Bienfaits du MSM sur la santé, les articulations et la peau

Étant une forme de soufre, le MSM a une structure chimique intéressante pour l’organisme . Il est soluble dans l’eau. De ce fait, votre organisme peut facilement l’absorber. Quels sont les bienfaits du MSM sur la santé ?

MSM bienfaits

Qu'est-ce que le méthylsulfonylméthane ?

Le méthylsulfonylméthane, connu sous l’abrégé MSM, est un composé organique riche en soufre recommandé pour ses nombreux bienfaits pour la santé. S’il est présent dans certains aliments comme les fruits, les légumes et les grains, il est surtout consommé sous forme de compléments alimentaires. Ces propriétés anti-inflammatoires en font une solution naturelle prisée.

En effet, le MSM dispose de vertus pour soulager les maux du quotidien, de la douleur articulaire à l’affection de peau comme l’acné.

Origine et composition du MSM

Le MSM est un dérivé de la dégradation naturelle de la diméthylsulfoxyde (DMSO), un autre composé de soufre. C’est un composé stable qui, lorsque vous l’ingérez, se décompose lentement dans votre organisme. En tant que minéral essentiel, il joue un rôle très important dans la formation des protéines. Il intervient en particulier sur les tissus comme le cartilage et les ligaments.

6 bienfaits du MSM sur la santé

Avec ses propriétés analgésiques, anti inflammatoires, anti bactériennes et bien d’autres, le MSM est un véritable allié pour la santé. Vous allez voir qu’il impacte positivement vos fonctions corporelles sur des terrains variés.

Un as dans l’art de soulager vos douleurs articulaires

C’est probablement sur les fonctions articulaires que le MSM est le plus intéressant sur le plan santé. Si vous souffrez d’arthrose, d’arthrite ou de douleurs au niveau des articulations, le MSM peut réellement vous soulager .

En effet, le MSM diminue les marqueurs d’inflammation dans le corps. En d’autres mots, il réduit significativement l’inflammation qui vous fait souffrir. En agissant sur votre douleur, le MSM améliore la mobilité.

Le MSM a également le pouvoir d’inhiber les cytokines, responsables de vos inflammations. Ainsi, il agit indirectement sur les douleurs. C’est pourquoi plusieurs études s’intéressent au MSM et à l'arthrose comme solution efficace.

Et ce n’est pas tout, il protège et prend soin de votre cartilage. En prévenant sa dégradation, il contribue à maintenir les articulations en bonne santé. MSM et articulations font donc bon ménage !

Des ressources insoupçonnées pour traiter les problèmes de peau

Alors que vous avez sûrement entendu parler du MSM pour ses bienfaits sur les articulations, le précieux composé impacte également votre beauté . En raison de ses vertus anti-inflammatoires, le MSM va avoir une action sur les peaux à tendance atopiques et les peaux inflammatoires.

  • Vous faites de l’acné ?
  • Vous avez des rougeurs ?
  • Votre peau est régulièrement sujette au psoriasis et autre poussée inflammatoire ?

Vous allez pouvoir profiter des bienfaits du MSM sur la peau pour retrouver un épiderme en bonne santé.

À la longue liste de ses bienfaits, ajoutez également la capacité du MSM à hydrater votre peau. Une peau hydratée est plus belle car elle est plus souple et plus tirée. L’hydratation fournie par le MSM permet de lutter contre le vieillissement cutané.

MSM et chevelure en bonne santé

Vous faites partie des personnes qui cherchent des solutions naturelles pour prendre soin de leurs cheveux ? Là encore, MSM pour les cheveux est une excellente idée.

MSM et performance sportive

Si vous faites du sport régulièrement, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler du méthylsulfonylméthane. C’est un domaine dans lequel il est de plus en plus utilisé. Tout d’abord le MSM peut diminuer les douleurs liées aux entraînements intenses. En réduisant l’inflammation, il offre une meilleure récupération après l’effort. De nombreuses études indiquent que le MSM peut diminuer les courbatures après exercice. [1]

En tant que sportif, vous allez aussi protéger vos articulations grâce au MSM. C’est d’autant plus important si vous faites une activité qui nécessite des impacts.

Comme il renforce également vos tissus, le MSM aide à prévenir les blessures sportives. En vous rendant plus fort et protégé, il contribue à améliorer vos performances.

