MSM et hypertension : quel est le lien entre les 2 ?

Le méthylsulfonylméthane (MSM) est un composé organique au soufre dont l’intérêt se fait sentir dans le domaine de la santé. Avec des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le MSM est notamment utilisé pour réduire les douleurs et traiter les troubles articulaires, mais aussi pour réguler la tension. Quels sont les bienfaits du msm sur l’hypertension ?

MSM et hypertension

Qu'est-ce que le MSM ?

Le méthylsulfonylméthane est un composé soufré naturellement présent dans certains aliments, comme les fruits, les légumes, le lait et certaines céréales. Il est également produit dans le corps humain et animal en très petite quantité.

Vous le connaissez peut-être sous forme de compléments alimentaires soufre. C’est en effet sous forme de gélules qu’il est le plus consommé. Si l’intérêt du public est si grand pour ce produit, c’est parce qu’il est réputé pour soulager les douleurs, en particulier pour les douleurs articulaires et douleurs liées à l’arthrose.

Les origines du MSM

Si vous ne connaissez pas le MSM, sachez qu’il est à l’origine venu remplacer le DMSO dont il est un dérivé. Cet ancien anti-inflammatoire était couramment utilisé dans les années 60-70 pour traiter les douleurs d’arthrose et douleurs articulaires.

Toutefois, il fut remis en cause de par les nombreux effets secondaires qu’il provoquait. Le DMSO était également décrié pour la mauvaise odeur qu’il laissait en bouche. En parfaite alternative, le méthylsulfonylméthane est venu se positionner comme nouveau complément alimentaire de choix pour soulager les douleurs articulaires.

Comment le MSM agit-il sur l'hypertension ?

L’hypertension artérielle est une préoccupation majeure dans la société. Elle entraîne des risques cardiovasculaires, d’où l’importance d’une prise en charge si vous souffrez d’une tension artérielle trop élevée.

Il est connu que des solutions naturelles existent pour faire baisser la pression artérielle. Par exemple, en adoptant une bonne hygiène de vie et une pratique d’activité physique régulière modérée, vous pouvez faire baisser votre tension. L’alimentation joue également un rôle dans la prévention de l’hypertension et pour réguler la tension. Il est aussi important de bien manger équilibré et d’éviter les produits transformés et raffinés.

En parallèle d’un traitement, il y a donc des recommandations à suivre au quotidien pour faire baisser votre tension . Parmi elles, la prise de compléments alimentaires peut vous aider.

Le méthylsulfonylméthane aurait une action positive sur l’hypertension, contrairement au complément alimentaire glucosamine qui peut aggraver l’hypertension. Pourtant, ces deux composants sont très souvent combinés dans certaines formes de compléments alimentaires.

Dans le cadre de votre prise en charge de pression artérielle élevée, c’est au MSM seul qu’il faut vous intéresser.

Voici comment le complément alimentaire MSM est-il efficace pour réduire la tension artérielle. [1]

Une action anti-inflammatoire

Grâce à ces propriétés anti-inflammatoires, le méthylsulfonylméthane serait capable de réduire l’inflammation systémique et donc la tension. [2]

Pour rappel, l’inflammation systémique est une inflammation qui prend naissance directement dans les vaisseaux sanguins. C’est l’un des facteurs qui peut mener à faire de l’hypertension. En réduisant cet effet, le méthylsulfonylméthane améliore la flexibilité de vos vaisseaux sanguins. Aussi, si vous faites de l’hypertension, une prise de MSM en cure peut aider à maintenir l'élasticité de vos artères (autrement dit à faciliter votre circulation sanguine).

Un effet antioxydant

Le MSM est un antioxydant aussi intéressant que certaines vitamines pour votre santé. Or, on le sait désormais, il existe une corrélation directe entre stress oxydatif et tension élevée.

Le MSM agit en augmentant vos niveaux de glutathion, un puissant antioxydant dans votre corps. C’est pourquoi la prise de compléments alimentaires MSM protège vos cellules face au stress tout en réduisant le risque de faire de la tension.

Dosage recommandé et précautions d'utilisation

Le dosage du méthylsulfonylméthane peut varier en fonction des besoins individuels et des conditions de santé. Les recommandations générales pour la supplémentation en MSM vont de 1,5 à 6 g par jour, répartis en plusieurs doses ou gélules.

La prise de méthylsulfonylméthane ne doit en aucun cas se substituer à votre traitement pour la tension artérielle.

Y a-t-il des effets secondaires associés au MSM ?

Le méthylsulfonylméthane est généralement bien toléré, mais certaines personnes peuvent évoquer des troubles ou les effets secondaires suivants :

  • Nausées ;
  • Diarrhée ;
  • Fatigue ;
  • Insomnie.

Il est important de surveiller ces effets et d'ajuster le dosage en conséquence.

Comment intégrer le MSM dans votre régime alimentaire ?

Si vous souhaitez tirer partie des effets positifs du MSM sur l’hypertension, mieux vaut choisir une consommation sous forme de compléments alimentaires en plus de votre alimentation. Les compléments alimentaires MSM couvrent les besoins journaliers en MSM pour obtenir des résultats notables.

Quelles autres solutions naturelles pour faire baisser la pression artérielle ?

La vitamine C et la vitamine D, le magnésium et les acides gras oméga 3 contribuent à faire baisser la tension naturellement.

Si vous voulez soutenir vos efforts pour maintenir une pression artérielle normale, vous pouvez donc consommer des aliments qui contiennent ces composés dans leur formulation.

Si vous souhaitez les prendre en cure de compléments alimentaires supplémentaires avec le MSM, demandez toujours conseil à votre médecin avant de commencer.

Les autres bienfaits du MSM sur la santé

Le méthylsulfonylméthane a de nombreux effets positifs sur la santé du corps en plus de pouvoir faire baisser la tension. Articulations, peau, santé et beauté des cheveux, traitement des troubles hépatiques, diminution de l’inflammation, traitement de la douleur, voici pourquoi l’utiliser.

Douleurs d’arthrose et articulations

Le MSM est largement utilisé comme remède naturel pour soulager les douleurs articulaires associées à l'arthrose. Des études montrent qu'il peut réduire la douleur et améliorer la fonction articulaire. [3] Si vous avez mal aux articulations, le MSM soulagera vos douleurs.

Problèmes de peau

Les propriétés anti-inflammatoires du MSM ne sont pas seulement intéressantes pour votre santé. Elles le sont aussi pour votre beauté. En effet, le MSM agit comme un anti inflammatoire également sur la peau. Il peut vous permettre de traiter en profondeur un problème de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou autre inflammation de la peau.

Beauté des cheveux

Toujours en restant dans les bienfaits sur la beauté, sachez que le MSM prend également soin de votre santé capillaire. Cette source de soufre biodisponible réduit les inflammations du cuir chevelu et les tiraillements.

Beauté des ongles

Le méthylsulfonylméthane améliore la perméabilité de vos membranes en pénétrant très facilement dans vos cellules. De ce fait, il vient renforcer les ongles, les cheveux et la peau.

Digestion

Certaines recherches suggèrent que le MSM pourrait aider à soulager des problèmes digestifs comme les problèmes de constipation et les ulcères.

Références :

[1] The Effect of Daily Methylsulfonylmethane (MSM) Consumption on High-Density Lipoprotein Cholesterol in Healthy Overweight and Obese Adults: A Randomized Controlled Trial
[2] The Influence of Methylsulfonylmethane on Inflammation-Associated Cytokine Release before and following Strenuous Exercise
[3] Efficacy of methylsulfonylmethane (MSM) in osteoarthritis pain of the knee: a pilot clinical trial