MSM et arthrose : soulagement naturel pour vos articulations

L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative. Elle provoque des raideurs, des gonflements et des douleurs pouvant aller jusqu’à l’inflammation. C’est pourquoi de nombreuses personnes recherchent des solutions naturelles pour soulager les douleurs d’arthrose. Dans votre lutte contre l’arthrose, connaissez-vous les bienfaits du MSM sur les articulations ?

MSM et arthrose

Les symptômes de l’arthrose

L’arthrose est une maladie qui s’attaque directement au cartilage. Elle endommage les tissus articulaires provoquant des douleurs plus ou moins importantes selon l’avancée.

Le problème de l’arthrose est qu’elle touche toute l’articulation et réduit la mobilité. Or, lorsque vous bougez moins, vos muscles perdent en tonicité. L’arthrose peut donc modifier votre capacité à vous déplacer librement. L’autre principal souci avec l’arthrose est la douleur qu’elle peut vous causer.

Qu’elle se situe au niveau du genou, de la hanche ou du dos, l’arthrose est connue pour être douloureuse. Elle peut vous déclencher des poussées d’arthrite contraignantes.

Qu'est-ce que le MSM et comment agit-il sur l'arthrose ?

Le méthylsulfonylméthane est un composé organique au soufre présent dans votre corps et dans certains aliments et plantes en infime quantité. Bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il est largement utilisé pour soulager les douleurs liées à l'arthrose et douleurs articulaires diverses. [1] Comment agit-il et comment peut-il vous aider ?

En réduisant l’inflammation

L’un des principaux bienfaits du méthylsulfonylméthane est son action bénéfique sur les inflammations des articulations. Certaines études démontrent d’ailleurs que le MSM peut ralentir la production de cytokines pro-inflammatoires et ainsi diminuer l'inflammation articulaire. [2]

En améliorant la santé de votre cartilage

Le MSM joue également un rôle important dans la santé du cartilage. Il vient stimuler la production de protéoglycanes, des molécules indispensables à la structure et à la fonction du cartilage. [3]

En soulageant vos douleurs

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, le MSM soulage vos douleurs articulaires. En améliorant la circulation sanguine des zones enflammées, il atténue les maux liés à l’arthrose dégénérative.

En améliorant votre mobilité articulaire

Une étude réalisée sur 12 semaines a montré que les personnes souffrant d'arthrose du genou ayant pris du méthylsulfonylméthane ont connu une amélioration significative de leur fonction articulaire. [4]

En réduisant votre sensation de raideur articulaire

La raideur articulaire est l’un des symptômes de l'arthrose. Elle entraîne des difficultés à se mouvoir et à bouger facilement. Le méthylsulfonylméthane ayant une action sur la production de collagène et de kératine, il vient renforcer la santé des tissus conjonctifs et du cartilage. De ce fait, il agit directement sur votre manque de souplesse et vos raideurs.

Pourquoi choisir le MSM pour soulager les douleurs d’arthrose ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent proposés comme solution pour traiter les douleurs articulaires. Bien qu' efficaces, les anti-inflammatoires utilisés sur le long terme peuvent provoquer des effets secondaires.

Ils sont notamment moins bien tolérés sur le plan digestif que le méthyl-sulfonyl-méthane, une forme de compléments alimentaires biodisponibles.

Parmi les traitements non médicamenteux proposés pour l’arthrose, il vous sera souvent recommandé de faire de l’activité physique modérée et de perdre du poids. Des séances de kinésithérapie peuvent également aider à maintenir la mobilité des articulations.

Les traitements par le chaud et le froid peuvent également être envisagés. Lorsque les douleurs deviennent difficilement supportables, des infiltrations peuvent aider à soulager les maux.

Toutefois, avant d’en arriver là, il existe des solutions naturelles intéressantes. Le MSM fait partie des solutions que vous pouvez envisager si vous souffrez d’arthrose.

Bien souvent, vous trouverez cette forme de compléments alimentaires avec une formulation qui combine glucosamine et MSM, MSM et chondroïtine ou les trois composés en même temps (méthyl-sulfonyl-méthane, chondroïtine et glucosamine) comme c’est le cas de notre Arthropure.

En effet, ces composés ont une action synergique intéressante dans la lutte contre l’arthrose comme notre Arthropure. Consommés ensemble, ils auraient plus d’efficacité pour soulager les symptômes de l'arthrose que chacun pris séparément. [5]

Pour rappel, sachez que la glucosamine participe à la formation du cartilage. Quant à la chondroïtine, elle est un autre composant essentiel de la matrice du cartilage.

La curcumine est un autre type de complément alimentaire conseillé pour prévenir l’arthrose. En effet, le curcuma possède lui aussi des propriétés anti-inflammatoires puissantes.

Comment utiliser le MSM pour l'arthrose ?

Pour soulager vos douleurs articulaires liées à l’arthrose, il est recommandé de consommer des doses de MSM allant de 1,5 à 6g par jour selon les produits. La prise de ce complément alimentaire au soufre se fait de manière progressive avec un dosage plus faible au début de l’utilisation du traitement.

La dose est ensuite augmentée au fil des jours afin que le corps s’habitue (une consommation d’environ 1,5 g par jour pendant les essais cliniques réalisés et ce, pris en plusieurs prises sur la journée).

Le MSM existe sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre. La forme en gélules (capsules) est l’une des plus appréciées car elle délivre le juste dosage quotidien. Elle est pratique à emporter partout contrairement à la poudre qui nécessite d’être diluée dans une boisson liquide.

Même si le complément alimentaire est bien toléré par l’organisme, n’hésitez pas à consulter un médecin avant de démarrer une supplémentation . Le MSM peut présenter des contre-indications avec certains médicaments ou certains problèmes de santé.

Notez aussi qu’il est important que vous sélectionniez une forme de MSM de haute qualité pour prendre soin de votre santé. De cette manière, vous vous assurez d’éviter les formulations nocives enrichies en produits controversés. V

eillez également à choisir des laboratoires ou des marques transparentes sur l’origine du produit, toujours dans un souci de recherche de qualité.

Les avis clients sont importants pour juger de la qualité du produit envisagé. Ils vous permettront de vous faire une idée des effets de votre complément alimentaire sur votre corps. N’hésitez pas à les consulter.

« Arthropure associé avec le collagène et la glycine et j'ai vu une vraie différence sur mes douleurs articulaires.....je ne m'en passe plus! » Carole P.

Conseils pour maximiser les bienfaits du MSM

Pour optimiser votre cure de complément alimentaire MSM, vous pouvez privilégier une alimentation riche en propriétés anti-inflammatoires. Certains légumes, fruits et omégas 3 maximisent les effets anti-inflammatoires de vos gélules.

Même si vous souffrez de vos douleurs articulaires au quotidien, ne restez pas sédentaire et continuez à bouger. L’exercice régulier, même faible peut vous aider à maintenir votre mobilité articulaire. L’hydratation est également recommandée pour optimiser l’absorption du MSM.

La prise du complément alimentaire méthyl-sulfonyl-méthane se fait sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Soyez patient quant au soulagement de vos douleurs.

Références :

[1] Methylsulfonylmethane: Applications and Safety of a Novel Dietary Supplement
[2] The anti-inflammatory effects of methylsulfonylmethane on lipopolysaccharide-induced inflammatory responses in murine macrophages
[3] Assessment of safety and efficacy of methylsulfonylmethane on bone and knee joints in osteoarthritis animal model
[4] Efficacy of methylsulfonylmethane supplementation on osteoarthritis of the knee: a randomized controlled study
[5] Randomised, Double-Blind, Parallel, Placebo-Controlled Study of Oral Glucosamine, Methylsulfonylmethane and their Combination in Osteoarthritis