Enfin, et c’est un point important si vous êtes un grand sportif, le méthylsulfonylméthane peut également jouer un rôle dans l'augmentation de votre énergie et de votre endurance. Comment fait-il ? Il facilite l’évacuation des toxines en augmentant l’apport en oxygène dans vos muscles. Un corps mieux oxygéné est un corps qui peut mieux performer.

Quant à la prise de masse musculaire, elle se trouve renforcée par l’action du MSM sur l’organisme. Comme ce dernier soutient la synthèse des acides aminés, il contribue à la fabrication des fameuses protéines essentielles pour développer sa musculature .

Perte de poids et MSM

Si vous vous intéressez au sujet du msm et de la perte de poids, sachez que le MSM a bien une intervention indirecte dans votre quête de minceur. En stimulant votre métabolisme et en réduisant les inflammations, le MSM participe au maintien de votre poids.

Des études démontrent que son rôle en tant qu'anti oxydant protège l’organisme, en particulier les fonctions hépatiques. De ce fait, le foie a plus de facilités à éliminer les toxines et les graisses.

Faire baisser sa tension artérielle avec le MSM

Une étude réalisée sur des animaux prouve que le méthylsulfonylméthane joue un rôle sur la réduction de l’inflammation systémique, principal symptôme de l’hypertension . [2]

En tant qu'anti oxydant, le MSM réduit aussi votre niveau de stress, un facteur important dans l’hypertension artérielle. Il existe donc un lien positif entre MSM et hypertension.

Sources naturelles de MSM et les formes disponibles en complément

Dans l’alimentation, vous trouverez du méthylsulfonylméthane en petite quantité dans les oignons, le lait ou encore les œufs . Il est aussi naturellement présent dans certaines plantes comme la prêle.

En complément alimentaire, il vous sera proposé sous forme de comprimés, gélules ou poudre, seul ou associé à d’autres vitamines et nutriments.

Quelques informations sur le dosage et l’utilisation du MSM

Pour bénéficier des effets positifs du MSM, il est indispensable de respecter les dosages appropriés. MSM posologie, c’est parti !

Il faut savoir que la posologie varie en fonction du produit. Cela va dépendre de la marque. Respectez donc toujours ce qui est indiqué sur votre MSM. Ensuite, retenez que vous preniez des gélules, des comprimés ou de la poudre, la dose recommandée est d’environ 1 à 3 grammes. Jusqu’à 6 grammes de MSM par jour peuvent être consommés sans risque pour la santé.

  • Prenez votre complément alimentaire de préférence avec vos repas et en plusieurs fois pendant la journée.
  • Commencez également avec une dose plus faible et augmentez petit à petit selon votre propre tolérance.

Vous constaterez de réels effets après 12 semaines de prise de ce complément alimentaire.

Prendre le MSM avec d'autres suppléments

Pour maximiser les bienfaits du MSM, il peut être associé à d'autres suppléments.

  • Glucosamine et chondroïtine : ces combinaisons sont recherchées pour améliorer la santé articulaire. [3]
  • Vitamines et minéraux : l'ajout de vitamines C et D peut également soutenir l'absorption du MSM et renforcer ses effets.

Chez Nutripure, on vous propose un complément alimentaire Arthropure qui associe ces ingrédients ensemble.

Les potentiels effets secondaires

Comme avec chaque cure de compléments alimentaires, vous devez connaître les effets secondaires de votre MSM. Ces derniers sont rares, mais ils peuvent exister. Ils concernent principalement des réactions allergiques pour les personnes allergiques au soufre, des troubles gastro-intestinaux ou des maux de tête. Afin de vous assurer qu’il n’y ait pas d’interactions médicamenteuses, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin avant de débuter votre cure.

Quant aux femmes enceintes et allaitantes, mieux vaut éviter de consommer du MSM sans avis professionnel . C’est également le cas si vous avez des problèmes de reins ou des antécédents médicaux particuliers.

Références :

[1] Effects of Methylsulfonylmethane (MSM) on exercise-induced oxidative stress, muscle damage, and pain following a half-marathon: a double-blind, randomized, placebo-controlled tria l
[2] Protective Effects of Methylsulfonylmethane on Hemodynamics and Oxidative Stress in Monocrotaline-Induced Pulmonary Hypertensive Rats
[3] The Role of Chondroprotectants, Nutraceuticals, and Nutrition in Rehabilitation