire.

En effet, comme il dispose de propriétés anti inflammatoires puissantes , le méthylsulfonylméthane peut vous aider à soulager vos douleurs, notamment si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite .

Il diminue la production de cytokines pro-inflammatoires, des anticorps responsables des inflammations.

Il vient également enrayer l’action des enzymes qui dégradent le cartilage. Si vous souhaitez protéger vos articulations, le MSM est donc un précieux allié. [2]

Grâce à ses actions anti douleurs, le méthylsulfonylméthane va aussi vous permettre de gagner en mobilité et en souplesse . Il peut être intéressant pour vous si vous avez des raideurs articulaires au lever ou après de longues périodes d’inactivité.

Sachez enfin que le MSM contribue pleinement à la synthétisation de la chondroïtine et la glucosamine, des éléments indispensables au maintien de l’élasticité pour vos cartilages.

Vous pouvez l’utiliser pour soulager des douleurs ligamentaires ou des douleurs au niveau des tendons.

Il soulage les douleurs musculaires

Avec ses vertus anti douleurs, le MSM s’attaque aussi à vos douleurs musculaires. Si vous êtes sportif, il vous aidera à récupérer plus facilement de vos séances sportives. Grâce à ses propriétés anti inflammatoires, il prévient également les crampes musculaires .

Il améliore l’aspect de la peau, des cheveux et des ongles

La composition du MSM agit directement sur la production de collagène et de kératine, des éléments indispensables à votre beauté. La kératine renforce vos ongles et votre fibre capillaire. Quant au collagène, il s’occupe de maintenir l’élasticité de votre peau.

Il renforce votre système immunitaire

Le MSM stimule la production de glutathion , un antioxydant de premier ordre pour votre organisme. Le glutathion vous offre de quoi lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres.

Il détoxifie l’organisme

Le soufre organique MSM vous offre une excellente détoxification pour le corps. En venir soutenir le travail de votre foie, il contribue à vous débarrasser plus rapidement des toxines et éventuels métaux lourds ingérés. Un corps détoxifié est un corps en meilleure santé.

Comment consommer le MSM ?

Le MSM existe sous différentes formes. Dans l’alimentation, vous le retrouverez en faible concentration dans l’ail et l’oignon , mais aussi dans le poisson, les fruits de mer, le lait et les produits laitiers.

Pour bénéficier de ses bienfaits, le méthylsulfonylméthane est plus souvent consommé sous formes de produits compléments alimentaires. Vous pouvez ainsi profiter de ses vertus en dose suffisante pour avoir des impacts sur votre santé.

Le complément alimentaire méthylsulfonylméthane est disponible en gélules ou en poudre . Les deux formes ont leur avantage, bien que la gélule renferme la dose optimisée pour une prise facilité. Vous n’aurez pas besoin de la mélanger à de l’eau.

Certains soins de peau intègrent également le MSM à leur composition pour traiter les douleurs musculaires et articulaires.

Le dosage recommandé est d’environ 1 à 3g par jour pour un adulte pris en plusieurs doses sur la journée.

MSM et problèmes liés à l’arthrose

Le MSM vous offre une solution naturelle pour vos problèmes articulaires et inflammatoires, notamment si vous faites de l’arthrose. Les composés sulfonyl contenus dans le MSM agissent sur vos tissus endommagés pour réduire votre inflammation et favoriser la régénération de votre cartilage .

L’origine organique de la poudre et la richesse en vitamine essentielle du MSM contribuent toutes deux à maintenir un équilibre global dans votre organisme.

Les études scientifiques sur le MSM

Les effets positifs du MSM sur le corps ont été largement étudiés. Les recherches démontrent que le MSM intervient de manière bénéfique sur la réduction des douleurs articulaires. [1]

Il est également prouvé qu’il optimise la récupération musculaire et qu’il améliore l’aspect de la peau, des cheveux et des ongles. Les résultats sont également positifs pour son action sur le système immunitaire grâce à la stimulation du glutathion.

Vous verrez que le MSM est souvent combiné à d’autres nutriments comme la glucosamine et la chondroïtine pour maximiser ses bienfaits sur la santé comme c'est le cas de notre complément Arthropure.

Le MSM représente-t-il un danger pour la santé ?

Il existe des contre-indications avec ce produit, notamment si vous suivez une chimiothérapie, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez des problèmes de reins.

Même en dehors de ces contre-indications, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de démarrer une supplémentation. Certains compléments alimentaires peuvent diminuer les effets de traitements médicamenteux.

Le MSM n’a que très peu d’effets indésirables, mais ils peuvent exister. Parmi eux, vous pouvez constater de légers maux de tête ou des troubles digestifs. C’est aussi pour cela qu’il est recommandé de bien choisir sa formule en évitant les additifs et ingrédients nocifs.

Lorsque vous prenez un complément alimentaire, vous devriez toujours vous assurer de l’origine du produit et de sa composition.

Références :

[1] Methylsulfonylmethane: Applications and Safety of a Novel Dietary Supplement
[2] Methylsulfonylmethane Improves Knee Quality of Life in Participants with Mild Knee Pain: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial