Prendre de l'ashwagandha avant de dormir : l'essentiel à savoir
L'ashwagandha est une plante très connue en Inde pour ses vertus médicinales, où elle a été utilisée en traitement de plusieurs maux sur plus de 3 000 ans. Vous pouvez aussi l'utiliser à diverses fins en la consommant à l'heure qui convient le plus. L'un des moments les plus indiqués pour se supplémenter en ashwagandha demeure le soir avant de dormir. Mais quand prendre de l'ashwagandha avant de dormir ? Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur cette façon de profiter des bienfaits de cette plante indienne aux multiples vertus.
Les avantages de la prise d'ashwagandha avant de dormir
Prendre des compléments alimentaires à base de cette plante avant de s'endormir est très indiqué pour profiter de son effet relaxant. Ceci est dû au fait que l'ashwagandha contient des actifs qui diminuent le stress psychologique et physiologique, en réduisant la quantité de cortisol produite par l'organisme. C'est l'assurance de profiter d'un sommeil d'excellente qualité et sans insomnie provoquée par le stress. Vous passerez ainsi une nuit sereine, et vous réveillerez en pleine forme.
Cette bonne nuit de sommeil est aussi très intéressante pour les pratiquants de musculation et de sport en général, car elle permet une excellente récupération. Les sportifs se réveilleront avec un stock d'énergie restauré, moins de douleurs musculaires et la force de continuer les entrainements rudes. Ils bénéficieront aussi d'un gain de performance considérable, parce que l'ashwagandha augmente considérablement le VO2max disponible chez les sportifs. Il s'agit de la quantité d'oxygène qu'une personne peut dépenser lors d'un exercice sportif, qui détermine son endurance.
Vous pouvez consommer de l'ashwagandha avant le coucher pour stimuler votre libido et bénéficier d'un gain d'énergie.
Consommation d'ashwagandha avant de dormir : les précautions à prendre
Profiter des bienfaits de l'ashwagandha avant de dormir nécessite de respecter des précautions concernant le dosage du complément alimentaire. Il s'agit d'abord de ne pas prendre plus d'une gélule en soirée (soit 750 mg) ou d'une tasse d'infusion de 2 g maximum. Si vous préférez la poudre d'ashwagandha, ne dépassez pas 2 g pour une prise en soirée. C'est indispensable pour prévenir les effets secondaires liés à une surdose d'ashwagandha comme des troubles intestinaux.
Assurez-vous également que le complément alimentaire ne vous stimule pas au lieu de vous détendre au moment de vous coucher. Il est nécessaire de tester la prise à cette heure sur une semaine environ. Une trop grande stimulation entraine des difficultés à s'endormir ou un sommeil agité. Si vous êtes dans ce cas, évitez la consommation d'ashwagandha avant de dormir. Consultez un médecin avant de consommer un complément alimentaire à base d'ashwagandha. Il est déconseillé aux personnes qui souffrent d'hyperthyroïdie, de diabète et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Vous devez aussi utiliser l'ashwagandha uniquement en cure de 4 à 12 semaines. Un espacement d'au moins une semaine est à prévoir entre les cures et vous ne pouvez faire plus de 4 cycles de supplémentation au cours d'une année. La pause entre les cures permet à l'organisme de récupérer et vous aide à apprécier les effets de la supplémentation. Selon la persistance du problème que vous souhaitiez résoudre avec l'ashwagandha, vous saurez s'il faut renouveler la cure, l'arrêter ou prendre conseil auprès d'un spécialiste.
Quel complément à base d'ashwagandha prendre avant de dormir ?
Le produit à privilégier doit contenir une quantité suffisante de withaferine A et de withanolides pour que vous puissiez bénéficier de ses effets relaxants au moment de dormir. Les pourcentages ciblés sont respectivement de 0,1 % de whitaferine A pour 5 % de withanolides. Avec la poudre et les tisanes, il est impossible de connaître avec précision la quantité de ces composants qui est présente dans les produits à base d'ashwagandha.
C'est pour cela que seuls les produits fabriqués à partir d'extraits standardisés comme les gélules sont à privilégier. Ils vous permettent de vous supplémenter en respectant le bon dosage. Vous êtes ainsi assuré d'avoir consommé la quantité recommandée d'ashwagandha pour obtenir l'effet escompté, car en cas de sous-dosage, la cure peut être inefficace. À l'opposé, le surdosage met votre santé en jeu. Le produit choisi doit également être extrait de plantes d'ashwagandha bio, cultivées sans pesticides ni OGM, pour préserver votre santé. Dans la même optique, il doit être sans conservateurs, gluten, colorants, addictifs…
L'ashwagandha bio KSM66 que nous proposons chez Nutripure est l'un de ces produits en gélules qui respectent toutes ces conditions de culture et fabrication. Il vous permet de profiter en toute sécurité des bienfaits liés à la consommation des substances actives de la plante d'origine indienne avant de dormir.