Ashwagandha : conseils sur son utilisation pour bien dormir !
Une vie équilibrée et épanouie passe par de bonnes nuits de sommeil. Cela vous donne plein d'énergie au réveil et vous permet d'être productif tout au long de la journée. Il n'est toutefois pas toujours facile d'avoir un sommeil de grande qualité en raison de différents éléments comme le stress, l'anxiété et les défis du quotidien. Certaines solutions naturelles sont efficaces pour régler ce problème. L'ashwagandha est l'une des plantes médicinales les plus appréciées par les utilisateurs. Que savoir sur cette plante et ses bienfaits sur le sommeil ? On répond à ces questions et vous dit quand prendre l'ashwagandha pour dormir.
Qu'est-ce que l'ashwagandha ?
L'Ashwagandha, encore connue sous le nom scientifique de Withania somnifera, est une plante médicinale originaire d'Inde, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle occupe une place très importante dans la médecine ayurvédique en raison de ses propriétés adaptogènes. L'ashwagandha ou « cerise d'hiver » ou « ginseng chinois » se présente sous la forme d'un arbuste à petites fleurs vertes et à baies rouges ou orange. Ses feuilles ovales sont velues et ses racines ont une teinte beige pâle. Les propriétés bénéfiques de la plante sont issues d'une combinaison complexe de composés bioactifs.
Le Withania somnifera est composé entre autres de withanolides, d'acides aminés, de phytostérols et glycosides. Ses différents composants travaillent en synergie pour offrir de nombreux avantages. Les composés actifs présents dans les racines de l'ashwagandha contribuent à renforcer l'organisme, à le préparer à affronter les situations de stress physiologique et physique. La plante est ainsi utilisée traditionnellement dans le traitement d'une grande variété de maux. On pense entre autres à l'épuisement, la perte de concentration ou l'insomnie.
Ashwagandha : quels sont ses bienfaits sur le sommeil ?
Vous avez du mal à enchaîner plusieurs nuits de sommeil de qualité ? Vous recherchez un remède naturel et particulièrement efficace ? L'ashwagandha est la solution idéale pour vous. Ses propriétés adaptogènes, qui aident à équilibrer le système nerveux, sont essentielles pour apaiser l'esprit agité. Elles favorisent l'endormissement naturel. Le ginseng chinois a aussi un effet relaxant sur le système nerveux central. Les withanolides agissent comme des agents sédatifs naturels et réduisent l'activité excessive du cerveau. Cela vous évite de cogiter au moment de dormir. Cette action de l'ashwagandha offre une douce transition vers un sommeil réparateur.
L'ashwagandha a aussi la particularité de réguler les niveaux de cortisol (hormone du stress) dans l'organisme. Le cycle normal du sommeil peut être perturbé quand ils sont trop élevés. Grâce à la consommation de la plante médicinale, vous maintenez un équilibre hormonal, ce qui vous permet de dormir paisiblement et profondément.
Quand prendre l'ashwagandha pour dormir ?
Le bon moment pour utiliser l'ashwagandha et profiter au maximum de ses bienfaits sur le sommeil dépend de nombreux facteurs comme la routine quotidienne ou la nature des troubles à l'origine de l'insomnie. Quoi qu'il en soit, il est possible de prendre une dose de cette plante quelques heures avant le coucher. L'idéal est d'en consommer en début de soirée, avant le repas. Les composés actifs de l'ashwagandha pourront agir de façon progressive pour aider à calmer le système nerveux et à réduire le niveau de stress accumulé au cours de la journée. Si vous souffrez d'anxiété ponctuelle, vous pouvez utiliser l'ashwagandha au moment où vous commencez par ressentir les signes.
Pour bénéficier des effets de l'ashwagandha sur le long terme, vous pouvez envisager de l'incorporer dans votre routine quotidienne. Votre organisme pourra progressivement s'ajuster à ses bienfaits. Cela favorisera une régulation continue du stress et des troubles du sommeil. L'ashwagandha est aussi connue pour booster l'énergie et l'endurance. Si vous envisagez de l'utiliser à cette fin, il faudra la prendre le matin ou avant votre entraînement.
Comment utiliser l'ashwagandha pour bien dormir ?
Vous pouvez utiliser l'ashwagandha de plusieurs manières différentes en cas de troubles du sommeil. Il est par exemple possible de la consommer en complément alimentaire. Ils se présentent en général sous forme de gélules que vous pouvez prendre en deux prises (matin et soir) pour une meilleure efficacité. Lisez bien les instructions de dosage sur l'emballage et de les suivre. Vous pouvez également consommer l'ashwagandha sous forme de poudre, à mélanger avec du thé, du lait, du jus de fruits ou de l'eau. La posologie pour ce mode d'utilisation de la plante médicinale est de 3 à 5 g par jour.
Une cure d'ashwagandha dure généralement entre 4 et 8 semaines. Vous pouvez ensuite faire une pause de 10 jours environ avant de la renouveler si besoin. Veillez cependant à ne pas dépasser 4 cures par an. Pour plus d'efficacité, vous devez aussi éviter la consommation de stimulants (nicotine ou caféine) en soirée. Ces substances peuvent annuler les effets relaxants de l'ashwagandha.