Quand faut-il prendre de l'ashwagandha ?

Parfaite pour favoriser le sommeil, mais aussi le bien-être physique et intellectuel, l'utilisation de l'ashwagandha offre un excellent soutien lors des périodes d'anxiété. Quel est le moment idéal pour consommer du ginseng indien ? C'est à cette question que nous vous répondons à travers cet article.

quand prendre ashwagandha ?

Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha ?

La popularité du ginseng indien est due aux bienfaits qu'il offre sur le plan psychique et physique :

  • amélioration de la relaxation et de l'activité cognitive,
  • régulation des cycles de veille et de sommeil,
  • aide à la gestion du stress,
  • soutien de la fonction sexuelle chez l'homme.

La consommation d'ashwagandha contribue aussi à stimuler la mémoire et à améliorer la concentration. Enfin, elle aide à lutter contre l'état dépressif.

Quel est le meilleur moment pour consommer de l'ashwagandha ?

Le ginseng indien peut se présenter sous la forme de gélules contenant une poudre obtenue à partir d'extrait de racines séchées. La prise d'ashwagandha le soir ou le matin permet de profiter de tous les bienfaits de la plante.

La prise d'ashwagandha pour favoriser le sommeil

Si la cure a pour but de vous relaxer ou de favoriser votre sommeil, il se peut que vous ignoriez quand prendre de l'ashwagandha pour dormir longtemps et profondément. Lorsque vous optez pour le ginseng indien, la posologie est en général de deux gélules de 750 mg par jour.

Il est également conseillé de privilégier la consommation d'ashwagandha le soir pendant le repas. Enfin, il est préférable de commencer la cure avec une gélule afin de respecter le principe de progressivité. Si l'organisme réagit bien, passez à deux gélules par jour.

La prise d'ashwagandha pour les sportifs

Les athlètes et les personnes qui souhaitent profiter de son effet stimulant peuvent ne pas savoir quand prendre l'ashwagandha pour la musculation. Si vous en faites partie, la prise doit se faire en deux fois.

La première est prévue pour le matin lors du repas et la seconde prise d'ashwagandha avant de dormir (environ une heure avant de vous coucher). Peu importe l'effet recherché, il est fortement déconseillé de consommer une forte dose, car les principes actifs de la plante sont très puissants.

Pourquoi opter pour l'ashwagandha KSM 66 bio proposé par Nutripure ?

Le ginseng indien que nous proposons chez Nutripure est un complément tiré à 5 % de Withanolides sans solvant. Contenant moins de 0,1 % de Withaferine A (substance indésirable présente dans les feuilles), l'ashwagandha KSM 66 est très sûr pour la consommation.

Ce ginseng indien respecte la tradition ayurvédique, car il est à spectre complet (pour un maximum d'efficacité). Il a également fait l'objet de 22 publications scientifiques.

Cultivé sans pesticides, il possède des labels fiables comme GMP et non-GMO Project Verified. Ce produit répond aussi aux bonnes pratiques de l'agriculture biologique et de la cueillette. Il ne contient pas d'excipient, d'additif, de gluten, de levure ou de dérivés laitiers.

Si l'ashwagandha est présent sous différentes formes, nous vous recommandons l'achat de gélules, car la qualité des principes actifs qui y sont présents est garantie (ce qui n'est pas le cas de la poudre ou des comprimés). Enfin, cette présentation est préférable, parce qu'elle permet de savoir précisément combien de Withanolides vous ingérez.

ashwagandha quand prendre

De quoi est composé le ginseng indien bio ?

L'ashwagandha ou Withania Somnifera contient les éléments suivants :

  • fer,
  • antioxydants,
  • tanins,
  • glucose,
  • nitrate de potassium,
  • alcaloïdes,
  • acides gras.

Le ginseng indien présente également une forte concentration de phytostérols, de flavonoïdes, de lactones et d'acétylstérylglucosides. La plante contient aussi des acides aminés dont le plus connu est la L-tryptophane. En médecine ayurvédique, les racines sont plus utilisées que les feuilles d'ashwagandha, car elles contiennent la majorité des principes actifs.

Effets secondaires et précautions d'emploi de l'ashwagandha

Les effets secondaires recensés après la prise d'ashwagandha sont liés à une surconsommation. Un surdosage peut induire les symptômes suivants :

  • sommeil prononcé,
  • effets hypnotiques,
  • diarrhée,
  • constipation,
  • ballonnement,
  • nausées ou vomissements.

Lorsque vous ressentez l'un de ces effets secondaires après la consommation de ginseng indien, réduisez la dose afin de calmer les symptômes. S'ils persistent, n'hésitez pas à consulter un médecin.

L'ashwagandha est aussi fortement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. La plante ne doit par ailleurs pas être consommée en cas d'hyperthyroïdie ou d'allergies aux aliments de la famille des solanacées comme le poivron, la tomate, le paprika ou la pomme de terre.

Enfin, il existe des interactions qui peuvent être dangereuses, car il semblerait que le ginseng indien limite les effets des antidépresseurs et des médicaments servant à diminuer le rythme cardiaque. L'ashwagandha aurait également des interactions avec différents sédatifs et immunosuppresseurs. Pour plus de prudence, demandez l'avis de votre médecin avant le démarrage de votre cure.