Multivitamines : des bienfaits pour la santé

Publié le : 02/12/2022 09:09:09
Catégories : LES DOSSIERS , SANTÉ


En résumé :

Ce qu’il faut savoir : le corps humain est incapable de fabriquer 11 des 13 vitamines essentielles à sa survie. Seule la vitamine D et la vitamine K font figure d’exception. Il en est de même pour les minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc, iode, sélénium…).

On comprend tout l'intérêt de se complémenter avec un multivitamines.

Si vous connaissez Nutripure, vous savez à quel point nous recommandons notre multivitamines dans une démarche de complémentation pour prendre soin de votre santé au quotidien et à l’année.

Le multivitamines Nutripure est par ailleurs l’un des compléments préférés de nos clients. Mais pourquoi autant de succès ? Quels sont les bienfaits du multivitamines pour la santé ?

En plus des bienfaits, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le multivitamines dans cet article.

Multivitamines bienfaits

Qu’est-ce qu’un multivitamines ?

En me penchant sur le sujet, j’ai pu remarquer que le dictionnaire en ligne Larousse ou même le Petit Robert, n’avaient pas de définition pour le multivitamines (uniquement pour l’adjectif multivitaminé).

Que veut dire multivitamines ?

Pour une définition de multivitamines, il faut se tourner vers le wikitionnaire : mélange de vitamines utilisé comme complément alimentaire. [1]

Multivitamines

Multivitamines

  • check 21 nutriments bioactifs dont 12 vitamines et 5 minéraux
  • check Nombreux antioxydants
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020 : "Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements."

Acheter le produit

Le multivitamines, c’est quoi ?

Un multivitamines est un complément alimentaire qui associe plusieurs vitamines. Ça paraît évident puisque la réponse est indiquée dans le nom ! Pourtant, de nombreux multivitamines contiennent également des minéraux et d’autres ingrédients afin de créer une synergie entre les différentes molécules.

Un multivitamines est donc en quelque sorte, un super complément alimentaire.

Quel est le rôle d’un multivitamines ?

Le rôle d’un multivitamines est de pallier aux carences en micronutriments dont vous pourriez être victime.

Le corps humain a besoin de nutriments pour fonctionner et survivre. Traditionnellement, on classe les nutriments en 2 grandes catégories :

Macronutriments : protéines, glucides et lipides pour l’énergie et le fonctionnement de l’organisme.
Micronutriments : vitamines, minéraux, oligoéléments. [2]

Les micronutriments ne fournissent pas d’énergie au corps, mais sont essentiels au fonctionnement des cellules pour une santé optimale, une croissance et un métabolisme appropriés.

À quoi sert le multivitamines ?

Les compléments alimentaires peuvent être nécessaires pour complémenter votre alimentation. Une supplémentation à l’aide d’un multivitamines est donc particulièrement intéressante pour combler vos déficits de vitamines et minéraux.

On vient de voir que l’organisme a besoin d’assez de macronutriments et micronutriments pour assurer son fonctionnement. Une alimentation saine, équilibrée et variée devrait être en mesure de couvrir ces apports.

Malheureusement, depuis près d'un demi-siècle, la qualité de nos produits alimentaires s’est détériorée comme nous l’avions vu dans notre article : Baisse de la valeur nutritionnelle des aliments : mythe ou réalité ?

Les modes de consommation ont également changé. L’apport recommandé en vitamines et minéraux n’est plus suffisant entraînant souvent des manques au sein de la population. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a d’ailleurs estimé que plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent de carences en vitamines et minéraux. [3]

Ces apports insuffisants peuvent avoir un risque pour votre santé. À titre d’exemple, je vous invite à consulter nos articles sur le manque de magnésium et une carence en zinc.

Que contient un multivitamines ?

Comparé à des compléments alimentaires à base d’un seul ingrédient comme le magnésium ou les oméga 3, il n y a pas de règle pour la composition d’un multivitamine.

Suivant les marques, vous pouvez trouver des multi contenant uniquement des vitamines comme vous pouvez avoir des multivitamines offrant une multitude d’autres ingrédients (minéraux, plante naturelle, acide aminé…).

Ce qu’il faut garder en tête : le corps humain est incapable de fabriquer 11 des 13 vitamines essentielles à sa survie. Seule la vitamine D et la vitamine K font figure d’exception. [4] Il en est de même pour les minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc, iode, sélénium…). [5]

Un multivitamines de qualité doit donc contenir les micronutriments les plus importants pour en ressentir de vrais effets sur votre santé.

Les bienfaits d’un multivitamines

Autant il est facile de vous donner les bienfaits du magnésium sur l'organisme, autant c’est plus compliqué pour le multivitamines. La raison ? L’absence cohérente d’une définition claire pour cette catégorie de produits.

En effet, un multivitamines comporte de nombreux ingrédients qui diffèrent selon les marques. De plus, chaque vitamine et minéraux jouent un rôle différent au sein de l’organisme.

Prendre soin de sa santé générale

En fait, plus que plusieurs bienfaits bien spécifiques, l’avantage principal d’une supplémentation en multivitamines est garder une santé de fer.

C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les personnes choisissent de se complémenter avec un multivitamines. [6] Et quand on y pense, c’est plutôt logique.

Beaucoup de maladies ou problèmes de santé (plus ou moins graves d’ailleurs) sont liés à des carences en nutriments.

Par exemple :

Manque de magnésium

Cas les moins graves : fatigue, faiblesse musculaire, crampes, scintillement de l'oeil.
Cas les plus graves : ostéoporose, asthme, hypertension.

Carence en vitamine C

Cas les moins graves : système immunitaire faible, perte d’appétit, maux de tête.
Cas les plus graves : scorbut.

Une supplémentation en multivitamines contribue à renforcer votre système immunitaire, car votre corps a toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner à merveille.

Multivitamines

Multivitamines

  • check 21 nutriments bioactifs dont 12 vitamines et 5 minéraux
  • check Nombreux antioxydants
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020 : "Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements."

Acheter le produit

Complément alimentaire multivitamines

Pourquoi prendre un multivitamines ?

Choisir un complément alimentaire multivitaminé permet d’améliorer votre état nutritionnel. [3]

Qu’est-ce que l’état nutritionnel ?

Définition : état physiologique d'un individu défini par la relation entre l'apport et les besoins en nutriments et par la capacité de l'organisme à ingérer, à digérer, à absorber et à utiliser ces nutriments. [8]

Encore une fois, votre nutrition reste l’élément clé pour être en pleine santé. Avec une alimentation saine et équilibrée, vous devriez avoir toutes les vitamines et minéraux dont votre organisme a besoin.

Le multivitamines est donc un plus pour vous assurer de ne pas être carencé, un risque bien plus commun qu’il n’y paraît (pour rappel, des études ont estimé que 75% de la population souffre d’un manque de magnésium).

Quel multivitamines choisir ?

Tous les multivitamines ne se valent pas.

Tout d’abord, assurez-vous de choisir une marque proposant une liste complète d’ingrédients comprenant des vitamines, des macrominéraux et des microminéraux.

Ces ingrédients doivent également être de la plus haute qualité pour que votre corps soit en mesure de bien les assimiler. Par exemple, il existe plusieurs formes de vitamine D (D3 et D2 - voir article sur la vitamine D) et leur biodisponibilité n’est pas la même.

Faites aussi attention au dosage. En effet, certains produits sont soit sous-dosés soit surdosés. La bonne dose de micronutriments est vitale pour ressentir de réels effets sur votre santé comme l’amélioration de votre état nutritionnel.

Enfin, regardez bien la liste d’ingrédients et prenez le soin d’éviter les compléments alimentaires qui pourraient contenir des additifs, des colorants, du sucre ou tout autre élément qui n’a pas sa place dans la formule d’un multi.

Multivitamines Nutripure

Dans les paragraphes précédents, je viens de vous donner toutes les informations nécessaires pour choisir un bon multivitamines. À ce titre, le multivitamines Nutripure fait partie des meilleurs multivitamines du marché.

En effet, la formule de ce multi est complète avec 21 nutriments bioactifs dont :
12 vitamines : vitamine A, E, C, D, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et vitamine B12,
5 minéraux : magnésium, zinc, chrome, sélénium et iode,
4 co-facteurs végétaux : acide alpha lipoïque, quercétine, coenzyme Q10 et lutéine.

Ce multi se présente sous forme de gélules. Sa prise est donc très facile : 2 gélules par jour à boire avec un verre d'eau à l’heure de votre choix.

Multivitamines

Multivitamines

  • check 21 nutriments bioactifs dont 12 vitamines et 5 minéraux
  • check Nombreux antioxydants
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020 : "Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements."

Acheter le produit

Multivitamines danger ?

Avant toute chose, il est bon de préciser qu’il est peu probable que la prise d’un multivitamines puisse poser un risque grave pour votre santé. Mais voici quelques recommandations.

Vérifiez bien la composition de votre multivitamines. Certains produits sont composés d’ingrédients de mauvaise qualité. Ces derniers sont plus dangereux que bénéfiques pour votre santé.

Faites attention au surdosage. Si une dose trop faible en vitamine n’aura que très peu d’impact sur votre santé, une surdose peut poser un vrai risque chez certaines personnes. Par exemple, une consommation trop importante en vitamine A augmente le risque de malformations congénitales chez les femmes enceintes et le risque de cancer du poumon chez le fumeur.

Conclusion

La supplémentation en multivitamines contribue à booster votre système immunitaire et prendre soin de votre santé.

Ce n’est pas un produit magique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un complément alimentaire à prendre en parallèle de votre alimentation pour éviter toute carence.

En combinant un bon régime alimentaire et un multivitamines, vous optimisez très fortement votre capital santé.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Wiktionnaire : définition de multivitamine
[2] Importance of Nutrients and Nutrient Metabolism on Human Health
[3] The Evolving Role of Multivitamin/Multimineral Supplement Use among Adults in the Age of Personalized Nutrition
[4] Anses : que sont les vitamines ?
[5] Anses : les minéraux
[6] Why US adults use dietary supplements
[7] Définition état nutritionnel
[8] Consumer attitudes about the role of multivitamins and other dietary supplements: report of a survey

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré