L'huile d'onagre est extraite des graines de l'onagre commune (Oenothera biennis), une plante aux fleurs dorées originaire d'Amérique du Nord. Reconnue pour sa concentration élevée en acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras essentiel appartenant à la famille des oméga 6, cette huile est employée traditionnellement pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. Que dit la science sur les vertus de l'huile d'onagre ? Comment bien l’utiliser au quotidien selon les résultats souhaités ?
4 bienfaits de l’huile d’onagre scientifiquement approuvés sur votre santé
L'huile d'onagre est considérée comme l'une des huiles végétales les plus importantes en médecine naturelle. Cette huile, concentrée en acides gras essentiels, est régulièrement comparée aux bienfaits de l'huile de bourrache, une autre source végétale de GLA. Son utilisation n’est pas nouvelle. Elle date de plusieurs siècles déjà. De nos jours, elle est surtout commercialisée en produits capsules ou en huile pure végétale intégrée à la routine beauté.
Les bienfaits de cette huile exceptionnelle sont en partie dus à sa composition, puisqu’elle dispose d’une grande richesse en acide gamma-linolénique, un composant vital que votre corps ne peut pas produire naturellement.
Voici 4 de ses bienfaits les plus parlants sur votre santé, appuyés par des études scientifiques.
1. Un soutien pour l’équilibre hormonal et le confort féminin
L'huile d'onagre est célèbre pour son effet sur le corps, et notamment sur l'équilibre hormonal féminin. Elle contient de l'acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras essentiel qui aide à réguler les hormones. Dans cette même optique, les bienfaits du marjolaine peuvent aussi être intéressants.
De ce fait, elle est intéressante pour vous si vous souffrez de syndromes prémenstruels ou si vous avez des symptômes désagréables de la ménopause type sueurs nocturnes liées à la ménopause ou bouffées de chaleur.
Des études ont montré que la consommation d'huile d'onagre peut atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et des douleurs menstruelles. [1]
Une étude a d’ailleurs révélé que le GLA a un effet sur la diminution de l'inflammation et l’amélioration de la santé hormonale, si l’huile d’onagre est consommée régulièrement pendant au moins 4 à 6 mois. [2]
2. Un complément beauté aux propriétés hydratantes constatées
L'huile d'onagre est également un allié beauté pour votre peau. Elle aide à maintenir l'hydratation, favorise l'élasticité et peut même réduire les signes de vieillissement.
Une recherche a démontré que l'huile d'onagre améliore légèrement la texture de la peau et l’hydratation après 12 semaines de traitement. [3]
Une légère amélioration des rougeurs a également été observée, ce qui pourrait être prometteur pour les peaux atopiques, les peaux acnéiques et les peaux inflammatoires.
3. Une réelle action anti-inflammatoire naturelle
Le GLA contenu dans l'huile d'onagre possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager les inflammations de type arthrite rhumatoïde.
Des études scientifiques suggèrent d’ailleurs que l'huile d'onagre peut réduire l'inflammation et la douleur associées à ce type de maladies inflammatoires. [4] Elle pourrait même se substituer à un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien en apportant un réel soulagement au niveau des douleurs. [5]
L’huile d’onagre est donc une excellente option si vous cherchez un remède naturellement anti-inflammatoire.
4. L'importance de l'équilibre oméga 6 / oméga 3
L'huile d'onagre apporte un apport précieux en GLA, cet oméga 6 aux propriétés anti-inflammatoires spécifiques. Toutefois, votre santé dépend aussi grandement de l'équilibre global entre les différents types d'acides gras, notamment le rapport entre oméga 6 et oméga 3.
Une alimentation moderne souvent déséquilibrée peut favoriser un excès d'oméga 6 pro-inflammatoires par rapport aux omégas 3 anti-inflammatoires (EPA et DHA). Assurer un apport suffisant en ces précieux omégas 3 est donc essentiel pour moduler l'inflammation générale et soutenir votre santé cardiovasculaire et cérébrale.
