La taurine est un composé organique soufré fondamental peu connu, et pourtant indispensable à votre organisme. Naturellement synthétisée dans vos organes, la taurine dispose de puissantes propriétés qui vont bien au-delà de sa réputation d'énergisant. Avec des effets bénéfiques sur votre système cardiovasculaire, votre fonctionnement cérébral et vos capacités physiques, la taurine est un composant essentiel pour maintenir votre bonne santé. Comment utiliser et tirer parti des bienfaits de la taurine ?
Qu'est-ce que la taurine ?
La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré (plus précisément un acide amino-sulfonique) naturellement présent dans notre corps. Vous en contenez environ 70 grammes, surtout dans votre cœur, votre cerveau et vos muscles.
Elle joue un rôle très important dans de nombreuses fonctions biologiques, notamment la régulation du calcium, la protection des cellules et la modulation de l'inflammation.
Il faut savoir que la taurine est synthétisée naturellement via deux acides aminés qui sont la méthionine et la cystéine. En dehors de cette synthèse naturelle, vous obtenez également des sources de taurine via votre alimentation.
La viande (agneau et bœuf), les abats, les fruits de mer et les produits laitiers contiennent de la taurine. Les sportifs qui surveillent leur alimentation consomment souvent des aliments riches en taurine dans le but d’améliorer leurs performances sportives.
Les végétaux ne contiennent pas cet acide aminé. Aussi, si vous êtes végétarien, il est probable que vous ayez un apport alimentaire très faible, voire nul en taurine.
Les bienfaits de la taurine sur votre santé
Une protection cardiovasculaire naturelle
La taurine est bénéfique pour votre santé cardiovasculaire. Des études montrent qu'elle peut aider à réduire la pression artérielle et à améliorer la fonction cardiaque.
Par exemple, une étude démontre qu’une supplémentation en taurine réduit la fréquence cardiaque et la pression artérielle systolique et diastolique. [1]
Les scientifiques expliquent que ces actions pourraient permettre de diminuer le risque de maladies cardiaques en améliorant la circulation sanguine et en réduisant l'inflammation. Une autre étude vante les mérites de la taurine dans le cadre de la santé cardiovasculaire et de la lutte anti-âge.
Elle souligne notamment le fait que la taurine puisse significativement baisser la tension et ainsi protéger le cœur. [2]
La taurine améliore également votre circulation sanguine en bloquant certains canaux de calcium dans le sang. [3]
Un soutien pour vos fonctions cérébrales et neurologiques
La taurine intervient aussi sur vos fonctions cérébrales en régulant vos neurotransmetteurs. Elle protège vos neurones du stress oxydatif. Des recherches ont prouvé que la taurine peut améliorer la mémoire et la concentration.
Dans cette étude sur le rôle de la taurine dans les fonctions cognitives, on met en évidence qu’un manque de taurine dans le cerveau diminue la concentration et la mémoire.
En vous supplémentant en taurine, vous allez donc améliorer vos capacités cognitives. Ceci est d’autant plus souligné pour les personnes qui souffrent de maladies neurodégénératives. [4]
En activant les récepteurs GABA du cerveau, la taurine contribue à réparer les éventuels dommages sur les neurones. [5]
Des chercheurs sont même allés plus loin dans les recherches et ils ont étudié les effets de la taurine chez des sujets spécifiques. Une étude a été faite chez les personnes diabétiques. [6] Il en ressort que la taurine pourrait apporter une protection neuronale chez les personnes qui font du diabète.
Optimiser votre performance physique et musculaire avec la taurine
En tant que sportifs, vous pouvez également bénéficier des bienfaits de la taurine. En effet, cet acide aminé améliore l'endurance et réduit la fatigue musculaire.
Il joue même un rôle important dans la contraction musculaire et l'équilibre hydrique cellulaire, des points non négligeables pour la performance physique.
Une étude a réussi à démontrer qu’une supplémentation en taurine juste avant l’exercice est bénéfique aux sportifs. [7]
Une faible dose d’environ 0,5 grammes augmenterait les antioxydants enzymatiques. Quant aux doses plus élevées prises juste avant l’activité physique (environ 6 grammes), elles augmenteraient les niveaux de glycérol, soit une performance renforcée sur les activités à forte intensité.
On voit d’ailleurs dans une autre étude faite sur les patineurs professionnels et la taurine que cette dernière réduit la sensation d’effort chez le sportif, et ce, tout en augmentant la puissance maximale. [8]
Maximiser vos performances sportives en l’associant au magnésium
Pour que vos muscles fonctionnent de manière optimale et produisent de l'énergie efficacement, un autre nutriment est absolument essentiel : le magnésium.
Ce minéral intervient directement dans la production d'ATP (l'énergie cellulaire) et dans les processus de contraction et de relaxation musculaire. Assurer un apport adéquat en magnésium est donc fondamental pour soutenir votre performance et votre récupération, agissant en parfaite synergie avec les fonctions de la taurine au niveau musculaire.
Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !
Esther P.
Une protection pour la vue
La taurine est également bénéfique pour votre santé oculaire. C’est d’ailleurs l’un des acides aminés le plus présent dans votre rétine. Des études ont démontré que la taurine joue un rôle protecteur au niveau des cellules rétiniennes pour contrer les dommages oxydatifs. [9][10]
Elle est importante dans la prévention des maladies dégénératives de l’œil. On explique même qu’une carence en taurine pourrait être la cause de la dégénérescence rétinienne.
Des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires
Les propriétés antioxydantes de la taurine aident à combattre le stress oxydatif et l'inflammation dans le corps.
En cas d'inflammation, la taurine se convertit en un composé nommé taurine chloramine (TauCl) dans l'organisme. Ce composé agit sur l'apaisement inflammatoire en diminuant les molécules pro-inflammatoires (notamment certaines cytokines).
Elle assure également la défense cellulaire face au stress oxydatif, et c’est pourquoi plusieurs études indiquent que la taurine peut atténuer les effets de l'inflammation chronique et prévenir certaines maladies dégénératives. [11]
Des bienfaits potentiels sur votre foie et votre système immunitaire
Des études préliminaires sont menées sur le rôle de la taurine dans le métabolisme et la santé du foie. On y découvre qu’après des recherches effectuées sur le foie des souris, la taurine semblerait améliorer le métabolisme du glucose, que les souris aient un régime riche en graisses ou qu’elles souffrent de malnutrition. [12]
Cela signifie que même en cas de malnutrition, la taurine pourrait permettre de réguler le taux de sucre dans le foie.
Une autre étude a découvert que la taurine aurait un effet bénéfique sur la stéatose hépatique non alcoolique. [13] Elle ralentit le développement des graisses dans le foie.
La taurine suscite également la curiosité des scientifiques sur de potentiels bienfaits sur le système immunitaire. La recherche envisage qu’elle puisse jouer un rôle protecteur face au cancer en maximisant l’action des cellules immunitaires.
Plus précisément, elle aiderait à stimuler la maturation de certaines cellules dans le cerveau, ce qui renforcerait le système immunitaire. [14]
Très prometteuses, ces études nécessitent toutefois d’être approfondies et réalisées sur les humains.
Comment obtenir et utiliser la taurine ?
Dans l’alimentation
Pour augmenter vos apports en taurine, vous pouvez consommer les aliments suivants régulièrement :
- Crustacés et mollusques (surtout dans les huîtres et les moules) ;
- Viandes rouges ;
- Volailles ;
- Dérivés du lait.
Attention, si vous êtes végan ou végétarien, vos apports en taurine seront sûrement bas. Une supplémentation peut être justifiée.
Compléments alimentaires
Pour maximiser l’efficacité, n’hésitez pas à combiner la taurine avec d'autres nutriments comme le magnésium.
Ce qu’il faut savoir avant de prendre de la taurine en suppléments
La recherche scientifique et les évaluations de sécurité indiquent que la supplémentation en taurine est généralement très sûre et qu' aucun effet secondaire grave n'a été rapporté avec des doses allant jusqu'à 3 grammes par jour chez l'adulte en bonne santé [15].
Des troubles digestifs légers (nausées...) peuvent néanmoins survenir chez certaines personnes sensibles, même à des doses plus faibles.
Vous pouvez donc en consommer sans risque tout en gardant en tête qu’il faut toujours consulter un professionnel de santé avant de se supplémenter. Certaines précautions doivent être prises avec la taurine.
Par exemple, si vous êtes enceinte ou allaitante, ne prenez pas de compléments alimentaires sans avis médical. Vous devez aussi faire attention si vous avez des problèmes d’insuffisance rénale puisque les reins sont chargés d’éliminer la taurine.
Enfin, bien que peu d'interactions médicamenteuses majeures soient clairement établies pour la taurine aux doses usuelles, certaines sources évoquent une prudence théorique avec les médicaments anticoagulants (type warfarine, en raison d'un effet potentiel sur l'agrégation plaquettaire à haute dose, bien que peu prouvé cliniquement).
Comme pour tout supplément, demandez l'avis de votre médecin si vous suivez un traitement médicamenteux au long cours.
Il est important que vous différenciez bien la taurine des compléments alimentaires de celle contenue dans les boissons énergisantes. Ces dernières renferment souvent de la caféine et d'autres stimulants pouvant provoquer des effets indésirables et ne sont pas recommandées comme source de taurine pour la santé.
Conclusion
La taurine est un composé polyvalent dont les avantages pour votre santé sont désormais confirmés par de nombreuses recherches scientifiques.
De la protection du système cardiovasculaire au maintien des fonctions cérébrales, en passant par l'amélioration des performances physiques et la santé oculaire, cet acide aminé est impliqué dans de nombreux processus physiologiques.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, une alimentation équilibrée avec des sources de taurine d’origine animale peut être enrichie par une supplémentation adaptée, idéalement associée au magnésium pour une efficacité optimale !
Taurine Promotes Differentiation and Maturation of Neural Stem/Progenitor Cells from the Subventricular Zone via Activation of GABAA Receptors