Nootropique, c’est quoi et sont-ils efficaces ?

Publié le : 16/09/2022 09:09:09
Catégories : LES DOSSIERS , SANTÉ

Connaissez-vous le film Limitless ? Eddie (joué par l’acteur Bradley Cooper), utilise un nootropique appelé NZT-48 qui lui confère un esprit aiguisé comme jamais lui permettant de gagner beaucoup d’argent en bourse.

L’idée d’un produit qui boosterait vos capacités cognitives et cérébrales est très alléchante. Mais est-ce qu’un tel produit existe réellement ? Quel est l’efficacité d’un nootropique ? Y-a-t-il un danger pour votre santé ? On vous dit tout.

Nootropique

Qu’est-ce qu’un nootropique ?

Aussi appelé "smart drugs" (médicament intelligent en français), un nootropique est une substance qui a pour objectif d’améliorer vos fonctions cognitives et cérébrales (mémoire, attention, créativité, intelligence…).

D’ailleurs, il s’agit de la définition donnée par le dictionnaire de la langue française. [1]

Définition nootropique : stimule la conscience, la pensée et les capacités cognitives humaines, ce terme assez flou désigne des suppléments alimentaires, médicaments, drogues, plantes et substances diverses.

Origine du nootropique

Comme beaucoup de découvertes, c’est un peu par hasard que le psychologue et chimiste roumain Corneliu E Giurgea formula le premier nootropique dans les années 60. Au départ, le docteur Giurgea cherchait à améliorer l’endormissement par l’intermédiaire d’un neurotransmetteur qui faisait beaucoup parler de lui à cette époque, le GABA.

Nootropure

Nootropure

    • check Booste la mémoire
    • check Améliore la concentration
    • check Favorise la résistance au stress physique
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Lancelot B. : "Pas de booster superflu type "caféine". Ne vous attendez pas à devenir un génie, mais disons une augmentation SIGNIFICATIVE de votre concentration, et une meilleure mémorisation (hors effet placebo). Je valide entièrement, merci Nutripure !"

Acheter le produit

En 1964, il parvint à synthétiser une substance qu’il appela UBC-6215 connue aujourd’hui sous le nom de Piracetam. Cependant, lorsqu’il effectua différents tests, il se rendit compte que les effets de son produit était à l’opposé de ce qu’il espérait faire.

Au lieu de relaxer l’individu et favoriser le sommeil, le piracetam stimulait l’activité cérébrale. Le docteur Giurgea transforma alors un soi-disant échec en réussite en utilisant et conceptualisant le mot nootropique pour la première fois en 1972. [2]

Si les nootropiques sont assez nouveaux chez nous en France, ils font déjà partie intégrante de la vie des américains. En effet, une étude a montré que presque 30% de la population américaine admet avoir utilisé un nootropique au moins 1 fois dans l’année en 2016. [3]

Pourquoi prendre un nootropique ?

Qui n’a pas rêvé d’être en pleine possession de ses moyens ? D’effectuer une tâche sans perte de concentration ? De repousser la fatigue ?

De telles caractéristiques sont applicables dans de nombreux domaines.

Les étudiants

Tout d’abord les étudiants. Quand je travaillais dans une boîte américaine au début des années 2010, plusieurs collègues américains m'avaient dit avoir utilisé un nootropique pendant la période des examens : Adderall.

Médicament sous ordonnance formulé à base d’amphétamines, l’adderall améliore considérablement la concentration et l'attention en plus de repousser la fatigue. Pas étonnant que de telles propriétés séduisent les étudiants pour réussir leurs examens. 

Les soldats

Depuis toujours, les soldats (et l'armée) essayent de mettre au point un produit pouvant booster les capacités humaines. Par exemple, les vikings ont été les premiers à utiliser la rhodiola pour gagner de la force et de l’endurance. Puis, dans les années 60, les scandinaves et les russes publièrent les permières études scientifiques au sujet de cette plante adaptogène. La rhodiola rosea était alors utilisée par les soldats pour augmenter leur résistance dans des conditions climatiques difficiles ainsi que par les athlètes russes et ukrainiens pour améliorer leur performance sportive.

Un autre exemple, le modafinil, qui a été utilisé sur les soldats français pendant la guerre du Golfe en 1991. Grâce à ce psychostimulant, les soldats étaient en mesure de rester éveillés malgré la fatigue.

Bienfaits de la Rhodiola Rosea

Cet article pourrait vous intéresser

Bienfaits de la Rhodiola Rosea

Lire l'article

Certains métiers

Il existe plusieurs types de métiers difficiles. Ici, on pense surtout aux chirurgiens, aux pilotes de ligne, aux pompiers… Ces métiers ont souvent une pression immense. En effet, ces professionnels ont une responsabilité envers des personnes et la moindre erreur peut être fatale.

Hors, avec le stress et la fatigue due à des horaires prolongées ou décalées, le niveau de concentration est affecté. Un accident peut vite arriver. La consommation de nootropiques peut les aider à éviter les baisses de régime et performer sur la durée.

Au final, avec un quotidien de plus en plus stressant, chacun peut y trouver son compte avec un nootropique. Mais les nootropiques sont-ils vraiment efficaces ?

Nootropique efficace ?

L’efficacité dépend du nootropique utilisé ainsi que de plusieurs autres paramètres. Les nootropiques peuvent être classées en deux grandes catégories : les composés synthétiques et les agents nootropes naturels à base de plantes. [4]

En fait, un nootropique peut désigner un "produit" ou une molécule unique ou bien une combinaison de plusieurs ingrédients.

Nootropure

Nootropure

    • check Booste la mémoire
    • check Améliore la concentration
    • check Favorise la résistance au stress physique
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Lancelot B. : "Pas de booster superflu type "caféine". Ne vous attendez pas à devenir un génie, mais disons une augmentation SIGNIFICATIVE de votre concentration, et une meilleure mémorisation (hors effet placebo). Je valide entièrement, merci Nutripure !"

Acheter le produit

Nootropique sous ordonnance

Les nootropiques sous ordonnance sont très populaires aux Etats-Unis. Ce sont des médicaments et non des compléments alimentaires. Il existe plusieurs types de médicaments pour répondre à différentes pathologies ou problématiques.

Les neurostimulants

On trouve par exemple les stimulants du système nerveux central. L’objectif est d'améliorer la cognition. Ces nootropiques sont souvent utilisés pour aider les personnes ayant des problèmes psychiatriques (schizophrénie…).

Dans ce registre, l’Adderall est le médicament le plus connu. Il est plutôt efficace pour traiter ce genre de problématique. Comme nous l’avons vu plus tôt, les étudiants américains sont de grands consommateurs de ce nootropique afin d'améliorer leurs performances scolaires.

Pourtant, de nombreuses études ont montré une très faible efficacité chez les jeunes en bonne santé. [5]

Les nootropiques contre les troubles du sommeil

Il existe une autre classe de nootropiques avec pour objectif de vous aider à lutter contre les troubles du sommeil. Le modafinil reste le médicament le plus prescrit dans cette catégorie.

Comme nous l’avons vu en intro, ce genre de nootropique permet de vous garder éveillé malgré la fatigue, d’augmenter votre temps de travail… Ces médicaments sont très efficaces même chez les personnes en bonne santé. [6]

Pure Sommeil

Pure Sommeil

  • check Contre les troubles du sommeil, les insomnies et le décalage horaire
  • check Contribue à réduire le temps d’endormissement
  • check Synergie de plantes et de mélatonine
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Sonia M. : "Au coucher, je prends une gélule de magnésium et de pure sommeil, mon sommeil est plus profond et surtout plus réparateur, et pourtant je suis une mauvaise dormeuse depuis des années ! Produit très efficace."

Acheter le produit

Les nootropiques pour la mémoire

Ces nootropiques sont généralement prescrits pour les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson et donnent globalement de bons résultats. [7]

Leur consommation augmente les niveaux de dopamine et noradrénaline dans le sang. Par conséquent, ces nootropes jouent sur l'amélioration de la mémoire ainsi que sur la bonne humeur. Ils permettent aussi de lutter contre la dépression.

Nootropique danger ?

Les nootropiques que nous venons de citer sont sous ordonnance et répondent à de vrais maladies chroniques.

À cause de leur efficacité sur plusieurs niveaux cognitifs, certaines personnes sans maladie particulière n’hésitent pas à en faire usage.

Pourtant, non seulement ces nootropiques ont peu d’effets sur les personnes en bonne santé (comme les étudiants), mais il existe un vrai danger pour l’organisme.

Pour améliorer vos fonctions cognitives, mieux vaut se tourner vers un nootropique naturel.

Nootropique naturel

Si le concept de nootropique du docteur Giurgea est assez récent, les remèdes à base de plantes pour les troubles de la mémoire et de la cognition existent depuis des siècles. [8]

On pense tout d’abord à la médecine Ayurvédique ou bien la médecine traditionnelle chinoise qui reposent essentiellement sur les plantes. D’ailleurs en Ayurveda, il existe un groupe de plantes médicinales appelées Medhya (intellect) Rasayanas (préparation thérapeutique). [9]

Voici une présentation de quelques plantes médicinales avec leurs bienfaits sur la mémoire et le cerveau.

Bacopin ES

L’extrait de bacopa aussi appelé Brahmi, est utilisé depuis toujours dans l'Ayurvéda pour ses propriétés sur la mémoire. Il s’agit d’une plante que l’on trouve principalement en Asie (Inde, Népal, Vietnam, Chine…).

Étant très ancienne, de nombreuses études scientifiques existent au sujet de la bacopa. Cette plante a notamment la particularité d’améliorer considérablement : la vitesse de traitement de l’information visuelle, l’apprentissage et la mémoire. [10][11]

Rhodiola

Si vous connaissez Nutripure, vous savez que nous proposons de la Rhodiola Rosea sous forme de gélules. Cette plante traditionnelle est utilisée depuis des siècles dans les pays scandinaves ainsi qu’en Europe de l’est.

La rhodiola possède de nombreux bienfaits sur les performances sportives. Mais la rhodiole est aussi très intéressante comme nootropique naturel puisqu’elle permet : d’améliorer les performances du cerveau, d’augmenter la concentration, réduire le stress et l’anxiété. [12]

Rhodiola Rosea + Safran

Rhodiola Rosea + Safran

  • check Action : réduction du stress mental, stabilité émotionnelle, humeur positive
  • check Favorisant l'équilibre mental en cas de stress
  • check Contribue à maintenir une humeur positive
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Monia B. : "C'est un excellent produit dans cette marque. Les effets se font sentir doucement et sûrement. Je recommande pour stabiliser l'humeur et quelques moments de petite déprime dans le contexte actuel."

Acheter le produit

Tyrosine

La tyrosine est l’un des ingrédients majeurs de notre Pure Workout. Nous l’avions choisi pour son effet sur la concentration et l’énergie mentale.

De par son effet sur la dopamine, la tyrosine est un excellent nootropique pour réduire le stress et s’avère être très prometteur pour améliorer les performances cognitives. [13][14]

Huperzine

L’huperzine est une plante qui pousse en Asie. Elle est utilisée depuis toujours dans la médecine traditionnelle chinoise notamment pour soigner les gonflements, les contusions, la schizophrénie…[15]

C’est son action anticholinestérasique qui a suscité un grand intérêt chez les scientifiques ces dernières années. En effet, la consommation d’huperzine permettrait d'augmenter les niveaux d'acétylcholine (transmetteur neuromusculaire intervenant dans la mémoire et l’apprentissage) dans l’organisme.

Résultat : une amélioration de la cognition ainsi que la capacité à changer de tâche. [16][17]

Si l'on regarde d’un peu plus près, les nootropiques naturels sont utilisés depuis la nuit des temps par toutes les cultures et médecines du monde. En effet, de par leur action sur le cerveau, le café, le ginseng ou bien encore le thé peuvent être classifiés comme nootropique.

Nootropure

Nootropure

    • check Booste la mémoire
    • check Améliore la concentration
    • check Favorise la résistance au stress physique
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Lancelot B. : "Pas de booster superflu type "caféine". Ne vous attendez pas à devenir un génie, mais disons une augmentation SIGNIFICATIVE de votre concentration, et une meilleure mémorisation (hors effet placebo). Je valide entièrement, merci Nutripure !"

Acheter le produit

Conclusion

Les nootropiques existent depuis toujours. Aujourd’hui, on trouve deux grandes catégories : les composés synthétiques qui sont des médicaments cherchant à soigner une maladie ou en améliorer les symptômes et les nootropes naturels à base de plantes qui sont des compléments alimentaires dont le but est d’améliorer la cognition chez les personnes en bonne santé.

Le choix d’un nootropique naturel est sans danger. En revanche, attention à choisir le bon complément alimentaire avec des ingrédients ayant une réelle efficacité.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Définition Nootropique, par la langue
[2] The Mind Bending Quest for Cognitive Enhancers
[3] Pharmacological cognitive enhancement among non-ADHD individuals-A cross-sectional study in 15 countries
[4] Brain Ageing, Cognition and Diet: A Review of the Emerging Roles of Food-Based Nootropics in Mitigating Age-Related Memory Decline
[5] Neurocognitive, Autonomic, and Mood Effects of Adderall: A Pilot Study of Healthy College Students
[6] Practical Use and Risk of Modafinil, a Novel Waking Drug [7] Donepezil for dementia due to Alzheimer's disease
[8] Herbal drugs and natural bioactive products as potential therapeutics: A review on pro-cognitives and brain boosters perspectives
[9] Nootropic herbs (Medhya Rasayana) in Ayurveda: An update
[10] Efficacy of Standardized Extract of Bacopa monnieri (Bacognize®) on Cognitive Functions of Medical Students: A Six-Week, Randomized Placebo-Controlled Trial
[11] The chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects
[12] Rhodiola rosea L. Improves Learning and Memory Function: Preclinical Evidence and Possible Mechanisms
[13] Tyrosine and Stress: Human and Animal Studies
[14] People are different: tyrosine's modulating effect on cognitive control in healthy humans may depend on individual differences related to dopamine function
[15] Huperzine A: Is it an Effective Disease-Modifying Drug for Alzheimer’s Disease?
[16] Huperzine A from Huperzia species--an ethnopharmacolgical review
[17] Huperzine-A response to cognitive impairment and task switching deficits in patients with Alzheimer’s disease

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré