Quelle pâte à tartiner choisir ?

Publié le : 04/03/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Quand on entend pâte à tartiner, on pense automatiquement au nutella. Que vous soyez sportif ou non, il est rare qu’une personne n’aime pas le nutella après l’avoir goûté. Pourtant, tout le monde sait que la composition du nutella n’est pas top pour la santé sans parler du problème de l’huile de palme.

Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives sur le marché bien plus healthy que le nutella, sans huile de palme et même bio. Quelle est la meilleure pâte à tartiner et laquelle choisir ? On vous répond.

Pâte à tartiner

Le goût

Avec un produit aussi "plaisir" que la pâte à tartiner, il est évident que le goût joue un rôle primordial dans votre choix. Et là, on ne peut pas dire qu’il existe une meilleure pâte à tartiner que les autres, car comme dit le vieil adage : "les goûts et les couleurs ne se discutent pas."

Nutella

Saviez-vous que les français sont les plus gros consommateurs de Nutella au monde ? Cette consommation représente même 26% du volume total de la fabrication mondiale !

Il est vrai que le nutella a ce goût si unique et caractéristique qu’il est dur de lui résister. Pourtant, nous savons tous que le nutella n’est vraiment pas bon pour la santé. D’ailleurs en 2016, l’Agence européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) a ajouté le nutella à la liste des produits alimentaires potentiellement cancérigènes. [1]

Comme beaucoup de personnes, vous avez peut-être essayé de trouver une autre pâte à tartiner plus saine, dans le but de remplacer le nutella. Mais si vous rechierchez absolument le goût du nutella, vous avez sûrement été déçu.

En effet, gustativement parlant, aucune pâte à tartiner ne ressemble au nutella, d’où le succès de cette marque italienne depuis des générations et ce, malgré un intérêt nutritionnel nul voire dangereux pour votre santé.

Pure Pate A Tartiner

Pure Pate A Tartiner

  • check 2X moins de calories
  • check 2X moins de sucre
  • check 2X moins de matières grasses
  • check Sans huile de palme ni d'huile tout court
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Gaetan R. : "Macro et compo sont au top. Etre en dessous de 300cal les 100g c'est pas fréquent. J'avais peur du goût et puis en fait, belle surprise, j'adore ! Pancake maison et cette pâte, une tuerie ! Quant au prix, il est en dessous de ce que j'achète d'habitude."

Acheter le produit

Alors quelle pâte à tartiner choisir pour remplacer le nutella en termes de goût ?

Aucune. Je préfère être honnête avec vous et ne pas vous vendre du rêve. Si vous souhaitez absolument retrouver le goût du nutella, restez sur cette pâte à tartiner tout en assumant le très mauvais intérêt nutritionnel. Au moins vous ne serez pas déçu.

Maintenant, si la santé et l’environnement sont importants pour vous (comme il l’est pour Nutripure), partez sur une pâte à tartiner plus healthy. Pour ne pas trop être dépaysé avec le nutella, choisissez une pâte à tartiner chocolat (souvent cacao) et noisette.

Après, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus. En effet, on pense souvent que la pâte à tartiner est obligatoirement à base de chocolat et aux noisettes (toujours à cause du nutella) mais ce n’est pas le cas.

Bien qu’étant le choix le plus populaire, il existe des pâtes à tartiner sans noisette à base d’amandes, de pistache ou de caramel par exemple. Le beurre de cacahuète est aussi considéré comme une pâte à tartiner.

Pâte à tartiner sans huile de palme

La composition de votre pâte à tartiner

Comme je le disais auparavant, mis à part un goût unique et inimitable, le nutella n’apporte rien nutritionnellement parlant. C’est donc dans la composition que vous devez choisir votre pâte à tartiner healthy.

Les calories

La nutrition est bien plus complexe que les simples calories cependant, les macros jouent un rôle prépondérant dans la régulation de votre poids. C’est assez simpliste, mais un surplus de calories par rapport à votre métabolisme entraîne obligatoirement une prise de poids.

En ce qui concerne le nutella ou les pâtes à tartiner classiques, on est sur du lourd : entre 500 et 600 calories au 100g, c’est énorme !!! Et si la dose recommandée est en générale de 15g, ce qui représente 90 calories, elle est rarement respectée (15g, c’est seulement 3 cuillères à café).

Aujourd’hui, il existe des pâtes à tartiner beaucoup moins caloriques, comme Pure Pate a Tartiner par exemple. Avec 283 kcal au 100g, le nombre de calories est divisé par deux, ce qui veut dire que vous pouvez en consommer 2x plus pour atteindre le même apport calorique.

Le taux de sucre

Il s’agit de l’autre défaut majeur des pâtes à tartiner classiques et du nutella : un taux de sucre démentiel. Pourtant, on connaît bien les dangers d’un excès de sucre sur la santé : diabète, problèmes cardiovasculaires, obésité...

Des études ont même été menées pour constater les effets addictifs du sucre. Il en ressort qu’en termes d’addiction, le sucre surpasse la cocaïne même chez des toxicomanes ! [2]

De plus, l’OMS recommande un apport de 25g de sucre par jour ! [3] Avec les aliments d'aujourd'hui, ce chiffre est vite atteint.

Je comprends l’intérêt de vouloir se faire plaisir, mais le sucre en trop grande quantité est vraiment mauvais pour la santé à tous les niveaux. Un taux raisonnable est la clé pour allier plaisir et santé.

C’est le cas des pâtes à tartiner sans sucre ajouté. Avec un taux de sucre de l’ordre de 25%, on est moitié moins que les pâtes à tartiner classiques sans pour autant compromettre le goût.

Attention : ce taux de sucre reste élevé, il ne faut donc pas en abuser.

Les lipides

Les lipides sont importants pour votre organisme, il faut donc en consommer dans votre alimentation. Mais toutes les graisses ne se valent pas. Nous avons d’ailleurs écrit un article et Christophe a publié une vidéo pour connaître les bonnes graisses à consommer.

Quelles sont les bonnes graisses à consommer ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Quelles sont les bonnes graisses à consommer ?

Lire cet article

Si un taux de lipides modéré est à rechercher pour minimiser la prise de poids, ce sont les matières grasses saturées qu’il faut éviter.

Là encore, les pâtes à tartiner classiques ne font pas figure de bons élèves avec jusqu’à 11% pour certaines marques. De manière générale, leurs lipides ne sont pas de bonne qualité.

Tournez-vous plutôt vers une pâte à tartiner avec moins de 3% d’acides gras saturés.

L’huile de palme

Voici un autre ingrédient qui est souvent utilisé dans la composition des pâtes à tartiner et qui fait débat : l’huile de palme. Cette huile jouit d'une très mauvaise réputation, mais tout le monde n’en connaît pas réellement les raisons.

Huile de palme et santé

Presque toutes les études sur l’huile de palme se contredisent. D’un côté et notamment aux Etat-Unis depuis les années 1980-1990, l’huile de palme est pointée du doigt : mortalité par cardiopathie ischémique, augmentation du cholestérol, risque accru de maladie cardiovasculaire et autres effets indésirables sont imputés à cette huile. [4][5]

De l’autre côté et plus précisément dans les pays asiatiques comme la Malaisie, les recherches ne montrent aucun effet négatif de l’huile de palme sur la santé voire parfois des bienfaits. [6][7]

Chaque camp se renvoie la balle : les pays asiatiques disent que les études américaines ont été tronquées afin de favoriser la commercialisation des huiles végétales américaines au détriment des huiles exotiques.

Dans le même temps, on se rend compte que la moitié des études asiatiques prônant les bienfaits de l’huile de palme sur la santé ont été commissionnées par the Malaysian Palm Oil Board (Office malaisien de l’huile de palme).

Il est donc difficile de faire la part du vrai du faux concernant les dangers de l’huile de palme sur la santé.

En revanche, l’huile de palme est riche en acides gras saturés et monoinsaturés et nous savons avec certitude que ces graisses ne sont pas bonnes pour la santé, car elles sont directement liées au risque cardiovasculaire. [8]

Huile de palme et environnement

Si les effets de l’huile de palme sur la santé sont controversés, sa culture a des conséquences indirectes sur la santé.

En 2015, l'agriculture sur brûli (les champs sont défrichés par le feu), très utilisée pour produire de l’huile de palme, a conduit à environ 100 000 morts prématurés ainsi qu’une augmentation des maladies respiratoires, oculaires et cutanées en Asie du sud-est. [9]

De plus, l’impact écologique est bien réel comme l'attestent plusieurs écrits scientifiques. [10][11]

La production de l’huile de palme est très largement mise en cause dans la déforestation des forêts tropicales, l’augmentation des gaz à effet de serre, la pollution de l’eau et du bouleversement de la biodiversité et de l’écosystème local. Certaines espèces animales bien connues comme l’orang-outan sont même menacées. [12]

L’huile de palme fait beaucoup débat et c’est pour cette raison qu’à Nutripure, nous avons fait le choix d’une pâte à tartiner sans huile de palme ni sans huile tout court d’ailleurs !

Pure Pate a Tartiner : la pâte à tartiner de Nutripure

Quand on parle de pâte à tartiner, on pense rarement à healthy. En effet, et comme nous l’avons vu dans cet article, la plupart des pâtes à tartiner du marché sont bourrées de sucres, de matières grasses avec un taux de calories similaire au beurre.

Pourquoi lancer une pâte à tartiner ?

On peut se poser la question de l’intérêt d’un tel produit dans la gamme de Nutripure, une marque de compléments alimentaires créée par Christophe Carrio pour répondre aux besoins des sportifs.

