Dosage de l'ashwagandha en musculation : les astuces à respecter

D'origine indienne, l'ashwagandha est une plante très utilisée depuis plusieurs millénaires dans la médecine ayurvédique pour ses multiples vertus. Sa consommation en supplément alimentaire est aussi très bénéfique pour les pratiquants de musculation à condition de respecter le bon dosage. Zoom sur l'essentiel à savoir sur l'ashwagandha et sa posologie mais aussi comment tirer pleinement profit de ses bienfaits pour atteindre vos objectifs en musculation.

ashwagandha dosage musculation

Les bienfaits de l'ashwagandha pour la musculation

La principale qualité de l'ashwagandha qui la rend si intéressante pour la musculation est qu'il s'agit d'une plante adaptogène. Cela signifie qu'elle permet au corps de s'adapter à tout type de stress, qu'il soit d'ordre physique ou mental. Vous pouvez ainsi bénéficier des vertus de l'ashwagandha dans la musculation sur trois volets. Il s'agit d'abord d'un gain de force intéressant grâce à la consommation d'actifs extraits de la plante, que vous soyez un néophyte de la musculation ou un pratiquant expérimenté.

L'ashwagandha permet aussi une meilleure récupération musculaire. C'est dû au fait que cette plante réduit considérablement la production de cortisol dans votre organisme, qui est l'hormone du stress. S'ensuit alors une amélioration considérable de la qualité du sommeil, qui entraine également une meilleure régénération des muscles ainsi que la diminution de la fatigue. Vous pourrez vous entrainer de façon plus régulière grâce à cette récupération accélérée et avancerez plus vite vers l'atteinte de vos objectifs.

La plante d'origine indienne augmente aussi globalement les performances des pratiquants de musculation. C'est dû au fait que sa consommation entraine une hausse du VO2max, qui est la quantité maximale d'oxygène utilisable lors d'un exercice. Plus cette ressource est disponible et plus les sportifs sont performants.

Dosage de l'ashwagandha en musculation : l'essentiel à retenir

Pour un gain de force et de muscle, une consommation d'ashwagandha d'au moins 600 mg/j est nécessaire. Si vous optez pour des suppléments en gélules, n'en prenez pas plus de deux par jour, soit 800 mg maximum. Pour ceux qui préfèrent les compléments alimentaires en poudre, le dosage d'ashwagandha à respecter en musculation est de 5 g maximum par jour. Vous pouvez consommer cette poudre en la mélangeant avec vos repas et boissons protéinées.

Le dosage d'ashwagandha à respecter en musculation est de 4 g/j pour les personnes qui se supplémentent à l'aide d'infusions. Il faudra dans ce cas consommer 2 tasses maximum quotidiennement, contenant chacune 1 g à 2 g d'infusion d'ashwagandha. Assurez-vous cependant de bien choisir des produits d'excellente qualité et bio si vous souhaitez profiter des bienfaits de cette plante.

Sachant que l'ashwagandha contient des actifs très puissants, sa consommation à dose élevée peut entrainer des effets secondaires. Il s'agit par exemple de troubles intestinaux et de somnolences, dont le second type est lié au pouvoir sédatif de la plante. La consommation d'ashwagandha est par ailleurs totalement déconseillée aux personnes souffrant d'hyperthyroïdie.

Il en est de même pour les femmes enceintes, ainsi que toute personne souffrant de maladies comme le diabète de type 1 ou le lupus. Si vous êtes dans l'une de ces situations, consultez un médecin avant d'entreprendre la consommation d'ashwagandha pour la musculation à n'importe quel dosage.

dosage ashwagandha musculation

Quand prendre l'ashwagandha pour la musculation ?

Le moment choisi pour votre consommation d'ashwagandha a un impact considérable sur l'efficacité de ce produit sur votre corps. Sachant que vous souhaitez l'utiliser pour gagner en force et en muscle, il est préférable de prendre le complément alimentaire à base d'ashwagandha le matin ou juste avant votre séance de musculation.

Si celle-ci se tient le matin et que vous avez consommé le complément alimentaire avant la séance, vous pouvez aussi prendre l'ashwagandha le soir une à deux heures avant de vous coucher. Cette prise se fera lors du dernier repas de la journée, pour favoriser votre relaxation et vous fournir un sommeil de qualité, qui sera très réparateur. Cela permettra ensuite une régénération rapide des muscles sollicités lors de la séance de musculation et une reconstitution express des stocks d'énergie dépensée.

Sachant que l'ashwagandha est une plante adaptogène, il se peut qu'elle vous stimule plutôt que de vous relaxer. Dans ces circonstances, sa consommation le soir est à éviter. Testez la prise d'ashwagandha à divers moments de la journée sur une semaine pour mieux identifier ses effets sur vous et choisir la tranche horaire qui vous convient le mieux.

Comment prendre l'ashwagandha en musculation ?

En dehors du dosage, il est indispensable de consommer l'ashwagandha selon un agenda précis pour bénéficier de ses bienfaits. Comme avec la majorité des compléments alimentaires, optez pour des cures de 1 à 3 mois maximum. Celles-ci doivent être suivies d'une semaine au moins de pause. Il est aussi déconseillé de faire plus de quatre cures sur une année.