OFFRE : 1 Pure Pâte à Tartiner offerte pour tout achat grand format gamme Nutrition | NOUVEAUTÉ : Bisglycinate de fer

X

Multivitamines danger ?

Publié le : 24/02/2023 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Nous avions vu dans un autre article les bienfaits du multivitamines. Vous êtes également nombreux à vous demander si le multivitamines comporte un danger pour la santé.

Je vous réponds dans cet article.

Multivitamines danger

Multivitamines danger ?

Avant d’aller dans les détails, je tiens tout d’abord à vous rassurer : les multivitamines ne présentent pas de danger particulier pour la santé.

C’est d’ailleurs le cas du multivitamines de Nutripure. En effet, nos formules sont déposées auprès de la Direction de la Protection des Populations où elles ont été auditées puis acceptées avec ces apports.

Les formules ainsi proposées sont évidemment sans danger pour votre santé et sans risque de surdosage même dans le cas d'une utilisation à l'année.

Multivitamines

Multivitamines

  • check 21 nutriments bioactifs dont 12 vitamines et 5 minéraux
  • check Nombreux antioxydants
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Jean Quiqampoix - Champion Olympique de Tir Sportif, Tokyo 2020 : "Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour le moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentré sur mes entraînements."

Acheter le produit

Multivitamines, à quoi faire attention ?

S’il n’y a pas de danger particulier à prendre un multivitamines, il convient tout de même de vérifier certaines choses pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les ingrédients

Lorsque vous choisissez un multivitamines, regardez avant tout la liste des ingrédients. En effet, cette liste doit cocher deux cases :

1. Des ingrédients utiles

Comme nous l’avions vu dans notre article sur les bienfaits d’un multivitamines, il n’existe pas de définition propre à ce terme. Un multi peut donc contenir de tout et n’importe quoi.

Aussi fou que cela puisse paraître, certains fabricants n’hésitent pas à ajouter des ingrédients qui n’ont rien à faire dans la formule d’un multivitamines. On pense notamment aux nanoparticules, aux additifs chimiques et même au sucre !!!

Par conséquent, un multivitamines comportant de tels ingrédients présente un danger potentiel pour votre santé.

Choisissez donc une formule contenant des vitamines, des minéraux voire des plantes naturelles. Dans l’onglet composition du multivitamine de Nutripure, vous pouvez trouver ces informations en toute transparence.

Multivitamines : des bienfaits pour la santé

Cet article pourrait vous intéresser

Multivitamines : des bienfaits pour la santé

Lire l'article

2. Des ingrédients de qualité

L’autre paramètre à prendre en compte, pour éviter tout danger pour votre santé, est le choix d’ingrédients de qualité. En effet, il existe par exemple plusieurs formes de certains minéraux. On pense notamment au magnésium (marin, bisglycinate…).

Plus qu’un potentiel danger, c’est surtout le manque d'efficacité de ces multivitamines qu’il faut mettre en avant.

Le bon dosage

Pour éviter toute surprise, le dosage de chaque ingrédient composant votre multivitamines est important.

Le risque d’effets secondaires ou nocifs réside principalement dans l’excès d’une molécule. Bien qu’un surplus de certaines vitamines ou minéraux (exemple de la vitamine C) présente peu de risques graves sur votre état de santé, il est tout de même fortement conseillé d’éviter le surdosage.

Le meilleur moyen de savoir si un multi est surdosé ou non, c’est de comparer les besoins d’un individu et le dosage de chaque molécule du multivitamines utilisé. Vous pouvez trouver ces informations sur le site de l’ANSES. [1]

Des populations à risque

À défaut d’être dangereux pour la plupart des gens, le multivitamines peut poser des risques chez certaines personnes.

On pense notamment aux femmes enceintes et aux fumeurs. En effet, ces derniers sont sensibles à la vitamine A. Un excès augmente les chances de malformation de l'enfant chez l’un et un risque de cancer du poumon chez l’autre. [2]

Il en est de même pour les personnes ayant une condition médicale. Par exemple, les patients sous anticoagulants feront attention à ne pas prendre un multivitamines contenant trop de vitamine K2 (comme nous l’avions vu dans notre article sur vitamine K2 danger).

Il en est de même pour les patients cardiaques qui devront faire attention à leur consommation en calcium.

Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Vitamine K2 danger ?

Cet article pourrait vous intéresser

Vitamine K2 danger ?

Lire l'article

Ce qu’il faut retenir

Pour la majorité de la population, il n’existe aucun danger à consommer un multivitamines de qualité. J’insiste sur le mot qualité car comme nous venons de le voir, la présence de mauvais ingrédients ou de piètre qualité pourra changer la donne.

Certaines catégories de la population comme les femmes enceintes, les fumeurs ou les personnes souffrant d’une condition médicale devront faire particulièrement attention. Les conseils de leur médecin seront précieux pour éviter tout danger pour votre santé.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Référence :

[1] Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux
[2] Teratogenicity of High Vitamin A Intake

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré