MSM : quels sont les dangers et effets secondaires ?
Le méthylsulfonyleméthane est un composé organique prisé pour la santé des articulations. Les bienfaits du MSM vont d’ailleurs bien au-delà du soulagement de la douleur. Ils interviennent sur la peau, le foie, les cheveux et même le poids. Avant d’en consommer, connaissez-vous les dangers et effets secondaires du MSM pour la santé ? Réponse ici.
Est-ce que le MSM est bon pour la santé ?
Le méthyl sulfonyle méthane (MSM) est un soufre organique impliqué dans plusieurs processus biologiques. C’est un composé utilisé en tant que complément alimentaire pour ses bienfaits sur la santé.
En effet, le MSM est reconnu comme un produit aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Il est largement utilisé pour soulager les douleurs articulaires et douleurs liées à l’arthrose .
Bien que disponible dans certains aliments et certaines plantes, le méthyl sulfonyle méthane n’est pas consommé en quantité suffisante pour que vous puissiez disposer de ses bienfaits. Voici pourquoi il est souvent sélectionné sous forme de compléments alimentaires.
« Première cure qui apparemment m’a aidée dans la gestion de la douleur. » Carole G.
Si vous en avez déjà consommé ou si vous envisagez de le faire, vous remarquerez sans doute que le MSM est souvent associé à d’autres substances comme la glucosamine ou la chondroïtine.
Plusieurs études démontrent les bienfaits du MSM sur les articulations et le cartilage. [1] Il est donc prouvé que le méthyl sulfonyle méthane peut efficacement soulager les douleur s. Il existe toutefois des contre-indications et des effets secondaires avec ce type de compléments. Il faut également savoir choisir son produit correctement pour qu’il ne représente pas de risque pour la santé.
Pourquoi les gens prennent-ils du MSM ?
Le MSM est un complément de choix pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Il participe à soulager les douleurs d’arthrose, d’arthrite rhumatoïde et douleurs des articulations . Il existe en poudre ou en gélules, mais aussi en crème pour une application locale.
Le MSM est également intéressant pour vous si vous êtes sportif car il offre une meilleure récupération après une activité intense . Plus surprenant encore, le MSM améliore la qualité de la peau avec ses propriétés antioxydantes.
Vous pouvez notamment le consommer si vous souhaitez traiter votre acné naturellement. Il embellit également vos cheveux et vos ongles en boostant la production de collagène et de kératine.
Enfin, vous pouvez l’utiliser en tant que complément alimentaire détox pour prendre soin de votre santé hépatique et de votre foie, mais aussi pour traiter naturellement l’hypertension.
Si les avis clients vont en faveur du MSM pour le soulagement de la douleur et pour l’amélioration de la qualité de vie, le MSM est-il réellement sans danger pour la santé ?
Quel est l'inconvénient du MSM ?
De potentiels effets secondaires
Si les effets secondaires avec le MSM sont rares, ils existent. Jusqu’à 6g par jour, le MSM est considéré comme sans danger pour la santé . Toutefois, si vous ne respectez pas le dosage recommandé selon le produit, vous pouvez être surdosé en MSM. Il est également important de faire des pauses dans vos cures de complément alimentaire et de ne pas aller au-delà de six mois d’affilée.
Les principaux effets secondaires que vous pouvez rencontrer avec le MSM sont les suivants :
- Des problèmes digestifs comme la nausée, les ballonnements ou encore les diarrhées ;
- Des réactions cutanées en cas d’application topique.
La population à risque
Certaines personnes sont plus sujettes à avoir des effets indésirables avec le MSM. Il existe même des contre-indications à prendre ce complément alimentaire si vous êtes enceinte , allaitante ou si vous souffrez de problèmes circulatoires .
L'application de méthylsulfonylméthane sur des membres affectés par des varices peut, en effet, accentuer les symptômes.
Interactions médicamenteuses ?
Actuellement, il n'existe pas de preuves concrètes que le MSM interagit de manière négative avec des médicaments, des plantes ou d'autres compléments alimentaires. [2]
Toutefois, comme vous le constaterez sûrement par vous-même, le MSM est souvent combiné à d’autres éléments . Il est souvent proposé avec la glucosamine et la chondroïtine.
Vous devez donc veiller à ne pas consommer un complément alimentaire de ce type si vous vous supplémentez déjà en glucosamine et chondroïtine. En cas de doute, consultez votre médecin.
L’importance de respecter les dosages
Les doses de MSM recommandées varient selon le produit sélectionné. On parle souvent d’une prise moyenne d’environ 1,5 g par jour, répartie en plusieurs fois au cours de la journée. Toutefois, selon les laboratoires et les marques, vous verrez qu’il est possible d’aller jusqu’à 6g par jour.
Quelle quantité de MSM par jour ?
Le complément alimentaire méthylsulfonylméthane se prend d’abord en dose faible sur les premiers jours. Vous pouvez ensuite augmenter le dosage et sa consommation de manière progressive selon votre propre tolérance et les effets ressentis. Ainsi, vous éviterez les effets secondaires du MSM.
Choix du type de MSM et dangers
Le méthylsulfonylméthane est disponible sous plusieurs formes. En comprimés, il est facile à prendre et à doser et donc plutôt sécuritaire quant au fait de risquer un surdosage.
En poudre, il doit être mélangé à des boissons. Vous devez donc veiller à parfaitement doser votre MSM. En crème, vous l’appliquez directement sur la peau. Il est donc difficile de savoir quel dosage exact vous avez appliqué.
Si vous souhaitez éviter les effets secondaires, privilégiez une forme de complément alimentaire en gélules. Cela vous évite les risques de surdosage. Les capsules renferment des doses spécifiquement étudiées. Vous n’avez généralement plus qu’à prendre le nombre de capsules indiquées par jour.
Vous pouvez retrouver du MSM dans notre complément alimentaire Arthropure en gélule.
Le choix du complément alimentaire est pour autant très important car les compositions varient énormément d’un produit à l’autre. Vous devez vous assurer de choisir un produit de qualité et sans ingrédients nocifs .
Fiez-vous également aux marques transparentes sur les origines des ingrédients et la formulation.
Quel est l'effet du MSM sur le cerveau ?
D’après plusieurs études réalisées, le MSM protège le cerveau des dommages cellulaires influencés par le stress oxydatif . En effet, le MSM dispose de propriétés anti oxydantes puissantes.
Ses vertus anti inflammatoires, quant à elles, préviendraient les risques de l’inflammation chronique. Cette dernière peut effectivement contribuer à développer certains troubles neurodégénératifs comme Alzheimer. [3]
Références :
[1] Methylsulfonylmethane: a review of its nutritional efficacy and safety used in mild osteoarthritis[2] Potential drug interactions with methylsulfonylmethane: a systematic review
[3] MSM ameliorates HIV-1 Tat induced neuronal oxidative stress via rebalance of the glutathione cycle