Quelle est la posologie idéale pour consommer de l'ashwagandha ?

Prisée pour ses propriétés médicinales, l'ashwagandha est aujourd'hui proposé sous une variété de produits (poudre, gélules, compléments alimentaires, etc.). Pour profiter des effets de cette plante adaptogène, vous devez toutefois bien l'utiliser. Quelle est la posologie à suivre ?

posologie ashwagandha

Quand peut-on prendre de l'ashwagandha ?

Encore appelé Withania Somnifera ou ginseng indien, l'ashwagandha est riche en principes actifs. Cela en fait une plante incontournable dans l'amélioration du bien-être en médecine ayurvédique. Elle peut être prise à tous moments de la journée. La consommation d'un extrait naturel à base de l'ashwagandha peut ainsi être incluse dans votre routine bien-être, matin ou soir.

Faites tout de même attention à la façon dont vous consommez cette plante. La poudre, les racines et les feuilles du ginseng indien ont en effet une forte concentration en principes actifs. Pris en doses élevées, ces extraits peuvent entraîner des effets secondaires. Pour mieux maitriser votre cure, vous gagnerez donc à miser sur les compléments alimentaires à base de Withania Somnifera. Des gélules aux huiles essentielles en passant par les gummies, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Cure à base d'ashwagandha : la posologie à suivre

Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. En fonction des effets escomptés et du produit choisi, le mode d'utilisation du Withania Somnifera peut ainsi varier. La posologie concernant la prise d'ashwagandha, matin ou soir, n'est pas précise. Si la plante stimule votre organisme, privilégiez une prise le matin. Dans la mesure où le ginseng indien vous procure plutôt un effet relaxant, une prise le soir est vivement recommandée. Dans les deux cas, privilégiez une prise au cours d'un repas.

Si vous souhaitez prendre de l'ashwagandha en poudre, soyez prudent avec la posologie. Il est généralement recommandé de consommer 1 à 2 g de poudre à diluer dans une boisson par exemple (dans une limite de deux tasses par jour si vous choisissez de mettre la poudre dans une boisson chaude).

Si vous optez pour les gélules à base du ginseng indien, la prise journalière d'une capsule peut suffire pour ressentir les effets. En cas de besoin, vous pouvez augmenter jusqu'à 2 gélules par jour selon votre tolérance.

ashwagandha posologie

Quel est le temps nécessaire pour profiter des bienfaits du Withania Somnifera ?

Comme toutes les plantes adaptogènes, la consommation d'ashwagandha se fait de façon continuelle jusqu'à obtenir satisfaction. Les bienfaits de cette plante médicinale agissent progressivement sur l'organisme. Vous devez ainsi prévoir un temps d'adaptation pour que ses principes actifs se manifestent.

Les effets du Withania Somnifera se font habituellement ressentir au bout de trois semaines de cure. Cette période peut varier d'une personne à une autre. Faites une pause d'environ 15 jours entre chaque période de cure.

Consommation d'ashwagandha : les précautions à prendre

Avant de réaliser une cure à base du ginseng indien, demandez toujours l'avis de votre médecin. La consommation d'un complément alimentaire à base d'ashwagandha n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes. Privilégiez un traitement progressif en commençant par de petites doses.

Assurez-vous d'acheter un produit de qualité en vous fiant à un distributeur de confiance comme Nutripure. Ne manquez pas de suivre les instructions du fabricant concernant la posologie de l'ashwagandha.