Pendant combien de temps faut-il suivre une cure d'ashwagandha ?
L'utilisation de l'ashwagandha est de plus en plus populaire en France. C'est dû aux nombreuses études qui ont permis d'identifier les différents principes actifs que contient cette plante. Certaines d'entre elles qualifient l'ashwagandha comme étant un adaptogène. Toutefois, il n'y a pas encore de posologie bien déterminée pour suivre une cure de cette plante. Découvrez combien de temps doit durer une cure d'ashwagandha.
Les bienfaits de l'ashwagandha
L'ashwagandha ou Withania somnifera est un arbuste haut d'environ 80 cm qui produit de petites fleurs jaunes et des baies rouges. Il est originaire de l'Inde et est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne connue sous le nom d'ayurvéda. Cette plante présente quelques similitudes avec le ginseng, d'où lui vient le nom de ginseng indien. Ce sont les racines de l'ashwagandha qui sont les plus utilisées en phytothérapie, car elles sont plus concentrées en principes actifs appelés withanolides. Ces derniers peuvent avoir des effets anti-inflammatoires, antioxydants…
L'ashwagandha peut être utilisé pour aider le corps à mieux s'adapter au stress ou aux troubles anxieux. Vous pouvez suivre une cure de cette plante pour faciliter l'endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil afin d'avoir des nuits plus reposantes. L'ashwagandha renferme des substances stimulantes qui vous permettent de faire le plein d'énergie et de lutter contre la fatigue, même celle liée à l'anémie.
Les sportifs peuvent aussi l'utiliser pour améliorer leurs performances et augmenter leur masse musculaire. Avec sa capacité de régulation des hormones sexuelles, l'ashwagandha favorise aussi une meilleure santé reproductrice aussi bien chez l'homme que chez la femme.
La durée d'une cure d'ashwagandha
La durée d'une cure efficace d'ashwagandha est variable et dépend de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte vos objectifs et la forme de produit choisie. Pour ce dernier aspect, vous avez le choix entre la poudre ou les gélules d'ashwagandha. Il est habituellement recommandé de faire la cure de manière continue jusqu'à ce que vous constatiez les effets.
Certains d'entre eux peuvent se faire sentir plus rapidement. On peut citer l'exemple de l'amélioration du sommeil ou de l'humeur. Pour d'autres, il va falloir un temps d'adaptation plus long de votre organisme. Comme il s'agit d'une cure, et pour plus d'efficacité, vous devez respecter des intervalles lors de la prise du produit.
Vous pouvez par exemple faire une pause d'une semaine après trois semaines de consommation de l'ashwagandha avant de continuer la cure pour plus de satisfaction. La cure peut durer jusqu'à 40 jours si elle est préventive. Mais pour une cure active, vous pouvez prolonger le traitement sur plusieurs mois (trois voire six) jusqu'à obtenir satisfaction. Optez par exemple pour l'un des formats de conditionnement que nous vous proposons avec notre produit Ashwagandha KSM66 bio :
- 60 gélules pour 1 mois,
- 3×60 gélules pour 3 mois,
- 6×60 gélules pour 6 mois.
Il est également important de consulter un médecin avant de commencer une cure d'ashwagandha, surtout si vous souffrez d'une maladie chronique ou si vous prenez des médicaments. Cette plante peut en effet interagir avec certains traitements ou avoir des effets indésirables chez certaines personnes.
Comment consommer l'ashwagandha ?
L'ashwagandha se présente sous différentes formes qui ont chacune leurs particularités en ce qui concerne la consommation du produit. La plus courante et la plus ancienne est la poudre, qui peut être mélangée à divers liquides ou aliments, comme l'eau, le lait ou le yaourt. L'avantage de la poudre est sa polyvalence et sa fidélité à la plante originale. L'inconvénient est qu'il n'est pas facile de savoir quelle quantité de principes actifs, elle contient. Il faut donc être prudent et respecter les doses recommandées lorsque l'on utilise l'ashwagandha en poudre.
Les gélules sont une autre forme populaire et pratique de l'ashwagandha. Elles permettent de prendre le complément alimentaire facilement et sans goût désagréable. Elles offrent aussi une meilleure traçabilité des principes actifs et de leur concentration. Le risque des gélules est qu'elles puissent contenir des substances ajoutées qui ne sont pas naturelles ou bénéfiques. Il faut donc vérifier la composition et la qualité des gélules avant de les acheter. Ceux que nous proposons chez Nutripure sont des produits à 100 % bio.
En ce qui concerne le dosage, il est conseillé de commencer par des doses faibles que vous pouvez compléter progressivement afin de sentir les effets de l'ashwagandha. Chez Nutripure, vous trouverez des gélules concentrées à 5 % de withanolides et dosé à 750 mg. Vous pouvez commencer par en prendre une au début de la cure et passer à deux si vous ne ressentez par les effets.
Le moment de la prise de l'ashwagandha est aussi un facteur à prendre en compte. Pour l'efficacité de votre cure, il est préférable d'en prendre environ 30 minutes avant d'aller vous coucher afin d'améliorer la qualité de votre sommeil. Par contre, il vaut mieux consommer l'ashwagandha le matin ou en début d'après-midi si c'est dans le cadre d'un traitement contre la fatigue.