MSM posologie : guide complet pour une utilisation optimale
Le méthylsulfonylméthane, aussi appelé MSM, est un complément alimentaire prisé pour ses nombreux bienfaits sur la santé, notamment pour soulager les douleurs des articulations. Quelle est la posologie idéale du MSM ? Quel dosage respecter ?
C’est quoi le MSM et quel est son intérêt pour la santé ?
Le méthylsulfonylméthane est un composé au soufre particulièrement connu pour avoir des effets positifs sur les articulations. Il dispose, en effet, de propriétés anti-inflammatoires idéales pour soulager vos douleurs articulaires .
Ses bénéfices se font également ressentir sur les symptômes de l’arthrose, sur les douleurs musculaires et sur toutes les douleurs inflammatoires du corps.
Bien que vous puissiez trouver cette substance au soufre dans différentes sources alimentaires comme le lait ou les œufs, le MSM n’y est présent qu’en très petite quantité. C’est pourquoi il est surtout consommé sous forme de compléments alimentaires.
Parmi ses bénéfices notables, vous pouvez aussi utiliser le méthylsulfonylméthane pour ses bienfaits sur la beauté . Une étude rapporte que le MSM stimule la production de collagène et de kératine, éléments indispensables à la beauté de votre peau, de vos ongles et vos cheveux. [1]
Mais ce n’est pas tout, avec un MSM de qualité, vous pouvez également booster vos performances athlétiques et sportives.
Une autre étude démontre les bienfaits du MSM sur la récupération sportive et l’effet antioxydant de la substance pour contrer les radicaux libres et ainsi favoriser le soutien du système immunitaire . [2]
Évidemment, pour profiter des nombreux bienfaits du méthyl sulfonyl méthane sur votre santé, il faut bien choisir la forme sous laquelle vous le prenez et respecter le bon dosage recommandé.
Quelle est la posologie recommandée du MSM
La posologie du méthyl sulfonyl méthane peut varier en fonction de l'objectif recherché et de la condition de santé, mais selon le type de produit.
Vous verrez que d’une marque à l’autre, ce n’est pas forcément le même dosage recommandé. Comment savoir quelle dose prendre exactement ?
Lors des essais cliniques, les doses étudiées font référence à environ 1,5 grammes par jour, répartis en plusieurs prises sur la journée.
Pour prendre du méthyl sulfonyl méthane sans danger pour votre corps, vous pouvez aller bien au-delà de ces recommandations officielles, jusqu’à 6g maximum.
Le bon dosage varie donc de 1 à 6 grammes par jour répartis sur la journée selon les besoins de chacun et la tolérance . N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé avant de commencer votre supplémentation en MSM si vous avez des doutes.
Pour la santé articulaire
Si vous prenez du MSM pour soulager vos articulations et entretenir votre cartilage, vous pouvez effectuer une cure d’environ 12 semaines pour obtenir des résultats optimaux.
Consommez de 1,5 g à 6g par jour en commençant à dose faible. Il est idéalement recommandé de répartir la prise sur la journée en 2 ou 3 prises quotidiennes.
Une étude a montré qu'une dose de 3g par jour pendant 12 semaines réduisait significativement les douleurs articulaires chez les patients souffrant d'arthrose. [3]
Pour la santé de la peau
Pour améliorer l’aspect de votre peau et lutter contre le vieillissement cutané, consommez environ 1 à 3g par jour de MSM .
Une cure d’au moins 16 semaines vous permettra d’observer des résultats significatifs sur votre peau, vos cheveux et vos ongles. [4]
Pour améliorer les performances sportives
En tant que sportif, consommez votre méthylsulfonylméthane juste avant l’entraînement. La dose idéale est d’environ 3 à 4g par jour pendant 2 ou 3 semaines avant la préparation d’une compétition importante. [5]
Quel produit choisir pour consommer du MSM ?
Le MSM peut être pris de différentes manières. Tout d’abord, il y a les sources alimentaires. Œufs, lait, algues, le soufre est présent en infime quantité dans certains aliments.
Il sera toutefois insuffisant de se tourner uniquement vers les sources alimentaires pour ressentir des résultats sur la santé.
C’est sous la forme de complément alimentaire gélules ou poudre que le méthyl sulfonyl méthane peut vous apporter davantage de bienfaits sur le corps. Dans ce cas, vous le prendrez sous forme orale.
Si vous souhaitez traiter des problèmes localisés sur le corps type douleurs, vous pouvez aussi le consommer sous forme de crème en application topique.
D’une manière générale, vous remarquerez que le soufre MSM est un composé souvent proposé en association avec d’autres nutriments comme la vitamine C, la glucosamine et la chondroïtine.
À quel moment de la journée prendre son MSM ?
Pour une absorption optimale, vous pouvez prendre le MSM avec votre alimentation. Évitez la prise juste avant le coucher.
Si vous êtes sportif, vous pouvez consommer vos gélules ou votre poudre une trentaine de minutes avant vos entraînements.
Références :
[1] Effects of Oral Supplementation With Methylsulfonylmethane on Skin Health and Wrinkle Reduction[2] Effects of Methylsulfonylmethane (MSM) on exercise-induced oxidative stress, muscle damage, and pain following a half-marathon: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial
[3] Efficacy of methylsulfonylmethane (MSM) in osteoarthritis pain of the knee: a pilot clinical trial
[4] Effects of Oral Supplementation With Methylsulfonylmethane on Skin Health and Wrinkle Reduction
[5] Effect of MSM supplementation on exercise-induced muscle damage and total antioxidant capacity