Ashwagandha : comment le prendre pour mieux profiter de ses bienfaits ?
Le stress, l'anxiété et les troubles de sommeil sont des maux dont souffre une grande partie de la population dans la société actuelle où tout le monde vit sous pression. C'est ce qui a notamment favorisé l'utilisation de l'ashwagandha, une plante de la médecine ayurvédique renfermant de nombreuses propriétés. Elle est bénéfique pour la santé, notamment pour réduire le stress, améliorer le sommeil, stimuler le système immunitaire et favoriser la mémoire. Comment prendre l'ashwagandha de manière optimale ? Nutripure vous propose ici des conseils pour mieux profiter des vertus de cette plante médicinale connue depuis des millénaires en Inde.
Pourquoi prendre de l'ashwagandha ?
L'ashwagandha encore appelé Withania somnifera ou ginseng indien est une plante de la famille des solanacées utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle indienne (ayurvéda). Ces nombreuses propriétés font qu'elle est impliquée dans l'élaboration d'un grand nombre de recettes ayurvédiques. Des études menées ces dernières années ont permis d'en apprendre plus sur les principes actifs qu'elle contient. Aujourd'hui, l'ashwagandha est connu comme un adaptogène.
Elle peut donc aider le corps à mieux gérer le stress et ses symptômes en réduisant notamment le taux de cortisol présent dans l'organisme. Son efficacité pour la gestion de troubles anxieux a été aussi prouvée. L'ashwagandha favorise la relaxation de la personne qui la prend. Mais ce n'est pas tout. Elle renferme aussi des propriétés sédatives qui permettent de lutter contre les troubles du sommeil qui sont souvent liés au stress et à l'anxiété.
Cette plante facilite l'endormissement et vous permet de mieux dormir. Vous avez un sommeil paisible et plus reposant, ce qui est essentiel pour se réveiller en forme le lendemain. Cette plante favorise la prise de poids musculaires chez les sportifs et renforce le système immunitaire.
Choisissez la forme de l'ashwagandha qui vous convient
L'ashwagandha est un complément alimentaire présenté sous différentes formes. Les plus populaires sont la poudre et les gélules. Ce sont les racines de la plante qui sont utilisées pour extraire les principes actifs puisque ce sont dans ces parties qu'ils sont plus concentrés.
La poudre d'ashwagandha est la forme la plus traditionnelle et la plus polyvalente, car elle peut se mélanger à de l'eau, du lait, du miel ou du yaourt. Mais il est difficile de savoir à quelle dose les principes actifs sont présents. Il faut donc être attentif à savoir comment consommer de l'ashwagandha en poudre.
Les gélules sont plus pratiques à avaler et à doser, mais elles peuvent contenir des additifs. Avec cette forme, vous avez une idée plus précise des principes actifs contenus dans le produit et de leur concentration. Les compléments alimentaires que nous proposons chez Nutripure sont fabriqués avec de l'ashwagandha KSM66. Il s'agit du meilleur extrait qui existe de nos jours et qui a été utilisé pour identifier les effets de cette plante sur l'organisme. Le choix de la forme à utiliser dépendra de vos habitudes alimentaires ou des moments auxquels vous comptez suivre votre cure d'ashwagandha.
Respectez le dosage recommandé
La dose efficace pour que votre cure d'ashwagandha soit efficace varie selon votre état de santé, votre organisme, les effets recherchés. Pour être plus sûr du dosage à prendre, il est préférable de commencer par une faible dose et d'augmenter progressivement si nécessaire. Ainsi, en observant les effets sur votre organisme, vous pouvez déterminer le dosage qui vous convient. En ce qui concerne nos produits, vous pouvez commencer en prenant une gélule de 750 mg et passer à deux au besoin.
La concentration des principes actifs dans les compléments alimentaires à base d'ashwagandha peut varier en fonction du mode d'extraction utilisé par les fabricants et par le format pour lequel vous optez. Vous devez faire très attention à la posologie des produits achetés. Il est aussi conseillé de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure d'ashwagandha. Cela vous permet d'éviter les problèmes de surdosage qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé.
Prenez l'ashwagandha au bon moment
Vous profiterez davantage des vertus de l'ashwagandha si vous le prenez au bon moment. Identifiez ainsi la raison précise pour laquelle vous avez décidé de suivre une cure de cette plante médicinale. Il est donc essentiel de se fixer un objectif clair et précis avant de commencer la prise de l'ashwagandha. Si vous voulez profiter d'effets relaxants et améliorer votre sommeil, prenez vos compléments alimentaires le soir, avant de vous coucher.
Il est en général conseillé de prendre l'ashwagandha 30 minutes avant d'aller vous coucher. Les effets relaxants de la plante pourront ainsi mieux agir sur votre corps et votre esprit afin de vous permettre d'avoir un sommeil réparateur et apaisant. Par ailleurs, pour bénéficier de ses effets énergisants et stimulants, prenez-la le matin ou en début d'après-midi. Il est conseillé aux sportifs de le prendre juste avant leurs entrainements. Ils auront dès lors un regain d'énergie !