Connue depuis des millénaires en phytothérapie pour soigner divers maux, l’huile de bourrache est un véritable allié beauté mais pas que… Cet acide gras essentiel est peu présent dans l’alimentation d’aujourd’hui alors qu’il est nécessaire pour être en bonne santé, réparer les tissus cellulaires et avoir une belle peau.
Zoom sur les multiples bienfaits de cette huile riche en bons oméga 6 (parce que oui, ça existe !).
Version audio de cet article
Sommaire :
- Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?
- Les propriétés de l’huile de bourrache
- Un anti-inflammatoire
- Son rôle sur la peau
- L’huile de bourrache, l’alliée des peaux sensibles et atopiques
- Un allié beauté
- L’alliée des femmes
- Quelle huile de bourrache choisir et comment l’utiliser ?
- Comment conserver l’huile de bourrache ?
Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?
Originaire de Syrie, la bourrache est une plante que l’on retrouve désormais partout en Europe. L’huile de bourrache est obtenue à partir de graines pressées à froid de la bourrache, une fleur bleue en forme d’étoile. L’intérêt de cette huile est qu’elle contient des acides gras essentiels polyinsaturés, notamment l’Acide Gamma-Linolénique (GLA).
Le GLA est un oméga 6 peu présent dans l’alimentation moderne, a contrario de l’Acide Linolénique (LA), un oméga 6 qui lui est très, si ce n’est trop, présent dans l’alimentation industrielle. On le trouve dans les huiles de tournesol, de maïs ou encore de soja.
Ces acides gras sont dits essentiels car notre corps ne sait pas les synthétiser. L’huile de bourrache permet de contrebalancer et de rééquilibrer les apports lipidiques. De plus, le GLA n’interfère pas dans le cycle métabolique des oméga 3.
L’huile de bourrache n’est pas le seul acide gras essentiel polyinsaturé. On en trouve aussi dans l’huile d’onagre et dans l’huile de pépins de cassis. Toutefois il est celui qui possède le plus d’acide gamma-linolénique :
- huile de bourrache : jusqu’à 24% de GLA ;
- huile de pépin de cassis : jusqu’à 18% de GLA ;
- huile d’onagre : 8%.
Outre son apport en oméga 6, l’huile de bourrache possède de nombreux bienfaits visibles et invisibles.
Je prend une gellule le matin et une le soir. Au bout de 3 jours ma peau et mes cheveux sont passés de secs à doux, mes ongles se sont solidifiés. Produit qui a fonctionné pour moi donc je recommande. Merci.
Cloe R.
⭐⭐⭐⭐⭐
Les propriétés de l’huile de bourrache
Un anti-inflammatoire
Contrairement aux autres oméga 6, l’huile de bourrache a des propriétés similaires aux oméga 3 faisant d’elle un excellent anti-inflammatoire naturel. Elle offre également une protection cardio-vasculaire, stimule le système immunitaire et agit sur la qualité des tissus. Des études ont montré un effet sur les articulations ainsi que sur la douleur de la polyarthrite rhumatoïde. Elle jouerait un rôle sur la réduction de la douleur de cette pathologie.
Son rôle sur la peau
L’huile de bourrache apporte naturellement hydratation, élasticité, tonicité et souplesse de la peau. Ainsi elle améliore l’aspect de peau grâce à son pouvoir régénérant de la peau et diminue la déshydratation des cellules, dont celles des fascias.
Ces derniers étant des tissus connectant l’ensemble du corps, il faut en prendre soin. L’huile de bourrache les rend plus solides grâce à cette hydratation supplémentaire et les fascias récupèrent mieux.
L’huile de bourrache est réputée pour être un anti-ride naturel par son action sur l’hydratation de la peau lui donnant un meilleur aspect. On la retrouve dans la composition de nombreux produits cosmétiques anti-âges. La quasi absence d’effet secondaire de cette huile en fait un des meilleurs compléments alimentaires anti-âges.
Son action contribuant à la régénération des tissus cellulaires en fait également un excellent anti-vergetures. Elle est très utilisée par les femmes enceintes.
Elle convient à tous types de peaux et son action est idéale pour les peaux sensibles, irritées, fragiles et matures.
L’huile de bourrache, l’alliée des peaux sensibles et atopiques
Si l’huile de bourrache a un impact positif sur la peau, elle joue également un rôle sur les peaux atopiques et sensibles grâce à son action contre la sécheresse cutanée. Elle est très efficace en cas de pathologies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné ou encore l’herpès. Elle apaise et calme les petites rougeurs dues aux agressions extérieures et les démangeaisons qui peuvent arriver ensuite.
Produit commandé pour ma copine souffrant d'eczéma depuis des années. Ayant tout essayé, nous avons commandé ces gélules. Quelle surprise! Sa peau au bout de quelques jours est nettement plus hydratée et son eczéma fortement atténué. En espérant que cela continue.
Sam C.
⭐⭐⭐⭐⭐
Un allié beauté
Pour les cheveux
L’huile de bourrache redonne force et vitalité aux cheveux ternes, secs, fatigués et en manque d’éclat. Elle est également efficace pour accélérer la pousse des cheveux et ralentir leur chute.
En application locale, elle peut être posée plusieurs heures voire une nuit sur les pointes et les longueurs façon masque pour les réhydrater ou être appliquée sur le cuir chevelu lors d’un massage crânien.
Pour les ongles
Elle est idéale pour fortifier les ongles cassants et fragiles. On n’hésite pas à se masser localement les ongles et les cuticules durant quelques minutes. Si vous la consommez en gélule, vous n’avez rien à faire à part admirer le résultat.
L’alliée des femmes
L’huile de bourrache est également très connue par les personnes menstruées. Elle a de nombreuses propriétés calmantes et apaisantes en cas de troubles lors du syndrome prémenstruel et en cas de ménopause. En effet, son effet anti-inflammatoire agit sur l’action des prostaglandines pro-inflammatoires (PGE2), calmant ainsi les douleurs et l’humeur.
Cet article pourrait vous intéresser
Les dangers des anti-inflammatoires et les alternatives naturelles
Quelle huile de bourrache choisir et comment l’utiliser ?
L’huile de bourrache existe sous forme liquide et en gélule dans le commerce. Les 2 ont leur avantages. En gélule, l’huile de bourrache facilite son absorption et donc ses apports sont meilleurs. On évite également son oxydation avec ce format.
- Prenez 3 capsules par jour pendant les repas en une ou plusieurs prises.
Une application locale est à envisager pour une utilisation "beauté" : masque pour cheveux, massage, hydratation du visage après son nettoyage.
Dans tous les cas, on privilégiera une huile de bourrache vierge extra obtenue par une pression à froid, de préférence issue de l’agriculture biologique. Elle doit être plutôt de couleur jaune clair avec une odeur plutôt neutre
Vous pouvez également associer l’huile de bourrache et des Oméga 3 en cure ou de manière préventive quotidiennement. En effet, cette synergie contribue :
- au maintien d’un taux de cholestérol normal,
- au maintien d’une vision normale,
- au fonctionnement normal du cerveau,
- au maintien d’une concentration normale de triglycérides dans le sang,
- au maintien d’une pression sanguine normale,
- au fonctionnement cardiaque normal.
Comment conserver l’huile de bourrache ?
Comme toutes les huiles, il est préférable de conserver l’huile de bourrache à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Si vous optez pour les gélules d’huile de bourrache bio de Nutripure, conservez-les au frigo dans leur boîte avec le couvercle bien fermé.
Sources :