MSM et perte de poids : effets, dosage, études scientifiques
Vous cherchez à perdre du poids de manière naturelle ? Le méthylsulfonylméthane (MSM) est un allié naturel intéressant dans votre quête de minceur. Les bienfaits du MSM sont non seulement positifs sur la santé articulaire, mais ils peuvent indirectement aider à la perte de poids.
Le MSM : un soufre biodisponible pour l’organisme
Le MSM ou méthylsulfonylméthane est un composé qui se forme naturellement dans l'atmosphère et qui fait partie du cycle du soufre sur Terre.
Également présent dans certaines plantes et dans les aliments en très petite quantité, vous le connaissez surtout sous forme de complément alimentaire.
Utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, le MSM est en effet un complément alimentaire de choix pour la santé. Il va directement intervenir sur la synthèse de vos protéines, la formation de votre collagène et la santé de vos tissus.
On lui reconnaît également des bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles. Qu’en est-il de la minceur ? Le MSM peut-il vous permettre de perdre du poids ? Avant de le découvrir, il faut d’abord connaître les principaux bienfaits du MSM sur la santé.
Mieux comprendre le MSM et ses propriétés
Vous souffrez de douleurs articulaires, d’arthrose ou douleurs inflammatoires ? Le MSM est le complément alimentaire tout indiqué. Connu pour soulager les douleurs, il dispose de vertus antioxydantes et anti inflammatoires puissantes.
Vous cherchez à améliorer la qualité de votre peau pour réduire vos rides, votre acné ou tout autre problème cutané ? Là encore, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires MSM car ils favorisent la production de collagène.
Une supplémentation en MSM va donc avoir une réelle action sur votre beauté au quotidien. Vous le verrez même sur vos cheveux et vos ongles.
Grâce à ses propriétés antioxydantes, le MSM combat activement le stress oxydatif, ce stress si nocif à vos cellules. De ce fait, il se présente comme un allié pour renforcer votre système immunitaire.
Quant à vous les sportifs, vous pouvez le consommer pour bénéficier d’une récupération plus rapide après vos entraînements intenses.
Enfin, il faut savoir que le MSM est un excellent détoxifiant pour le foie et qu’il soutient les fonctions hépatiques. Avec autant d’interactions sur plusieurs de vos fonctions corporelles, il est donc légitime de s’interroger sur un lien entre perte de poids et MSM.
MSM et perte de poids : ce qu’il faut savoir
Le MSM est surtout utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Grâce à ses nombreuses propriétés, il va agir indirectement sur la perte de poids. Voici quelques-unes de ces possibles actions sur la minceur.
Des effets anti-inflammatoires
La prise de poids et les troubles métaboliques entraînent bien souvent une inflammation chronique. Il est prouvé que le MSM peut aider à réduire l'inflammation systémique. [1] Ainsi, en prenant un complément alimentaire MSM, vous allez améliorer vos fonctions métaboliques et favoriser un environnement sain pour la perte de poids.
Un soutien pour l'activité physique
Une étude suggère que le MSM peut diminuer les douleurs musculaires post-entraînement et améliorer la récupération. [2] Ainsi, en facilitant l'effort physique, le MSM vous permet d'être plus actif et de perdre la graisse corporelle plus facilement.
Diminution du stress oxydatif
Le stress oxydatif perturbe l’organisme dans sa globalité. Si vous y êtes sujet, vous allez donc voir votre métabolisme perturbé. Quand le métabolisme baisse, il est avéré qu’il devient plus difficile de maintenir son poids.
En limitant le stress oxydatif, le MSM va donc neutraliser les radicaux libres nuisibles pour vous permettre de maintenir un métabolisme optimal. [3] Cette action prévient la prise de poids.
Régulation de l'appétit
Certains témoignages indiquent que le MSM pourrait avoir un effet modérateur sur l'appétit. Il aiderait à mieux contrôler vos fringales et apports caloriques au cours de la journée. Ces avis n’ont pas encore été attestés par des études scientifiques sur le sujet.
Amélioration de la sensibilité à l'insuline
Le MSM pourrait contribuer à une meilleure gestion de la glycémie , un facteur clé dans la régulation du poids.
Meilleure élimination des toxines
Les toxines viennent perturber le bon fonctionnement du corps. Elles peuvent ralentir la transformation des graisses en muscles et favoriser la prise de poids.
Le MSM soutient les fonctions hépatiques et aide à l’élimination plus rapide des toxines accumulées dans l’organisme. Encore une fois de manière indirecte, le MSM va donc agir sur la perte du poids.
Quels sont les dosages et recommandations pour le complément alimentaire MSM ?
Les gélules de compléments alimentaires MSM comprennent des dosages précis et ciblés pour faciliter votre consommation de MSM.
Il est généralement recommandé de consommer entre 1 et 3 g par jour de MSM tout au long de la journée, pouvant aller jusqu’à 6 g maximum. Le démarrage doit être fait de manière progressive pour permettre à l’organisme de mieux assimiler le complément alimentaire.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter un médecin avant de prendre du MSM. C’est d’autant plus important si vous êtes enceinte, allaitante ou sous traitement médical. Les effets secondaires, bien que rares, existent. Ils peuvent aller du simple trouble digestif à des maux de tête .
Les études scientifiques sur le MSM et la perte de poids
Plusieurs études se sont penchées sur les effets du MSM sur la composition corporelle et la perte de poids. L’une d’elles suggère qu’une supplémentation en MSM pendant 12 semaines peut entraîner une baisse significative de l'indice de masse corporelle (IMC) chez des personnes en surpoids. [4]
Une autre étude sur des athlètes prouve que le MSM peut améliorer la récupération après l'exercice. Indirectement, le MSM vient donc favoriser l’activité physique et contribuer à la perte de poids.
Là où le MSM est également intéressant pour vous si vous voulez perdre du poids, c’est sur son action dans l’oxydation des graisses. La science pense que le MSM aurait la capacité à booster la transformation des graisses en source d’énergie.*
Il faudra toutefois attendre encore un peu pour avoir davantage d’études scientifiques sur le sujet perte de poids et MSM. En attendant, une chose est sûre, le MSM peut intervenir de manière indirecte sur votre perte de poids.
Références :
[1] The Influence of Methylsulfonylmethane on Inflammation-Associated Cytokine Release before and following Strenuous Exercise[2] Effects of Methylsulfonylmethane (MSM) on exercise-induced oxidative stress, muscle damage, and pain following a half-marathon: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial
[3] Effect of chronic supplementation with methylsulfonylmethane on oxidative stress following acute exercise in untrained healthy men
[4] The Effect of Daily Methylsulfonylmethane (MSM) Consumption on High-Density Lipoprotein Cholesterol in Healthy Overweight and Obese Adults: A Randomized Controlled Trial