Prix correct qui n'augmente pas du jour au lendemain, stable depuis un moment. Dosage epa/dha élevé, extrait de romarin en plus des tocophérols pour amoindrir l'oxydation des acides gras. Clairement Nutripure imbattable sur ce produit, une référence.
Kevin A.
⭐⭐⭐⭐⭐
Cette démarche complète judicieusement l'apport ciblé en GLA de l'huile d'onagre.
Nikias, Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

“Le GLA est bénéfique, mais il doit être équilibré par un bon apport en oméga 3 comme l’EPA et le DHA. Un excès d’oméga 6 peut entretenir l’inflammation. Associez toujours l’huile d’onagre à des oméga 3 pour un effet optimal.”
Autres bienfaits potentiels
Les bienfaits de l'onagre pourraient également avoir des effets bénéfiques sur la neuropathie diabétique, ainsi que sur la santé des cheveux et des ongles. Bien que des études préliminaires suggèrent un intérêt, davantage de recherches cliniques contrôlées chez l'humain sont nécessaires pour confirmer ces effets de manière significative. De nombreuses personnes rapportent des améliorations notables dans ces domaines.
Pour la neuropathie diabétique
Une étude a démontré que l'huile d'onagre augmente la circulation sanguine endoneurale et optimise la vitesse de transmission nerveuse dans les nerfs moteurs et sensoriels chez les rats atteints de diabète.
Le fonctionnement nerveux périphérique serait donc optimisé par la consommation d’huile d’onagre. [6] Pour rappel, la neuropathie diabétique est une résultante du diabète. Elle entraîne des picotements, des douleurs et des sensations de brûlures dans les nerfs.
Des études complémentaires ont également démontré que l'huile d'onagre rétablit la transmission nerveuse déficiente dans les nerfs moteurs et sensoriels chez les rats diabétiques.
L’huile en question serait donc potentiellement bénéfique pour améliorer l'activité nerveuse périphérique, zone où circulent les informations pour aller du cerveau aux organes. [7]
Les effets du GLA ont également été étudiés sur l’humain et des études relèvent que l'apport en acide gamma-linolénique (GLA) améliore nettement les manifestations de la neuropathie chez les diabétiques, particulièrement la vitesse de conduction nerveuse et les réponses musculaires. [8]
Pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Une étude scientifique s’est portée sur l’intérêt de trois huiles végétales dont l’huile d’onagre. Il en ressort des résultats bénéfiques sur l’hydratation de la peau sèche et déshydratée, mais également sur l’eczéma et les peaux atopiques. [9]
Les rougeurs semblent diminuer après application d’huile d’onagre pendant plusieurs semaines. De nombreux avis de femmes utilisant l’huile d’onagre rapportent également des bienfaits sur la beauté des cheveux.
Qu'est-ce que l'huile d'onagre ?
L'huile d'onagre est obtenue par pressage à froid des graines de la plante d'onagre. Elle est riche en GLA, un acide gras oméga 6 précieux pour votre santé cellulaire. Sa méthode d'extraction préserve les nutriments essentiels qu’elle a à offrir. Voici ce qu’elle renferme plus précisément :
- Environ 8-10% d’acide gamma-linolénique (GLA) ;
- Environ 65-75% d’acide linoléique, un acide gras essentiel qui se transforme en GLA ;
- 6-11% d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé reconnu comme étant bon pour la santé de votre cœur ;
- De la vitamine E, un antioxydant naturel pour votre peau.
Vous l’aurez compris, parmi les huiles riches en acides gras essentiels, l'huile d'onagre se distingue donc par son profil unique. Contrairement à d'autres huiles végétales comme l’huile de bourrache, elle offre une concentration particulièrement élevée en GLA (20-25% contre 8-10% pour l’huile de bourrache). Or, le GLA est un anti-inflammatoire aux propriétés thérapeutiques puissantes.
Je prends une gélule le matin et une le soir. Au bout de 3 jours ma peau et mes cheveux sont passés de secs à doux, mes ongles se sont solidifiés. Produit qui a fonctionné pour moi donc je recommande. Merci.
Cloe R.
⭐⭐⭐⭐⭐
Comment utiliser l'huile d'onagre ?
Pour bénéficier de ses effets, il est conseillé de prendre l'huile d'onagre sous forme de capsules ou d'huile.
Quel dosage respecter ?
- Pour un usage purement préventif sur la santé générale : prise de 500 à 1000 mg par jour ;
- Pour traiter les syndromes menstruels : prise 1500 à 3000 mg par jour, à débuter 7-10 jours avant le cycle menstruel ;
- Pour améliorer l’aspect de la peau (eczéma, rougeurs, souplesse, hydratation) : 2000 à 4000 mg par jour sur une période d’au moins 12 semaines ;
- Pour gérer et soulager les symptômes de la ménopause : 2000 mg par jour pendant environ 8 semaines. [10]
Les suppléments d'huile d'onagre sont souvent proposés sous forme de capsules de 500 à 1000 mg. Sachez que pour une efficacité optimale, la teneur en GLA devrait être d’au moins 8% si vous voulez bénéficier de ses bienfaits.
Conseils d'utilisation
Si vous consommez votre huile d’onagre sous forme de compléments, privilégiez une prise pendant ou après le repas pour optimiser l'assimilation des acides gras ;
Notez que l’huile d’onagre peut mettre longtemps à agir. C’est la régularité qui est importante pour voir des résultats. Prenez bien vos capsules pendant plusieurs semaines pour voir les effets.
N’hésitez pas à combiner votre huile d’onagre avec des oméga 3 pour optimiser les effets anti-inflammatoires et équilibrer le ratio oméga-6/oméga-3.
Précautions d'emploi et effets secondaires
L’huile d’onagre provoque généralement peu d’effets secondaires, mais il existe tout de même. Les principaux symptômes rapportés sont des maux d’estomac ou des nausées.
Lorsque vous commencez une cure de compléments alimentaires, consultez toujours un professionnel de santé, surtout si vous prenez d'autres médicaments.
Sachez qu’il existe aussi des contre-indications et des interactions médicamenteuses avec l’huile d’onagre. Il est notamment déconseillé aux femmes enceintes de consommer de l’huile d’onagre pendant la grossesse, car elle pourrait déclencher des contractions utérines prématurées.
Évitez également l’huile d’onagre si vous prenez des anticoagulants, car l’huile pourrait accentuer les effets de vos médicaments. Demandez toujours l’avis de votre médecin.
Des interactions significatives ont également été documentées avec certains traitements antipsychotiques, en particulier avec la famille des phénothiazines utilisée dans le traitement de la schizophrénie.
Conclusion
L'huile d'onagre est un complément naturel si vous cherchez à améliorer votre santé hormonale, soulager l’inconfort de la ménopause ou encore bénéficier d'une action anti-inflammatoire naturelle ou améliorer l’hydratation de votre peau.
C’est une huile végétale particulièrement riche en acide gamma-linolénique dotée d’une composition nutritionnelle exceptionnelle. Elle se présente donc comme un produit naturel intéressant pour faire face aux déséquilibres hormonaux et inflammatoires. Généralement, vous la trouverez sous forme de capsules ou en huile végétale pure.
Assurez-vous toujours de choisir des produits certifiés quelle que soit la forme privilégiée. Respectez bien la posologie et demandez conseil à votre médecin pour éviter les interactions avec certains médicaments.
Enfin, soyez patient, car les résultats apparaissent généralement seulement après plusieurs semaines d’utilisation.
Références :
[1]Evening primrose oil[2]Evening Primrose (Oenothera biennis) Oil in Management of Female Ailments
[3]Systemic evening primrose oil improves the biophysical skin parameters of healthy adults
[4]Treatment of rheumatoid arthritis with gammalinolenic acid
[5]Effects of altering dietary essential fatty acids on requirements for non-steroidal anti-inflammatory drugs in patients with rheumatoid arthritis: a double blind placebo controlled study