Comment consommer de l'ashwagandha en poudre ?

L'ashwagandha est une espèce végétale adaptogène qui est utilisée dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Cette plante originaire d'Inde présente de nombreux effets sur l'organisme, mais aussi sur le mental. Elle peut être consommée de différentes manières, notamment en forme de poudre. Voici quelques indications sur la façon de comment prendre de l'ashwagandha en poudre.

comment prendre ashwagandha en poudre

L'ashwagandha : de quoi s'agit-il ?

Tout comme la tomate ou la pomme de terre, l'ashwagandha est une plante qui appartient à la famille des solanacées. Ashwagandha signifie en hindi « odeur de cheval ». Cette appellation évoque l'odeur âcre des racines fraiches qui peut être confondue avec la sueur du cheval. Cette plante est aussi connue sous le nom de « Ginseng indien » ou la « cerise d'hiver ».

L'ashwagandha fait partie des cultures médicinales les plus importantes en Inde. Elle est également cultivée de l'Extrême-Orient jusqu'à la Méditerranée. Son usage est daté de 3 000 à 4 000 ans. Différentes parties de cette plante, en particulier les feuilles et les racines, sont utilisées en médecine traditionnelle ayurvédique pour le traitement de diverses affections. La racine d'ashwagandha est d'ailleurs répertoriée parmi les « rasayanas », une catégorie qui correspond à la plus haute classe des plantes d'usage traditionnel dans l'ayurvéda.

Cette plante buissonnante apprécie particulièrement les climats secs. Elle peut atteindre plus d'un mètre de hauteur et est dotée d'une longue tige pourvue de poils blanchâtres ou grisâtres. Les fleurs ont habituellement une corolle verte et se regroupent par trois ou quatre sur la tige. Les fruits de l'ashwagandha sont de petites baies rouges, recouvertes d'un calice. Ils sont semblables aux physalis.

Les racines de l'ashwagandha sont les plus reconnues pour leurs vertus. Elles permettent par exemple de renforcer l'apaisement et la sérénité, d'améliorer la gestion du stress et les performances d'endurance. L'ashwagandha peut être consommé sous forme de gélules ou de comprimés. Cette plante se consomme aussi en poudre, extraite de la racine et des feuilles séchées et pulvérisées.

Comment prendre de l'ashwagandha en poudre ?

L'ashwagandha en poudre est la forme de consommation la plus naturelle et la plus privilégiée par les consommateurs. Ce produit est en effet le moins transformé et le plus proche de l'état originel de la plante. À l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière, il se conserve très bien dans le temps.

Méthodes de consommation

Sous cette forme, on peut utiliser et consommer ce produit de nombreuses manières différentes. L'ashwagandha en poudre peut être utilisé en cuisine ou pour les préparations thérapeutiques. Certains produits cosmétiques sont même composés de poudre de racines d'ashwagandha issue de l'agriculture biologique.

La méthode ayurvédique consiste à mélanger la poudre d'ashwagandha dans du lait entier et de sucrer avec du miel. Cette manière de consommer la poudre est particulièrement agréable. Toujours dans l'ayurvéda, il est habituel de mélanger la poudre dans du ghee, le célèbre beurre clarifié indien. La poudre peut aussi être mélangée dans une boisson chaude, un smoothie, une compote, un yaourt ou dans de l'eau. Ce produit est aussi consommé en infusion ou en décoction.

Posologie et dosages

En ce qui concerne le dosage quotidien nécessaire, il n'existe pas de posologie précise. En médecine traditionnelle chinoise et médecine ayurvédique, il est conseillé de consommer de 3 à 5 g de poudre d'ashwagandha de façon quotidienne. La posologie d'une cure ponctuelle classique est généralement située entre 5 et 10 g par jour. Comme pour toutes les cures, il est conseillé de commencer par une petite dose, puis d'augmenter le dosage progressivement.

Ce produit peut être consommé à tout moment de la journée, même avant le coucher. Les moments les plus opportuns sont toutefois le matin à jeun, le soir après le repas et dans les périodes de stress pendant la journée.

Les bienfaits de la poudre d'ashwagandha

L'ashwagandha est classé comme une plante adaptogène. Ceci signifie qu'elle peut aider le corps à s'adapter au stress et à maintenir l'équilibre interne. Ce produit agit favorablement sur le système nerveux et l'humeur. Il est également utilisé pour réduire les symptômes de la dépression et d'épuisement. La poudre d'ashwagandha favorise aussi l'apaisement et la détente en régulant les énergies mentales et physiques.

La poudre des racines d'ashwagandha peut aussi aider à booster l'activité sexuelle. Cette plante est en effet réputée comme étant un très bon aphrodisiaque. Ces racines permettent de stimuler la production d'hormone sexuelle, tout comme la libido. Elle est d'ailleurs conseillée pour les hommes qui souffrent d'impuissance sexuelle ou d'éjaculation précoce. Cette poudre peut optimiser la qualité des spermatozoïdes.

L'ashwagandha est une plante qui favorise la synthèse musculaire. Elle permet aux muscles de récupérer rapidement après l'effort. Utilisée comme complément alimentaire, cette poudre permet de gagner en masse musculaire et de faire le plein d'énergie.