C’est pour cette raison que Pure Pate a Tartiner a fait l’objet de plusieurs mois de travail et de tests maisons afin de réunir toutes les conditions nécessaires pour réaliser une pâte à tartiner gourmande avec une composition nutritionnelle saine.

L’objectif de Pure Pate a Tartiner : se faire plaisir tout en faisant attention à sa santé !

Le goût

Parce que la pâte à tartiner chocolat-noisette reste la plus populaire, nous avons fait le choix du cacao et des noisettes (20%).

Nous avons également ajouté de l’extrait de vanille qui ajoute une pointe de subtilité alors que le sel marin vient accentuer le côté sucré de cette pâte à tartiner.

Pour pallier l’absence d’huile de palme et d’huiles en général, nous nous sommes inspirés des nombreux desserts d’asie à base d’haricots rouges.

Nous avons donc choisi d’incorporer des haricots rouges bio de France dans notre recette de pâte à tartiner. Cet ingrédient est très intéressant pour plusieurs raisons :

check il amène toute l'onctuosité et le crémeux de cette pâte à tartiner,
check il augmente le taux de protéines,
check il permet de ne pas ajouter de matières grasses.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne sent pas du tout le goût de l’haricot rouge.

Haricots rouges

Mon avis : un subtil équilibre entre le cacao et la noisette qui se termine en bouche par des notes vanillées. Alors bien sûr, Pure Pate a Tartiner n’a pas le goût du Nutella (et ce n’est pas sa vocation), mais personnellement, après une petite cuillère, on a envie d’en reprendre...

Profil nutritionnel

En plus d’un goût vraiment réussi, Pure Pate a Tartiner affiche un excellent profil nutritionnel :

check 283 calories,
check 13g de lipides pour 1,3g de matières grasses saturées,
check 24g de sucre naturellement présent dont 0 sucre ajouté,
check 8,6g de protéines et 5,3g de fibres.

Pure Pate a Tartiner, c’est une pâte à tartiner sans huile de palme, bio et fabriquée en France qui se présente dans un pot en verre recyclable.

Pure Pate A Tartiner

Pure Pate A Tartiner

  • check 2X moins de calories
  • check 2X moins de sucre
  • check 2X moins de matières grasses
  • check Sans huile de palme ni d'huile tout court
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Aurélie B. : "De loin la meilleure. J'étais ultra septique sur le haricot rouge. Mais les macro m'ont convaincue ! Quant au goût... incroyable ! C'est ultra crémeux"

Acheter le produit

Comment conserver la pâte à tartiner ?

Tout dépend de votre pâte à tartiner. Les versions classiques se conservent à l’air ambiant à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

En revanche, une pâte à tartiner sans sucre, sans huile de palme, sans colorants, sans conservateurs ou additifs, se conserve au réfrigérateur et doit être consommée assez rapidement.

Si vous faîtes votre pâte à tartiner maison, il faudra également la conserver au réfrigérateur pour les mêmes raisons évoquées que le paragraphe précédent. 

D'ailleurs, voici une très bonne recette de pâte à tartiner maison :

Pâte à tartiner maison

Cette recette pourrait vous intéresser !

Pâte à tartiner protéinée faite maison

Lire la recette

Conclusion

Vous avez deux approches pour choisir votre pâte à tartiner : le goût ou la composition. Si pour vous, une pâte à tartiner n’a pas vocation à être healthy, alors ne vous souciez pas de sa composition nutritionnelle et choisissez une pâte qui vous plaît en termes de goût.

En revanche, si vous faîtes attention à ce que vous consommez, que ce soit dans une démarche de santé ou sportive, préférez une pâte à tartiner avec une composition irréprochable.

De notre point vue, la deuxième option reste la meilleure, surtout qu'aujourd'hui il est tout à fait possible d’avoir une délicieuse pâte à tartiner saine et équilibrée. Vous pouvez alors vous faire plaisir sans culpabiliser.

Au final, la meilleure pâte à tartiner reste celle qui vous fait plaisir.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références : 

[1] https://www.efsa.europa.eu/fr
[2] Intense sweetness surpasses cocaine reward
[3] WHO calls on countries to reduce sugars intake among adults and children
[4] Palm Oil Consumption Increases LDL Cholesterol Compared with Vegetable Oils Low in Saturated Fat in a Meta-Analysis of Clinical Trials
[5] Multi-Country analysis of palm oil consumption and cardiovascular disease mortality for countries at different stages of economic development: 1980-1997
[6] Health Effects of Palm Oil
[7] Palm fruit chemistry and nutrition
[8] Diet, Nutrition and The Prevention of Chronic Diseases
[9] The palm oil industry and noncommunicable diseases
[10] The Impacts of Oil Palm on Recent Deforestation and Biodiversity Loss
[11] Environmental, Economic, and Social Consequences of the Oil Palm Boom
[12] Palm Oil impacts on orangutan populations and concomitant rainforest ecosystems

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré