OFFRE : 1 Pure Pâte à Tartiner offerte pour tout achat grand format gamme Nutrition | NOUVEAUTÉ : Bisglycinate de fer

X

Est-ce que l'huile de palme est dangereuse pour la santé ?

Publié le : 18/03/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Tout le monde connaît l’huile de palme mais peu de personnes la recommandent. Pourtant, elle est l’huile végétale la plus utilisée dans le monde entier. [1]

Détestée mais avec une production en hausse chaque année, est-ce que l'huile de palme est dangereuse pour la santé ? On vous dit tout.

Huile de palme

Qu’est-ce que l’huile de palme

En France, l’huile de palme est surtout connue pour être l’un des ingrédients principaux du nutella.

C’est quoi l’huile de palme ?

L’huile de palme est une huile végétale fabriquée à partir d’un arbre : le palmier à huile (Elaeis guineensis).

Cet arbre produit deux types d’huiles qui ne faut pas confondre :

check l’huile de palme (que tout le monde connaît) extraite de la chair du fruit du palmier à huile ;
check l’huile de palmiste qui provient de l’extraction des graines.

Vous avez peut-être aussi entendu parler de l’huile de palme rouge. C’est le nom qu’on lui donne lorsque l’huile de palme est non raffinée. Elle affiche alors une couleur naturellement rouge en raison d’une teneur élevée en bêta-carotène.

Pure Pate A Tartiner

Pure Pate A Tartiner

  • check Sans huile de palme
  • check 2X moins de calories
  • check 2X moins de sucre
  • check 2X moins de matières grasses
  • search Vos avis :⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Gaetan R. : "Macro et compo sont au top. Etre en dessous de 300cal les 100g c'est pas fréquent. J'avais peur du goût et puis en fait, belle surprise, j'adore ! Pancake maison et cette pâte, une tuerie ! Quant au prix, il est en dessous de ce que j'achète d'habitude."

Acheter le produit

À quoi sert l’huile de palme ?

L’utilisation de l’huile de palme est multiple :

Tout d’abord, on trouve cette huile dans de nombreux aliments du quotidien notamment des produits transformés prêt à être consommés :

check pâte à pizza,
check pain,
check soupes emballées,
check margarine,
check crèmes biscuits,
check gâteaux…

C’est un ingrédient très répandu dans le beurre de cacahuète ou bien les pâtes à tartiner afin d’empêcher l’huile de se déposer au sommet du pot.

L’huile de palme est aussi très utilisée en cuisson dans les fritures à cause de son point de fumé élevé (environ 230°C). Plus une huile est raffinée, comme l’huile de palme, et plus son point de fumée est élevé.

Vous pouvez également retrouver l’huile de palme dans de nombreux produits cosmétiques tels que le dentifrice, les savons, le rouge à lèvre…

Enfin, l’huile de palme est même utilisée dans la fabrication de carburant puisqu’elle permet de produire du biodiesel. [2]

D’où vient l’huile de palme

L’huile de palme est issue du palmier à huile. C’est un arbre originaire des forêts tropicales de l’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Cöte d’Ivoire, Ghana…). La culture du palmier à huile remonte à plus de 5000 ans !

Aujourd'hui, les pays producteurs d’huile de palme se situent principalement dans les pays d’Asie du Sud-Est comme l’Indonésie et la Malaisie. Ces deux pays produisent à eux-seuls plus de 80% de la production mondiale d’huile de palme. [3]

Pourquoi utilise t-on autant l’huile de palme ?

L’huile de palme est l’huile la plus utilisée au monde avec pas moins de 76 millions de tonnes produites en 2021. [4]

Cette utilisation importante s’explique principalement parce que le palmier à huile possède le rendement le plus efficace. En effet, 1 hectare permet de produire 4 tonnes d’huile de palme en une année contre 0,6 pour l’huile de colza et 0,5 tonnes pour l’huile de soja soit une production 6,5X supérieure ! [5]

Rendement huile de palmeFigure 1 : rendement de l'huile de palme par rapport aux autres huiles végétales [5]

C’est donc l’une des huiles végétales les moins chères du marché d’où son utilisation dans l’industrie agro-alimentaire ainsi que d’autres domaines.

L’utilisation massive au quotidien ne crédibilise pas pour autant cette huile. Mais que sait-on sur la dangerosité de l’huile de palme?

Huile de palme mauvaise pour la santé ?

Dans les années 1980-1990, les États-unis ont été les premiers à pointer du doigt l’huile de palme. Augmentation du cholestérol, cancer, problème cardio-vasculaire... nombreuses maladies et pathologies sont associées à la consommation de l’huile de palme.

Huile de palme danger ?

Huile de palme et cancer

On entend souvent dire que l’huile de palme est cancérigène. Pourtant, il existe à ce jour peu d’études sur l’huile de palme et le risque de cancer et encore moins de conclusions tranchées. Personne ne peut donc affirmer avec certitude que la consommation d’huile de palme engendre le développement de cancers même si des suspicions existent.

Huile de palme et cholestérol

Il s’agit d'une autre association que l’on entend souvent à propos de l’huile de palme. Encore une fois, les résultats ne sont pas clairs.

Des études montrent une corrélation entre l’augmentation du niveau de cholestérol chez un individu et sa consommation en huile de palme alors que d’autres études affirment que les effets de l’huile de palme sur le cholestérol sanguin est neutre par rapport à d’autres graisses et huiles. [6][7]

D’autres études viennent même à dire que la consommation d'huile de palme permettrait de réduire le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL). [8]

Huile de palme et maladies cardio-vasculaires

On sait que les graisses saturées ont un impact sur le taux de cholestérol qui, à des niveaux élevés, sont associées au risque cardio-vasculaire. Avec environ 50% d’acides gras saturés, l’huile de palme est plutôt en mauvaise position. Cependant, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée (comme nous le préconisons à Nutripure) la consommation avec modération de l’huile de palme ne présente pas un risque accru de développer une maladie cardio-vasculaire. [10][11]

Quelles sont les bonnes graisses à consommer ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Quelles sont les bonnes graisses à consommer ?

Lire cet article

Bienfaits de l’huile de palme

Si l’huile de palme a souvent mauvaise réputation, peu de gens connaissent ses "prétendus bienfaits" pour la santé. C’est notamment le cas pour l’huile de palme rouge. Petite présentation :

Huile de palme et cerveau

L’huile de palme est riche en tocotriénols. Il s’agit d'une forme rare de la vitamine E, qui contient beaucoup d’antioxydants.

Les tocotriénols auraient de nombreux bienfaits pour le cerveau :

check amélioration des fonctions cognitives,
check potentiel agent thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer,
check protection contre les accidents vasculaires cérébraux… [12][13]

Meilleur taux de vitamine A

Dans ce paragraphe, nous parlons de l’huile de palme rouge qui, je le rappelle, est une huile de palme non raffinée.

L’huile de palme s’avèrerait être intéressante pour augmenter le niveau de vitamine A dans le sang chez les personnes déficientes comme les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants. [14][15][16]

Des études complémentaires doivent en revanche être menées.

Comme vous pouvez le voir, dur dur de s’y retrouver avec ces contradictions. On notera surtout que ces arguments contradictoires émanent de deux blocs se livrant une guerre commerciale depuis de nombreuses années : d’un côté les États-Unis qui cherchent à privilégier leurs huiles végétales locales et de l’autre, les pays asiatiques, premiers producteurs d’huile de palme au monde.

D’ailleurs, la plupart des études pour prouver la dangerosité ou les bienfaits de l’huile de palme proviennent de ces pays, avec des conflits d’intérêt souvent flagrants.

Et si encore aujourd’hui, il est très difficile de savoir si l’huile de palme est mauvaise ou bonne pour la santé, on sait avec certitude que sa culture est une catastrophe environnementale voire sanitaire.

Pourquoi l’huile de palme est mauvaise pour l’environnement ?

Premièrement, les plantations de palmiers à l’huile sont directement liées à la déforestation.

Huile de palme et déforestation

Comme nous l’avions abordé dans notre article sur la pâte à tartiner idéale à choisir, l’agriculture sur brûli est très utilisée pour cultiver l’huile de palme. Ce type de culture, qui consiste à défricher les champs par le feu, est une véritable catastrophe écologique et sanitaire.

Non seulement cette agriculture contribue à la déforestation massive des forêts tropicales, mais elle cause également des problèmes respiratoires, oculaires et cutanés chez les populations locales sur place.

Il faut savoir que depuis ces 40 dernières années, l’huile de palme est responsable de la disparition de 47% des forêts tropicales de Malaisie et 16% des forêts tropicales d’Indonésie !!! On parle tout de même de 350 000 hectares de forêt par an…[17]

Cette déforestation augmente les émissions de CO2 en plus d’avoir des conséquences dramatiques sur la biodiversité et les écosystèmes. [18]

Huile de palme et orang-outan

Huile de palme orang outan

Lorsque l’on évoque la biodiversité et l’huile de palme, on pense automatiquement au singe et principalement à l'orang-outan. En effet, les îles de Bornéo et de Sumatra sont connues pour abriter des populations d’orang-outan.

La culture de l’huile de palme dans cette région réduit de plus en plus les zones habitables pour ces singes qui se retrouvent en danger d’extinction.[19][20]

D’ailleurs, de nombreuses études ont été menées sur place afin de trouver des solutions pour continuer à cultiver l’huile de palme tout en préservant les orang-outans ainsi que tout l'écosystème local.[21]

Produits sans huile de palme ?

C’est une vraie question pertinente que vous pouvez vous poser. Vous aviez peut être une idée reçue négative sur l’huile de palme, mais après avoir lu cet article, votre position devrait être un peu plus mesurée, en tout cas sur l’aspect nutritionnel.

En effet, même les études scientifiques ne sont pas d’accord. En tout cas, ce qui en ressort, c’est qu’une consommation raisonnée n’augmente pas les problèmes de santé.

En revanche, si vous portez un regard attentif sur l’écologie, vous devriez éviter la consommation d'huile de palme car même une huile certifiée durable n’offre pas des garanties à 100%.

Pâte à tartiner sans huile de palme

Les pâtes à tartiner sont souvent composées d’huile de palme. Mais avec toutes les controverses entourant ce produit, il est difficile d’avoir un avis positif. C’est pour cette raison que Nutripure a fait le choix d’une pâte à tartiner sans huile de palme, ni sans aucune huile d’ailleurs.

Quelle pâte à tartiner choisir ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Quelle pâte à tartiner choisir ?

Lire cet article

Le but était vraiment de pouvoir proposer un produit gourmand mais healthy. Avec 2X moins de calories, 2X moins de sucres (sans sucre ajouté) et 2X moins de matières grasses, le pari est réussi.

Pure Pate A Tartiner

Pure Pate A Tartiner

  • check Sans huile de palme
  • check 2X moins de calories
  • check 2X moins de sucre
  • check 2X moins de matières grasses
  • check Vos avis :⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Aurélie B. : "De loin la meilleure. J'étais ultra septique sur le haricot rouge. Mais les macro m'ont convaincue ! Quant au goût... incroyable ! C'est ultra crémeux"

Acheter le produit

Huile de palme ou huile de coco ?

D’un point de vue purement santé, on ne peut pas dire qu’une huile est vraiment meilleure qu’une autre. Elles contiennent toutes les deux beaucoup de matières grasses et un profil nutritionnel qui fait débat.

Les bienfaits de l'huile de coco bio

Cet article pourrait vous intéresser !

Les bienfaits de l'huile de coco bio

Lire cet article

Pour en savoir plus sur l’huile de noix de coco, je vous conseille d’ailleurs de consulter notre article sur les bienfaits de l’huile de coco.

Maintenant, et pour revenir sur un point que nous avons mentionné à plusieurs reprises, les plantations de palmiers à huile sont responsables de problèmes environnementaux, ce qui n’est pas le cas de l’huile de coco (malgré une récente étude qui est inconclusive).

Huile de coco bio

Huile de coco bio

  • check Idéale en cuisson en remplacement des huiles traditionnelles
  • check Huile Vierge Crue - non raffinée - issue de l'Agriculture Biologique
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Yoann L. : "Excellent produit. L'huile de coco est super pour la cuisson car elle supporte les hautes températures, ce qui est beaucoup plus sain pour la santé. De plus, elle est bio et a un excellent goût."

Acheter le produit

Conclusion

Il existe des enjeux économiques astronomiques autour de l’huile de palme. En termes de santé, elle ne doit pas être diabolisée, car elle ne s’avère pas être plus mauvaise que d’autres huiles végétales contenant beaucoup d’acides gras saturés.

La clé pour ne pas prendre de risque avec sa santé, est d’en consommer avec modération, tout comme l’huile de coco d’ailleurs.

C’est l’impact environnemental et écologique de la production de l’huile de palme qui pose un réel problème. C’est sur cet axe en particulier que Nutripure a voulu prendre position en ne conseillant pas la consommation de l’huile de palme et encore moins l’utilisation de cet ingrédient dans la composition de ses compléments alimentaires comme la Pure Pâte A Tartiner.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] The palm oil industry and noncommunicable diseases
[2] A review on palm oil biodiesel as a source of renewable fuel
[3] Leading producers of palm oil worldwide from 2020/2021
[4] Palm Oil Explorer
[5] Oil palm production efficiency compared to other major oil crops
[6] Palm Oil Consumption Increases LDL Cholesterol Compared with Vegetable Oils Low in Saturated Fat in a Meta-Analysis of Clinical Trials
[7] Health Effects of Palm Oil
[8] Palm oil and blood lipid-related markers of cardiovascular disease: a systematic review and meta-analysis of dietary intervention trials
[9] Nonhypercholesterolemic effects of a palm oil diet in Chinese adults
[10] Palm oil and the heart: A review
[11] Systematic review of palm oil consumption and the risk of cardiovascular disease
[12] Tocotrienol-Rich Fraction Modulates Amyloid Pathology and Improves Cognitive Function in AβPP/PS1 Mice
[13] Neuroprotective Properties of The Natural Vitamin E α-Tocotrienol
[14] Red palm oil supplementation: a feasible diet-based approach to improve the vitamin A status of pregnant women and their infants
[15] Red palm oil in the maternal diet increases provitamin A carotenoids in breastmilk and serum of the mother-infant dyad
[16] Impact of vitamin A supplementation through different dosages of red palm oil and retinol palmitate on preschool children
[17] Environmental, Economic, and Social Consequences of the Oil Palm Boom
[18] The Impacts of Oil Palm on Recent Deforestation and Biodiversity Loss
[19] Palm Oil impacts on orangutan populations and concomitant rainforest ecosystems
[20] Addressing the impact of large-scale oil palm plantations on orangutan conservation in Borneo
[21] Of Pongo, palms and perceptions: A multidisciplinary assessment of Bornean orang-utans Pongo pygmaeus in an oil palm context

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré