ARTICLES SANTÉ

Tendinite de la patte d'oie : la comprendre et la soigner correctement

Ce qu'il faut retenir
La tendinite de la patte d'oie est une blessure typique chez le coureur. Elle touche trois tendons à la face interne du genou. Les symptômes sont une douleur, une inflammation et une raideur.
Tendinite de la patte d'oie : la comprendre et la soigner correctement
Publié le 03/12/2025 - Temps de lecture 8 min

Vous ressentez régulièrement une douleur sur la face interne de votre genou, juste en dessous de l'articulation ? Cette douleur se fait surtout sentir lorsque vous montez les escaliers, quand vous courez ou quand vous sortez de votre voiture ? Avant de penser immédiatement au ménisque, sachez que ces douleurs typiques sont évocatrices d’une tendinite de la jambe. Plus précisément, il s’agit d’une souffrance de trois tendons qui se rejoignent à un endroit précis de votre tibia, formant une structure qui ressemble effectivement à une patte palmée. La tendinite, de manière générale, est une souffrance du tendon liée à des microtraumatismes répétés ou à un surmenage.

Pour traiter une tendinite de la patte d’oie, il faut d’abord comprendre la cause de cette blessure. Bien souvent, elle est d’origine mécanique, et en partie liée à une mauvaise posture quotidienne ou à des erreurs pendant vos entraînements. On vous explique.

Qu'est-ce que la patte d'oie ?

On parle de « patte d'oie » car c’est la forme caractéristique que dessinent trois tendons en s'attachant sur le tibia. Cette insertion ressemble effectivement à une sorte de patte palmée comme celle de la patte d’oie, d'où ce nom particulièrement imagé. [1]

Les 3 muscles impliqués (moyen mnémotechnique : S.G.T)

  • Le sartorius (ou muscle couturier) : ce muscle de la cuisse est le plus long du corps humain. Il permet la flexion de votre hanche et de vos genoux ; [2]
  • Le gracile (ou droit interne) : muscle de l'intérieur de la cuisse, il fait partie des adducteurs et participe à la stabilisation de votre bassin ;
  • Le semi-tendineux : muscle de l'arrière de la cuisse appartenant aux ischio-jambiers, il joue un rôle déterminant dans la flexion de vos genoux.

Le rôle de ces trois muscles

Ces trois muscles combinés sont ceux qui vous permettent de plier votre genou et de stabiliser votre jambe en rotation. Ils contribuent aussi à maintenir votre équilibre dynamique quand vous marchez et vous courez. C’est leur point d'insertion commun sur votre tibia qui forme une zone de forte contrainte mécanique, d’où le grand nombre de blessures dans cette région du corps (surtout chez les sportives et sportifs).


Quels sont les symptômes d'une tendinite de la patte d'oie ?

Localisation précise de la douleur

La douleur de la tendinite de la patte d’oie est située 2 à 3 cm sous le pli du genou, à l'intérieur. Cette localisation très spécifique au niveau du genou permet de distinguer cette tendinite d'autres blessures et pathologies du genou. [3]

Le test de palpation révélateur

Si vous voulez savoir si vous avez une tendinite de la patte d’oie, sachez qu’il existe un point précis très douloureux à la pression quand on souffre de cette pathologie.

Si vous appuyez avec votre doigt sur la zone d'insertion des tendons et que vous ressentez une vive douleur, c’est probablement une tendinite de la patte d’oie. [4]

Les mouvements déclencheurs

La tendinite de la patte d’oie n’est pas constamment douloureuse. Elle sera surtout présente quand vous allez effectuer certains gestes particuliers comme :

  • Monter ou descendre les escaliers ;
  • Croiser les jambes ;
  • Sortir de la voiture (à cause du mouvement de pivot) ;
  • Faire de la course à pied (à cause des impacts répétés) ;
  • Les changements de direction pendant une activité sportive (demi-tour, pivot vers la gauche ou la droite pour tourner, etc.)

Ces douleurs précoces peuvent vous alerter sur un début de sur-sollicitation de la patte d’oie.

Différence avec la bursite

Même si le traitement de la bursite et de la tendinite de la patte d’oie sont à peu près les mêmes, il est important de bien différencier ces deux pathologies. La bursite ansérine ou bursite de la patte d’oie correspond à l’inflammation de la bourse de glissement sous vos tendons. Cette pathologie ne vient pas directement des tendons. [5] Notez également qu’une bursite va généralement entraîner un gonflement local.

Les causes : pourquoi développe-t-on cette tendinite ?

Causes morphologiques

La cause la plus courante de la tendinite de la patte d’oie est le genu valgum (genoux en X). Cette déviation de l'axe des jambes crée des points d’appuis anormaux sur la face interne du genou. Au quotidien, cela va donc favoriser l'inflammation des tendons de la patte d'oie.

Déséquilibres musculaires

Un déséquilibre entre les muscles de la cuisse peut également expliquer la tendinite de la patte d’oie. Une faiblesse des muscles fessiers ou un raccourcissement des ischio-jambiers, par exemple, peuvent modifier la biomécanique de votre genou.

Erreurs d'entraînement

Plusieurs mouvements et facteurs déclenchant ont déjà été identifiés chez les sportifs parmi lesquels :

  • Le fait d’augmenter trop rapidement l'intensité pendant l’activité sportive ;
  • Le changement brutal de surface d'entraînement ;
  • Le port de chaussures inadaptées ou usées ;
  • Une mauvaise technique de course ;
  • Le manque d’étirements, une raideur importante des ischio-jambiers peut augmenter les contraintes mécaniques sur la patte d’oie;
  • Le surpoids.
Notre autre article peut aussi vous intéresser

Traitement et rééducation : le protocole médical

Pour soigner une tendinite de la patte d’oie, il faut absolument reposer votre genou tout en adoptant des mesures de précaution et en faisant de la rééducation.

Phase 1 : calmer l’inflammation (phase aiguë)

Repos et arrêt du sport

En phase inflammatoire, le plus important est de calmer l’inflammation et réduire la douleur. Pour cela, vous devez vous reposer. Arrêtez donc de faire du sport, que ce soit de la course, des sauts ou d’autres sports qui sollicitent votre genou.

Vous pouvez continuer à marcher si cela n’augmente pas votre douleur.

En parallèle, appliquez du froid une quinzaine de minutes, 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez aussi faire de la cryothérapie, car le froid local peut soulager la douleur en phase aiguë.

Correction des mauvaises postures

Côté posture, adoptez de bonnes pratiques :

  • Évitez de croiser les jambes quand vous êtes en position assise ;
  • Ne restez pas trop longtemps dans une position qui nécessite d’avoir les jambes repliées (accroupi, par exemple, ou assis sur un tabouret).
  • Dans la mesure du possible, évitez aussi les escaliers.


Kinésithérapie

Des séances de kinésithérapie peuvent vous aider à guérir plus vite et durablement grâce :

  • Au massage transversal profond (MTP) pour relâcher vos tendons ;
  • Àun travail de mobilité du bassin, de la hanche et du genou ;
  • À un travail de renforcement musculaire quand la douleur aura commencé à diminuer. Le renforcement excentrique est notamment recommandé car il favorise la réorganisation des fibres tendineuses ;
  • Les ultrasons peuvent parfois être utilisés, mais les bénéfices ne sont pas prouvés scientifiquement.

Phase 2 : corriger la cause (phase de fond)

Une fois que vous irez mieux, il faudra aussi prendre des mesures pour corriger la cause de votre tendinite et éviter qu’elle ne récidive. Les mesures préventives recommandées :

  • Aller voir un podologue pour avoir un avis, faire une analyse de votre foulée et voir si vous avez besoin de semelles orthopédiques.
  • Changer vos chaussures en optant pour des modèles adaptés à vos pieds et à l’activité que vous pratiquez.
  • Vous pouvez aussi aller voir un ostéopathe pour corriger d’éventuels déséquilibres du bassin et travailler sur la mobilité lombaire et celle de la hanche. L’ostéopathe peut, par exemple, travailler sur la mobilité du bassin et de la hanche si des restrictions articulaires contribuent aux contraintes tendineuses.
Notre autre article peut aussi vous intéresser

Exercices d’étirement pour soulager la patte d’oie

Vous pouvez soulager votre tendinite de la patte d’oie avec des étirements, à condition que ceux-ci ne soient pas trop douloureux.

1. Étirement des ischio-jambiers

  • Placez votre talon sur une chaise ;
  • Gardez le dos bien droit ;
  • Penchez-vous légèrement vers l’avant, en rentrant légèrement le menton ;
  • Maintenez 30 secondes et faites cet étirement 3 fois de chaque côté.

2. Étirement des adducteurs (gracile)

  • Position « papillon » : plantes de pieds collées, genoux ouverts ;
  • Étirez délicatement vos genoux vers le sol sans forcer.

Vous pouvez aussi essayer la fente latérale : une jambe pliée, l’autre tendue.

3. Étirement du quadriceps (sartorius)

C’est le fameux talon fesse debout. Veillez à rester bien droit, le bassin légèrement en rétroversion pour éviter de vous cambrer. Attrapez votre cheville au niveau de la fesse pendant 20 à 30 secondes.

Conseil de l’expert :
Les étirements sont utiles en phase de récupération, mais pas en phase inflammatoire. Ils doivent rester indolores. Laissez votre corps récupérer quand vous êtes en phase aiguë.

Combien de temps pour guérir ?

Sachez-le, la tendinite de la patte d’oie peut mettre du temps à guérir. Le problème est que la localisation touche une zone très sollicitée au quotidien.

Prenez donc du repos et comptez 4 à 12 semaines de récupération avec un repos strict les premiers temps.

Notez également que si vous ne changez pas certaines habitudes comme une mauvaise posture, vous n’allez pas corriger la cause mécanique. Votre tendinite pourrait alors devenir chronique.

Quant à la reprise du sport, elle doit être progressive. Si vous courez, recommencez lentement en alternant marche et course et faites des séances courtes. Il est aussi très important d’éviter les descentes et la vitesse pendant 2 ou 3 semaines.

Conclusion

La tendinite de la patte d'oie est très souvent liée à un problème de posture (genou qui rentre) ou de raideur. Pour la guérir, il faut se reposer, faire des étirements et corriger la cause. Chaussures avec semelle, redressement du bassin, étirements chez le kiné, vous allez devoir trouver d’où vient la tendinite pour la traiter durablement. Si vos douleurs persistent, consultez donc un médecin du sport ou un kinésithérapeute pour avoir un avis et vous faire soigner.

FAQ sur la tendinite de la patte d’oie

En phase aiguë : non, car vous risquez d’entretenir l’inflammation ;


En phase de récupération : oui, mais petit à petit et sans douleur.

Un bassin bloqué ou une jambe plus longue que l’autre peut tout à fait tirer sur le sartorius et enflammer la zone.

Non, il faut plutôt appliquer du froid au début quand vous êtes dans la phase inflammatoire.

Prenez rendez-vous si la douleur persiste après 10–15 jours, si la zone est très gonflée et/ou si vous avez du mal à marcher normalement.

                Sandrine Delpuech - Expertise scientifique et santé naturelle

Author

Sandrine Delpuech - Expertise scientifique et santé naturelle

J’évolue depuis plus de 20 ans dans le domaine de la santé, avec un premier parcours en industrie pharmaceutique, au sein d’enjeux scientifiques exigeants. Formée en biologie et en formulation des produits de santé, j’ai développé une solide capacité d’analyse et de lecture critique de la recherche.
Aujourd’hui professeure de yoga et praticienne en santé naturelle et intégrative, je mets ce double regard, scientifique et de terrain, au service des contenus santé. Je relis et valide les articles afin de garantir des informations fiables et accessibles, en lien avec l’observation du vivant.

Articles similaires